Club d'échecs Les 4 Cavaliers: L'Olympiade, Ronde 1.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club d'échecs Les 4 Cavaliers: L'Olympiade, Ronde 1.

Message par Alain-Nicolas Potvin »

[Event "Olympiade"]
[Site "Les 4 Cavaliers"]
[Date "2018.11.14"]
[Round "1"]
[White "Cossette, Daniel"]
[Black "Potvin, Alain-Nicolas"]
[Result "1-0"]
[ECO "B06"]
[WhiteElo "2033"]
[BlackElo "1719"]
[PlyCount "59"]
Modifié en dernier par Alain-Nicolas Potvin le jeu. nov. 15, 2018 10:20 pm, modifié 3 fois.
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

Re: Club d'échecs Les 4 Cavalier: L'Olympiade, ronde 1.

[Event "L'Olympiade"]
[Site "Les 4 Cavaliers"]
[Date "2018.11.14"]
[Round "1"]
[White "Laprade, Jean"]
[Black "Marquis, Paul"]
[Result "0-1"]
[ECO "B09"]
[WhiteElo "1661"]
[BlackElo "1924"]
[PlyCount "62"]
Modifié en dernier par Alain-Nicolas Potvin le jeu. nov. 15, 2018 10:36 pm, modifié 1 fois.
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

Re: Club d'échecs Les 4 Cavaliers: L'Olympiade, Ronde 1.

[Event "L'Olympiade"]
[Site "Les 4 Cavaliers"]
[Date "2018.11.14"]
[Round "1"]
[White "Beauchesne, Jonathan"]
[Black "Pouliot, Lewis"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "1812"]
[BlackElo "1459"]
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

J'ai regardé les parties du club des 4 cavaliers de la ronde 1, et voici mes quelques commentaires sans ordinateur:

1) Partie Cossette-Potvin: Alain-Nicolas avait l'avantage jusqu'au 24ème coup. Personnellement, j'aurais joué 19...d5 20. Fb3 0-0-0 ou dans la suite de la partie 25. Fe3 Tf8 avec un solide pion de plus. Les patterns avec a4 et b4 ont l'air fort pour attaquer un grand roque, mais si tu peux répondre à a5 par b5 ou b5 par a5 sans compromettre la sécurité du roi noir, l'attaque blanche ne va généralement nulle part. Il y a une vieille partie de Spassky contre Petrosian sur ce thème, probablement dans le championnat du monde de 1966.

2) Partie Laprade - Marquis: la théorie de mémoire est 7. Fd3 Dxc5 8. De2 Cc6 9. Fe3 Da5. Les Blancs ont perdu plusieurs temps avec leurs fous (7. Fd2, 11. Fe3 12. Fd2 et 8. Fd3, 13. Fb5 et 14. Fxc6) en plus d'ouvrir la colonne b sans attendre que a6 soit joué puis de donner b2, ce qui affaiblit c3 puis e4 comme Paul l'a si bien démontré.

3) Partie Beauchesne - Lewis: j'aime beaucoup la position de Jonathan au 14ème coup sauf le fait qu'il soit obligé de jouer 14. g4. Plutôt, j'aurais préféré 4...c5 pour Lewis et surtout 6. f3! pour Jonathan au lieu de h3. L'idée, c'est que ça force le retrait du fou noir en d7, case potentielle pour le cavalier vu qu'il a joué 4...c6 et sur 6...Fd7 7. f4! Si le fou revient en g4, tu as donné 1 temps gratis aux blancs pour jouer f4, sinon, dans le pattern de sicilienne fermée, parfois le fou reste sur la diagonale c8-h3, parfois va en b7, mais c'est une flexibilité que les Noirs ont perdu vu qu'ils ont joué prématurement leur fou en g4. Comme je n'ai pas joué h3, pas besoin de s'affaiblir un peu avec g4 au 14ème coup. Si la position se ramasse pareille au 14ème coup, 12...Fe5 est mauvais car après 13. fxe6 fxe6 14. Cc4! la position blanche est clairement avantageuse.

Plus tard, Lewis semblait avoir l'avantage mais il aurait dû préparer son Cxd4 par 31...Re7 ou Re8 car vu le clouage du Cf3, 32...Cxd4 semble imparable. Malheureusement, 31...Cxd4 perd la qualité et Jonathan redonne la qualité non sans avoir grugé 2 pions. Belle technique de Jonathan à la fin et Lewis, qui aurait mérité un meilleur sort, a tout donné pour sauver la partie jusqu'à menacer mat en 1 un coup avant son abandon.

Réjean Tremblay
Réjean
Alain-Nicolas Potvin
Expert
Expert

Merci Réjean pour ton analyse. Effectivement, dans la partie Cosette-Potvin, j'aurais dû jouer 25..., Tf8, mais j'étais en pression de temps et j'ai donné le blunder à Daniel. Daniel a proposé plus tard, 11. g4 pour contrôler f5 et m'empêcher ainsi cette poussé 11..., f5 qui lui a donné du souci toute la partie durant.

Je lui ai joué la même ouverture à l'Open de Lévis et j'avais gagné. C'est agréable d'apporter des questionnements à un joueur aussi fort que M. Cossette!

Pour ceux qui ne connaissent pas cette ouverture, elle fait partie du répertoire de la moderne, son nom est l'hyppopotame. Une ouverture fermé qui peut en déstabiliser certains surtout ceux qui préconisent le jeu tactique et ouvert. Son plan général est un contrôle excessif de la cinquième rangée. Personnellement, une belle découverte pour un joueur positionnel tel que moi!
Répondre