Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 4.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Voici les résultats après 4 rondes, que Charles vient d'inscrire dans le site du club :

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/20

Au premier échiquier, Daniel a choisi la Française MacCutcheon contre Khalid et il en a rapidement tiré une position avantageuse. Les Blancs ont toutefois rétabli l’équilibre après le contrôle du 30è coup. C’est 37. g4 ?? qui a fait perdre Khalid : après 37… e4 ! , les pions passés noirs, centraux et mieux soutenus, se sont révélés beaucoup plus forts que les pions passés blancs de l’aile-roi et la tour blanche enfermée en a3 n’a rien arrangé. Belle victoire pour Daniel, qui prend seul la tête du tournoi après quatre rondes.

[Event "Tournoi du samedi 1 - Botwinnik"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.10.03"]
[Round "4"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "0-1"]
[ECO "C12"]
[WhiteElo "1887"]
[BlackElo "1943"]
[PlyCount "98"]

Au deuxième échiquier, Ismaël a raté sa meilleure chance au 17è coup : Cxd5 ! Cxd5 18. Fe4 ! 0-0-0 19. Fxd5 Fxd5 20. Dxe7 Dxe7 21. Txe7 Fxf3 22. Fa5 Td1+ 23. Txd1 Fxd1 24. Txf7 est une suite qui aurait permis aux Blancs de s’emparer de la septième traverse. Étienne aurait pu, à son tour, profiter de 18. Ce4 ? et 19. Cc3 ? , deux coups faibles, et jouer par exemple 19… The8 , qui consolidait son pion de plus et lui promettait une excellente partie, mais il a préféré accepter la nulle proposée par les Blancs.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.10.03"]
[Round "4"]
[White "Skakni, Ismael"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D48"]
[WhiteElo "1720"]
[BlackElo "1810"]
[PlyCount "37"]

Au troisième échiquier, je n’ai pas réussi à conserver un avantage significatif après les échanges sur d4. Simon m’a proposé la nulle en jouant 20… a6 , mais j’ai refusé, disposant d’un peu plus de temps que lui et espérant profiter de la vulnérabilité du roi noir. Et en effet, Fritz me donne gagnant peu après 21… Rg7 ? , un avantage que j’ai perdu au 28è coup, choisissant Txd6 ? , alors que la route du gain passait par 28. Dh3 ! . C’est au dernier coup du contrôle que Simon a perdu sa dernière chance d’égaliser : seuls 30… Tf4 ! ou … Cc6, deux coups qui empêchaient la dame noire d’atteindre d4, tenaient pour les Noirs. Après 30… a5 ?? 31. Dd4+ , je suis arrivé à dénuder le roi noir de façon décisive. Sur 40. Dg5+ , les Noirs doivent donner leur dame contre une tour.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.10.03"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1-0"]
[ECO "E85"]
[WhiteElo "1844"]
[BlackElo "1915"]
[PlyCount "79"]

Au quatrième échiquier, l’attaque Grand-Prix de Marc n’a pas désarçonné David, qui détenait deux bonnes pièces contre tour et pion après 18 coups. 20… Dg8 ! lui aurait donné un avantage confortable. Sa gaffe 20…. Cce7 ?? a complètement changé les choses, et après 21. Tae1 ! , les Blancs se sont retrouvés gagnants. Il leur aurait cependant fallu trouver 22. Fg5 ! pour rester sur la bonne voie. Une seconde chance s’est présentée à eux après 24… Tc8 ?? , mais encore là, ils ont raté 25. g4 ! (si… Ce3 26. Tf7). C’est au 27è coup que Marc a perdu la partie : alors que g4 ! était encore un coup prometteur pour lui, il a choisi de sacrifier une qualité en f5 , se retrouvant avec une pièce en moins sans compensation suffisante. David a dû travailler longtemps, mais il a récolté les fruits de ses efforts en finale.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2015.10.03"]
[Round "4"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Abran, David"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1606"]
[BlackElo "1854"]
[PlyCount “126"]
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 4.

Message par J.-R. Boutin »

Bravo Richard!
Super belle chronique. Toujours aussi détaillée et captivante. Tu devais sûrement être journaliste dans une vie antérieur :P .
The Galactic Cowboy (AF)
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, Botwinnik, ronde 4.

Message par Richard Sauvé »

Merci, J.-R.

Tu tombes juste : j'ai été journaliste dans une vie antérieure, en effet. Ma «carrière» n'a cependant été ni prestigieuse ni longue. J'ai travaillé quelques mois pour le «Québec Dimanche-Matin», un éphémère hebdomadaire de Québec fondé pendant la grève de La Presse et du Soleil, en 1978.

Ce petit journal a disparu dès que la grève des grands journaux a pris fin.
Répondre