Championnat Fermé du Club Montcalm (ronde 2)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608
FIDE rating : S/C

Championnat Fermé du Club Montcalm (ronde 2)

Message par Arthur . Ripoll »

Soirée très animée ce jeudi au Montcalm, puisque pas moins de 26 joueurs et 2 joueuses (!) s'affrontaient sur les 14 échiquier. Rendons tout de suite hommage à ces dames, qui, quoique affrontant des joueurs très chevronnés (Paul Cummins et Gaetan Lapierre), sont loin d'avoir démérité et se sont fort bien défendues !

Pour les résultats, à tout seigneur, tout honneur, nous commencerons par ceux du Championnat. La surprise (en tout cas pour moi) est la défaite du champion sortant, John Bleau, face à Bertrand Auger. John paraissait pourtant très en forme la semaine dernière mais Bertrand est toujours un redoutable combattant. Nous en saurons plus, je pense, quand John postera sa partie. Sur un autre échiquier, le combat des Daniel a vu la victoire de Daniel Dubé, qui a su prendre de grands risques pour mettre le feu à l'échiquier dans une partie assez sauvage, il faut bien le dire (le genre de partie qui, quand je la vois, ne me donne envie d'être ni les blancs, ni les noirs, juste de proposer nulle et de prendre un bon tylénol). Là encore, j'attends avec impatience de pouvoir revoir la partie. Bravo, Daniel ! Enfin, Gaetan Gaulin l'a emporté contre Éric Myre, si mes sources sont exactes, si bien qu'il mène le championnat ex-aequo avec Daniel Dubé.

Voici les résultats du suisse :
4) Y. Bluteau 0,5-0,5 É. Dumont
5) G. Boulianne 1-0 A. Bourassa
6) K. Bender 0-1 S. Doyon
7) P. Cummins 1-0 É. Dionne-Ouellet
8. S. Pelletier 0-1 G. Lapierre
9) P. Lê-Huu 0-1 J. Perreault
10) V. Oliver 1-0 S. Chabot
11) S. Johnson 0-1 M. Sarra-Bournet
12) C. Arcand 1-0 L. Pouliot
13) J. Hines 0-1 A. Ripoll
14) G. Tanguay 1-0 J. Martin

De bien belles parties, très disputées (aucune partie courte), dont cette liste de résultats est bien loin de donner idée ! Malheureusement, absorbé que j'étais par ma partie, je n'ai pas pu leur consacrer toute l'attention qu'elles auraient méritée. Aussi, n'hésitez pas à mettre vos parties en ligne !

Ma partie de ce soir fut très tendue, et j'ai rencontré bien plus de résistance que ce que la dernière partie que j'avais jouée contre Jason, le 15 décembre 2011, aurait pu me laisser attendre. Comme il a progressé entretemps !

Voici donc la partie. En la revoyant, je m'aperçois qu'elle est finalement assez brève, mais ne vous y méprenez pas : elle est en fait très dense, me semble-t-il et il convient de prendre le temps d'analyser chaque position pour comprendre les maux de tête qu'elle a causés aux deux adversaires ! Bref, pour ne pas faire de faire de faux pas, ce qui est très facile dans ce genre de partie (en tout cas pour moi), j'ai dû prendre beaucoup de temps, et je n'avais plus que 10 minutes à la pendule au 19e coup !
[Event "Montcalm 7 (section A) 2013 (suisse)"]
[Site "Cercle d'échecs Montcalm"]
[Date "2013.05.02"]
[Round "2"]
[White "Hines, Jason"]
[Black "Ripoll, Arthur"]
[WhiteElo "1260"]
[BlackElo "1560"]
[Result "0-1"]
[PlyCount "84"]
Voilà. Les commentaires sont de mon cru, veuillez excuser leur naïveté. J'accueillerai volontiers tous les commentaires m'expliquant comment j'aurais pu améliorer cette partie, et encore bravo à Jason qui m'a donné bien du fil à retordre !

--Arthur
John Bleau
Roi
Roi
FQE rating : S/C

Re: Championnat Fermé du Club Montcalm (ronde 2)

Message par John Bleau »

Bonjour Arthur,

En effet, les résultats sont comme tu le dis :

Bleau 0 - Auger 1
Gaulin 1 - Myre 0
Dubé 1 - Bonneau 0

J'ai les parties Bleau - Auger et Dubé - Bonneau. Je les posterai demain.

Ma partie contre Bertrand était l'une des plus excitantes de ma vie. J'ai perdu, mais c'est un petit prix à payer pour de telles sensations.

Le palmarès est :

Gaulin, Auger, Dubé : 1½/2
Bleau : 1/2
Myre : ½/2
Bonneau : 0/2
Arthur . Ripoll
Expert
Expert
FQE rating : 1608

Message par Arthur . Ripoll »

John Bleau a écrit :Bonjour Arthur,

En effet, les résultats sont comme tu le dis :

Bleau 0 - Auger 1
Gaulin 1 - Myre 0
Dubé 1 - Bonneau 0

J'ai les parties Bleau - Auger et Dubé - Bonneau. Je les posterai demain.

