CAPABLANCA 2014 - RONDE 5
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

- FQE rating : 1934
CAPABLANCA 2014 - RONDE 5
Voici la chronique de la ronde 5 du Capablanca 2014! À noter aussi la mise à jour du Grand Prix 2014 en annexe à la chronique!
La voici: http://www.fqechecs.qc.ca/cms/article/c ... 14-ronde-5
La voici: http://www.fqechecs.qc.ca/cms/article/c ... 14-ronde-5
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

Re: CAPABLANCA 2014 - RONDE 5
Pour répondre à l'analyse rapide en fin de soirée qu'on a eu sur la partie.
17. ... Fd7 tu me permettais d'égaliser la position vu ton changement de plan Fh3 pour revenir Fd7. J'ai pas osé 19.f4 directement et en jouant 19.e3 je te redonnais l'avantage. 20. ... Tb8 nous ramenais toutefois sur un pied d'égalité.
Contrairement à ce que vous m'avez dit, 40.e6 ne marche pas. J'avais finalement raison à cause du simple coup 40. ... Dxe6. Toutefois, sur 40. ... Fxe6 là j'aurais eu l'avantage à cause de 41.De5.
La finale n'est pas nulle Daniel, même si la tour prend en f6 au 61e et 62e coup l'ordinateur me donne encore l'avantage vu la structure de pion et mon roi qui peut venir tout doucement les attaquer. Qui plus est lorsque mon fou est présent en g5, la tour qui prend en f6 est encore moins fort vu qu'elle est piqué et me laisse le temps de prendre de l'espace au centre avec d5.
Toutefois, c'est 64. ... c6 qui fait mal à Danny et tu avais totalement raison 66.e6+ fini la partie complètement pour les noirs. La meilleur réplique, 66.e6+ Re8 67.e7 Rxe7 (forcé) 68.Txg6+ ...
17. ... Fd7 tu me permettais d'égaliser la position vu ton changement de plan Fh3 pour revenir Fd7. J'ai pas osé 19.f4 directement et en jouant 19.e3 je te redonnais l'avantage. 20. ... Tb8 nous ramenais toutefois sur un pied d'égalité.
Contrairement à ce que vous m'avez dit, 40.e6 ne marche pas. J'avais finalement raison à cause du simple coup 40. ... Dxe6. Toutefois, sur 40. ... Fxe6 là j'aurais eu l'avantage à cause de 41.De5.
La finale n'est pas nulle Daniel, même si la tour prend en f6 au 61e et 62e coup l'ordinateur me donne encore l'avantage vu la structure de pion et mon roi qui peut venir tout doucement les attaquer. Qui plus est lorsque mon fou est présent en g5, la tour qui prend en f6 est encore moins fort vu qu'elle est piqué et me laisse le temps de prendre de l'espace au centre avec d5.
Toutefois, c'est 64. ... c6 qui fait mal à Danny et tu avais totalement raison 66.e6+ fini la partie complètement pour les noirs. La meilleur réplique, 66.e6+ Re8 67.e7 Rxe7 (forcé) 68.Txg6+ ...
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
- Benoit Arteau
- Dame

- FQE rating : 1983
- FIDE rating : 1958
Merci pour la chronique!
C'est Pas plutôt le Zukertort Un tournois Rotation? Ensuite C'est le Khalif!
Je croix.
C'est Pas plutôt le Zukertort Un tournois Rotation? Ensuite C'est le Khalif!
Je croix.
Cote FQE 1983
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
Cote FIDE 1958
Cote FCE 2034
- claude lessard
- Expert

- FQE rating : 2132
- FIDE rating : 1889
Tu as raison Benoit c'est le Zukertort !!!
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

En effet, on l'oubliait!claude lessard a écrit :Tu as raison Benoit c'est le Zukertort !!!
- François Caire
- Expert

