Comment ne pas analyser

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Paul Cummins
Dame
Dame

Comment ne pas analyser

Message par Paul Cummins »

Dans ma recherche de trouver la meilleur façon d'analyser une partie, je suis arrivé à la conclusion qu'il ne faut pas faire les étapes suivantes après avoir gagner une partie:

1. Ne porte pas trop d'attention à les suggestions de ton adversaire. Si tu as gagné, pourquoi l'écouter? Si tu veux l'irriter un petit plus, suggère un coup qui est facilement réfutable, ainsi il va voir qu'il comprend la partie beaucoup plus que toi et sera davantage irrité après sa défaite.
2. Joue trois ou quatre coups pour toi sans jouer les coups de l'adversaire. Ton alibi c'est de montrer ton plan générale. Si il dit qu'il veut te montrer sa réfutation, recule juste de deux coups. Si il l'aperçois, fais un geste pour montrer que ce n'est pas important. :roll:
3. Si il réfute enfin ton coup, dit que tu seras convaincu seulement après avoir vu ce que l'ordinateur dit. :oops:
4. Soit certain d'avoir plein de personnes autour de vous pour avoir pleins de mains pour établir un peu de confusion. Ça mène vers des discussions animé et plus d'idées.
5. Après tout ça, si il se montre vraiment frustré, tu peux lui dire qu'il se choque à chaque fois que tu analyse avec lui. Si il pète une coche et cri après toi, quitte l'échiquier en te montrant un peu blessé pour qu'il se sent coupable.

Mais farce appart, :D j'ai compris que je n'ai pas vraiment une bonne technique d'analyse. Est-ce qu'on regarde une suite de coups avec l'ordinateur avant ou après notre analyse? L'année passé, j'ai regarde une position avec quelqu'un qui a conclu qu'un coup que j'ai fait était un mauvais coup, mais l'ordinateur l'a choisi comme le meilleur. Est-ce que l'analyse était une perte de temps?

Aussi, je pense que l'analyse après la partie doit être semblable au processus que l'analyse que j'ai pendant la partie. Je remarque que je n'ai pas vraiment une méthode de penser pendant mes parties. Je réfléchis, j'essayes d'utiliser mes connaissances, mais j'ai rien de systématique pour dire que je suis certaines règles de pensés. Si quelqu'un peut me dire dans quel revue a apparu l'article de Steve Bolduc (Comment penser aux échecs), ça serait apprécié.
Merci
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Comment ne pas analyser

Message par SteveBolduc »

Tu peux te moquer de moi ...j'en voit de toutes les couleurs par le temps qui court.

Mais pour la démarche que tu sembles vouloir faire il vaut bien mieux lire un livre qui a fait ses preuves coté pédagogie genre jugement et plan de Euwe, mûrir son style de Silman ou le costaud pensez comme un gm de Kotov (Think like a grandmaster)
TOUT UN CHACUN

Chacun ses pieds
dans ses pas

chacun ses larmes
aux large des yeux

chacun sa main
dans l'aumône

dans les trois mâts
chacun ses rêves

son mal de poudrerie
dans ses désirs

son mal de nébuleuse
dans ses pensées

au repas
chacun sa dent

chacun son cou
dans l'amour

chacun, chacun

chacun ses os
au cimetière

Gaston Miron, l'homme rapaillé
Paul Cummins
Dame
Dame

Cher Steve,
Je ne te moque pas le moindrement. En plus, je suis étonné que tu penserais une tel chose. Pour commencer le concept qu'il y a une bonne façon de penser aux échecs, je montre la façon de ne pas penser. J'ai parmi mes revues d'échecs plus, la revue dans laquelle tu expliques comment penser. Je cherche simplement le numéro. Je demande le numéro du revue, ou l'année et mois, pour me sauver du temps.

En plus, j'ai bel et bien écrit farce à part ( je l'ai mal écrit hier soir comme face appart) pour montrer une division entre la partie sérieux et la partie pas sérieux. Je ne comprends pas comment tu aurais pu mal comprendre mon intention. J'étais sérieux quand j'ai écrit que je n'ai pas une bonne technique de penser. Je perds des parties gagnantes de gauche à droite tout le temps parce que j'arrive au club après une journée de travail, et je blitz mes parties sans avoir une bonne processus de penser.

Je suggère que tu relis mon texte originale avec cette perspective. Tu vas comprendre que je veux vraiment avoir une solution à mon problème.
Merci
Paul Cummins
Dame
Dame

En passant, on peut corriger mon français si on veut. Quand je relis mes textes je vois plein d'erreurs.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Message par Arthur . Ripoll »

Paul Cummins a écrit :Mais farce appart, :D j'ai compris que je n'ai pas vraiment une bonne technique d'analyse. Est-ce qu'on regarde une suite de coups avec l'ordinateur avant ou après notre analyse? L'année passé, j'ai regarde une position avec quelqu'un qui a conclu qu'un coup que j'ai fait était un mauvais coup, mais l'ordinateur l'a choisi comme le meilleur. Est-ce que l'analyse était une perte de temps?
Je ne pense pas que ce soit une perte de temps : c'est l'occasion pour les joueurs d'échanger ce à quoi ils ont pensé pendant la partie, ce que l'ordinateur ne te dira jamais.