Ma partie contre Bertrand était l'une des plus excitantes de ma vie. J'ai perdu, mais c'est un petit prix à payer pour de telles sensations.
J'ai hâte de voir ça !

Et maintenant, dodo, car demain, je dois me lever à 7 heures !

--Arthur
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

Moé too, dodo (en bon québécois !)
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

La partie Bleau - Auger était tellement compliquée que les deux joueurs avaient de la difficulté rester en selle. Bien des revirements et même nos voisins qui avaient leurs propres dilemmes à résoudre jetaient souvent des regards sur notre échiquier.
[Event "Championnat Montcalm 2013"]
[Date "2013.05.02"]
[Round "2"]
[White "John Bleau"]
[Black "Bertrand Auger"]
[Result "0-1"]
1. d4 Nf6 2. c4 e6 3. g3 d5 4. Bg2 Be7 5. Nf3 0-0 6. 0-0 dc4 7. Qc2 a6 8. Qc4 b5 9. Qc2 Bb7 10. Bd2 {Avrukh propose 6 coups ici pour les noirs, disant que c'est le plus gros embranchement dans son répertoire; Bertrand trouve un septième} c5! 11. dc5 Nbd7 12. b4 a5 13. Rd1 Be4 14. Qc1 ab4 15. Bb4 Nd5 16. c6 Bb4 17. cd7 Qf6 18. Nbd2 Bg6 19. Nh4 Nc3 20. Ba8 {mes yeux braqués sur les diverses façons de perdre la qualité ou même la dame (...Ba3), je ne voyais même pas la fourchette au prochain coup} Ne2 21. Kf1 [21. Kg2 {est meilleur}]
21...Nc1 22. Rac1 Bd3 23. Kg1 Ba5 24. Nb3 Be2 25. Na5 Bd1 26. Rc8 Be2 27. Kg2 Qd4 {quel beau coup!} 28. Bc6 Qd1 29. g4 [29. h3 {donnait l'avantage aux blancs}]
29...g5 30. Kg3 gh4 31. Kh4 Qd4 32. f3 Qf2 33. Kg5 f6 34. Kf4 e5 35. Kf5 Bd3 36. Ke6 {ici je croyais que j'allais gagner la tour noire, damer le pion et gagner la partie, mais ...} Qa2 37. Bd5 Qa5 38. Ke7 Kg7 39. Re8 [39. Rf8 Qa3 {la simple réfutation}]
Modifié en dernier par John Bleau le ven. mai 03, 2013 10:37 am, modifié 1 fois.
John Bleau
Roi
Roi

Message par John Bleau »

La partie Dubé - Bonneau. Un débat théorique allant jusqu'au 18e coup où la théorie recommande 19. h4.
Je n'ai pas la partie Gaulin - Myre (1-0); peut-être que l'un d'eux pourrait la poster.
[Event "Championnat Montcalm 2013"]
[Date "2013.05.02"]
[Round "2"]
[White "Daniel Dubé"]
[Black "Daniel Bonneau"]
[Result "1-0"]
nemesys
Fou
Fou
FQE rating : 1820

Message par nemesys »

wow ca brasse ! Des parties excitantes comme je les aimes !

Partie de John et Bertrand: Le petit coup 27. h3 au lieu de Kg2 airait fait toute une différence.
Danny Lamontagne
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Pardonnez-moi si je semble être flatteur, mais cela prouve qu'il ne faut pas être un maître ou même expert pour faire des coups de maître. Bravo les gars! C'est des parties à étudier, et la partie entre les deux Daniels mérite être publié dans l'Échecs plus, les blancs et les noirs ont joué merveilleusement. C'est une partie mémorable.
daniel dube
Roi
Roi

Message par daniel dube »

Merci Paul cest tres gentil !! Ma partie est bourré derrreurs mais je crois que le principal cest davoir jouer le tout pour le tout ! une nulle netais pas satisfaisante ! Il y des moments dans la vie ou il faut savoir oser , je dis pas que jai bien jouer , mais jai causé asser de probleme a Daniel pour lembeter! je suis asser humble pour dire que la partie Bleau-Auger est de plus grande précision !, mais je suis satisfait de mon Fxc5! et du calcul précis menant jusquau mat ! La partie est bourré derreur, mais je suis satisfait quand meme de ma performance !! la semaine prochaine , Bertrand et moi avons une tres grande bataille a se livrer et que le meilleur lemporte a+ daniel
Paul Cummins
Dame
Dame

Message par Paul Cummins »

Effectivement, j'ai regardé la partie avec les yeux de Fritz, et il y a une place où Daniel Bonneau aurait pu gagné. 32. ... Dc3!! donne -15 pour les noirs, donc gain certain.Avec un pression de temps c'est impossible de tout voir. Aussi, il y avait 27. ... c5 qui menait vers l'égalité. Donc c'est évident que je comprenais rien de la partie et j'étais ébloui par les sacrifices du début qui démontre que j'ai regardé la partie superficiellement. Oublions Échecs plus pour celle-là.
Répondre