KÉRÈS 2014 - RONDE 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

KÉRÈS 2014 - RONDE 2

Message par Eric Tremblay-Alix »

http://www.fqechecs.qc.ca/cms/article/k ... 14-ronde-2

Championnat fermé du club, la deuxième ronde…!
Stéphane Beaudoin (2151) vs Claude Lessard (2004) ½-½
Martin Glode (1888) vs Simon Laflamme (1955) 0-1
Réjean Tremblay M (2198) vs Eric Tremblay-Alix (1934) 1-0

* Sur le premier échiquier, Stéphane Beaudoin a travaillé dur, mais malheureusement par une suite de coup il a dû finalement abandonner le gain pour accorder la nulle au champion défendant du club Claude Lessard. J’ai réussi à déchiffrer une partie de la partie pour vous, mais il m’en manque un bout. Si les deux joueurs veulent nous la mettre à jour adéquatement bienvenu à vous! *

** La partie qui fut la plus courte dans les premiers échiquiers. Simon Laflamme a réussi à aller chercher le gain face à Martin Glode. Martin n’a jamais eu l’occasion de développer ses pièces et s’est rapidement retrouvé pris à se défendre et coincé comme dans un piège à souris. Simon trouva les bons coups pour forcer son adversaire à abandonner. **

*** Sur le troisième échiquier, la finale entre les deux joueurs attira beaucoup d’attention. Même si la plupart des joueurs ont bien apprécié le spectacle, parfois certains joueurs peuvent ressentir l’impression d’avoir manqué leur coup, d’avoir mal joué leur position… et ce fut le cas du côté d’Eric Tremblay-Alix dans cette partie contre le maître. L'erreur qui a tout fait basculé?! Le fou qu'il fallait échanger au 36e coup, au lieu de lui laisser toutes les cases fortes. ***

Voici les résultats en deuxième ronde du Kérès!
1- Daniel Dubé (1846) – Martin Fecteau (1956) 0-1
2- Gaétan Lapierre (1929) – François Gagnon (1837) 1-0
3- Oliver May (1765) – Danny Lamontagne (1896) 1-0
4- Phillip May (1196) – Khalid Bahadi (2028) 0-1
5- Dominic Coulon (1825) – Benoit Garneau (1911) 0-1
6- Dominique Boies (1560) – Daniel Lapointe (1639) 0-1
7- Eric Gaudreau (1660) – Claude Boissinot (1542) 1-0
8- Daniel Lord (1587) – Lewis Pouliot (1484) 0-1
ABD - Jeffrey L’archevêque (960)

* Dans cette deuxième ronde, les noirs ont eu l’avantage avec 5 gains sur 8 parties. À noter d’ailleurs une belle victoire pour Lewis Pouliot face à Daniel Lord avec les noirs pour une deuxième ronde consécutive. *

** Victoire surprise d’Oliver May face à Danny Lamontagne sur le troisième échiquier. Il ne cesse de surprendre les bons joueurs du club et s’impose de plus en plus dans le peloton de tête. Dans cette partie, Danny n’a tout simplement jamais été dans le coup de son propre aveu. **

*** Une troisième ronde qui s’annonce fort excitante pour le Kérès 2014 avec dans ses cinq meneurs, un joueur de 2000+, 3 de 1900+ et un joueur surprise avec une côte de 1765! Sans oublier un peloton relevé qui les poursuit pas trop loin derrière. ***

Donc, au classement…
1- Martin Fecteau, Gaétan Lapierre et Oliver May 2/2
4- Khalid Bahadi et Benoit Garneau 1.5/2
6- Danny Lamontagne, Daniel Dubé, François Gagnon, Eric Gaudreau, Daniel Lapointe, Lewis Pouliot et Philip May 1/2
13- Dominic Coulon 0.5/2
14- Daniel Lord et Claude Boissinot 0/2
ABD - Jeffrey L’archevêque

À lundi prochain,

Votre président du CEC de Charlesbourg.
[Event "Championnat fermé du CEC 2014"]
[Site "Club d'échecs de Charlesbourg"]
[Date "2014.05.05"]
[Round "2"]
[White "Beaudoin, Stéphane"]
[Black "Lessard, Claude"]
[Result "1/2-1/2"]
[WhiteElo "2156"]
[BlackElo "2014"]
[Date "2014.05.05"]
[Round "2"]
[White "Glode, Martin"]
[Black "Laflamme, Simon"]
[Result "0-1"]
[WhiteElo "1888"]
[BlackElo "1955"]
[Date "2014.05.05"]
[Round "2"]
[White "M Tremblay, Réjean"]
[Black "Tremblay-Alix, Eric"]
[Result "1-0"]
[WhiteElo "2198"]
[BlackElo "1934"]
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: KÉRÈS 2014 - RONDE 2

Message par Réjean Tremblay »

Il fallait faire attention sur 36...Fxf4 37. Rxf4 de ne pas continuer par 37...e6 car 38. Td7+ Te7 39. d6! et les Blancs gagnent. Probablement qu'avec 37...Td8 38. Re5 Td7, les blancs n'ont qu'un léger avantage.

