Charlesbourg - Olympiade 2012 – Rd #5

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Charlesbourg - Olympiade 2012 – Rd #5

Message par Jocelyn Côté »

Bonjour à tous,

Ce tournoi est un 6 rondes par équipe, système "Rotation à 4 joueurs, 2 couleurs".

Surprise cette semaine, les 2 équipes à égalité en queue du peloton donnent une gifle aux 2 équipes qui menaient au cumulatif. :oops: :oops:

L'équipe de Stéphane Beaudoin est toujours en tête. :mrgreen: (par un minuscule demi-point, après correction :wink: )
Cette équipe est extrèmement balancée avec seulement 5 défaites en 30 parties pour les 6 joueurs. :!:

Il n'y a plus que 5 joueurs qui n'ont pas subit de défaites, réparti 2, 1, 1, 1 par équipe du classement cumulatif. :!:

:!: :!: :!: Éric Tremblay-Alix et Sylvain Létourneau sont les seuls joueurs avec 4½ points. 4 joueurs les suivent à 1 point, avec 3½ points. :!: :!: :!:

Voici les résultats de la cinqième ronde :

Lundi 5 novembre 2012 : Ronde #5

Équipes : #3 vs #4
Paul Marquis (2) - Khalid Bahadi (2½) 0-1
Daniel Dubé (2½) - Martin Fecteau (½) 0-1
Stéphane Doyon (2½) - Jocelyn Côté (½) 0-1
Gaétan Lapierre (1) - Éric Tremblay-Alix (3½) 0-1
Albini Leblanc (1½) - Daniel Pelletier (1½) 1-0
Sylvain Létourneau (3½) - André Pouliot (2) 1-0

Équipes : #2 vs #1
Stéphane Beaudoin (2½) - Claude Lessard (1) 0-1
Benoît Garneau (2½) - Danny Lamontagne (2½) 0-1
Martin Glode (2) - Benoît Arteau (3) ½-½
Jonathan Beauchesne (21½) - Serge Robitaille (1) ½-½
Yvan Bourdeau (2½) - Claude Boissinot (2½) ½-½
Denis Beauchamp (2½) - Jeffrey L'Archevêque (0) 1-0

Résultats cumulatifs par classement des équipes :
#2 : 14½ - (17 non corrigé)
#3 : 14 - (15 non corrigé)
#1 : 13½ - (13.5 non corrigé)
#4 : 13 - (14.5 non corrigé)

Appariements de la semaine prochaine - Lundi 12 novembre 2012 : Ronde #6

Équipes : #4 vs #2
Khalid Bahadi (3½) - Stéphane Beaudoin (2½)
Martin Fecteau (1½) - Benoît Garneau (2½)
Jocelyn Côté (1½) - Martin Glode (2½)
Éric Tremblay-Alix (4½) - Jonathan Beauchesne (3)
Daniel Pelletier (1½) - Yvan Bourdeau (3)
André Pouliot (2) - Denis Beauchamp (3)

Équipes : #1 vs #3
Claude Lessard (2) - Paul Marquis (2)
Danny Lamontagne (3½) - Daniel Dubé (2½)
Benoît Arteau (3½) - Stéphane Doyon (2½)
Serge Robitaille (1½) - Gaétan Lapierre (1)
Claude Boissinot (3) - Albini Leblanc (2½)
Jeffrey L'Archevêque (0) - Sylvain Létourneau (4½)

Bonne semaine à tous !
Modifié en dernier par Jocelyn Côté le mer. nov. 07, 2012 4:36 pm, modifié 2 fois.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Re: Charlesbourg - Olympiade 2012 – Rd #5

Juste pour spéculer...

Si le résultat de la semaine prochaine est le suivant :
#4 vs #2 : 4-2 :!: :wink:
#1 vs #3 : 3½-2½

Un classement potentiel pourrait donner lieu à 2 équipes en tête ?

Quel est la méthode de départage ?

Il faut le spécifier avant que les résultats sortent. :!:

Allez à vos prévisions, car un pauvre ½ point sépare chaque équipe et tout est possible pour la semaine prochaine.

