Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 5

Message par Richard Sauvé »

Rappelons les résultats complets du tournoi, tels que Charles les a affichés :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Surprise de taille au premier échiquier ! Les Blancs ne se sont pas du tout laissé intimider par le titre et la cote de leur adversaire : la dernière chance des Noirs d’obtenir la pleine égalité était 17... De5 ! , comme Raphaël l'a lui-même écrit ci-dessous. 17... Dxe1 + n'était pas mal non plus, mais il aurait fallu le faire suivre de 18… 0-0-0 pour réduire au minimum l'avantage blanc. Après 18… Rd8 ? , les Noirs ont éprouvé des problèmes jusqu’à ce que 48… Fd6 ? les condamne, selon mon logiciel. Mais même avec le coup recommandé, 48… Td2 , Valerian n'aurait pas été au bout de ses peines.

Gagner une finale tour et fou contre tour et fou avec fous de différentes couleurs n’est pas facile, surtout contre un bon maître. Raphaël s’est retrouvé avec moins d’une minute au cadran environ quinze coups avant la fin, mais ses nerfs n’ont pas lâché. Une victoire impressionnante à tous points de vue.

[Event "Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.08.03"]
[Round "5"]
[White "Desbiens, Raphael"]
[Black “Hirschberg, Valerian"]
[Result "1-0"]
[ECO "B33"]
[WhiteElo "1813"]
[BlackElo "2332"]
[PlyCount "117"]

Au deuxième échiquier, quelques imprécisions ont suffi pour sceller le destin de Claude : 5… d5 ?! et 6… Cbd7 ?! ont donné aux Blancs un léger avantage, mais c’est 11… Ce5 ? (mieux valait … Cb6) qui a véritablement mis les Noirs dans les câbles. Après 14… Da6 ? 15. Db4 ! Te8 ? 16. Cb5 !, tout était fini. Peut-on dire que François a été parfait ? En tout cas, mon logiciel ne critique aucun de ses coups.

[Event " Tournoi du jeudi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.08.03"]
[Round "5"]
[White "Caire, Francois"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1-0"]
[ECO "A49"]
[WhiteElo "2194"]
[BlackElo "2178"]
[PlyCount 41"]

Au troisième échiquier, quelle belle position j’ai obtenue après douze coups ! Mon adversaire avait raison : j’ai perdu presque la moitié de mon avantage en prenant son cavalier g5, mais ma partie serait restée très enviable si j’avais joué 15. Dd2 !, pour faire de la place à mon fou d3 en cas de … c4, une réplique que j’avais stupidement oublié de prévoir. Après 15. f5 ?? , j’ai bien tenté de profiter de ce qui me restait d’avantage positionnel, mais avec une pièce en moins contre un joueur aussi solide que Marc, il n’y avait rien à faire.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.08.03"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Pare, Marc"]
[Result "0-1"]
[ECO "E32"]
[WhiteElo "1857"]
[BlackElo "1970"]
[PlyCount "66"]

Au quatrième échiquier, Paul a sans doute erré dès 3… c5 ? . Je dis «sans doute» parce qu’étrangement, ce coup a été joué très souvent par des joueurs de haut niveau. Quoi qu’il en soit, Dan a pris les commandes, mais sans parvenir à donner aux Noirs le coup de grâce : 24. g4 ! Ch6 25. h3 l’aurait rapproché de la victoire, mais 24. Dd3 ? Cg3 ! lui a fait perdre une grande partie de son avantage.

C’est … d4 ! que les Noirs devaient tenter au 31è, au 32è coup ou au 34è coup pour avoir de bonnes chances de s’en tirer. Après 34… Dd3 ? 35. De3 ! , les Blancs vont mettre le temps qu’il faut pour faire valoir leur pion supplémentaire.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2017.08.03"]
[Round "5"]
[White "Bernatchez, Dan"]
[Black "Cummins, Paul"]
[Result "1-0"]
[ECO "B40"]
[WhiteElo "1963"]
[BlackElo "1757"]
[PlyCount "109"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mar. août 08, 2017 4:26 pm, modifié 3 fois.
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

toute une partie de Raphael

Message par SuperStef »

WOW :shocked!: toute une partie de Raphael :!: :!: Bravo

Une chronique très intéressante ! merci a Richard Sauvé !

ps:la partie Bernatchez vs Cummins c'est 1-0 et non 0-1.
Celui qui n'analyse pas ses propres partie ne peut pas
être considéré comme un joueur d'échecs sérieux.
~; Mikhail Botvinnik ;~ ™∆

Stéphane Drolet
Richard Sauvé
Expert
Expert

Re: Club de Ste-Foy, tournoi du jeudi 2, ronde 5

Merci, Stéphane. Je viens de corriger.
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

C'est vrai que ta chronique est d'excellente qualité. Comme toujours.
Bravo à Raphael, et merci Richard!
Talk Like a Grandmaster
Richard Sauvé
Expert
Expert

Ce sera un plaisir de te voir lors du tournoi de blitz du COQ, Serge.

Étant plus faible encore en blitz qu'en partie lente, je me «contenterai» pour ma part du COQ lui-même.
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier

Message par Raph Desbiens »

Je pense que d'échanger les dames au 17e coup était l'erreur qui m'a donné une position confortable à jouer jusqu'à la fin. À la place, 17...De5 semblait déplaisant pour moi, et Valerian était du même avis après la partie. À la fin, on pourrait croire que la position était assez simplifiée pour me permettre de jouer avec confiance, mais j'avais constamment peur de lui permettre de se créer une forteresse. D'ailleurs, à deux occasions différentes, je me suis retenu de jouer un coup de peur que cela mène à une forteresse. (53.Txf8 et 54.Re7)
Merci pour les bravo !
Richard Sauvé
Expert
Expert

Tu as raison, Raphaël, de dire que 17... De5 ! était préférable à 17... Dxe1 + . Mon logiciel le confirme quand je le fais tourner assez longtemps. 17... Dxe1 + n'est pas une gaffe, mais comme tu le dis, les Blancs prennent l'avantage après ce coup, et 18... Rd8 ? empire la situation des Noirs.

Je m'attendais à 53. Txf8 : c'est facile de prendre des risques quand on n'est que spectateur. Oui, 53. Txf8 gagnait, mais 53. Rf7 et 53. f7 aussi. Tu avais le gain en poche à ce stade de la partie !
Raph Desbiens
Cavalier
Cavalier

Message par Raph Desbiens »

Oui, ce que j'ai raté sur 53.Txf8, c'est qu'après 53...Txf8 54.Rg7 Tb8 55.f7 Rd6, je pouvais jouer 56.Rf6 et faire du progrès en amenant mon fou en e8 créant ainsi un zugzwang avec la tour noire et le roi noir étant forcés de rester en f8 et d6.
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

tres belle partie Raph !!! bravo
Répondre