Les détails sont à l'adresse suivante: http://www.marshallchessclub.org/nyint
11th New York International
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

11th New York International
J'en glisse un mot même si le but est plus de me changer les idées suite à une année qui a été pas mal difficile que de réussir à performer comme en 2010. Présentement, je suis 30ème sur 47 par la cote selon les pré-inscriptions. J'affronterais Irina Krush en 1ère ronde. 
Réjean
- Rémi Marois
- Roi

Re: 11th New York International
Wow Réjean! Je suivrai ça avec un grand intérêt. On ne sait jamais, peut être répéteras-tu l’exploi de 2010 avec 6 en 9 dans un tournoi de cette envergure! Je suis un peu jaloux, c’est probablement un de mes rêves d’y participer un jour...
Ce club a tellement d’histoire!!
Ce club a tellement d’histoire!!
La zone d'échecs à Rémi
https://chess.remz.ca
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Salut Rémi, c'est ma 3ème visite au Marshall Chess Club. Il y a une énergie particulière à New York, c'est difficile à décrire, faut le vivre. Dans une des salles, les photos des grands joueurs du début du 20ème siècle semblent te regarder peu importe où tu joues dans ladite salle. Tu as la sensation que tu ne peux les décevoir. Dans la salle principale, Fischer y a joué la partie du siècle en 1956 contre Donald Byrne - il y a une représentation géante de cette partie dans une pièce attenante. La table de l'échiquier no. 1 vient du club où jouait Capablanca dans son jeune temps. Fischer y était assis quand il a joué le 4th Capablanca Memorial International Chess par télex, tournoi qui a eu lieu à la Havane en 1965 mais évidemment Fischer ne pouvait s'y rendre vu l'embargo américain.
Je m'y suis assis quelques minutes à cette table, j'en ai eu des frissons, comme quand j'ai vu Tal en 1988.
J'espère revoir M. Frank Brady, qui a bien connu Bobby Fischer. Dans les histoires qu'il nous a conté entre 2 rondes en 2015, M. Brady a participé jadis à un tournoi où le début imposé était l'attaque Gedult, 1. d4 Cf6 2. f3 d5 3. g4. Quand Fischer a appris cela, il était dans tous ses états, il ne comprenait pas qu'on pouvait jouer une pareille scrap aux échecs. Et encore moins que son ami avait accepté d'y participer! Je revois ses mimiques, c'était tellement drôle!
Dans les clubs qui ont de l'histoire, celui de Zurich a fêté ses 200 ans en 2009. Il y avait quelques noms connus!! http://www.chess-and-strategy.com/2009/ ... checs.html
Je te souhaite d'aller au Marshall Chess Club un de ses 4!
Reggie
Je m'y suis assis quelques minutes à cette table, j'en ai eu des frissons, comme quand j'ai vu Tal en 1988.
J'espère revoir M. Frank Brady, qui a bien connu Bobby Fischer. Dans les histoires qu'il nous a conté entre 2 rondes en 2015, M. Brady a participé jadis à un tournoi où le début imposé était l'attaque Gedult, 1. d4 Cf6 2. f3 d5 3. g4. Quand Fischer a appris cela, il était dans tous ses états, il ne comprenait pas qu'on pouvait jouer une pareille scrap aux échecs. Et encore moins que son ami avait accepté d'y participer! Je revois ses mimiques, c'était tellement drôle!
Dans les clubs qui ont de l'histoire, celui de Zurich a fêté ses 200 ans en 2009. Il y avait quelques noms connus!! http://www.chess-and-strategy.com/2009/ ... checs.html
Je te souhaite d'aller au Marshall Chess Club un de ses 4!
