CAPABLANCA 2014 - RONDE 4
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

- FQE rating : 1934
CAPABLANCA 2014 - RONDE 4
Voici la chronique: http://www.fqechecs.qc.ca/cms/article/c ... 14-ronde-4
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
- Eric Tremblay-Alix
- Roi

- FQE rating : 1934
Re: CAPABLANCA 2014 - RONDE 4
Dans notre partie Martin, mon erreur a été 5. ... g6 qui ne mène nulle part
Je vois même pas pourquoi j'ai voulu le jouer. À noté que 6. ... d6 ne faisait qu'empirer les choses, plus simple était a6 même si la position est mauvaise. Toutefois, tu nous a remis complètement égaux avec 8.Fe3 et 9.Dd2 au lieu du cavalier en d5 totalement efficace comme moi et Stéphane nous t'avons dit. Par la suite, je me suis remis dans l'eau chaude avec 10. ... Da5 au lieu de suivre le plan simple avec b5. Mais ton 15.Cc7+ nous ramenait à la case départ. Pire encore avec ton 16.Fb6 qui me donne l'avance et la possibilité de te jouer mon idée de suite qui t'a fait mal
La meilleur ligne était réellement 17.Fxf7 mais bon le mal était fait.
Aussi, dans les lignes intéressantes t'avais 18.Fb5 qui double les pions, garde les bonnes pièces et te permet d'avoir un peu de contre jeu. Le coup que moi j'ai manqué, mais qui simplifiait tellement mon existence était le simple, mais tellement efficace, 30. ... Fe7 qui me donnait les bonnes cases pour mon fou et toi pris derrière le tout. Sur le coup, j'ai mal calculé et je trouvais que si t'échangeais je ne revenais pas à temps. Totale erreur de ma part.
Aussi, dans les lignes intéressantes t'avais 18.Fb5 qui double les pions, garde les bonnes pièces et te permet d'avoir un peu de contre jeu. Le coup que moi j'ai manqué, mais qui simplifiait tellement mon existence était le simple, mais tellement efficace, 30. ... Fe7 qui me donnait les bonnes cases pour mon fou et toi pris derrière le tout. Sur le coup, j'ai mal calculé et je trouvais que si t'échangeais je ne revenais pas à temps. Totale erreur de ma part.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
- Moonsteroony
- Roi

CEC-parties et résultats (4)
Cheers,
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Stéphane
Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov