Salut Félix, au lieu de dire que c'est une victoire facile je préfère dire qu'il as gagner simplement. Mais est-ce vraiment simple ? ça as l'air toujours facile après mais aurait tu vu 16.Fxd5 et tout ce qui en découle ? Peut-être que tu as même jouer des combine plus complexe mais linéaire dans le calcul. Pour parler de mon expérience de tournoi et tout ce que j'ai pu remarquer est que les joueurs entre 2000 et 2300 mettons peuvent "tactifié" mais
il est plus difficile ou de se faire à l'idée de simplifier . Donc ce qui est difficile c'est de toujours garder une flexibilité d'esprit pour bien s'adapter au différente phase de transition auxquels nous devons avoir recours pour transformer un quelconque avantage. Parfois il faut trouver des coups énergique pour en arriver à donner le coup de grâce et d'autre fois il faut mettre les break et simplement simplifier jusqu'au dernier pion!
Comme Ponomariov l'as fait contre Kramnik. Dans une partie que j'avais jouer avec Frank Teuton et qu'il avait analyser dans l'échecs+ il m'avait fait remarquer que l'on avait jouer un milieu de partie avec beaucoup de manœuvre et jeu de pièces et lorsqu'il est venue le temps pour moi de conclure je n'ai pas su trouver une simple pousser de pion (a) qui n'était pas possible d'arrêter ! et pourtant faire une dame aurait été ma tâche la plus simple de la partie...
Amicalement
Stef
Stéphane Drolet Membres FQE & a écrit :dim. avr. 12, 2026 2:13 pm Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
Savoir transposé en finale quand sa paret egale et que cest gagnant est un art que le gm possede! une des grandes differences entre le gm et lamateur cest sa vision ou transition dans chaque pahse de jeu! A+ dan