Reggie
Réjean
- Rémi Marois
- Roi

C'est savoureux à lire pour moi, et ma FIschermania obsessionnelle! Je suis plus qu'au courant pour les présences de Fischer dont celle à 13 ans au MCC et de cette fameuse table qui partage tant d'histoire, y compris celle des débuts du 20e siècle du club de Brooklyn. Mais cette annecdote du début imposé est du pure bonbon
Je m'imagine très bien la réaction que Fischer a dû avoir!! M. Frank Brady...
j'ai adoré un de ses livres sur Fischer, il est parmis ceux qui l'ont vraiment cotoyé.
Tristement, alors que je commencais à progresser plus sérieusement, j'ai littéralement abandonné les échecs pendant des années suite au décès de Bobby. Il est une des rare personnes que j'aurais vraiment aimé voir en vrai. Ma seule intérraction avec lui c'est qu'il avait fait imprimer un email que je lui avait envoyé et avait barré mon nom et mon email au crayon feutre, pour en afficher une photo sur son site web au japon. J'étais content d'avoir pu trouver des mots qui avaient résonné en lui, dans un moment difficile. Ces dernières paroles furent (interprétation libre) "Il n'y a rien au monde qui soigne mieux que le contact humain."
Tristement, alors que je commencais à progresser plus sérieusement, j'ai littéralement abandonné les échecs pendant des années suite au décès de Bobby. Il est une des rare personnes que j'aurais vraiment aimé voir en vrai. Ma seule intérraction avec lui c'est qu'il avait fait imprimer un email que je lui avait envoyé et avait barré mon nom et mon email au crayon feutre, pour en afficher une photo sur son site web au japon. J'étais content d'avoir pu trouver des mots qui avaient résonné en lui, dans un moment difficile. Ces dernières paroles furent (interprétation libre) "Il n'y a rien au monde qui soigne mieux que le contact humain."
À quelle occasion?!comme quand j'ai vu Tal en 1988.
La zone d'échecs à Rémi
- SuperStef
- Maître

- FQE rating : 1936
- FIDE rating : 1966
Rémi Marois a écrit :tu aurais tripper entendre parler Robin Girard de Fischer ou de l'histoire des Échecs en général !! Une bibliothèque vivante le gars avec une passion communicatrice irrésistible . Réjean est bien sur tres intéressant mais dans un autre style en accord avec sa personnalité. Si il y avait eu un concours du meilleurs fan de Fischer dans le monde dans le jeune temps de Réjean et Robin leur érudition les aurait rendu difficile a battre ca j'en suis sur.C'est savoureux à lire pour moi, et ma FIschermania obsessionnelle!St-John 1988 Tal champion du monde en blitz. C'était spécial de le voir en vidéo aussi car il jouait ses coups très lentement genre 1 sec prendre la piece ,1 sec la déposé ect...pour pesé sur l'horloge et avait toujours 2 minutes davance au clock c'était magique de voir ses adversaires se presser a tout vas pour perdre! lolÀ quelle occasion?!
.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Effectivement, c'est à St-John, Nouveau-Brunswick en février 1988 lors du World Chess Festival que j'ai croisé Tal. Je regardais une partie et j'ai senti un moment donné que quelqu'un regardait la même partie. Je regarde à ma gauche et c'était Tal. Ça doit faire 200 fois que j'en parle et autant de fois que j'en ai des frissons!
Pour ton e-mail avec Fischer, juste WOW!!! Quel souvenir!!
Superstef parlait de Robin, qui m'en a montré pas mal sur l'Est-Indienne et la Najdorf - ouvertures favorites de Fischer dont il était un grand fan - début des années '80 (1982-1984) à l'ancien club de la côte d'Abraham. Fischer en a influencé des générations de joueurs, directement ou indirectement!
Quand j'ai battu mon 1er GM avec une Najdorf, j'ai repensé à toutes ces soirées où Robin parlait de Fischer, de l'Est-Indienne et de la Najdorf. Robin aurait sûrement dit Tremblay, la poussière a levé! C'était son expression favorite quand ça brassait dans une partie.
Reggie
Pour ton e-mail avec Fischer, juste WOW!!! Quel souvenir!!
