Course au championnat!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Course au championnat!

Message par Eric Tremblay-Alix »

Intéressante course qui se joue au club d'échecs des 4 cavaliers. Même si on est rendu en dernière ronde du Khalif, on est encore loin de savoir qui sera du championnat fermé du club. Il y a sans l'ombre d'un doute le champion en titre Réjean Tremblay, non loin derrière Daniel Cossette et Claude Lessard, mais c'est là que ça se complique..! Avec leur performance dans le Khalif, les deux pourraient se qualifier par le tournoi et non le Grand Prix! Qui d'autre pourrait gagner le Khalif? Yvon Bluteau, Martin Fecteau et Simon Laflamme... Outre Simon qui ne possède pas de chance avec le grand prix, pour les deux autres, Yvon se qualifie sûrement, mais pour Martin rien n'est moins sur advenant une défaite dans le tournoi.

Au niveau du grand prix, seulement un peloton de 7 joueurs peut vraiment se qualifier encore..
1- Claude Lessard (21.7)
2- Yvon Bluteau (18.7)
3- Daniel Cossette (17.7)
4- Alain-Nicolas Potvin (16.3)
5- Martin Fecteau (16.3)
6- Martin Glode (16.3)
7- Eric Tremblay-Alix (15.8 )

Si Daniel Cossette et Claude Lessard gagne le Khalif, Yvon Bluteau se qualifie par le Grand Prix, mais ça l'ouvre des portes à Alain-Nicolas Potvin, Martin Glode et moi-même, vu la possible défaite de Martin Fecteau.

À l'inverse si Daniel et Martin gagne le Khalif, Claude et Yvon se qualifie et il ne manque que la sixième roue du carosse. Un peu le même principe se produit si Yvon réussit à passer par le Khalif.

En fait, tout dépend de Martin Fecteau. S'il passe par le Khalif, ça ne laisse qu'une place potentielle à Alain-Nicolas, Martin et moi. Toutefois, s'il ne gagne pas, la course au Grand-Prix pourrait être plus difficile et laisser entrer deux joueurs entre Alain-Nicolas, Martin et Martin, et moi..

Rien n'est encore clair pour le championnat du club et certains pourraient être récompenser pour leur bonne saison cette année, je parle entre autre bien évidemment d'Alain-Nicolas Potvin. Il a fait un bond de géant dans la dernière année! Martin aussi à jouer de solide partie cette année, même s'il semble rester adepte des nulles ;)

Qui sait?! En ce moment, Réjean Tremblay est assuré. Daniel, Claude et Yvon ce n'est que formalité que ce soit par le Khalif ou le grand-prix. Pour la suite, on le saura lundi prochain!
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Course au championnat!

Message par Réjean Tremblay »

Salut Éric, est-ce que le bye de Martin pour ce tournoi compte dans le résultat du tournoi ? Même si la réponse est non, j'aimerais qu'il compte étant donné que c'est pour une raison de santé et non un bye stratégique. à moins que ce soit les byes de la course ? C'est flou dans ma tête, si le règlement a été changé et comment, ça fait quelques années déjà.

On laisse le dernier mot à notre ami Claude!

Reggie, qui s'en souvient pu pantoute! ;-)
Réjean
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Je n'en sais pas plus non plus... D'un autre côté si il n'y a pas d'égalité, pourquoi se soucier des bails.

J'ai moi aussi plus tôt dans l'année pris des bails/abandon pour dépanner les appariements ou pour raison familial, avoir su que je serais si proche de me qualifier ;) Pour être honnête, je m'en fiche moi d'un sens de ne pas passé, mais peu importe les raisons les bails et abandon sont comme les blessures au hockey, c'est dommage mais le Canadien n'a pas pu faire les séries! :P Ils les auraient p-e pas fait non plus, et je ne veux pas partir de polémique, mais le règlement étant ce qu'il était, je suis pas sur qu'en cours de saison on peut le changer peu importe pour quelle raison ou pour qui.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

Par curiosité en frais de bail, je me demandais justement à quoi le tout ressemblait.

4- Alain-Nicolas Potvin (16.3)
1.5 (2 parties) + - + abandon + - + - = 1.5/3

5- Martin Fecteau (16.3)
.5+ - + - + - + .5 = 1/2

6- Martin Glode (16.3)
.5+.5+ - + - + - = 1/2

7- Eric Tremblay-Alix (15.8 )
- +.5 et un abandon + un abandon + .5 + - = 1/4

Le 4e tournoi les quatre joueurs ont joué toute leur partie. Un de mes abandons pour sauver les appariements fut une lamentable erreur de ma part vu que finalement quelqu'un à abandonner à la dernière minute ;) Si on calcule tous ses points peu importe les raisons, c'est fou le potentiel de point qu'on a perdu dans le fond (4.5/11). À l'inverse, le calcul permet aussi de réaliser que par exemple, même si on garde les bails de tout le monde, seul Alain-Nicolas gagne .5 de plus dans la course.

Je trouve ça intéressant, même si ça ne change pas grand chose :)
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Je vais tout vous dire cela lundi pour le moment ...........on attend..............
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Répondre