Tournoi du samedi 2, partie de la ronde 2

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Tournoi du samedi 2, partie de la ronde 2

Message par Richard Sauvé »

Deuxième ronde de notre nouveau tournoi du samedi, à Ste-Foy. Au moment où je suis parti, Yvon Poliquin et Daniel Dubé se battaient toujours au premier échiquier. Paul Cummins et Pierre Lemieux, de retour au jeu, ont fait nulle au troisième.

Je n'ai qu'une partie à vous présenter cette semaine, et c'est la mienne. Le club étant temporairement à court de feuilles-carbone, je n'ai pu ramener de copies des autres parties.

J'avais déjà joué l'«autre» gambit Marshall à quelques reprises. Cette fois-ci, comme c'est souvent le cas dans cette ouverture, il en est résulté une position très complexe où Éric et moi nous sommes débrouillés de notre mieux. Après avoir raté quelques occasions d'obtenir un gros avantage, les Blancs ont erré en jouant 23.Txa6?, puis 24.Fxg5? Il faut dire que nous commencions à manquer de temps à ce moment, Éric surtout. À compter du 26è coup toutefois, j'ai rejoint Éric en zeitnot. Au 28è coup, j'ai commis la gaffe 28...Tf8??? qu'Éric a immédiatement exploitée grâce au mortel 29.Cf7+! Après la partie, nous avons cru que 28...Txg5 était nécessaire pour les Noirs, malgré la finale difficile avec fou et cavalier contre tour, mais aussi des pions très faibles de mon côté. Pas du tout : mon logiciel donne un gain facile aux Noirs avec 28...Df6 ou 28...Dg7. Encore fallait-il y voir clair, comme disait Henri Tranquille. Éric aura finalement eu les nerfs plus solides que moi.
[Event "Tournoi du samedi 2"]
[Site "Club de Ste-Foy"]
[Date "2013.10.19"]
[Round "2"]
[White "Gaudreau, Eric"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "1-0"]
[ECO "D31"]
[WhiteElo "1828"]
[BlackElo "1939"]
[PlyCount "57"]
1-0

Je serai absent la semaine prochaine. De retour pour la quatrième ronde, du moins en ce qui me concerne.
John Bleau
Roi
Roi

Re: Tournoi du samedi 2, partie de la ronde 2

Message par John Bleau »

Mon dieu, quelle partie!
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

En ce qui concerne l'ouverture, John, j'étais en terrain connu jusqu'au 12è coup. Éric connaissait aussi ce gambit. Ensuite, bien sûr, la complexité de la partie nous a dépassés tous les deux. Et quand est venu le zeitnot, c'est moi qui ai fait la dernière (et la pire) gaffe. Je ne voyais plus rien. J'avais même oublié que j'avais une pièce de plus à ce moment !

Éric a tiré au mieux parti des chances pratiques qui lui restaient, avec le peu de temps qu'il avait lui aussi. Il n'a pas raté 29.Cf7+! L'uppercut fatal !
Maten3
Cavalier
Cavalier
FQE rating : 1749

Message par Maten3 »

Je regardais ce matin les quelques parties analysées que je possède et à ton mot "dépassé" Richard s'ajoute à la liste: "désorienté", "partie difficile en pratique". Déjà assez pour nous faire réfléchir mais... non! Marshall nous a donné deux gambits excitants et si l'occasion se présente, pourquoi pas la saisir. Il y a aussi les thèmes; le gambit pour le développement mais aussi la puissance d'une paire de fou dans une position ouverte, l'ouverture vaut donc la peine qu'on y investisse du temps. Et que dire du fou noir des blancs! Un fou qui domine si tôt dans la partie et qui en peu de coup peut faire le tour de l'échiquier! Il y a aussi le mot "néant": car après 8.Fe2 et la suite jusqu'à 12.Fd4, c'est là que je me trouvais. Pour finir, comme je voulais profiter de la position de la dame en h6, j'ai joué 16.Dg3 mais 16.Dc7 semble plus approprié...

A+

Éric
La vie est comme un jeu d'échecs: nous esquissons un plan, mais celui-ci est tributaire de ce daigne faire l'adversaire aux échecs et le destin dans la vie.

Arthur Schaupenhauer
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Message par Réjean Plante »

Je n'ai vu que les derniers coups de cette partie en arrivant sur place mais en rétrospect il faut admettre que la partie est très excitante.Un des plus beau combat(sinon)de la saison.!!
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Je me souviens que Richard m'avait déjà joué cette ouverture, et il m'a écrasé. Depuis ce désastre je joue un cavalier f6 dans les trois premiers coups pour l'éviter. C'est vraiment une bonne partie à étudier.
Répondre