Superstef parlait de Robin, qui m'en a montré pas mal sur l'Est-Indienne et la Najdorf - ouvertures favorites de Fischer dont il était un grand fan - début des années '80 (1982-1984) à l'ancien club de la côte d'Abraham. Fischer en a influencé des générations de joueurs, directement ou indirectement!
Quand j'ai battu mon 1er GM avec une Najdorf, j'ai repensé à toutes ces soirées où Robin parlait de Fischer, de l'Est-Indienne et de la Najdorf. Robin aurait sûrement dit Tremblay, la poussière a levé! C'était son expression favorite quand ça brassait dans une partie.
Reggie
Réjean
- Rémi Marois
- Roi

Drôle de coïncidence car avant même de parler de Fischer et de Robin, hier, j’ai commencé justement à analyser une victoire de Robin avec les blancs contre Ivanov en 1987 dans une variante de la Française (7. a4). Une des approches de Fischer (comme 7. Dg4 contre la Winawer) qui avait de sérieux doutes sur la viabilité de la défense noir mais avait peiné contre elle. Comme il disait: “peut-etre un jour je devrai me faire à l’idée que cette défense se tient, mais j’en doute, elle est anti positionelle et affaiblie l’aile-roi.” Je trouve que cette partie est un bijoux et démontre une ressemblance de style frappante avec l’approche de Fischer.
Je regrette sincèrement ne pas avoir connu Robin, je m’en suis tellement fait parlé comme quelqu’un qui m’aurait fasciné. J’ai pas de fond lorsqu’il s’agit de Najdorf, d’Est-Indienne ou de Fischer!
Je regrette sincèrement ne pas avoir connu Robin, je m’en suis tellement fait parlé comme quelqu’un qui m’aurait fasciné. J’ai pas de fond lorsqu’il s’agit de Najdorf, d’Est-Indienne ou de Fischer!
La zone d'échecs à Rémi
- SuperStef
- Maître

Souvenir !
En voici une Est-Indienne dont il était particulièrement fière ! Aussi au delà des titres de MI,GMI ect... Robin avait développer quelque chose que certains GM n'ont pas ... Robin avait une réel (AURA) de joueur d'échecs,une présence qui a elle seule dégage une volonté de gagner
Comme moi je m'assoie a une partie comme quand je vais au restaurant et c'est pourquoi j'ai une aura de poutine extra jambon 
[Event "Premiere Neige"]
[Site "Montreal CAN"]
[Round "2"]
[Date "2002.12.7"]
[White "Ivanov, Igor V"]
[Black "Girard, Robin"]
[Result "0-1"]
0-1
SAINTJOHN FIRST PART 1988 WORLD BLITZ
https://youtu.be/22JKDfKoGQQ
[Event "Premiere Neige"]
[Site "Montreal CAN"]
[Round "2"]
[Date "2002.12.7"]
[White "Ivanov, Igor V"]
[Black "Girard, Robin"]
[Result "0-1"]
SAINTJOHN FIRST PART 1988 WORLD BLITZ
- Rémi Marois
- Roi

Wow quelle belle partie effectivement!! Et j’ai hâte d’arriver chez moi pour regarder ce vidéo! J’ai beaucoup de respect pour les différents tempéraments des joueurs et leur manière d’aborder le jeu. Mais je dois avouer que je suis incapable de juste m’assoir relaxe à un échiquier, j’ai toujours pris chacune de mes parties comme une question de vie ou de mort, quitte à y laisser énormément d’énergie, surtout depuis mon retour au jeu. Bien que je respecte sincèrement, j’ai une incompréhension totale des nulles par accord, c’est un concept très difficile à comprendre pour moi. Ceci dit, j’ai tendance à avoir une grande estime des joueurs aux grand désir de gain.
