http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20
Au premier échiquier, Rémi a pris peu avant le vingtième coup un bon avantage qu’il a plus ou moins maintenu jusqu’à la fin de la partie. Après 24 … Fe7 ?? (… h6 était nettement préférable), les Blancs ont raté le très fort 25. Txe5 ! Tc7 26. Te6 , qui gagnait nettement. Deux coups plus tard, 27. Td1 ! ou 27. Td5 ! , des coups qui faisaient pression sur le pion d6 tout en préparant la poussée e5 , auraient aussi abouti au gain.
Après 28. Txe8 ? , Martin a commencé à respirer beaucoup mieux. Il a trouvé 29 … Df2 ! , l’unique coup qui lui permettait de tenir. Quand les deux joueurs ont répété, à compter du 35è coup, il ne restait plus grand-chose aux Blancs comme avantage. Malgré tout, Rémi a démontré dans cette partie qu’il fallait désormais le prendre très au sérieux.
[Event "Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.21"]
[Round "2"]
[White "Marois, Remi"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "B88"]
[WhiteElo "1643"]
[BlackElo "1965"]
[PlyCount "75"]
Au deuxième échiquier, mes deux seules occasions de prendre l’avantage : 29… g5 ! et 30… h5 ! , se sont produites tout près du contrôle du 30è coup. Étant donné le peu de temps qui me restait alors, il n’y avait pas une chance sur mille pour que ces idées me viennent.
C’est Bertrand qui a mené le jeu pendant presque toute la partie. J’étais à sa merci après mes 44è, 49è et 59è coups, entre autres moments. Après 60. Ta6+ ? Rg5, sa dernière chance de gain s’est envolée, de sorte que j’ai pu m'en tirer avec une partie nulle.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.21"]
[Round "2"]
[White "Auger, Bertrand"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A13"]
[WhiteElo "1956"]
[BlackElo "1860"]
[PlyCount "129"]
Au troisième échiquier, Gaétan a dominé pendant toute la partie sans jamais trouver comment percer la défense noire de façon convaincante. Hélas pour Martin, il a gaffé alors qu’il était sur le point d’obtenir l’égalité : au 25è coup, alors qu’il avait le choix entre plusieurs coups raisonnables, il a joué 25… Df6 ??, qui retirait à son cavalier h5 sa seule case de fuite.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.21"]
[Round "2"]
[White "Gaulin, Gaetan"]
[Black "Jean, Martin"]
[Result "1-0"]
[ECO "A04"]
[WhiteElo "1928"]
[BlackElo "1588"]
[PlyCount “51”]
Au quatrième échiquier, les ennuis de Paul ont commencé avec 11… Da5 ?. Sa dame périra sur cette case où elle était beaucoup plus vulnérable que menaçante. Dans la position finale, il n’y a plus rien à faire contre 21. Fd2. Michelin a joué là l’une de ses meilleures parties depuis son retour au jeu.
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.21"]
[Round "2"]
[White "Chabot, Michelin"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "C01"]
[WhiteElo "1572"]
[BlackElo "1754"]
[PlyCount "39"]