...
Modifié en dernier par Jocelyn Côté le mer. nov. 07, 2012 12:09 pm, modifié 1 fois.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

À ma connaissance il n'y a jamais eu de départage dans un tournoi par équipes. Les chances sont minces mais sait-on jamais !!!!!
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Jonathan Beauchesne
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jonathan Beauchesne »

Bonjour Jocelyn,

Sauf erreur de ma part à la dernière chronique nous étions à 12 1/2. Si nous avons fait 2 1/2 cette semaine alors nous devrions être à 15 maintenant. C'est tellement serré que tous les demi-points sont très important :D

Bravo aux 2 équipes qui ont passé la moppe cette semaine, avec les noirs par dessus le marché!

Jonathan B.
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Jonathan Beauchesne a écrit :Bonjour Jocelyn,

Sauf erreur de ma part à la dernière chronique nous étions à 12 1/2. Si nous avons fait 2 1/2 cette semaine alors nous devrions être à 15 maintenant. C'est tellement serré que tous les demi-points sont très important :D

Bravo aux 2 équipes qui ont passé la moppe cette semaine, avec les noirs par dessus le marché!

Jonathan B.
Bonjour Jonathan,

Après 4 rondes votre diminution était de 2 points (soit le score du joueur le plus faible).
Votre équipe étant très, très balancée... votre diminutif après la 5e ronde est maintenant de 2½ points (soit le score du joueur le plus faible).

Il n'y a pas d'erreur dans les résultats. :!:

C'est très très serré au classement et il y a une très très forte chance qu'il y ait une égalité au classement la semaine prochaine. :idea:

Salutations !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Jocelyn Côté
Dame
Dame

claude lessard a écrit :À ma connaissance il n'y a jamais eu de départage dans un tournoi par équipes. Les chances sont minces mais sait-on jamais !!!!!
Bonjour Claude,

Juste pour spéculer... encore plus profond...

#4 vs #2 : 3½-2½
#1 vs #3 : 3-3

Changer le résultat des rencontres de ½ point donne encore un classement potentiel qui pourrait donner lieu à 2 équipes en tête ?
De même qu'avec des résultats de (4-2, 3-3), (3-3, 2½-3½), (2½-3½, 2-4) ou encore (2-4, 1½-4½)... tous ces résultats se sont déjà produit dans les 5 premières rondes !!

J'insiste... Quel est la méthode de départage ? :?:

Merci !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Jocelyn je suis contre le départage puisque au départ avec un joueur qui au départ allait faire zéro en six , mon équipe et moi sommes dans le champ à tous coups. Mais si Stéphane a une suggestion je suis prêt à écouter . Tant qu'à moi s'il ya égalité, alors deux équipes gagnantes tout simplement . Il est facile de départager avec des matchs individuels , mais en équipe fouille- moi lolllllllllll.
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Jonathan Beauchesne
Cavalier
Cavalier

Message par Jonathan Beauchesne »

Bonjour Jocelyn,

Ah je comprends, je pensais que le but était de pallier s'il y avait une absence et qu'a chaque ronde le moins bon résultat était retiré. Désolé c'est mon erreur j'avais mal compris le principe.

En passant merci de faire la chronique à toutes les semaines, c'est toujours très apprécié!

À lundi

Jonathan B.
Bonjour Jonathan,

Après 4 rondes votre diminution était de 2 points (soit le score du joueur le plus faible).
Votre équipe étant très, très balancée... votre diminutif après la 5e ronde est maintenant de 2½ points (soit le score du joueur le plus faible).

Il n'y a pas d'erreur dans les résultats. :!:

C'est très très serré au classement et il y a une très très forte chance qu'il y ait une égalité au classement la semaine prochaine. :idea:

Salutations !
SteveBolduc
Expert
Expert

Message par SteveBolduc »

Jocelyn Côté a écrit :
claude lessard a écrit :À ma connaissance il n'y a jamais eu de départage dans un tournoi par équipes. Les chances sont minces mais sait-on jamais !!!!!
Bonjour Claude,

Juste pour spéculer... encore plus profond...

#4 vs #2 : 3½-2½
#1 vs #3 : 3-3

Changer le résultat des rencontres de ½ point donne encore un classement potentiel qui pourrait donner lieu à 2 équipes en tête ?
De même qu'avec des résultats de (4-2, 3-3), (3-3, 2½-3½), (2½-3½, 2-4) ou encore (2-4, 1½-4½)... tous ces résultats se sont déjà produit dans les 5 premières rondes !!

