Montcalm 3, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Montcalm 3, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Il est encore temps de vous inscrire : présentez-vous au club Montcalm jeudi le 22 : Sébastien Chabot vous attribuera un demi point pour votre première ronde non jouée.

Voici le classement après la première ronde, tel que Sébastien l'a inscrit dans le site du club :

http://www.echecsmontcalm.com/Visualisa ... ultats/216

Premier échiquier. Raphaël disposait d’un avantage net en finale : bon fou contre cavalier à la bande, pion passé plus éloigné que le pion passé noir. Pour espérer tenir, Dominic devait absolument jouer … exf4 au 36è ou au 37è coup avant d’installer son roi en c5.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.15"]
[Round "1"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Dube, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "A12"]
[WhiteElo "2149"]
[BlackElo "1796"]
[PlyCount "81"]

Deuxième échiquier. La partie a longtemps oscillé entre égalité et avantage Réjean. Avec 28. Th7 ! ou 28. Tf8 ! , Jacquelin se serait acheminé vers une nulle. 28. Cd4 ? l’a mis au bord du gouffre et 29. Fxc6 ? l’y a précipité.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.15"]
[Round "1"]
[White "Perreault, Jacquelin"]
[Black “Plante, Rejean"]
[Result "0-1"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "1756"]
[BlackElo "2047"]
[PlyCount "64"]

Troisième échiquier. Il aurait été plus prudent pour Dominic de roquer au 5è coup. 5… Cbd7 ?? était l’un des pires coups à jouer dans cette position, comme le sacrifice 6. Fxf7 + ! de Stéphane le lui a démontré.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.15"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "2037"]
[BlackElo "1740]
[PlyCount "33"]

Quatrième échiquier. La finale de tours était assez égale jusqu’à 45. f3 ? (mieux valait 45. Td1). La situation d’Éric est alors devenue critique et 48. f4 ? a donné l’occasion à Dominic d’installer en e4 un pion passé protégé, atout mortel dans ce genre de position.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.15"]
[Round "1"]
[White "Dumont, Eric"]
[Black “Cournoyer, Dominic"]
[Result "0-1"]
[ECO "D37"]
[WhiteElo "1703"]
[BlackElo "1922"]
[PlyCount "126"]

Cinquième échiquier. Pourquoi Réjean a-t-il donné la qualité au 16è coup ? Sa position était presque égale jusque-là. Martin a mis tout le temps qu’il fallait pour pénétrer la position noire. Pas de problème : c’est un joueur patient.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.15"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black “Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "A26"]
[WhiteElo "1913"]
[BlackElo "1701"]
[PlyCount "151"]

Sixième échiquier. Stéphane a joué une partie de très bonne qualité, mais le plus impressionnant, c’est qu’il s’est bâti un gros avantage au chronomètre contre Bertrand malgré l’expérience de ce dernier dans le «Fort Knox», sa variante favorite de la Française. Un point tournant est arrivé au 40è coup : les Noirs ont perdu un pion avec … Cc8 ? alors que … Cg6 ! leur aurait donné l’avantage.

Mais les Blancs ont eu tort d’abandonner leur pion c passé au 46è coup : je croyais bien que la finale de cavaliers qui a suivi s’achèverait par une nulle et c’est ce qui serait arrivé sans 63… f5 ?? qui a donné l’occasion à Stéphane de créer un pion passé protégé qui lui assurait la victoire.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.15"]
[Round "1"]
[White "Gagnon, Stephane"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "1-0"]
[ECO "C10"]
[WhiteElo "1587"]
[BlackElo "1902"]
[PlyCount "137"]

Septième échiquier. 17... Ch5 ! aurait donné un léger avantage à Claude, alors que 17... Cxd5 ?? lui a fait perdre une pièce. Comme le dit Stéphane Drolet plus bas, 27. Th6 + ! matait deux coups plus vite que 27. Dxf8 + .

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.15"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B81"]
[WhiteElo "1894"]
[BlackElo "1472"]
[PlyCount "59"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le sam. nov. 17, 2018 8:37 pm, modifié 1 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Th6 a Dan Dubé !

Message par SuperStef »

Dommage que la partie a Daniel Dubé ne figure pas dans la chronique , bien que Daniel est répondu a ma question sur Facebook a propos d'un Th6+ qui matait un coup plus vite que la suite joué par Dan. La position et la tactique que j'ai aperçu me faisait pensé a une partie de Carlsen ou il avait sacrifié sa Dame en h6 et fut jouer en 2018 alors si quelqu'un sait de quoi je parle j'aimerais bien revoir la game du champion du monde et celle de Dan!! :wink:
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Montcalm 3, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Merci, Stéphane.

