[Event "Tournoi du samedi 3"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2013.01.12"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Charles"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "1523"]
[BlackElo "1981"]
[PlyCount "82"]
Ma feuille à moi indique: 32...Fc4 33. Fe4 Th5.
Nous arrivons à la même position. Le problème, c'est que nous l'avons atteinte en 33 coups, selon ma feuille, et en 34 coups selon celle de Charles.
Il y a un autre petit problème : selon la feuille de Charles, j'ai joué 32... Th4-h4 , c'est-à-dire que ma tour a fait du sur-place. Or, je n'ai aucun souvenir de m'être drogué ce jour-là.
D'autre part, selon ma feuille à moi, Charles a joué 33. Fe2-e4. Vous me direz que ce fou n'avait pas bougé depuis le 6è coup. Il voulait se dégourdir les jambes, il était pressé d'atteindre e4. N'empêche : les règles du jeu veulent qu'il passe par d3, et le règlement est le règlement.
Le contrôle du 30è coup était passé, et nous n'étions ni l'un ni l'autre en zeitnot. Pas de pièces qui voltigeaient au-dessus du jeu, donc, et que nous aurions pu placer sur la mauvaise case à cause de notre empressement. D'ailleurs, on ne voit plus cela depuis l'incrémentation.
Le reste de la partie ne contient aucune anomalie. Nous n'avons trouvé aucune explication raisonnable à ce qui s'est passé. Non, le ... Th4 de Charles n'est pas un ...Th5 mal noté. C'est au coup suivant (33è pour moi, 34è pour Charles) que cette tour va en h5. D'autre part, je ne vois pas comment Charles aurait pu être distrait au point de jouer Fe2-e4. Et si par extraordinaire il l'avait fait, il me semble que je m'en serais aperçu. Comme il se serait aperçu de mon éventuel... Th4-h4.
Et pourtant, l'un ou l'autre de ces deux coups illégaux est absolument nécessaire pour rejouer la partie, en arrivant à la position finale telle qu'elle s'est produite. En tout cas, nous n'avons pas trouvé d'autre moyen.
Il aura fallu que je joue pendant quarante ans pour qu'une telle chose se produise. Mais comme disait Pierre Dudan : «tout finira par arriver».
J'ai montré cette partie à quelques joueurs samedi dernier. C'est Denis Robitaille qui m'a suggéré de la présenter sur quebecechecs.