Championnat ouvert de Laval
-
ECHECMAT
- Dame

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Championnat ouvert de Laval
Bonne chance aux joueurs de Québec (Frederic moi et ??)qui y participe. C'est un retour aux sources pour moi. Laval a été mon 1er tournoi en 2004. Je m'inscris dans l'Open. Il me faut une nulle contre un expert ou maître ou un joueur coté FIDE pour avoir ma cote FIDE. À suivre ...
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Re: Championnat ouvert de Laval
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le dim. nov. 12, 2017 12:13 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

La cote FIDE a un facteur K de 20 (32 pour la FQE) et n'a pas de points bonis. Elle est beaucoup plus difficile à monter que la cote FQE. Il n'y a rien qui presse d'avoir une cote FIDE avant 2100 minimum.
Des tournois de classes, j'en ai fait pas pire, 1800-2000 à Philadelphie en 1985, 1800-2000 au World Chess Festival de février 1988, 2000-2200 au New-York Open de 1989, etc... Quand tu scores à 75% et plus genre 2 fois, ta cote monte vers la classe supérieure pis un bon jour, tu te ramasses dans l'Open avec un bon bagage d'expérience pis maître national.
Reggie
Des tournois de classes, j'en ai fait pas pire, 1800-2000 à Philadelphie en 1985, 1800-2000 au World Chess Festival de février 1988, 2000-2200 au New-York Open de 1989, etc... Quand tu scores à 75% et plus genre 2 fois, ta cote monte vers la classe supérieure pis un bon jour, tu te ramasses dans l'Open avec un bon bagage d'expérience pis maître national.
Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le ven. juin 19, 2015 7:09 pm, modifié 1 fois.
Réjean
-
ECHECMAT
- Dame

Et pourquoi vous voulez une cote FQE ? Chacun ses gouts et desirs qui ne se discutent pas 
-
ECHECMAT
- Dame

ECHECMAT a écrit :Et pourquoi vous voulez une cote FQE ? Chacun ses goûts et désirs qui ne se discutent pas
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Une cote FQE, c'est pas mal imposée au Québec!
Le jour que tu seras maître national au Québec à plus de 2200 FQE, c'est là que tu vas penser au titre de maître FIDE et que ton 1900 - 1950 FIDE, tu vas le trouver loin de 2300 FIDE en ti-péché!
Merde pour en fin de semaine Mathieu!
Reggie
Le jour que tu seras maître national au Québec à plus de 2200 FQE, c'est là que tu vas penser au titre de maître FIDE et que ton 1900 - 1950 FIDE, tu vas le trouver loin de 2300 FIDE en ti-péché!
Merde pour en fin de semaine Mathieu!
Reggie
Réjean
-
Réjean Plante
- Dame

- FQE rating : 2090
Les gens ont le droit de faire ce qui leur plaît et tu n'a pas a juger le pourquoi de sa décision.Au dela de la défaite il a peut-être eu une belle fin de semaine a jouer contre des plus fort et vivre l'atmosphère d'un tournoi a MTL.
-
ECHECMAT
- Dame

Vivre et laisser vivre en effet Rejean Plante ! Malgré 4 défaites je me suis rendu en finale en ronde 1 et les rondes 2 et 4 sans une imprécision j'avais position nulle. Je suis satisfait. Le résultat m'importe peu car comme dit mon père (c'est la fête des pères Rendons lui hommage) l'important c'est de s'amuser.
- François Caire
- Expert

http://www.fqechecs.qc.ca/cms/cotes/tou ... /603/35313
http://www.fqechecs.qc.ca/cms/cotes/tou ... /622/35313
http://www.fqechecs.qc.ca/cms/cotes/tou ... /679/35313
On dirait que ça n'a pas trop nui à ma progression de jouer contre des joueurs plus forts. Au contraire, je dirais que ça m'a motivé à me concentrer davantage sur mes parties. Je tiens à remercier Carlo Gozzi, Marc-André Beaudry, Claude Lessard, Manon Léger, Nick Rashev, Jacques Bélanger, Paul Saint-Amand et tous les autres pour ces défaites qui m'ont permis de progresser.
http://www.fqechecs.qc.ca/cms/cotes/tou ... /622/35313
http://www.fqechecs.qc.ca/cms/cotes/tou ... /679/35313
On dirait que ça n'a pas trop nui à ma progression de jouer contre des joueurs plus forts. Au contraire, je dirais que ça m'a motivé à me concentrer davantage sur mes parties. Je tiens à remercier Carlo Gozzi, Marc-André Beaudry, Claude Lessard, Manon Léger, Nick Rashev, Jacques Bélanger, Paul Saint-Amand et tous les autres pour ces défaites qui m'ont permis de progresser.
-
ECHECMAT
- Dame

96-97 ! C'est loin. Te rappelles-tu des parties et ce que tu as amélioré par la suite ??
- François Caire
- Expert

