4ème ronde: Ça ne passera pas à l'histoire, mais la victoire m'a trouvé. J'ai 2 en 4. Ça va vite, on dépasse déjà la mi-tournoi avec la 5ème ronde à 18h00 ce soir!
Superstef, j'ai rarement eu les Blancs contre des GM, je me souviens de 3 défaites dans l'Est-Indienne, j'ai eu les noirs contre Sambuev et de mémoire j'ai eu 5 fois les Noirs en 6 parties contre des GM avant celle d'hier soir. J'ai eu les blancs contre Yermolinski à Los Angeles en 2005 et je suis passé à 1 coup d'annuler, il avait joué une Gruenfeld, j'avais donc joué 1. d4.
Pour la 4ème ronde, encore un gambit en c4, on est passé proche d'une slave Botvinnik mais il a joué 6. a4, je m'accroche au pion et dans une magnifique bulle au cerveau, je donne 1 pion en 1 coup. Auparavant, il me fallait jouer 16...Dd5 selon Komodo 9 pour maintenir l'égalité. Les blancs ont l'avantage, peuvent prendre la nulle s'ils le veulent et là je me cherche du contre-jeu à l'aile-dame, avec un cavalier centralisé en d5 qui est l'épine dorsale de ma position. Il protégera mon pion c3 et la case f6.
La principale erreur de mon adversaire ? Être arrivé 21 minutes en retard. Quand la position s'est compliquée à l'aile-dame, il lui restait très peu de temps, souvent moins d'une minute et il a gaffé avec 34. Cc4, ratant 34...Cb4 35. Dxc3 Tc2 qui gagne le cavalier. Il a essayé de compliquer pour avoir une tour et 1 cavalier contre sa dame qui lui aurait laissé une position jouable mais j'ai gardé ça simple en prenant son cavalier b2 avec mon pion, ce qui causait une attaque-double contre sa tour a1 et sa dame d3. De plus, pour gagner mon pion a5, il devait échanger les dames. J'en suis sorti avec un cavalier de plus.
Blancs: Sam Marin (2039 FIDE) Noirs: Réjean Tremblay (2178 FIDE)
Reggie, qui espère mieux jouer que ça ce soir!