Edit: J’ai l’impression, que Robin devait probablement être aussi un joueur “de principles” dans son approche. J’imagine aussi qu’il ne devait accepter une nulle que lorsqu’il était convaincu de perdre ou convaincu de l’absence totale de chances de gain.
Edit: J’ai l’impression, que Robin devait probablement être aussi un joueur “de principles” dans son approche. J’imagine aussi qu’il ne devait accepter une nulle que lorsqu’il était convaincu de perdre ou convaincu de l’absence totale de chances de gain.
La zone d'échecs à Rémi
- SuperStef
- Maître

Bien sur il avait une approche saine et un joueur assez complet dans l'ensemble ,bien qu'avec une détermination de jouer pour l'avantage avec les 2 couleurs une partie nulle en ronde 5 d'un tournoi si il était assuré de finir 1er pour lui le tournoi était terminer vu le but atteint. Aussi lorsqu'on s'enflammait outre mesure il était le premier a nous rappeler que ce n'est qu'un jeu .Rémi Marois a écrit : Edit: J’ai l’impression, que Robin devait probablement être aussi un joueur “de principles” dans son approche. J’imagine aussi qu’il ne devait accepter une nulle que lorsqu’il était convaincu de perdre ou convaincu de l’absence totale de chances de gain.
Modifié en dernier par SuperStef le mer. juin 20, 2018 1:22 pm, modifié 1 fois.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Il y a pleins de raisons pour prendre une nulle rapide, ce que je ne comprends pas, c'est quand t'en prend plusieurs dans un tournoi 9 ou 10 rondes.
T'as 0 en 3, bye de 1 point en 4ème ronde et tu affrontes un joueur de ta force en dernière ronde, tu peux décider de prendre un bye avant ça, de la jouer ou de prendre une nulle rapide pis d'aller faire autre chose de ta soirée. T'as 4 en 4 et une nulle te garantit la 1ère place, ça se peut que je la prenne.
En 2010, après ma nulle en 119 coups, je recommençais à jouer moins d'une heure plus tard, j'aurais dû jouer de quoi de solide et de proposer la nulle rapidement, j'étais complètement vidé.
J'ai hâte de connaître les tournois de 9 rondes à 1 partie par jour, côté énergie, ça doit mieux se gérer. Et peu tentant de prendre une nulle rapide.
Reggie
T'as 0 en 3, bye de 1 point en 4ème ronde et tu affrontes un joueur de ta force en dernière ronde, tu peux décider de prendre un bye avant ça, de la jouer ou de prendre une nulle rapide pis d'aller faire autre chose de ta soirée. T'as 4 en 4 et une nulle te garantit la 1ère place, ça se peut que je la prenne.
En 2010, après ma nulle en 119 coups, je recommençais à jouer moins d'une heure plus tard, j'aurais dû jouer de quoi de solide et de proposer la nulle rapidement, j'étais complètement vidé.
J'ai hâte de connaître les tournois de 9 rondes à 1 partie par jour, côté énergie, ça doit mieux se gérer. Et peu tentant de prendre une nulle rapide.
Reggie
Réjean
- Rémi Marois
- Roi

.
Modifié en dernier par Rémi Marois le ven. août 10, 2018 11:34 pm, modifié 1 fois.
La zone d'échecs à Rémi
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Je suis allez faire un tour au Marshall chess club tout à l'heure. M. Frank Brady était assis à l'échiquier no. 1, toujours souriant, m'a serré la main et quand je lui ai dit que j'avais acheté son livre Endgame, qui est une biographie sur l'ancien champion du monde des échecs Bobby Fischer et que je lui ai dit que je l'emmènerais demain et lui ai demandé que j'aimerais qu'il l'autographie, il m'a dit avec un grand sourire qu'il le ferait demain. 
Je suis allé voir l'endroit où j'étais resté en 2010 et 2015, le Larchmont hotel. Il avait fermé l'an passé supposément pour réparation de façade ou non respect du zonage. C'est inscrit simplement Larchmont.
