Comment jouer deux coups de suite... ou passer son tour.

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Comment jouer deux coups de suite... ou passer son tour.

Message par Richard Sauvé »

Voici une partie que le directeur du club de Ste-Foy, Charles Tremblay, et moi-même avons disputée il y a un peu plus d'un an.

[Event "Tournoi du samedi 3"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2013.01.12"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "1523"]
[BlackElo "1981"]
[PlyCount "82"]
Selon la feuille de Charles, la suite est 32...Th4 33. Fd3 Fc4 34. Fe4 Th5.

Ma feuille à moi indique: 32...Fc4 33. Fe4 Th5.

Nous arrivons à la même position. Le problème, c'est que nous l'avons atteinte en 33 coups, selon ma feuille, et en 34 coups selon celle de Charles.

Il y a un autre petit problème : selon la feuille de Charles, j'ai joué 32... Th4-h4 , c'est-à-dire que ma tour a fait du sur-place. Or, je n'ai aucun souvenir de m'être drogué ce jour-là.

D'autre part, selon ma feuille à moi, Charles a joué 33. Fe2-e4. Vous me direz que ce fou n'avait pas bougé depuis le 6è coup. Il voulait se dégourdir les jambes, il était pressé d'atteindre e4. N'empêche : les règles du jeu veulent qu'il passe par d3, et le règlement est le règlement.

Le contrôle du 30è coup était passé, et nous n'étions ni l'un ni l'autre en zeitnot. Pas de pièces qui voltigeaient au-dessus du jeu, donc, et que nous aurions pu placer sur la mauvaise case à cause de notre empressement. D'ailleurs, on ne voit plus cela depuis l'incrémentation.

Le reste de la partie ne contient aucune anomalie. Nous n'avons trouvé aucune explication raisonnable à ce qui s'est passé. Non, le ... Th4 de Charles n'est pas un ...Th5 mal noté. C'est au coup suivant (33è pour moi, 34è pour Charles) que cette tour va en h5. D'autre part, je ne vois pas comment Charles aurait pu être distrait au point de jouer Fe2-e4. Et si par extraordinaire il l'avait fait, il me semble que je m'en serais aperçu. Comme il se serait aperçu de mon éventuel... Th4-h4.

Et pourtant, l'un ou l'autre de ces deux coups illégaux est absolument nécessaire pour rejouer la partie, en arrivant à la position finale telle qu'elle s'est produite. En tout cas, nous n'avons pas trouvé d'autre moyen.

Il aura fallu que je joue pendant quarante ans pour qu'une telle chose se produise. Mais comme disait Pierre Dudan : «tout finira par arriver».

J'ai montré cette partie à quelques joueurs samedi dernier. C'est Denis Robitaille qui m'a suggéré de la présenter sur quebecechecs.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Re: Comment jouer deux coups de suite... ou passer son tour.

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :Voici une partie que le directeur du club de Ste-Foy, Charles Tremblay, et moi-même avons disputée il y a un peu plus d'un an.
Je compatis... J'ai régulièrement ce genre de problème quand je dois pitonner les parties pour la chronique, et je ne peux pas me fier à ma mémoire pour reconstituer quoi que ce soit :(

Mais, pour être honnête, je rencontre ce problème moins souvent, dernièrement. Soit j'ai améliorer ma technique des échecs rétrogrades :) , soit, plus vraisemblable, les joueurs font des efforts pour bien saisir leur partie, ce que j'apprécie beaucoup. Merci, les gars !
(Et puis, je me suis habitué aux écritures des joueurs des premiers échiquiers, ce qui fait que je les lis mieux : j'identifie maintenant sans problèmes les 'g' de Claude, si caractéristiques, par exemple.)

Richard Sauvé a écrit :Selon la feuille de Charles, la suite est 32...Th4 33. Fd3 Fc4 34. Fe4 Th5.

Ma feuille à moi indique: 32...Fc4 33. Fe4 Th5.

Nous arrivons à la même position. Le problème, c'est que nous l'avons atteinte en 33 coups, selon ma feuille, et en 34 coups selon celle de Charles.
Je suggérerais bien :
32...Th6 33. Fd3 Fc4 34. Fe4 Th5

Une seule modification par rapport aux deux feuilles. Mais ce n'est certainement pas ça, évidemment, car 32...Th6 n'a guère d'allure. Je verrais bien 32...Ta4, ce qui est logique (la tour veut prendre le pion) et est une confusion fréquente (colonnes 'a' et 'h') ; la suite se tient, avec les fous, mais le passage de la tour est h5 est difficile... À moins qu'elle soit allée en a5 ?