Je ne me rappelle bien sûr pas de tous les coups, mais certaines parties ont été plus marquantes. Pour ce qui est de ce que j'ai amélioré le plus, je dirais la gestion du temps de réflexion. Contrairement à la théorie des ouvertures, la tactique le jeu positionnel et les finales qu'on peut étudier dans les livres, ça s'apprend avec de la pratique.
Il n'y a pas que la progression, ça peut être vraiement intéressant de jouer contre des joueurs plus forts et d'analyser les parties.
Il n'y a pas que la progression, ça peut être vraiement intéressant de jouer contre des joueurs plus forts et d'analyser les parties.
-
ECHECMAT
- Dame

En effet ! J'ai toujours préféré jouer contre des plus forts. Vu que les sections ouvertes existent j'en profite !
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

- FQE rating : 1934
En fait, dans le topic le débat qui faisait rage était sur le fait de vouloir absolument joué FIDE vs FQE. Sur cette question, je rejoins Mathieu sur le fait que si c'est cela qu'il recherche en payant pour participer à un tournoi et bien c'est son argent, donc son plaisir à lui.
Pour ce qui est de jouer contre des joueurs plus forts. Certains n'aiment pas perdre, mais en effet je crois que c'est la meilleure manière d'apprendre, surtout avec une bonne analyse par la suite. Toutefois, pour rencontrer de forts joueurs, tout dépendamment de la participation de certains tournois, un joueur n'est pas obligé d'aller dans la section ouverte pour rencontrer des joueurs intéressants.
Donc libre à chacun de faire son choix, même François Dorion choisi les sections ouvertes et je ne crois pas qu'il y va pour la côte FIDE
Chacun ses raisons!
Pour ce qui est de jouer contre des joueurs plus forts. Certains n'aiment pas perdre, mais en effet je crois que c'est la meilleure manière d'apprendre, surtout avec une bonne analyse par la suite. Toutefois, pour rencontrer de forts joueurs, tout dépendamment de la participation de certains tournois, un joueur n'est pas obligé d'aller dans la section ouverte pour rencontrer des joueurs intéressants.
Donc libre à chacun de faire son choix, même François Dorion choisi les sections ouvertes et je ne crois pas qu'il y va pour la côte FIDE
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Mon point était que tu te nuis à toi-même en ayant une cote FIDE trop tôt dans ta carrière pour les raisons que j'ai expliqué précédemment.
Moi aussi j'aime joué contre plus fort, quand je vais aux États-Unis, j'aime bien les tournois avec 2100 de cote et plus, 2000 au pire du pire et 2200 et +, c'est l'idéal. Pas intéressé de jouer contre un 1700 dans un tournoi coté FIDE! Battre un 1700 au lieu d'un 2100 dans un tournoi 9 rondes fait baisser la moyenne de cote des adversaires de près de 45 points, une catastrophe quand tu vises une norme.
Mais rassure-toi Mathieu, pour un tournoi coté uniquement FQE, je me fout de la cote de mes adversaires et ce serait un plaisir de t'affronter.
Reggie
Moi aussi j'aime joué contre plus fort, quand je vais aux États-Unis, j'aime bien les tournois avec 2100 de cote et plus, 2000 au pire du pire et 2200 et +, c'est l'idéal. Pas intéressé de jouer contre un 1700 dans un tournoi coté FIDE! Battre un 1700 au lieu d'un 2100 dans un tournoi 9 rondes fait baisser la moyenne de cote des adversaires de près de 45 points, une catastrophe quand tu vises une norme.
Mais rassure-toi Mathieu, pour un tournoi coté uniquement FQE, je me fout de la cote de mes adversaires et ce serait un plaisir de t'affronter.
Reggie
Réjean
-
daniel dube
- Roi

Pour ma part les chiffres a coté de mon nom sont des chiffres . Je crois que jouer pour la cote deviens une mauvaise manie qui ralenti le processus pour saméliorer ! Souvent un moins bon joueur qui a une excellente pose offre la nulle sans meme essayé de gagner , cest un classique , alors que perdre la partie serait bien plus profitable que de prendre la nulle . Quand on joue aux échecs, cest pour gagner et samélioré , si on perds en forcant , cest bete , mais si on perds dans une meillere pose , cest une expérience fondamentale pour progresser et a ceux qui joue pour la cote , sa vous prendra beaucoup de temps a comprendre que plus tu penses a ta cote , moins tu prendra de risques , donc moins de victoires contre des plus forts . et oui plus de défaites contre des plus faibles , et puis ... un jour Yvon Poliquin ma dit , que lorsquil avait commencer a jouer , il avait lu un livre de Poluygevsky et que la phrase quil avait remarquer cetait , on joue aux échecs pour samuser! Et voila ce qui explique le style de Yvon , pas de probleme a sacrifier quand tu joue pas pour la cote
a+