Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Fischer, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

ATTENTION : le club fera relâche samedi prochain le 17. Notre prochain tournoi (le «Tal») commencera samedi le 24 novembre et ne comportera que quatre rondes.

Voici le classement final du tournoi, tel que Charles l'a affiché dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Premier échiquier. La position de Réjean était déjà inférieure lorsqu’il a négligé de protéger son pion h au 23è coup. Simon lui a démontré que même un pion tour peut avoir son importance : dans la position finale, le roi noir ne pourra stopper à la fois le pion c et le futur pion passé h, tandis que le roi blanc se chargera de tenir en respect le pion d4.

[Event "Tournoi du samedi 2 - Fischer"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.11.10"]
[Round "5"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Labrecque, Rejean"]
[Result "1-0"]
[ECO "D13"]
[WhiteElo "1935"]
[BlackElo "1658"]
[PlyCount "85"]

Deuxième échiquier. Marc a perdu la partie dès le 9è coup : alors que … d5 ! lui aurait donné un léger avantage, … 0-0 ?? lui a pratiquement enlevé tout espoir. Après 11. Dd4 , son cavalier e4 ne pouvait plus être sauvé : sur … f5 12. d6 + gagnait une pièce de toute façon. Le jeu solide de Raphaël a fait le reste.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.11.10"]
[Round "5"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C52"]
[WhiteElo "2207"]
[BlackElo "1872"]
[PlyCount "45"]

Troisième échiquier. Sachant quelle était la variante préférée de Vance contre ma Sämisch, je lui avais préparé une «botte secrète» : 9. h4 ! suivi de 10. h5 ! et j’en ai récolté une très forte attaque contre son roque : si forte que je l’ai emporté rapidement sans avoir à trouver les meilleurs coups.

L’ennui avec ces bottes secrètes, c’est qu’elles ne marchent qu’une fois. Vance répondra sans doute 9… h5 ! lors de notre prochaine rencontre.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.11.10"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Oliver, Vance"]
[Result "1-0"]
[ECO "E84"]
[WhiteElo "1842"]
[BlackElo "1579"]
[PlyCount “43”]

Quatrième échiquier. La gaffe 5... Fc5 ?? donnait l'occasion aux Blancs de gagner le pion f7 tout en déroquant le roi noir, ce qu'un bon tacticien comme Yvon ne pouvait rater. Gilles a aggravé sa situation avec 7… Fxf2 ? qui donnait une pièce entière sans compensation.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.11.10"]
[Round "5"]
[White "Poliquin, Yvon"]
[Black "Dusseault, Gilles"]
[Result "1-0"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1926"]
[BlackElo "1402"]
[PlyCount "74"]

Cinquième échiquier. Étrange : Rees a commis la même gaffe (5… Fc5 ??) que Gilles dans une position identique et il a été puni de semblable manière par Adama. Je me demande si Yvon, Gilles, Adama et Rees se sont rendu compte de la coïncidence.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.11.10"]
[Round "5"]
[White "Kamara, Adama"]
[Black "Thomas, Rees"]
[Result "1-0"]
[ECO "C50"]
[WhiteElo "1629"]
[BlackElo "1358"]
[PlyCount "25"]
Répondre