Y a-t-il des témoins de la partie ?

--Arthur
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Y avait-il des témoins ? Non, Arthur. Cette partie date de plus d'un an, mais je me souviens nettement que nous jouions loin du premier échiquier. Notre partie n'a donc pas particulièrement attiré l'attention des autres joueurs.

32... Ta4 est le coup que j'aurais dû jouer, selon Fritz. Mais je suis sûr de ne pas l'avoir fait : cette tour est demeurée sur la colonne h jusqu'à la fin de la partie.

32... Th6 est une piste intéressante. Elle expliquerait tout. La partie se serait terminée ainsi : 33. Fd3 Fc4 34. Fe4 Th5 35. f4 a5 36. Rd4 Th4 37. g4 g6 38. Fg2 g5 39. fxg5+ Rxg5 40. Re3 h5 41. gxh5 Rf6 0-1

Mais, comme tu le dis, ... Th6 est un coup qui n'a pas grand sens, et je suis sûr de ne pas l'avoir joué.

Explication possible, mais très tirée par les cheveux : j'ai joué 32... Fc4 alors que Charles était hors de la salle (Charles s'absente souvent, pour préparer du café ou vaquer à une tâche quelconque), puis j'ai quitté la salle moi-même. Un spectateur est passé, a touché accidentellement au fou e2, le déplaçant en d3. Charles est revenu le premier, ne s'est pas aperçu que son fou avait été déplacé, et l'a joué de d3 en e4. Je suis revenu à l'échiquier à mon tour, ne me suis pas aperçu qu'un coup illégal avait été joué (Fe2-e4) et ai joué mon coup : 33... Th5.

Extrêmement improbable comme hypothèse. Tout cela ressemble à un roman d'Agatha Christie, le meurtre en moins. Hercule Poirot nous rassemblerait tous dans la salle et nous donnerait la solution de l'énigme.
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

Richard Sauvé a écrit :32... Ta4 est le coup que j'aurais dû jouer, selon Fritz. Mais je suis sûr de ne pas l'avoir fait : cette tour est demeurée sur la colonne h jusqu'à la fin de la partie.
Dommage, une piste en moins.
Richard Sauvé a écrit :32... Th6 est une piste intéressante. Elle expliquerait tout. La partie se serait terminée ainsi : 33. Fd3 Fc4 34. Fe4 Th5 35. f4 a5 36. Rd4 Th4 37. g4 g6 38. Fg2 g5 39. fxg5+ Rxg5 40. Re3 h5 41. gxh5 Rf6 0-1

Mais, comme tu le dis, ... Th6 est un coup qui n'a pas grand sens, et je suis sûr de ne pas l'avoir joué.
Une autre piste à exclure.
Le mystère reste épais.
Richard Sauvé a écrit :Explication possible, mais très tirée par les cheveux : j'ai joué 32... Fc4 alors que Charles était hors de la salle (Charles s'absente souvent, pour préparer du café ou vaquer à une tâche quelconque), puis j'ai quitté la salle moi-même. Un spectateur est passé, a touché accidentellement au fou e2, le déplaçant en d3. Charles est revenu le premier, ne s'est pas aperçu que son fou avait été déplacé, et l'a joué de d3 en e4. Je suis revenu à l'échiquier à mon tour, ne me suis pas aperçu qu'un coup illégal avait été joué (Fe2-e4) et ai joué mon coup : 33... Th5.
Cela n'expliquerait pas pourquoi Charles a un coup de plus. En outre, dans cette hypothèse, Charles n'aurait pas vu que son fou avait été déplacé, mais il a quand même noté 33. Fd3 sur sa feuille de partie. Donc cela me paraît impossible, plutôt qu'invraisemblable...
Richard Sauvé a écrit :Extrêmement improbable comme hypothèse. Tout cela ressemble à un roman d'Agatha Christie, le meurtre en moins. Hercule Poirot nous rassemblerait tous dans la salle et nous donnerait la solution de l'énigme.
Ou Sherlock Holmes, qui, comme chacun sait, résout des problèmes d'échecs :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Sm ... .A9lective :)

--Arthur
sebastien caron
Tour
Tour

Message par sebastien caron »

mon hypothese est tour h4-h4 . cest le coup qui fais plus de sens .
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Si quelqu'un d'autre aurait joué la pièce, on aurait douté de la position. Parfois on est tellement concentré qu'on pense avoir écrit correctement ou avoir écrit le coup.

Pour le mystère, je vérifierai samedi prochain dans la salle d'analyse.
Répondre