Je suis au Seafarers international House cette année sur la 15ème rue est. Là aussi la façade est en réparation. C'est très abordable, $96 US la nuit. J'ai vu des Air BNB à $299 la nuit dans Manhattan pendant mes recherches. J'ai un petit lit 1 place, une commode 3 tiroirs, une table de nuit, un bureau (avec mon portable dessus), un lavabo et surtout l'air climatisé, un must quand vous allez à New York l'été! C'est petit mais suffisant pour mes besoins et surtout très propre. Les toilettes et la douche sont communes. Il y a plusieurs commerces 24 heures dont un restaurant Subway et une pharmacie Walgreen sur ou près de la 14ème rue. Pour une fringale après la ronde du soir ou en cas de petit pépin, c'est toujours pratique.
Il y a un beau petit parc tout près, le parc Union Square West. Pas mal de bancs, de la verdure, beaucoup d'employés qui travaillaient à son entretien ce matin. J'y ai relaxé un 2 heures ce matin pour ne pas arriver avant la fin des "checks-out" à 11h00 à l'hôtel.
J'ai pris la décision cette année d'arriver une journée avant. Bien content car je n'ai dormi que 3 heures dans l'autobus cette nuit. La sieste de 5 heures a fait du bien cet après-midi en arrivant. Études au menu ce soir.
Le tournoi commence demain à 19h00 . Je tâcherai de donner des nouvelles.
Reggie
Je suis allé voir l'endroit où j'étais resté en 2010 et 2015, le Larchmont hotel. Il avait fermé l'an passé supposément pour réparation de façade ou non respect du zonage. C'est inscrit simplement Larchmont.
Je suis au Seafarers international House cette année sur la 15ème rue est. Là aussi la façade est en réparation. C'est très abordable, $96 US la nuit. J'ai vu des Air BNB à $299 la nuit dans Manhattan pendant mes recherches. J'ai un petit lit 1 place, une commode 3 tiroirs, une table de nuit, un bureau (avec mon portable dessus), un lavabo et surtout l'air climatisé, un must quand vous allez à New York l'été! C'est petit mais suffisant pour mes besoins et surtout très propre. Les toilettes et la douche sont communes. Il y a plusieurs commerces 24 heures dont un restaurant Subway et une pharmacie Walgreen sur ou près de la 14ème rue. Pour une fringale après la ronde du soir ou en cas de petit pépin, c'est toujours pratique.
Il y a un beau petit parc tout près, le parc Union Square West. Pas mal de bancs, de la verdure, beaucoup d'employés qui travaillaient à son entretien ce matin. J'y ai relaxé un 2 heures ce matin pour ne pas arriver avant la fin des "checks-out" à 11h00 à l'hôtel.
J'ai pris la décision cette année d'arriver une journée avant. Bien content car je n'ai dormi que 3 heures dans l'autobus cette nuit. La sieste de 5 heures a fait du bien cet après-midi en arrivant. Études au menu ce soir.
Le tournoi commence demain à 19h00 . Je tâcherai de donner des nouvelles.
Reggie
Réjean
- Rémi Marois
- Roi

Wow Réjean!
Endgame est probablement la publication la plus complète que j’ai lu sur Fischer! Bonne idée d’arriver la veille et je te souhaite de vraiment en profiter.
Je suis curieux quand tu dis “études au menu”... tu feras quoi en cette veille de tournoi?
Endgame est probablement la publication la plus complète que j’ai lu sur Fischer! Bonne idée d’arriver la veille et je te souhaite de vraiment en profiter.
Je suis curieux quand tu dis “études au menu”... tu feras quoi en cette veille de tournoi?
La zone d'échecs à Rémi
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Finalement, j'ai chatté avec ma conjointe quelques minutes et je me suis couché avant 21h00. À part aller déjeuner tôt ce matin, j'ai dormi jusqu'à 11h37.