À partir de 38. h4, sans dire que j'ai vu presque 20 coups d'avance, le plan était clair, création d'un pion passé sur la colonne g car j'ai rapidement vu qu'il n'avait pas le temps de prendre mon pion d5 avec sa tour sous peine de mat ou de me laisser damer (46...Txd5 47. g6+ Rf8/Rg8 48. Tc8+ ou 47...Re8 48. g7 Rf7 49. Tc8). La majorité 2 contre 1 à l'aile-dame noire n'a pas pu se mettre en branle, la dernière tentative aurait pu être 50...b5!?, auquel je pensais continuer par 51.a5!? Ta8 52. Tc2 (52.Tc3 Fb2) 52...Fd6 53. Fd4 Td8 (pour pouvoir tasser le fou et joué Td6+) 54. Tc6! Ta8 55. Tc1! suivi de Th1 et Th8 mat. La manoeuvre Tc2-c6-c1 en est presque une de problème! Et il faut se méfier de 51. Txa6 bxa4 52. Txa4 Fd6 53. Fa1 Fg3! 54. Ta3 Td6+! J'avoue n'avoir pas analyser jusqu'à 55. Rf5 Txd5+ 56. Rg4 Td6 57. Ta8+, 51.a5 ayant l'air pas mal plus clair.

En résumé, Éric devait tenir compte de sa faiblesse sur la 8ème rangée, se méfier du mat sur la colonne h et il a frôlé le Zugzwang, ce qui l'a forcé à jouer un coup comme 49...a6. La défense d'Éric à partir de 38. h4 fut héroïque car je n'ai jamais pu mater sur la colonne h, je pensais que ce serait simple mais au total tout je pense avoir joué lundi soir une de mes plus belles finales à vie.

En espérant avoir dévoilé un peu de la richesses invisible de cette finale et dévoilé les nombreux fantômes auxquels Éric et moi avons eu à se défendre.

Reggie
Réjean
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

En effet cest une finale tres bien mené de ta part! bravo Reggie
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Réjean Tremblay a écrit : La défense d'Éric à partir de 38. h4 fut héroïque car je n'ai jamais pu mater sur la colonne h, je pensais que ce serait simple mais au total tout je pense avoir joué lundi soir une de mes plus belles finales à vie.

En espérant avoir dévoilé un peu de la richesses invisible de cette finale et dévoilé les nombreux fantômes auxquels Éric et moi avons eu à se défendre.

Reggie
Merci ;) Bien content d'avoir fait partie d'une de tes meilleures finales à vie, je ne savais pas qu'on avait été aussi loin dans le jeu de position versus ton bagage du monde des échecs. En tout cas, tout l'honneur revient à toi sur ta décision de refuser la nulle que je t'ai offert après mon 24e coup! Mon évaluation de la position était juste et réelle, mais tu as décidé de pousser pour m'amener à faire une erreur au risque que toi aussi tu te trompe. Et pourtant malheureusement, mon choix de refuser d'échanger les fous, m'aura finalement coûter le demi-point.

Un autre point intéressant de cette finale c'est que la menace ne venait pas seulement de la colonne H, mais aussi de la 8e rangé d'où le fameux 46. ... Td8 entre autre qui était forcé si j'acceptais d'échanger les pions F.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Un p'tit teaser de la ronde 3. J'avais regardé le Smith-Morra gambit un peu. La seule légère critique que je peux dire aux Blancs c'est 14. Cd4 qui permettait d'échanger mon problématique Cc6, ça faisait bien mon affaire! Sinon j'ai dû jouer énergique pour gagner la partie et saluons le sacrifice de fou de Simon qui gagnait ma dame mais à un prix trop élevé. Sur 22. Tc7 menaçant le Cd7 et Fc1 gagnant la dame, j'avais prévu 22...Cf6! et vu que j'ai un cavalier et un pion de plus, je suis prêt à donner la dame et le pion b4 contre les 2 tours.
[Event "Keres 2014 section championnat"]
[Date "2014.05.12"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Tremblay, Réjean"]
[WhiteElo "1955]
[BlackElo "2198"]
[Result "0-1"]
[Annotator "Tremblay, Réjean]
[PlyCount "72"]
Quand j'ai joué 34...h5 et 35...g6, j'ai pensé à la partie Alburt - Kasparov de l'olympiade de Lucerne en 1982 pour la structure de pions central et à l'aile-roi ainsi que pour le déséquilibre matériel. Lien pour cette partie: http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1017289 Mettez la position après le 49ème coup noir, jouez la fin et vous comprendrez le parallèle :-)

Reggie
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Message par Arthur . Ripoll »

Réjean Tremblay a écrit :Un p'tit teaser de la ronde 3. J'avais regardé le Smith-Morra gambit un peu. La seule légère critique que je peux dire aux Blancs c'est 14. Cd4 qui permettait d'échanger mon problématique Cc6, ça faisait bien mon affaire! Sinon j'ai dû jouer énergique pour gagner la partie et saluons le sacrifice de fou de Simon qui gagnait ma dame mais à un prix trop élevé. Sur 22. Tc7 menaçant le Cd7 et Fc1 gagnant la dame, j'avais prévu 22...Cf6! et vu que j'ai un cavalier et un pion de plus, je suis prêt à donner la dame et le pion b4 contre les 2 tours.
Décidément, j'aurai bien remis le gambit Morra à la mode à Québec. Mais apparemment, ça ne marche que si c'est Paul Cummins contre André Bourassa (j'ai perdu contre André).

