Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi, résultats ronde 1

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi, résultats ronde 1

Message par Charles Tremblay »

Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, 5e Tournoi du samedi, résultats ronde 1

Message par Richard Sauvé »

Nouveau tournoi, nouveaux espoirs. Voici les parties jouées sur les trois premiers échiquiers lors de cette première ronde.

Nous sommes heureux de revoir notre ami Yvon Poliquin, qui avait joué plusieurs tournois chez nous l’an dernier. Dans cette partie, Yvon a dû faire un mauvais calcul quand il a déclenché la combinaison 28… Txf3 ?? , car il en est ressorti avec une qualité et un pion de moins, sans compensation. Le chemin qui menait à la victoire n’était toutefois pas si évident pour Denis. Fritz me dit que 35. Cd6 lui aurait rendu la tâche plus aisée que 35. Tf8+ . Après 38. Rh2 ? , le gain n’était plus clair du tout. Il n’est pas facile de coller Yvon au tapis, comme on dit à la lutte !

[Event "Tournoi du samedi 5"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.03.01"]
[Round "1"]
[White "Robitaille, Denis"]
[Black "Poliquin, Yvon"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A20"]
[WhiteElo "1809"]
[BlackElo "2049"]
[PlyCount "78"]

Surprise au deuxième échiquier : Étienne Chouinard a décroché son premier gros scalp. Tout allait pourtant très bien pour Dominic jusqu’à 18. Fg4 ? Après la partie, je lui ai suggéré 18. Tfd1, qui mène en effet à une finale très avantageuse, quoique Fritz trouve 18. Dc7+ plus fort encore. Le vent a définitivement tourné au 22è coup, où b4 ! n’aurait laissé aux Noirs qu’un léger avantage. Après 22. Tfc1 ??, Étienne a obtenu deux monstrueux pions passés contre lesquels il n’y avait rien à faire.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.03.01"]
[Round "1"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "A10"]
[WhiteElo "2005"]
[BlackElo "1755"]
[PlyCount "82"]

On le dit souvent : les finales de pions sont traîtresses ! Au troisième échiquier, Khalid aurait dû jouer 34… Re7 pour annuler. Après 34… e4 ?? , le gain était à la portée d’Éric, qui ne l’a laissé échapper qu’au 46è coup avec h7 ?? , erreur qui a tout juste permis au roi noir de revenir dans le jeu et de gagner l'opposition contre le roi blanc et son pion b. Il suffisait de jouer simplement 46. gxf6 pour donner au roi blanc l'espace de manoeuvre suffisant pour mener à dame le dit pion b.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.03.01"]
[Round "1"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Bahadi, Khalid"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A11"]
[WhiteElo "1746"]
[BlackElo "1991"]
[PlyCount "128"]
Modifié en dernier par Richard Sauvé le mar. mars 11, 2014 9:57 pm, modifié 4 fois.
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Tu as oublié ta propre partie Richard; lorsque je suis parti tu avais une attaque prometteuse.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Richard Sauvé a écrit :
Surprise au deuxième échiquier : Étienne Chouinard a décroché son premier gros scalp. Tout allait pourtant très bien pour Dominic jusqu’à 18. Fg4 ? Après la partie, je lui ai suggéré 18. Tfd1, qui mène en effet à une finale très avantageuse, quoique Fritz trouve 18. Dc7+ plus fort encore. Le vent a définitivement tourné au 22è coup, où b4 ! n’aurait laissé aux Noirs qu’un léger avantage. Après 22. Tfc1 ??, Étienne a obtenu deux monstrueux pions passés contre lesquels il n’y avait rien à faire.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.03.01"]
[Round "1"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Chouinard, Etienne"]
[Result "0-1"]
[ECO "A10"]
[WhiteElo "2005"]
[BlackElo "1755"]
[PlyCount "82"]
Salut Richard, tu avais la copie-carbone de qui? Moi ou Étienne? Si elle est d'Étienne, je vais considérer que c'est valide, mais étonnamment sur ma feuille de partie, il y a une fourchette de cavalier sur le roi et la tour au 29e coup. Comment ni moi ni l'adversaire peuvent ne pas l'avoir vu? Ni pendant la partie, ni à l'analyse en plus! :D :D
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

En effet, Dominic, il y avait une fourchette de cavalier qui mettait fin à la partie dès le 29è coup noir !

Je ne l'avais pas vue moi non plus, en révisant la partie avec Fritz. Mais Fritz donne bel et bien +9 aux Noirs après 29... Cd3+. Après 29... Txa3, le coup qu'Étienne a joué, il ne donne que +3, ce qui suffit amplement quand même.

Et comme tu dis, personne ne s'en était aperçu !

Je ne me rappelle plus quelle copie je possédais. Je rapporte toutes les copies-carbone au club le samedi suivant, et je les replace dans l'armoire.
Répondre