Après le dîner et jusqu'à 17h30, je vais regarder autant avec les Blancs qu'avec les Noirs, ce que joue le joueur que je suis susceptible d'affronter selon les pré-inscriptions. Je suis présentement 36ème sur 54 malgré qu'Irina Krush ne soit plus dans les pré-inscrites. Je jouerais contre 9 ce soir, je vais regarder dans Megadatabase 2018 ce que joue 9, un peu ce que joue 10 et un peu ce que joue 8, dans quoi ils perdent, et je vais comparer avec ce que j'aime jouer et mon fichier Excel contenant tous les articles sur les ouvertures de Chessbase Magazine du numéro 151 à 183 puis regarder les articles intéressants, les parties qu'ils contiennent.
Les rondes du matin sont plus faciles à préparer vu qu'on sait contre qui ont va jouer et avec quelle couleur.
Reggie
Après le dîner et jusqu'à 17h30, je vais regarder autant avec les Blancs qu'avec les Noirs, ce que joue le joueur que je suis susceptible d'affronter selon les pré-inscriptions. Je suis présentement 36ème sur 54 malgré qu'Irina Krush ne soit plus dans les pré-inscrites. Je jouerais contre 9 ce soir, je vais regarder dans Megadatabase 2018 ce que joue 9, un peu ce que joue 10 et un peu ce que joue 8, dans quoi ils perdent, et je vais comparer avec ce que j'aime jouer et mon fichier Excel contenant tous les articles sur les ouvertures de Chessbase Magazine du numéro 151 à 183 puis regarder les articles intéressants, les parties qu'ils contiennent.
Les rondes du matin sont plus faciles à préparer vu qu'on sait contre qui ont va jouer et avec quelle couleur.
Reggie
Réjean
- Rémi Marois
- Roi

Good! Bonne chance pour ce soir et si tu as le temps et que ça te dit, je serais très intéressé de pouvoir regarder tes parties au fur et à mesure si tu les partages ici!
A+
A+
La zone d'échecs à Rémi
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Pour illustrer les aléas d'une tentative de préparation pour la ronde 1, en rafraîchissant les pré-inscrits, je suis maintenant 34ème sur 51. Je jouerais donc contre le joueur no 9, qui était en début de PM le joueur no. 10 contre qui j'avais mis un peu de temps. Mais surprise! Il est le seul à prendre un bye en ronde 1, donc je jouerai probablement contre le no 11 du début de PM et je n'ai pas mis une seule seconde contre lui!
On va aller regarder de ce pas voir ce qu'il joue!
Reggie
On va aller regarder de ce pas voir ce qu'il joue!
Reggie
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Mon adversaire de ce soir Raven Sturt est un MI coté 2459, qui m'a conté après la partie qu'il étudiait à McGill. Il m'a joué un gambit slave et chaque joueur a eu l'avantage. Je pensais qu'après 28. Dg5, j'avais une partie gagnante avec les noirs mais avec peu de temps, j'avais le choix entre 28...bxa4 et 28...Dc7. 28...Dc7 gardait l'avantage de plus d'un pion et 28...bxa4 menait à la nulle...Si j'étais assez sage d'échanger mon pion a passé contre son pion c. Mais je me suis solidement enfargé dans les fleurs du tapis et j'ai réussi à perdre ça!
C'est de l'expérience qui rentre!
Avant la partie, M. Brady m'a autographié son livre "Endgame" avec un petit mot: "To Rejean with good. Cheers wishes. Frank Brady"
Et dans son allocution d'avant-tournoi, j'étais dans le milieu de la salle principale et M. Brady montrait où Fischer avait joué sa partie du siècle en 1956. Et que dans le milieu de la place en faisant le geste de la main en ma direction, Alekhine y avait déjà donné une simultanée et que Capablanca y avait donné sa dernière simultanée.
