Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Voici le classement après la première ronde, tel que Charles l'a inscrit :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Championnat du club : au premier échiquier, Simon a joui d’un solide avantage pendant presque toute la partie. L'un des coups qui lui auraient permis de conserver l'initiative était 18. d6 ! . Mais après 18. dxc6 ? bxc6 , la partie est subitement devenue égale. En choisissant 19. De6 ??? , peut-être parce qu'il manquait de temps au chronomètre, il a fait cadeau de la victoire à Martin (sur un piano d’argent, aurait dit Jean Perron).

[Event "Championnat invitation"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.12"]
[Round "1"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black “Fecteau, Martin"]
[Result "0-1"]
[ECO "A09"]
[WhiteElo "1974"]
[BlackElo "1917"]
[PlyCount "38"]

Au deuxième échiquier, la partie est devenue compliquée dès 8. Txe4 !? (Fritz préfère nettement 8. Cbd2). L’avantage blanc est resté léger jusqu’à 14 … e3 ? , un don de pion en échange duquel Étienne n’a pas obtenu grand-chose. Une chance de s’en tirer s’est toutefois présentée à lui : à 28. Cd4 ? , il fallait répondre … Fc7 ! qui aurait stoppé les pions blancs centraux pour longtemps. 39 … Fc8 ? fut la dernière erreur noire : voyez comment Raphaël a conclu.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.12"]
[Round "1"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1-0"]
[ECO "C65"]
[WhiteElo "2040"]
[BlackElo "1901"]
[PlyCount "95"]

Au troisième échiquier, la cause première de mes problèmes fut une mauvaise évaluation de la position : je croyais avoir l’avantage au sortir de l’ouverture alors qu’il n’en était rien. 16. Ff3 ? était mal inspiré : j’aurais dû jouer 16. f4 pour conserver l’égalité. Bravo à Marc qui a joué une partie irréprochable après 19. Dd3 ? , gagnant le pion b2 et la finale de grosses pièces grâce au monstre qu'est vite devenu son pion c passé.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.12"]
[Round "1"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "D61"]
[WhiteElo "1926"]
[BlackElo "1854"]
[PlyCount “70”]

Passons au tournoi Suisse Polgar. Au quatrième échiquier, Paul a pris après 11 … Dd5 ? 12. Cxf6 + ! un gros avantage qu'il a longtemps conservé. Au 26è coup, plusieurs choix gagnants, dont le très fort Cd4 ! , étaient à sa disposition. 26. b4 ? a tout gâché : Stella, sautant sur l’occasion, a répondu … Txb4 ! , un coup qui non seulement mettait fin aux problèmes des Noirs, mais faisait courir des dangers aux Blancs, cette tour ne pouvant être prise à cause de 27 … Da1 + qui aurait conduit au mat.

Après 28. Rb1 ? (28. Rd1 était préférable), un gain spectaculaire, pas facile à trouver cependant, s’est trouvé à la portée de Stella : 28 … Db5 + 29. Ra1 Tc2 !! 30. Tb1 Ta2 mat. Après 28 … Rxd8 29. Dd2 +, les Noirs se sont satisfaits de la nulle malgré le gros avantage qu’ils détenaient encore.

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.12"]
[Round "1"]
[White "Cummins, Paul"]
[Black "Stoyanova, Stella"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "C13"]
[WhiteElo "1764"]
[BlackElo "1548"]
[PlyCount "57"]

Au cinquième échiquier, Charles contre Carlos ! La partie a penché du côté des Noirs assez tôt, mais le gain n’a été définitivement acquis qu’après 23. Tc1 ? Cc3 ! .

[Event "Tournoi du samedi 7 - Polgar"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2018.05.12"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Garcia Casillas, Carlos"]
[Result "0-1"]
[ECO "A29"]
[WhiteElo "1527"]
[BlackElo "1761"]
[PlyCount "60"]
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier

Re: Club de Ste-Foy, Championnat du club et Polgar, ronde 1

Message par Raph Desbiens »

Je n'ai pas eu le temps d'analyser ma partie avec Étienne,

Après avoir joué 7. Te1, je calculais une ligne intéressante avec 7... Cd6 8. Fg5 f6 et 9. dxe5.

En jouant 8.Txe4, j'ai raté qu'au 13e coup, Étienne aurait l'option de bloquer l'échec avec son fou. J'entrevoyais 13... Rh8 14. Dh5.

16...Tf5 fut particulièrement tannant, puisque que mon cavalier en e5 contrôlait si bien son fou blanc et le centre de l'échiquier en général.

28. Cd4 est une grosse erreur objectivement. Il faut croire que je ne comprenais pas très bien la position. Le temps commençait à nous manquer aussi.

J'ai raté une drôle de chose. Après 28...Dg6, je tentais de faire fonctionner 29.e5, mais, dans mes calculs je me butais à 29...Dxg3 30. Dxh6 Df2 et dans cette position, le seul coup que je voyais pour moi étais de ramener ma dame (31.Dc1 pour surveiller et mon fou et ma première rangée). N'ayant pas beaucoup de temps pour tout comprendre de cette position là, j'ai opté pour autre chose, sauf que c'est bête puisque 31. Dc1 n'est pas mon seul coup possible, j'ai mate en 1 avec 31.Dxh7#.

Après 31...De5, j'ai calculé pendant un bout de temps 32. De2 Fxd4 33.Dxc4 mais dans cette position, 33...Fa6 règle tous les problèmes d'Étienne.
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Merci pour la chronique Richard. Non seulement j'ai raté Cd4 au 26ième coup, mais je voyais cette suite au 21ième coup:
21. Nd4 e5
22. Qxh6 exd4
23. Bf5+ Kd6
24. Qxf6+ Kc5
25. Qxd4+ Kd6

et je voyais qu'une nulle avec une répétition avec des échecs. Mais non, ça mate.

26. Qe5+ Kc5
27. Qe3+ Kd6
28. Qe7 ++

Je n'ai pas joué la suite parce que pas tous les coups sont forcés, mais ça aurait valu la peine de l'essayer quand même.

Stella m'a montré une bonne leçon avec Rxb5. Je faisais très attention pendant toute la partie, mais je n'avais pas considérai ce sacrifice. Bien joué, Stella!
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

Au lieu de conclure la nulle, il aurait été intéressant de voir comment les blancs peuvent survivre à la finale avec deux pions de moins... (29... Dxd2 et 30... Txh4).
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

En effet, Rémi, Stella détenait un gros pion de plus (le pion c). Les pions f doublés n'avaient pas leur pleine valeur, mais à eux deux, ils valaient quand même plus qu'un pion. Et le fou noir était meilleur que le cavalier blanc, qui n'aurait sans doute jamais pu disposer d'une case forte dans le centre.
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

I would have squirmed.

squirm = se tortiller
Répondre