Club de Ste-Foy, 4e Tournoi du samedi, résultats rd3

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club de Ste-Foy, 4e Tournoi du samedi, résultats rd3

Message par Charles Tremblay »

http://www.clubechecsaintefoy.com/?q=node/9

Résultats Tournoi du samedi ronde 3 et Tournoi du vendredi du 31 janvier.

Avis général: Assemblée générale des membres du club d'échecs de Sainte-Foy, samedi le 22 février, de 13h00 à 14h00. Tournoi de blitz de 14h30 à 16h30. Dîner pizza pour ceux qui ont confirmé leur présence à l'AGA.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Re: Club de Ste-Foy, 4e Tournoi du samedi, résultats rd3

Message par Richard Sauvé »

Voici les parties jouées aux quatre premiers échiquiers, lors de notre troisième ronde.

Au premier échiquier, une jolie lutte, où Dominic a raté un gain par 33.Dxd6 ! (et si ...fxg4 34.f5+ Rxf5 35.Df4+ suivi de Td6 gagnant la dame noire). Ce fut la seule véritable occasion manquée dans cette partie.

[Event "Tournoi du samedi 4"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.02.01"]
[Round "3"]
[White "Cournoyer, Dominic"]
[Black "Robitaille, Denis"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "A21"]
[WhiteElo "1984"]
[BlackElo "1790"]
[PlyCount "80"]

Sébastien était encore dans son lit lorsque Marc a fait démarrer le chronomètre. Je crois que, pour arriver au club moins d'une heure après le début de la ronde, il a dû enfreindre quelques règlements de la circulation. Chut ! N'en parlons à personne, surtout qu'il a très bien joué une fois installé devant l'échiquier. À compter de 21...f4! , les Noirs sont gagnants.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.02.01"]
[Round "3"]
[White "Sarra-Bournet, Marc"]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "0-1"]
[ECO "B23"]
[WhiteElo "1861"]
[BlackElo "1952"]
[PlyCount "76"]

Au troisième échiquier, Simon et Éric ont joué prudemment, ce qui a abouti à une nulle sans histoire.

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.02.01"]
[Round "3"]
[White "Laflamme, Simon"]
[Black "Gaudreau, Eric"]
[Result "1/2-1/2"]
[ECO "E01"]
[WhiteElo "1910"]
[BlackElo "1828"]
[PlyCount "39"]

Au quatrième échiquier, je faisais face à Étienne, qui m'a montré après la partie un problème de son invention; problème que je n'ai pu résoudre d'ailleurs, et que j'ai trouvé fort intéressant. Dans notre partie, j'étais sûr que 6.Cb3 ?! était suspect. Ce n'est en effet pas un très bon coup, sans être toutefois une gaffe. La partie est demeurée égale jusqu'à 14.Fxc6 ??, coup auquel la meilleure réponse était ...bxc6 ! , qui aurait permis un ...Fa6 rapide liant les deux tours noires, mettant en place une attaque mortelle sur le roi blanc. J'ai préféré l'évident ...Dxc6 qui gagnait un pion, mais qui était beaucoup moins fort. Je n'ai obtenu une position gagnante qu'après 22...Fd7 .

[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2014.02.01"]
[Round "3"]
[White "Chouinard, Etienne"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
[ECO "C05"]
[WhiteElo "1638"]
[BlackElo "1915"]
[PlyCount "55"]
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Richard Sauvé a écrit :
Au premier échiquier, une jolie lutte, où Dominic a raté un gain par 33.Dxd6 ! (et si ...fxg4 34.f5+ Rxf5 35.Df4+ suivi de Td6 gagnant la dame noire). Ce fut la seule véritable occasion manquée dans cette partie.
Merde, il fallait que les piles de mon Fritz Pocket me lâchent juste à ce moment critique! :x
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Sérieusement, ça peut faire l'objet d'un problème tactique dans Échec+. Je ne sais pas si ça se trouve pour le commun des mortels. Mais bon, déjà quand on sait qu'il y a une combine, ça peut aider.

J'espère que personne dans la communauté échiquéenne à Québec prétend qu'il aurait vu cette combine dans une vraie partie?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Dom Cournoyer a écrit :J'espère que personne dans la communauté échiquéenne à Québec prétend qu'il aurait vu cette combine dans une vraie partie?
Moi, je ne l'aurais pas vue, pour sûr. Je l'ai mentionnée parce que c'est, selon Fritz, la seule véritable chance ratée dans toute la partie. Et il reste du travail à faire ensuite, même si Fritz donne +2 environ aux Blancs.
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Dom Cournoyer a écrit :Sérieusement, ça peut faire l'objet d'un problème tactique dans Échec+. Je ne sais pas si ça se trouve pour le commun des mortels. Mais bon, déjà quand on sait qu'il y a une combine, ça peut aider.

J'espère que personne dans la communauté échiquéenne à Québec prétend qu'il aurait vu cette combine dans une vraie partie?
Sans dire que c'est le seul coup que j'ai vu... honnêtement c'est le premier coup que j'ai pris le temps de décortiquer pour garder l'initiative. Le ''hic'' c'est qu'il faut voir que malgré l'échange, le roi ne se rende pas plus loin que la sixième rangé pour que la tour puisse piqué. Dans mon calcul, je m'étais rendu au fait que la prise du cabot pour les noirs n'étaient pas essentiel voir pas l'idéal pour préserver leur position. Pour obtenir la pression de la part des blancs ( vu que la tour blanche contrôle les colonnes importantes), ce qui changeait toute la donne versus la partie du moment, c'est l'initiative. Je ne dis pas que c'étais un coup facile à voir, mais bien que le cabot pouvait valoir facilement un ou même deux pions pour obtenir un peu plus de pression sur le roi adverse. Si on considère ce facteur, la perte du cavalier aurait pu à tes yeux être moins importante au point de le laisser à la merci des noirs et de profiter de ta position.

Le coup d'éclat c'est le coup de pion en f5! Si on est capable de voir que la dame n'y peut rien, le calcul devient de plus en plus simple ;)
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Disons que c'est difficile de laisser aller un bon cavalier versus un mauvais de l'adversaire... mais bon c'est comme une chasse aux sorcières, si l'ennemi met toute son énergie à le chasser, il peut en y travaillant, perde la position voir l'avantage qu'il avait. Dans ce cas, c'est comme si les noirs d'un coup auraient changer une partie de leur plan à cause de ce que tu as joué et non de ce qu'il devrait jouer pour eux.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Répondre