Ma partie ronde 2 (Club Montcalm)

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1936
FIDE rating : 1966

Ma partie ronde 2 (Club Montcalm)

Message par SuperStef »

Salut , étant donner que je n'est pas trouvé le courriel de notre chroniqueur Richard Sauvé je lui transmet ma partie par l'entremise de ce babillard.

Vos commentaires sont les bienvenues .

montcalm 2 2010.10.21
Stéphane Drolet 2134 vs Marc Bergeron 2083
[ronde 2] 1-0 [ECO "A25"]

1-0
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Ma partie ronde 2 (Club Montcalm)

Message par SteveBolduc »

Voilà un thème extraordinaire : Au 11ième coup, un cavalier blanc s'installe en a4.

Il y reste, jouant un rôle actif, jusqu'au 25ième coup pour temporairement retraiter en b2. Au 31ième coup, il y retourne encore, en a4, pour 5 coups.

Il va finalement snapper un pion et permettre à Stéphane de capitaliser..

Belle carrière !!

( Est-ce le Dr. Tarrasch qui disait qu'un cavalier à la bande est mal placé ? Ou est-ce l'auteur de 'Mon Système' i.e. A. Nimzowisch ? )
Où il y a de la musique, il ne peut rien y avoir de diabolique.

Cervantes Don Quichotte
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090
FIDE rating : S/C

Message par Réjean Plante »

Salut Steve.C'est certainement pas Larsen qui s'en serait plaint,lui qui aimait les pions sur la bande.
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Message par Réjean Plante »

Erreur Il faut changer le mot pions pour cavaliers dans mon enfilade
SuperStef
Maître
Maître

Larsen

Message par SuperStef »

Salut, bon sens de l'observation Steve :!: parfois il m'arrive d'oublier la marche des autres pieces...
alors je joue mes cavaliers et advienne que pourra :?: :!:
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: Ronde 2 (Club Montcalm)

SuperStef a écrit :parfois il m'arrive d'oublier la marche des autres pieces...
alors je joue mes cavaliers et advienne que pourra :?: :!:
La pilule est grosse à avaler mon ami..

Mais je sais ce que tu cherches à dire..

Et, moi de même, je vois aussi qqfois même trop souvent des fantômes sur l'échiquier..

ET, je pense 'advienne que pourra' ..

Piquant ce tournoi, .., j'observe..,

Et, parlant de cavaliers, je pense plutôt que le légendaire M.Chigorine avait davantage d'atomes crochus pour ces bêtes que le regretté B.Larsen.M'enfin, cette hypothèse est contestable..

:roll:

Cervantes Don Quichotte
SuperStef
Maître
Maître

.....

Message par SuperStef »

Salut mon Steve :!: c'est sur qu'avec mon genre de jeu (safety first) chicken pour d'autres essaie le moins souvent possible de jouer a la advienne que pourra...

Plus sérieusement ce tournoi rotation permet de ce préparé pour nos parties , d'ailleurs en route pour ma partie de jeudi dans l'autobus j'était encore en train d'analysé avec mon portable! et ma conclusion était que Marc allait jouer 3...Fc5 dans cette anglaise. Marc étant un véritable adepte de système a base de ...1ou 2 ...Cc6 avec les noirs et ayant un bouquin sur cette ouverture l'auteur un fort MI déclare que 1.c4 est le coup le plus a même de sortir de leur pantoufle les joueurs de ses système. Donc le plan de match était trouver. La première imprécision vient au 9e coups 9...Fb6?! pour moi et comme le suggère la théorie 9...exd4 est impératif d'un point de vue logique pour faire jouer la tour placer en e8 et aussi pour forcer les blancs a protéger leur pion d. Aussi a l'avenir je vais jouer 5.a3 avant de jouer e3 a cause de la réplique qui était possible pour Marc soit 5...d5!? car après la prise avec le pion par exemple 6...Cb4 le récupère le pion avec une certaine libération de la position noire. Mais tout de suite apres la simple imprécision les noirs exagère avec 10...Cb8? qui donne une tres mauvaise photo de la position noir du au 5 pièce placer comme des sardines dans une boite!? allons maintenant au 19e coup noir Fa6 qui as comme principale défaut de rêver en couleur si il espère profiter d'un nébuleux clouage sur ma tour en f1. Bon assez critiquer le jeu noir il est temps de me taper sur la tete ! mon 22.Fc3 jouer en début de pression de temps était évidemment pas une erreur en soi car il maintient l'avantage mais fritz 11 aime davantage 22.g4! 22.Tac1 mais je n,ai pu résister la tentation de prendre un pion dans une position solide... au coup suivant au lieu de 23.cxd5 Tac1 aurait été cette fois véritablement plus fort a cause de la possibilité manquer par Marc de reprendre en d5 avec le cavalier c7 qui donnait une certaine compensation pour le pion selon Fritz avec comme raison principale de garder le pion sur la colonne c pour empêcher de donner 2 pions passés liés au blancs ... pour le reste de la partie c,était une question de technique simple avec comme objectif de tout échanger question de faire valoir mon avantage matériel le plus rapidement possible et aussi de rester concentré en me disant intérieurement avant chaque coup que c'est pas fini tant que c'est pas fini et de garder la satisfaction pour quand l'horloge seras arrêter. J'ai perdu suffisamment de partie pour cette raison (vendre la peau de l'ours... )pour oublier ce principe fondamentale pour un amateur sérieux.

ps: hier soir j'était avec Jonathan Perron pour une petite soirée d'analyse entre ami et sa partie contre François Caire jouer en même temps que la mienne était très intéressante avec des chances manquer de chaque coté , les 2 joueurs essayant coûte que coûte de gagner cette partie :!:
Du véritable chess boxing :!: :!:

a la prochaine!
SteveBolduc
Expert
Expert

Re: .....

SuperStef a écrit :Salut mon Steve :!: c'est sur qu'avec mon genre de jeu (safety first) chicken pour d'autres essaie le moins souvent possible de jouer a la advienne que pourra...

Merci du conseil, finalement ça pourra servir.Mais inquiète toi pas je sais shifter en 4ième vitesse..

J'ai perdu suffisamment de partie pour cette raison (vendre la peau de l'ours... )pour oublier ce principe fondamentale pour un amateur sérieux.

Également ici, ce conseil vaut de l'Or. Un bel exemple, je sais pas si tu connais est ma partie contre S.Champetier, ou because j'ai vendu la peau, je me suis fais mater inadmissiblement..M'enfin..

ps: hier soir j'était avec Jonathan Perron pour une petite soirée d'analyse entre ami et sa partie contre François Caire..

Petit message à Richard, cette partie je voudrais bien la voir.

Cervantes Don Quichotte
SuperStef
Maître
Maître

conseil ...

Message par SuperStef »

re-salut , excuse-moi mais loin de moi était l'idée de vouloir te donner des conseils ! par contre ce genre d'erreur peut toujours nous faire porter le chapeau :wink:

Non, ne connait pas la partie avec mister Carpentier :wink: mais un mat est une bien sévère punition pour quelques minutes de vagabondage vers le futur,c'est la vie ou shit happen résume.

Toujours plaisant d'échanger avec toi Steve.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Merci d'avoir transcrit ta partie ici, Stéphane. Je viens de l'ajouter à ma chronique. J'avais été incapable de la déchiffrer: lisant autre chose que 6...a5, je ne voyais pas comment le fou noir pouvait aller en a7 au onzième coup, et je m'étais donc arrêté à cet endroit.

Plusieurs parties de plus de soixante ou soixante-dix coups ont été jouées jeudi soir, dont celle de François et Jonathan. L'écriture de François n'est jamais facile à lire, mais cette fois-ci, c'était plus difficile encore, à cause de la précipitation avec laquelle il a dû écrire ses derniers coups. Voilà pourquoi je ne l'ai pas incluse elle non plus, Steve.
Richard Sauvé
Expert
Expert
FQE rating : S/C

Message par Richard Sauvé »

Pour Steve et tous les autres intéressés, j'ai ajouté hier la partie François Caire - Jonathan Perron à ma chronique de la semaine dernière.

Je ne pourrai être au club Montcalm demain jeudi le 28; Paul Marquis a eu l'amabilité d'accepter de jouer lundi dernier au club de Charlesbourg la partie que nous devions jouer demain soir, et nous avons fait nulle.

Comme je ne serai pas sur place pour récolter les copies-carbone demain soir, j'invite tous les joueurs dont la partie leur semblera digne de publication, et en particulier les occupants des premiers échiquiers, à m'expédier la leur par courriel à:

richard.sauve@carra.gouv.qc.ca
SteveBolduc
Expert
Expert

Salut !
Richard Sauvé a écrit :Pour Steve et tous les autres intéressés, j'ai ajouté hier la partie François Caire - Jonathan Perron à ma chronique de la semaine dernière.
Merci Richard !

Sondage : Tu seras à Montmagny ?

Anyway, à bientôt..

Cervantes Don Quichotte
Répondre