Très belle partie, en tout cas !

Réjean Tremblay a écrit :Quand j'ai joué 34...h5 et 35...g6, j'ai pensé à la partie Alburt - Kasparov de l'olympiade de Lucerne en 1982 pour la structure de pions centrale et à l'aile-roi ainsi que pour le déséquilibre matériel. Lien pour cette partie: http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1017289 Mettez la position après le 49ème coup noir, jouez la fin et vous comprendrez le parallèle :-)
En effet, la ressemblance est frappante, même si dans Alburt-Kasparov, les deux camps ont des pions sur les colonnes 'a' et 'b'. Donc, si je comprends bien, pendant les parties, tu t'amuses à essayer de reproduire des parties célèbres pour te distraire en jouant :D
Ça me rappelle la fois où je jouais contre un adversaire qui ne voulait pas abandonner malgré un déficit de matériel énorme : j'avais dû me donner, pour me motiver, le défi de le mater sur une promotion en cavalier uniquement...

--Arthur
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Arthur . Ripoll a écrit :
Réjean Tremblay a écrit :Quand j'ai joué 34...h5 et 35...g6, j'ai pensé à la partie Alburt - Kasparov de l'olympiade de Lucerne en 1982 pour la structure de pions centrale et à l'aile-roi ainsi que pour le déséquilibre matériel. Lien pour cette partie: http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1017289 Mettez la position après le 49ème coup noir, jouez la fin et vous comprendrez le parallèle :-)
En effet, la ressemblance est frappante, même si dans Alburt-Kasparov, les deux camps ont des pions sur les colonnes 'a' et 'b'. Donc, si je comprends bien, pendant les parties, tu t'amuses à essayer de reproduire des parties célèbres pour te distraire en jouant :D
Ça me rappelle la fois où je jouais contre un adversaire qui ne voulait pas abandonner malgré un déficit de matériel énorme : j'avais dû me donner, pour me motiver, le défi de le mater sur une promotion en cavalier uniquement...

--Arthur
Tu voulais dire qu'il n'y avait pas de pions a et b dans la partie Alburt - Kasparov. :-) De connaitre ses classiques, ça peut aider parfois dans notre propre jeu. C'est sûr qu'une partie comme l'Immortelle nous a tous marqué, ça m'avait donné l'idée d'essayer d'en inventer une quand j'avais 13 ans. Paul St-Amant l'avait publiée dans sa chronique du Soleil à l'époque. J'ai dû me contenter de sacrifier 2 tours et 2 cavaliers dans ma partie imaginaire mais de mate rle roi noir en plein centre. :-D

Et Bertrand Boily, dans une partie amicale en 1982 ou 83 au club d'échecs de Québec au 750 côte d'Abraham m'avait maté avec 6 cavaliers dans une partie où j'avais sûrement oublié d'abandonner moi aussi. :-D

Reggie
Modifié en dernier par Réjean Tremblay le mar. mai 13, 2014 9:42 pm, modifié 1 fois.
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Tu voulais dire qu'il n'y avait pas de pions a et b dans la partie Alburt - Kasparov. :-)
Oups... en effet, je me suis emmêlé les pinceaux.

Réjean Tremblay a écrit :De connaitre ses classiques, ça peut aider parfois dans notre propre jeu. C'est sûr qu'une partie comme l'Immortelle nous a tous marqué, ça m'avait donné l'idée d'essayer d'en inventer une quand j'avais 13 ans. Paul St-Amant l'avait publiée dans sa chronique du Soleil à l'époque. J'ai dû me contenter de sacrifier 2 tours et 2 cavaliers dans ma partie imaginaire mais de mate le roi noir en plein centre. :-D
Est-ce que tu as encore cette partie ? Elle a l'air intéressante.
Réjean Tremblay a écrit :Et Bertrand Boily, dans une partie amicale en 1982 ou 83 au club d'échecs de Québec au 750 côte d'Abraham m'avait maté avec 6 cavaliers dans une partie où j'avais sûrement oublié d'abandonner moi aussi. :-D
Six cavaliers te faisaient échec à la fois ? :D
Blague à part, j'aurais peur de faire pat avec six cavaliers...

--Arthur
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pour Arthur, ma partie imaginée en 1982:
[Event "Victoire de l'esprit sur la matière"]
[Date "1982.01.01"]
[Round "1"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black "Yalbmert, Naejer"]
[WhiteElo "1518]
[BlackElo "1982"]
[Result "1-0"]
[Annotator "Tremblay, Réjean]
[PlyCount "43"]
Réjean
Arthur . Ripoll
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :Pour Arthur, ma partie imaginée en 1982:
Merci, Réjean !

C'est très bien fait, car on dirait vraiment une vraie partie.
Rien d'artificiel, l'art imite la nature. Chapeau !

--Arthur
Répondre