Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Charles l'a inscrit :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, Jacques s’est montré encore une fois capable de tenir tête longtemps à un adversaire coté bien plus haut que lui. La gaffe fatale, Fxb7, ne s’est produite qu’au 28è coup. Les Blancs pouvaient pourtant forcer les Noirs à se contenter de l’échec perpétuel : 28. Ted1 De3 29. Te1 Dg5 30. h4 Dh5 31. Fxb7 Cxb7 32. Txe8 + Txe8 33. Dxb7 Dxh4 34. Dxf7 Dh1 + 35. Rf2 Dh4 + 36. Rf1 Dh1 +.

Après 28. Fxb7 ??, Bertrand a pu clouer mortellement ce fou par 31 … Dd7.

[Event "Tournoi du jeudi 1"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.14"]
[Round "1"]
[White "Michaud, Jacques"]
[Black “Auger, Bertrand"]
[Result "0-1"]
[ECO "E27"]
[WhiteElo "1593"]
[BlackElo "1956"]
[PlyCount "64"]

Au deuxième échiquier, Karl a trop donné pour pouvoir attaquer ma case c3 : 15 … Cd5 ? laissait aller le pion b5 et 18 … Ff5 ? (un coup que je n’avais pas vu venir mais qui, heureusement pour moi, n’était pas bon) offrait un prix trop élevé pour m’infliger une fourchette : en échange de ma tour, j’ai obtenu fou, cavalier et pion. 22 … Fxd4 ? a encore empiré les choses pour les Noirs.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.14"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Bender, Karl"]
[Result "1-0"]
[ECO "D94"]
[WhiteElo "1860"]
[BlackElo "1516"]
[PlyCount "48"]

Au troisième échiquier, Gaétan a pris l’avantage à compter du 15è coup. 21. f3 ? , qui fragilisait les cases e3 et e2 blanches, a rendu très difficile la défense de Vance. Après avoir gagné deux pièces mineures pour une tour, les Noirs ont pu filer vers le gain sans encombre.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.14"]
[Round "1"]
[White "Oliver, Vance"]
[Black "Gaulin, Gaetan"]
[Result "0-1"]
[ECO "E07"]
[WhiteElo "1491"]
[BlackElo "1928"]
[PlyCount “66”]

Au quatrième échiquier, les Noirs ont commis une grave erreur en abandonnant le centre par 9 … dxe4 ? . Par la suite, ils ont manqué d’espace pour leurs pièces et n’ont jamais pu développer leur fou c8. Une occasion s’est cependant présentée à Jacques : la suite 37 … g5 ! 38. hxg6 Dxg6 + 39. Rf2 Dxg2 + 40. Cxg2 Ff6 aurait presque égalisé.

Il était probable qu’un joueur patient et expérimenté comme Martin finisse par enfoncer la muraille noire, et c’est ce qui est arrivé.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.06.14"]
[Round "1"]
[White "Fecteau, Martin"]
[Black "Bolduc, Jacques"]
[Result "1-0"]
[ECO "E01"]
[WhiteElo "1965"]
[BlackElo "1453"]
[PlyCount "93"]
Rémi Marois
Roi
Roi

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 1, ronde 1

Message par Rémi Marois »

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:16 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Rémi Marois a écrit :Merci pour la chronique! Ce fut une ronde sans grandes surprises. J’ajoute l’expression de toute mon empathie à Élie qui s’est ajouté à la liste de ceux qui auront appris à la dure qu’une tour renversée, reste une tour...
Même si c’est une faute tactique qui a donné le gain à son adversaire, une finale DD (au lieu de DT) contre D4P passés-liés aurait sans doutes aidé Élie!
Je peux pas croire qu'on applique ça dans des tournois de club. Me semble que la meilleure chose à faire c'est d'aller chercher une dame à la place de la tour à l'envers. En plus, je ne suis même pas sûr que le règlement dit qu'une tour à l'envers est une tour.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Eh oui, Dominic. Rappelle-toi ce qui est arrivé à Nikolay Noritsyn l'été dernier. On le voit, dans cette vidéo, se servir d'une tour renversée pour promouvoir son pion en dame, à 1 m. 37 s.

https://www.youtube.com/watch?v=8zo2cUwUnlQ

Sa véritable dame était à ce moment dans la main de Sambuev. Malgré cela, le comité d'appel a donné tort à Noritsyn : sa tour renversée restait une tour !
ECHECMAT
Dame
Dame

Message par ECHECMAT »

Richard Sauvé a écrit :Eh oui, Dominic. Rappelle-toi ce qui est arrivé à Nikolay Noritsyn l'été dernier. On le voit, dans cette vidéo, se servir d'une tour renversée pour promouvoir son pion en dame, à 1 m. 37 s.

https://www.youtube.com/watch?v=8zo2cUwUnlQ

Sa véritable dame était à ce moment dans la main de Sambuev. Malgré cela, le comité d'appel a donné tort à Noritsyn : sa tour renversée restait une tour !

Le problème, ici, selon moi, est éthique. Garder les pièces de son adversaire dans sa main quand tu sais que l'autre a potentiel de promotion et qu'il y a pression de temps ... ?!?!? WTF dirait l'autre ;)
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Ça me rappelle un superbe ensemble de pièces de luxe que j'avais vu une fois, qui venait avec quatre dames. Solution simple mais brillante à un problème familier.

Faute d'avoir un tel jeu, j'oserais une suggestion. Quelques paires de dames supplémentaires pourraient être placées à un endroit désigné, par exemple dans une boîte au milieu de la salle de jeu, et donc facilement à la portée des joueurs au moment de la promotion d'un pion.

Si le nombre de jeux excédentaires le permet, il serait avantageux d'avoir une paire de dames supplémentaires par table, ou idéalement par échiquier.
Talk Like a Grandmaster
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Serge Champetier a écrit :Ça me rappelle un superbe ensemble de pièces de luxe que j'avais vu une fois, qui venait avec quatre dames. Solution simple mais brillante à un problème familier.
J'ai déjà acheté un jeu de plastique ben basic à Philadelphie en 2011 (J'avais oublié mes pièces) qui venait avec 4 dames. Ben pratique, sauf que l'a, je ne sais plus trop où il est!

Reggie
Réjean
Répondre