Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement final, tel que Charles l'a inscrit dernièrement :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Ainsi se termine la saison d'été du club d'échecs de Ste-Foy. Je laisse à Charles le soin d'annoncer le calendrier de 2018-2019, mais je crois bien que c'est le samedi 8 septembre que le club rouvrira ses portes.

Au premier échiquier, je me défendais très bien jusqu’à 24. Cxd5 ? , un sacrifice de pièce en lequel j'avais raison de ne pas trop croire, car il a permis à Marc de prendre un avantage de plus en plus important. Seul 26. c6 ! , abandonnant aux Noirs mon pion d4 sur échec, m’aurait gardé dans la partie. Après 26. De3 ? et 27. f4 ? , les carottes étaient cuites pour moi, comme vous le verrez en rejouant la fin de la partie.

Pourquoi avoir préféré 24. Cxd5 ? au simple 24. cxd5 , me direz-vous ? Mauvais calcul, tout simplement : après 24. cxd5 ! Fxf4 25. gxf4 , je craignais énormément … Dh4 26. dxc6 Fxc6 , sans voir que j’aurais alors disposé de la réplique 27. d5 ! , presque mortelle pour les Noirs. Bien sûr, Marc n’aurait alors pas joué 25… Dh4 ? , mais protégé la sixième traverse avec … Tg6 ou … Df6, et la partie aurait continué.

Le calcul des variantes n'est vraiment pas mon fort. Pas étonnant que Marc, un redoutable tacticien, lui, ait remporté les cinq parties que nous avons jouées ensemble.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.23"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black “Pare, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "A95"]
[WhiteElo "1897"]
[BlackElo "2009"]
[PlyCount "70"]

Au deuxième échiquier, l’imprécision 9 … Fd6 ? invitait la poussée blanche e4-e5 avec menace de fourchette, mais rien de grave ne serait arrivé après 13 … Cxe4 ! . Quand il a joué 13 … Fxg3 ? , Mathieu n’avait sans doute pas vu 14. Fd4 ! , qui a permis aux Blancs de gagner une pièce contre deux pions. Bien qu’il ait fallu à Bertrand une trentaine de coups pour concrétiser son avantage, jamais les Noirs n’ont eu de véritable chance de revenir dans la partie.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.23"]
[Round "5"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Leblanc-Legault, Mathieu"]
[Result "1-0"]
[ECO "A07"]
[WhiteElo "1888"]
[BlackElo "1702"]
[PlyCount "95"]

Au troisième échiquier, Paul a perdu un pion important au 30è coup à cause du clouage de son pion e6. Sa meilleure chance de tenir ensuite aurait été de prendre le pion c3 au 32è coup. Jean a fort bien manœuvré, profitant de son avantage d’espace. Dès le 37è coup, il n’y avait plus aucun espoir pour les Noirs.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.23"]
[Round "5"]
[White "Deschesnes, Jean"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "A46"]
[WhiteElo "1798"]
[BlackElo "1772"]
[PlyCount “79”]

Au quatrième échiquier, belle partie nulle pour Émile, qui aurait même pu faire mieux : il ne fallait pas craindre la prise de son pion e3 sur échec au 13è coup : après 12 … c5 ?? , 13. Dxg7 ! Dxe3 + ? 14. Fe2 Tf8 15. Cg5 , Rf1 ou Rd1 , son roi ne courait aucun danger et ses pièces auraient été mobilisées pour l’attaque beaucoup plus rapidement que les pièces noires. C'est une chance pour Jean-Louis que les Blancs aient prudemment joué 13. De5 ? .

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.23"]
[Round "5"]
[White "Gervais, Emile"]
[Black "Lalonde, Jean-Louis"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1545"]
[BlackElo "1869"]
[PlyCount "72"]

Au cinquième échiquier, Michelin a longtemps détenu l’avantage et il a raté plusieurs gains, dont 26. Cd6 ! , 39. Dc6 ! (ou 39. Tb7 !), 46. c6 !, et finalement 51. Tb1 ! (ou 51. Rc5 !).

Après 51. Rd6 ? Tf7 ! , la finale est devenue égale et la nulle devenait un résultat logique. Daniel a gagné au 66è coup : alors que Ta5, Td5, Te5 et Tf5 annulaient pour les Blancs, ce n’était pas le cas pour 66. Tc5 + ?? , qui aidait le roi noir à se rapprocher plus rapidement des pions. Je crois que je vais étudier un peu cette intéressante position qui nous offre un autre exemple de la subtilité des finales de tours.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.08.23"]
[Round "5"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "E20"]
[WhiteElo "1572"]
[BlackElo "1839"]
[PlyCount "140"]
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Merci

Message par SuperStef »

Richard Sauvé a écrit :
Ainsi se termine la saison d'été du club d'échecs de Ste-Foy.

Et bien je vais me faire porte parole de ceux qui lisent mais n'ont pas de compte ici ,
Alors un gros merci pour tes news hebdomadaire Mr.Richard toujours aussi L'fun de te lire car tu te prend pas la tête et vas directement a l'essentiel!

PS" Évidemment ne pas confondre avec un autre expert soit Alain Richard.
Super Stef a écrit : dim. avr. 12, 2026 2:13 pm { SUPER LANE HUTSON! } . ©
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Merci, Stéphane.
Répondre