La partie Daniel Dubé-Claude Boissinot ne figurait pas dans ma chronique à l'origine, mais je viens de l'y inscrire.
SuperStef
Maître
Maître

Voila le 28.Th6 que je voulais joué a la place de Dan ! lol

Message par SuperStef »

Merci beaucoup Richard ! Voila le Th6 que je voulais joué a la place de Dan ! lol wow je viens de lire le commentaire de Richard et le Th6 était possible au 27eme coups aussi rewow mais préfère esthétiquement parlant quand le Roi est en h7 car la tour peut aussi être prise par le Roi sans pour autant arrangé qqc.

[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.15"]
[Round "1"]
[White "Dube, Daniel"]
[Black “Boissinot, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "B81"]
[WhiteElo "1894"]
[BlackElo "1472"]
[PlyCount "59"]

Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

28.Th6+ Rxh6 29. Dh8+ Dh7. Ça gagne parce que les Blancs avaient déjà un fou et une tour d'avance avant de donner inutilement sa tour. :roll:

27. Th6+!! gxh6 28. Dxf8+ Rh7 29. Dxf7+ Rh8 30. Dg8+ mat; 27...Rg8 28. Dxf7+! Txf7 29. Te8+ mat.

Réjean Tremblay
Réjean
SuperStef
Maître
Maître

La police du Forum contre variantes de Mer...

Message par SuperStef »

Ok merci Réjean finalement ça l'air mieux au 27eme :lol: ben oui faut demander a Réjean ! Un vrai gardien de sécurité sur le forum contre les variantes qui marche pas Je défie quiconque d'essayer dans passé une vite a Reggie avec des variantes tout croche sur notre forum. :D gyrophare et sirène garantit !

ps" Quand tu était a Varennes Reggie je suggérait des coups illégal ici car les parties était en direct. :roll: :lol:
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Je men veux plus davoir rate a la plabe de Fb3 Tg3!! On donee la tour d1 sur chess mais le mat est inparable a+
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Donne et check maudit correcteur lol
SuperStef
Maître
Maître

correcteur m'en occupe

Message par SuperStef »

daniel dube a écrit :Je m'en veux plus d'avoir raté a la place de 22.Fb3 22.Tg3!! On donne la tour d1 sur échecs mais le mat est imparable a+

Vais dire comme toi ,je m'en veut pour toi tellement c'est fort lol :lol: et pourquoi Reggie a pas vu çà chu pas fière de lui ! lol
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: correcteur m'en occupe

SuperStef a écrit :
daniel dube a écrit :Je m'en veux plus d'avoir raté a la place de 22.Fb3 22.Tg3!! On donne la tour d1 sur échecs mais le mat est imparable a+
Vais dire comme toi ,je m'en veut pour toi tellement c'est fort lol :lol: et pourquoi Reggie a pas vu çà chu pas fière de lui ! lol
Je n'ai pas regardé toute la partie, j'ai mis la position directement avant 27.Th6. :-) Je suis en mode économie d'énergie, je me relève tranquillement d'une gastro d'où mon absence aux funérailles de François aujourd'hui. :(
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

SuperStef, arrête d'effacer tes messages plus "crunchies"! Je l'ai trouvé drôle!

Je n'ai pas commencé à sacrifier des tours sur échec dans le ventre de ma mère comme tu l'écrivais, mais au plus tard début juillet 1988 au 39ème coup contre Fidelity B à Philadelphie: :twisted: :twisted:

[Event "World Open Philadelphie "]
[White "Ordinateur Fidelity B"]
[Black "Rejean Tremblay"]
[Date "1988/07/??"]
[Annotator "Rejean Tremblay"]
[WhiteElo "2100"]
[BlackElo "2043"]
[ECO "C06"]
[Result "0-1"]
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai regardé ta partie contre Dom même si après 5...Cbd7 c'est fini. Une fin possible aurait pu être:
[Event "Montcalm 3"]
[Site "Club Montcalm"]
[Date "2018.11.15"]
[Round "1"]
[White "Drolet, Stephane"]
[Black “Genest, Dominic"]
[Result "1-0"]
[ECO "B08"]
[WhiteElo "2037"]
[BlackElo "1740]
[PlyCount "33"]
Je ne sais pas si c'est le plus rapide mais je trouvais ça beau de mater un roi en f5. :-)

Réjean Tremblay
Réjean
Répondre