La finale annule facilement si les noirs prennent la tour au 61e coup.Eric Tremblay-Alix a écrit : La finale n'est pas nulle Daniel, même si la tour prend en f6 au 61e et 62e coup l'ordinateur me donne encore l'avantage vu la structure de pion et mon roi qui peut venir tout doucement les attaquer.
-
Arthur . Ripoll
- Expert

- FQE rating : 1608
- FIDE rating : S/C
Même pas en poussant le pion 'a' ?François Caire a écrit :Les blancs ne peuvent pas progresser.
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

Ou en sacrifiant le pion ''d''... Je ne dis pas que le gain serait facile, mais l'ordi donne un ''edge'' aux blancs, donc dans un travail de titan et en travaillant efficacement, les blancs ne peuvent pas un jour forcer un échange ou un zugwang en leur faveur?!Arthur . Ripoll a écrit :Même pas en poussant le pion 'a' ?François Caire a écrit :Les blancs ne peuvent pas progresser.
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

Dans tous les cas, c'est ce qui fait la beauté des échecs. Un coup inversé dans une variante et tout peut s'écrouler... l'impact de prendre la tour au 61e coup versus le 62e coup ne donne pas du tout le même genre de résultat.François Caire a écrit : La finale annule facilement si les noirs prennent la tour au 61e coup.
Une finale éducative que nous avons là, là moindre erreur et rien ne va. Je ne comprends juste pas pourquoi l'ordinateur donne autant de valeur à d5, versus la poussé du pion en ''a'' ou lui même le ''edge'' disparaît vu que le fou peut revenir en a6. Soit qu'il est dans l'erreur, ce qui peut arriver dans certaines finales on l'a déjà remarqué jadis dans une autre partie... ou sont calcul voit quelque chose qu'on ne perçoit pas.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Éric, je ne vois plus l'enfilade sur le Zukertort ronde 1 ?
Reggie
Reggie
Réjean
- François Caire
- Expert

Tous les messages après le 8 février à 2h16 ont disparu. On dirait qu'il y a eu un problème sur le serveur de quebecechecs et que quelqu'un a a fait un "restore" a partir du backup de samedi.
Je repost donc la défense qu'Houdini a trouvé dans la partie Gaudreau-Tremblay. Au lieu de pousser h4, l'idée pour les noirs est de bâtir une forteresse. Après 43. ... a6 44.h4, les noirs ne prennent pas en h4, mais jouent Rc7!
Le cavalier blanc est beau à d6, mais il n'a pas de cases tandis que le roi blanc ne peut s'infiltrer nulle part. Ça semble donc annuller.
Je repost donc la défense qu'Houdini a trouvé dans la partie Gaudreau-Tremblay. Au lieu de pousser h4, l'idée pour les noirs est de bâtir une forteresse. Après 43. ... a6 44.h4, les noirs ne prennent pas en h4, mais jouent Rc7!
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Wow! Quelle défense!
Quand les Blancs poussent g4 dans ton analyse houdinienne, les Noirs doivent échanger en g4 et non pousser h4 car je peux bouffer le pion h4, revenir en f4 puis jouer Cf5!!
Reggie
Quand les Blancs poussent g4 dans ton analyse houdinienne, les Noirs doivent échanger en g4 et non pousser h4 car je peux bouffer le pion h4, revenir en f4 puis jouer Cf5!!
Reggie
Réjean
- Maten3
- Cavalier

- FQE rating : 1749
- FIDE rating : S/C
Merci Réjean et aussi à François... Très instructif. J'avoue que 43. ... a6 avec un mode attente est très beau... mais on ne joue pas un gambit dame orthodoxe sans à un moment ou à un autre pousser c5... au lieu du très ordinaire 13. ... Cb6, pourquoi pas 13. ... b6 suivie de c5?
A+
Éric
A+
Éric
La vie est comme un jeu d'échecs: nous esquissons un plan, mais celui-ci est tributaire de ce daigne faire l'adversaire aux échecs et le destin dans la vie.
Arthur Schaupenhauer
Arthur Schaupenhauer