Par ailleurs, l'ordi est très bon pour signaler des passes tactiques, mais je pense qu'il est mauvais pour l'ouverture, dès qu'on sort de son livre, et pour le milieu de partie. J'entends par là qu'il va donner des coups jouables, mais pas forcément des coups qu'en tant qu'humain tu veux jouer. Par exemple, pour la dernière partie que j'ai jouée contre Réjean Plante, l'ordi me dit que, jusqu'à un certain point, c'est égal, mais quand je vois les suites qu'il envisage pour que l'égalité se maintienne, je me dis que j'aurais dû choisir un plan différent car ces suites ne me plaisent pas : la manière de jouer de l'ordi n'est pas celle d'un humain (a fortiori un humain de mon niveau). C'est pourquoi je préfère entendre les conseils d'un humain, quitte à les vérifier ensuite avec l'ordi.

Et puis, si on n'analysait pas après les parties, à quoi servirait-il de venir au club ? On pourrait jouer dans notre coin contre une machine.
Paul Cummins a écrit :Aussi, je pense que l'analyse après la partie doit être semblable au processus que l'analyse que j'ai pendant la partie. Je remarque que je n'ai pas vraiment une méthode de penser pendant mes parties. Je réfléchis, j'essayes d'utiliser mes connaissances, mais j'ai rien de systématique pour dire que je suis certaines règles de pensés. Si quelqu'un peut me dire dans quel revue a apparu l'article de Steve Bolduc (Comment penser aux échecs), ça serait apprécié.
Merci
Il y a des conseils sur les motifs à repérer dans le bouquin de John.

Une des conditions les plus importantes pour moi, c'est d'être en forme : si tel n'est pas le cas, je n'arrive pas à me concentrer et les motifs ne m'apparaissent pas.

Après, le processus à suivre durant une partie est à peu près toujours le même pour moi : j'envisage des coups et je vois comment les choses se passent, quelles suites ont ces coups. Après l'analyse de plusieurs coups, je m'aperçois, par exemple, que certains coups ou motifs reviennent souvent. Je me dis qu'ils sont donc importants et j'en tiens compte dans mon analyse. En analysant et réanalysant, je me familiarise avec la position et j'en comprends les enjeux : quelles cases sont bonnes, quels pièges sont à éviter, quelles pièces jouent un rôle important... J'utilise tout ça pour trouver le meilleur coup, et celui-là, je l'analyse plus à fond. Évidemment, ça, c'est dans l'idéal...

Le problème, c'est le temps : quand je ne suis pas en forme, je suis très lent et soit je me retrouve en Zeitnot, soit je joue des coups insuffisamment analysés. Mais j'arrive parfois, quand je suis en forme, à tenir la partie même contre des joueurs plus forts.
De temps en temps, il m'arrive même, quand je regarde ma partie après, de m'aperçoir que j'ai joué un coup que l'ordinateur juge le meilleur, et de ne plus me souvenir pourquoi ! Je me dis que j'avais dû bien analyser et bien me familiariser avec la position, mais c'est un peu frustrant de ne plus comprendre pourquoi ce coup m'a paru le bon...

L'autre problème, c'est qu'il y a des positions que je ne comprends pas. Là, il faudrait que je familiarise avec des ouvertures et des positions plus variées, d'où mon regret de jouer le gambit Evans pour récolter des victoires.

--Arthur
Paul Cummins
Dame
Dame

Merci Arthur pour toutes ces bonnes idées.
Bonne chance pour demain!
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Jai porté attention a ta suggestion Dg6 pour moi apres la partie et jai été d'accord ??? Je t'ai dit tu gagnais apres f3 plutôt que Txd3 javais raison et tu mas dit sa marchait pas ! A tous les coups que je te disais ,tu répondais : joue joue joue ect... ce nétais pas de l'analyse mais de la frustration. Et je tiens a signaler qu'apres ta derniere victoire contre moi , on a rien analysé . tu répondais , lordinateur va nous le dire . Tu es toujours content quand tu gagnes et tu es le premier a remettre ta feuille de partie apres une victoire a Arthur . Je suis loin d'ignoré les idees des autres , je suis une personne critique , ce que jai vu jeudi passé , sa ma frustré la vitesse de l'analyse sans rien de contenu , cetait d'un ridiculisme enfantin . Oui je suis irritable , mais je me choque tres rarement , il devait y avoir une raison . Tu es un tres bon joueur d'échecs Paul , ton défaut je crois cest de jouer trop vite , comme a l'analyse ! Je dis pas que je suis mieux , mais si tu test senti irrité , je me suis pas choqué pour rien . a+ sans rancunes
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Pas de chicanes dans ma cabane !