J'insiste... Quel est la méthode de départage ? :?:

Merci !
Si je peux me permettre; récemment il avait lieu ce fort tournoi par équipe en Israel : http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=8562
peut=être s'en inspirer on y voit 3 méthodes : selon moi -voir tableau final-
A) TB1 nombre de victoires de l'équipe
B) TB2 somme des victoires individuelles
C) TB3 ?
Un opinion qui peut se modifier.
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
Jocelyn Côté
Dame
Dame

SteveBolduc a écrit :
Si je peux me permettre; récemment il avait lieu ce fort tournoi par équipe en Israel : http://www.chessbase.com/newsdetail.asp?newsid=8562
peut=être s'en inspirer on y voit 3 méthodes : selon moi -voir tableau final-
A) TB1 nombre de victoires de l'équipe
B) TB2 somme des victoires individuelles
C) TB3 ?
Un opinion qui peut se modifier.
Bonjour Steve,

Merci, c'est une excellente suggestion !! :!: :!:

J'ai fait un petit exercice et j'obtiens les résultats suivants : (après 5 rondes)

TB1 (5) ( Cumulatif des victoires d'équipe, en éliminant un joueur au plus faible score. (2 points pour une victoire et 1 point pour une nulle)
#2 : 4
#3 : 7
#1 : 4
#4 : 5

TB2 (5) Total des scores individuels, en éliminant un joueur au plus faible score. (2 points pour une victoire et 1 point pour une nulle) ou (2 points pour les victoires seulement, ce qui donne de l'espoir à l'équipe en queue de peloton)
#2 : 29 (18)
#3 : 30 (18)
#1 : 27 (18)
#4 : 26 (22)

TB3 (5) Cumulatif des scores individuels, des 2 rencontres entre ces 2 équipes seulement, en éliminant un joueur au plus faible score.
#2 : ?
#3 : ?
#1 : ?
#4 : ?
Ces scores dépendent des 2 équipes à égalité !!

Le résultat peut aussi dépendre du joueur qui est éliminé. Pour Stéphane après 5 rondes, il pouvait éliminer 1 joueur parmi 3 joueurs possibles.

Chose certaine... tout se jouera maintenant lors de la 6e ronde !!
Modifié en dernier par Jocelyn Côté le jeu. nov. 08, 2012 11:57 pm, modifié 1 fois.
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi
FQE rating : 1934

Message par Eric Tremblay-Alix »

Intéressant les différentes propositions de Steve :)

J'aime bien toutefois la manière de les intégrer comme Jocelyn a lancé l'idée en confrontant simplement les deux équipes qui seront à égalité. Je me dis que veut veut pas, c'est entre eux qui faut régler ça...

Tout ça en considérant qui pourrait avoir égalité... C'est pas encore fini ce tournoi là :P
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Eric Tremblay-Alix a écrit :Intéressant les différentes propositions de Steve :)

J'aime bien toutefois la manière de les intégrer comme Jocelyn a lancé l'idée en confrontant simplement les deux équipes qui seront à égalité. Je me dis que veut veut pas, c'est entre eux qui faut régler ça...

Tout ça en considérant qui pourrait avoir égalité... C'est pas encore fini ce tournoi là :P
Merci Éric,

Juste pour en ajouter... nous pourrions aussi faire un départage pour l'équipe qui a été la plus combative... avec 3 points pour les victoires et 1 point pour les nulles.
TB4 (5)
#2 : 38
#3 : 39
#1 : 36
#4 : 37

Chose certaine lundi nous choisirons le type de départage avant le début de la 6e ronde.

Salutations et à lundi pour la grande finale de ce tournoi ! :mrgreen:
Jocelyn Côté
Charlesbourg
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Hello,

Voici mon opinion sur le sujet, avant le résultat de lundi soir prochain.

Un bris d'égalité implique que tous les scores soient d'abord comptés.

Comme nous avons choisi de compiler les 5 meilleurs résultats sur 6 pour établir le score de l'équipe, il suffit de considérer les 6 scores pour briser l'égalité.
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
Jocelyn Côté
Dame
Dame

Moonsteroony a écrit :Hello,

Voici mon opinion sur le sujet, avant le résultat de lundi soir prochain.

Un bris d'égalité implique que tous les scores soient d'abord comptés.

