Club de Ste-Foy, 7e tournoi et championnat, résultats rd 4

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, 7e tournoi et championnat, résultats rd 4

Message par Charles Tremblay »

Résultats ronde 4:

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

Championnat (résumé des résultats et appariements): http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/21

La ronde 5 déterminera le champion, car Stéphane Doyon, Simon Laflamme et Khalid Bahadi sont les 3 joueurs qui peuvent gagner le titre.

Simon Laflamme, champion 2010-2011
Khalid Bahadi, champion 2011-2012
Simon Laflamme, champion 2012-2013
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, 7e tournoi et résultats, résultats rond

Message par Richard Sauvé »

Avant-dernière ronde du championnat invitation de notre club : au premier échiquier, l'avantage a changé de camp à quelques reprises pendant le milieu de partie, mais la finale était égale malgré le pion noir supplémentaire. Il n'était pas obligatoire pour Marc de sacrifier son cavalier contre les deux pions passés blancs au 33è coup, mais c'est une décision qui se défend. Au 38è coup, ... Ta6 aurait été meilleur que ... b6. L'erreur fatale fut 40... c4 ?? , car elle donna l'occasion à Khalid de mettre en place le dispositif qui allait forcer Marc à abandonner sa tour contre le fou blanc.

[Event "Championnat invitation club de Ste-Foy"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.06.07"]
[Round "4"]
[White "Bahadi, Khalid"]
[Black "Sarra-Bournet, Marc"]
[Result "1-0"]
[ECO "C54"]
[WhiteElo "1977"]
[BlackElo "1979"]
[PlyCount "119"]

Au deuxième échiquier, Éric n'a pas craint de prendre des risques pour venir à bout de son ami Simon. Les Noirs auraient pu l'emporter avec des ... Dh1+ bien placés, au 26è et au 27è coup. Encore fallait-il trouver comment continuer, sans logiciel à sa disposition ! Martin Jean m'a fait remarquer après la partie que 27. Dh6 ! gagnait pour les Noirs, ce que Fritz confirme. Les deux joueurs ont tout de même joué une partie de bonne qualité, surtout pendant le zeitnot, et Éric a accepté la partie nulle après le 32è coup. Les Noirs détiennent l'avantage matériel, mais il leur est difficile de progresser.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.06.07"]
[Round "4"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E42"]
[WhiteElo "1715"]
[BlackElo "1966"]
[PlyCount "64"]

Stéphane et moi avons joué notre partie plus tôt cette semaine, et je peux me compter chanceux de lui avoir arraché un demi point. 11. e4 est un peu prématuré, et 12. d5 trop ambitieux. Je me suis retrouvé en mauvaise posture, mais heureusement pour moi, les fous de couleurs différentes rendaient le gain improbable pour les Noirs. Stéphane m'a alors proposé la partie nulle et j'ai tout de suite accepté.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.06.03"]
[Round "4"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Doyon, Stephane"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "D46"]
[WhiteElo "1880"]
[BlackElo "1850"]
[PlyCount "62"]

Dans la section suisse, Étienne a tenté le gambit «Halloween», dont je n'avais jamais entendu parler. Daniel a mal réagi (il fallait jouer 5... Cg6). Après 8... Dh4 ?? , les Blancs sont déjà gagnants, selon Fritz. On voit qu'Étienne est problémiste : voyez comment il a enfermé la tour noire à la fin de la partie, pour enlever tout espoir aux Noirs.

[Event "Tournoi du samedi 7"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.06.07"]
[Round "4"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Dube, Daniel"]
[Result "1-0"]
[ECO "C47"]
[WhiteElo "1796"]
[BlackElo "1877"]
[PlyCount "85"]
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Re: Club de Ste-Foy, 7e tournoi et championnat, résultats rd

Message par Eric Tremblay-Alix »

Charles Tremblay a écrit :Résultats ronde 4:

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

Championnat (résumé des résultats et appariements): http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/21

La ronde 5 déterminera le champion, car Stéphane Doyon, Simon Laflamme et Khalid Bahadi sont les 3 joueurs qui peuvent gagner le titre.

Simon Laflamme, champion 2010-2011
Khalid Bahadi, champion 2011-2012
Simon Laflamme, champion 2012-2013
Si je ne me trompe pas, il suffit d'une nulle de Stéphane en 5e ronde pour ravir le titre! Bonne chance Mr Doyon! ;)

Au fait, en effet partie intéressante d'Étienne contre Daniel. J'ai eu l'occasion une fois de jouer contre Étienne et j'ai rencontré en effet un joueur qui aime beaucoup le côté tactique et problématique des échecs. Il est du pour grimper encore les échelons et j'aime bien la passion qu'il met à étudier, je devrais suivre l'exemple pour une fois, mais parfois le manque de temps :P
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Re: Club de Ste-Foy, 7e tournoi et championnat, résultats rd

Message par Charles Tremblay »

À condition que Khalid ne gagne pas.
Répondre