Échecs et télévision

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Échecs et télévision

Message par François Dorion »

En aucun cas les exigences d'un producteur ne doivent primer sur les exigences des joueurs lorsque des compétitions d'échecs sont présentées à la télévision;

D'expérience, je sais que la télévision aime bien le mensonge;, lors de la préparation de la série d'émissions "le Fou du Roi" les producteurs avaient à la dernière minute changé le titre de la série (ce qui était prévu était "autour du roi"), et après une séance d'enregistrement avaient changé la formule d'analyses en direct pour des analyses en différé.

Ces décisions des producteurs, auxquelles Bertrand auger s'est bien adapté, ont eu un effet néfaste sur l'équipe de production et beaucoup de joueurs impliqués.

Les échecs ne sont pas un jeu de mensonge et d'improvisation. Lasker a dit à propos des échecs que le mensonge et l'hypocrisie n'y faisaient pas long feu. J'ajoute que la dignité humaine prévient de s'y sentir bienvenu tout individu qui aurait des tendances totémistes. J'ai toujours eu horreur de ceux qui prennent l'échiquier pour un étal de boucherie, et ce n'est pas eux qui devraient être payés pour participer à des tournois ou écrire dans des revues.

La cote, dans la mesure où c'est une mesure probabililiste, s'intéresse au gibier. Elle ne devrait pas primer dans la définition d'un tournoi. vivement qu'on en revienne au temps béni, où la cote ne sert qu'aux appariements et où les échecs se jouent entre les âmes.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Re: Échecs et télévision

Message par François Dorion »

La principale difficulté que comporte la présentation télévisée des échecs est l'utilisation verbale de la notation, qu'elle soit algébrique ou descriptive n'y change rien, c'est un langage incompréhensible verbalement. Seule la main, et encore, peut le porter.
D'ailleurs, le jeu à l'aveugle était paraît-il interdit à l'époque de Botvinick en URSS pour la raison qu'il affadissait l'expression orale. De mon expérience à la télévision, j,ai appris qu'en effet, toute faculté verbale disparaît lorsque l'on présente en public une analyse verbale d'une partie d'échecs comportant des variantes, ou même la simple description de la partie.
À plus forte raison pour la radio.
Faire ainsi n'est envisageable que si on est devant un état de choses qui requiert une confusion complète pour être modifié, comme par exemple la prévalence dune langue étrangère.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Répondre