Comme nous avons choisi de compiler les 5 meilleurs résultats sur 6 pour établir le score de l'équipe, il suffit de considérer les 6 scores pour briser l'égalité.
Bonjour Stéphane,

Suivant toute logique... :idea: :idea: :idea:

Depuis plusieurs années pour ce tournoi nous avions décidé, afin de maintenir plus de "challenge" tout au long des 6 rondes, de ne prendre que les résultats de (n-1) joueurs pour le total cumulatif. En éliminant le joueur qui a fait le moins de points durant tout le tournoi.
[où "n" est le nombre de joueurs par équipe au début du tournoi]

En cas d'égalité causé par la directive première, nous ne pouvons pas revenir aux "n" joueurs puisque cette directive était de permettre à toutes les équipes de pouvoir compétitionner plus à égalité. Malgré le fait que 1 ou 2 équipe(S) soit(soient) forcée(es) de prendre le(s) joueur(s), au résultat inconnu, lors de la sélection.

Cette année, nous voyons bien que cela a très bien fonctionner !! :!: :!:

Lundi nous aurons à choisir entre l'équipe qui a été la plus combative contre l'ensemble des équipes et/ou l'équipe qui a eu le meilleur résultat contre celle avec laquelle il y a égalité, toujours avec seulement "n-1" joueurs.

Nous pouvons y aller avec 2 bris d'égalité successifs, si nécessaire, TB4 (5) et/ou TB3 (5)

Démocratiquement, nous passerons au vote lundi avec les 4 capitaines et le président.

Avec 5 votes, il ne risque pas d'y avoir égalité cette fois !! :!: :!:

Lundi, ce sera à chaque équipe de décider du résultat final....

Bonne chance à tous !
Jocelyn Côté
Charlesbourg
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

La procédure correcte en tournoi rotation est le TB Sonneborn -Berger au niveau des résultats retenus dans le cumulatif.
Il est évidemment préférable de retenir tous les résultats.
ceci met en lumière un défaut dans la formation des équipes: dans un véritable tournoi par équipes, les joueurs sont choisis non pas selon la cote, mais sur invitation du capitaine de l'équipe. Ce que le club de Charlesbourg appelle une olympiade est en réalité un tournoi rotation par sections.
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

François André Dorion a écrit :La procédure correcte en tournoi rotation est le TB Sonneborn -Berger au niveau des résultats retenus dans le cumulatif.
Il est évidemment préférable de retenir tous les résultats.
ceci met en lumière un défaut dans la formation des équipes: dans un véritable tournoi par équipes, les joueurs sont choisis non pas selon la cote, mais sur invitation du capitaine de l'équipe. Ce que le club de Charlesbourg appelle une olympiade est en réalité un tournoi rotation par sections.
Oui et non... En effet, le contexte fait que certains joueurs ont été choisi par la côte, vu que les capitaines les connaissaient moins, mais ce n'est pas le cas pour tous... Juste dans notre section, je suis le moins côté à 1572, je retrouvais dans mes adversaires un 1574 et 1605... mais aussi un 1823. C'est sûr que veut veut pas, l'ordre suit approximativement les côtes, mais les capitaines n'étaient pas obligés d'y aller dans cet ordre et pouvait choisir qui il voulait et quand il voulait. Juste moi comme exemple, à moins d'une erreur j'ai été choisi le premier de ma section même si j'étais le moins côté... mais bon mon capitaine a décidé de me faire confiance. Les capitaines y allaient selon leur feeling, les joueurs qu'ils aiment bien voir jouer ou qui sait par le plus pure des hasards... pas nécessairement par la côte.

La seule différence et c'est la qu'on concorde dans nos pensées... c'est qu'on n'a pas été invité et les capitaines ont du choisir parmi un nombre limite de joueurs qui ont accepté de participer au tournoi. Donc en effet, ça peut se rapprocher plus d'un tournoi à rotation à la discrétion du capitaine dans ce cas-ci.
« Il vaut toujours mieux jouer un plan faux de façon logique que de n'avoir pas de plan du tout. » - Viktor Kortchnoï
Eric Tremblay-Alix
Roi
Roi

WOW!! Tout simplement quelle fin de tournoi ;) Pour ceux qui n'y était pas vous avez manqué tout le suspense...!
Répondre