--Arthur
ECHECMAT
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par ECHECMAT »

Selon moi l'analyse est très importante entre deux adversaires mais pas obligatoire. Si on ne se sent pas bien disposé pour le faire ... Vaut mieux se retirer ... Y'a bien du psychologique dans le jeu d'échecs. Alors comme dit Arthur pas de chicane ;)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Je me souviens d'une époque pas si lointaine, peu importe l'heure de la fin de la partie, j'étais disposé à analyser jusqu'à minuit. Le plus beau temps fut l'année 2005-2006 où ça m'est arrivé de quitter la Bourgeoise à 3h00 du matin. :-)

Maintenant, si la partie finit tard, disons 22H00-22H30, de discuter de quelques idées de la partie sans installer d'échiquier me suffit. J'ai plutôt hâte de retourner à la maison et de saisir la partie sur le site web du club puis de vérifier rapidement avec un logiciel les possibilités manquées.

Évidemment, si ça finit plus tôt, je suis plus disposé à analyser, ma partie comme celle d'autres joueurs.

Je vieillis, en 1982, je faisais partie de la relève, maintenant, faut que je me relève le lendemain matin!!

Reggie
Réjean
Paul Cummins
Dame
Dame

Cher Daniel,

Tu ne pas compris mon sens d'humour, mais lis bien dans le texte que c'était une farce. On est d'accord qu'on ne s'entend pas parfaitement quand on analyse. Et puis, je peux vivre avec. Si il y a des petites frictions qui arrivent entre nous quand on analyse, ça n'a pas la même ampleur que dans la caricature que j'ai écrit.

Je ne voulais pas d'envoyer un courriel personnelle parce que c'est comme dire 'tu fais ci, tu fais ça', et ça aurait pu te mettre sur le défensif, donc j'ai eu l'idée d'écrire un petit satire sur le processus d'analyse en générale. Je sais qu'il n'y a pas de mauvaise volonté de ta part. Je l'ai écrit d'une façon que les deux personnes dans la caricature soit anonyme. Toute va mal dans la caricature sinon ça ne serait pas drôle. Je ne t'ai pas nommé dans la caricature, si tu veux bien le remarquer. Et j'ai pensé que si tu peux voir quelque chose semblable à ce que tu fais, peut-être ça va t'amener vers une réflexion. Et pour faire passer la pilule amère, j'ai mit un peu d'humour pour sucré l'affaire. Je ne sais pas si quelqu'un a trouvé ça drôle, mais c'est certainement pas mon intention de te blesser. Je pensais que tu me connaissais mieux que ça pour comprendre mon intention.

Je fais référence à deux choses qui vont changer ton perspective. Un de mes meilleur souvenir en analysant avec Stéphane Beaudoin sont ses jambinos pourritos et sa trompette imaginaire après qu'on regardait mes coups. Est-ce que je prenais ça au sérieux? Non. Est-ce quelqu'un devrait penser qu'il me moquait et qu'il me rirait en pleine face? Pas du tout. J'ai assez de distance entre moi, la personne qui joue des coups de jambon, et la coups jambon eux-mêmes pour comprendre qu'il rit de mes coups, pas de moi.

L'autre chose dans le même esprit à ce que j'ai écrit est le dictionnaire des échecs écrit par Dominique Cournoyer. On peut le voir sur ce site. Si quelqu'un ne le pas encore lu, lit le. C'est hilarant.

Donc avec tout cela dit, j'aimerais ajouter que j'étais surpris que tu t'accuse que tu t'es choque. C'est pas toi qui s'est choquer, c'est moi! Et j'en rit. Pourquoi je me suis choquer? Je ne sais pas. C'est bien trop drôle quand j'y pense. Relax Paul.

Et finalement on pourrait ajouter au petit scénario caricatural insignifiant un numéro 6 comme tel: Après avoir gagner la partie, dit à ton adversaire que tu vas t'assurer que la partie va paraître dans la chronique d'Arthur, ou au quebecechecs pour que tout le monde cherchent pour plus d'erreur, tout dans le but d'améliorer son jeu. C'est vrai que je fais ça. J'avais aucune idée que ça pourrais irriter mon adversaire.

À jeudi prochain.
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

jai pas été tres bien dans cette histoire , je men excuse a+ anyway, on a deja réglé en vrai a jeudi et bonne chance!
Paul Cummins
Dame
Dame

Je m'excuse aussi, puis, bof, c'est l'eau en-dessus du pont. C'est oublié. À jeudi.
Répondre