Il y a une nouvelle table noire d'allure moderne à l'échiquier 10 qui tranche avec toutes les tables en bois qui pourraient probablement toutes écrire un livre sur les milliers de joueurs qu'elles ont vu défiler. Elle a sa plaque sur le côté: elle vient du championnat du monde Carlsen - Karjakin qui a eu lieu à New York en 2016.
Bien avant que la ronde commence, un journaliste et surtout un amateur d'échecs dans les 1900, David, est venu me voir car il se souvenait d'une finale de fous que j'aurais dû gagner en 2015! Y a de la mémoire, je ne me souviens pas pantoute de cette partie! Il m'a vu avec le livre de M. Brady et a commencé à me conter qu'il y a 2 zones grises dont le livre ne parle pas et qu'il avait discuté de cela avec M. Brady. Une que j'ai oubliée et l'autre qui concernait le fait que Fischer par 2 fois a été jugé apte physiquement et mentalement à faire son service militaire mais qu'il n'a pas eu à le faire. Normalement, il aurait dû aller en prison pour ça mais ma théorie, c'est que Fischer a dû être jugé meilleur pour combattre les Russes devant un échiquier. David le pensait aussi mais aurait aimé que le livre en fasse mention. Secret politique ?
Une foutue belle soirée!
Reggie
C'est de l'expérience qui rentre!
Avant la partie, M. Brady m'a autographié son livre "Endgame" avec un petit mot: "To Rejean with good. Cheers wishes. Frank Brady"
Et dans son allocution d'avant-tournoi, j'étais dans le milieu de la salle principale et M. Brady montrait où Fischer avait joué sa partie du siècle en 1956. Et que dans le milieu de la place en faisant le geste de la main en ma direction, Alekhine y avait déjà donné une simultanée et que Capablanca y avait donné sa dernière simultanée.
Il y a une nouvelle table noire d'allure moderne à l'échiquier 10 qui tranche avec toutes les tables en bois qui pourraient probablement toutes écrire un livre sur les milliers de joueurs qu'elles ont vu défiler. Elle a sa plaque sur le côté: elle vient du championnat du monde Carlsen - Karjakin qui a eu lieu à New York en 2016.
Bien avant que la ronde commence, un journaliste et surtout un amateur d'échecs dans les 1900, David, est venu me voir car il se souvenait d'une finale de fous que j'aurais dû gagner en 2015! Y a de la mémoire, je ne me souviens pas pantoute de cette partie! Il m'a vu avec le livre de M. Brady et a commencé à me conter qu'il y a 2 zones grises dont le livre ne parle pas et qu'il avait discuté de cela avec M. Brady. Une que j'ai oubliée et l'autre qui concernait le fait que Fischer par 2 fois a été jugé apte physiquement et mentalement à faire son service militaire mais qu'il n'a pas eu à le faire. Normalement, il aurait dû aller en prison pour ça mais ma théorie, c'est que Fischer a dû être jugé meilleur pour combattre les Russes devant un échiquier. David le pensait aussi mais aurait aimé que le livre en fasse mention. Secret politique ?
Une foutue belle soirée!
Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le jeu. juin 14, 2018 7:03 am, modifié 1 fois.
Réjean
- SuperStef
- Maître

question sur ouverture
Est-ce que tu parle de la grande variante Fg5. dxc4. e4. b5 ect...si oui est-ce que tu as fait le grand-roque la-dedansIl m'a joué un gambit slave
ps: Au fait s'est fou raide les histoires avec les tables et tu termine avec la 2016 WC
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Non Superstef, tu parles de la slave Botvinnik, le gambit slave est 1. d4 Cf6 2. c4 e6 3. Cf3 d5 4. g3 dxc4 5. Fg2.
Voici ma partie:
Blancs: Raven Sturt (2459 FIDE)
Noirs: Réjean Tremblay (2178 FIDE)
Reggie
Voici ma partie:
Blancs: Raven Sturt (2459 FIDE)
Noirs: Réjean Tremblay (2178 FIDE)
Reggie
Réjean