J'ai vécu un problème éthique à Granby

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Pas possible...

Message par Réjean Tremblay »

Bravo à François d'avoir battu Malcolm Marcone. Ce dernier n'a pas compris la chance qui s'offrait à lui vendredi soir!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

Après une petite visite sur le site de la FQE...

MARCONE Malcom 1921.20
222 parties jouées en tant que membre FQE

En tous cas, il ne pourra pas ré-essayer ce petit jeu si jamais il vient à Québec. On est tous prévenus!
:evil:

En passant, si il y a des connaisseurs qui se posent des questions à propos de mon avatar, Jean-Charles a eu l'amabilité de publier la photo que je lui ai envoyée de mon "bébé": une Ibanez AFR105 qui a été "augmentée" de deux pick-ups EMG actifs. Ça sonne comme l'enfer dans le pré-amp à lampes de mon Peavy T-Max :D

A+
DR
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Tout d'abord en colère après sa défaite, Malcom a ensuite décompressé et m'a félicité pour ma victoire. Il a la fâcheuse habitude de se mettre en pression de temps. Dans le même tournoi, il s'est ramassé en pression de temps horrible, style 20 secondes contre une heure, avec cependant une position gagnante. En plus de jouer vite, son adversaire a arrêté d'écrire ses coups, ce qu'il n'avait pas le droit de faire. Il faut dire que le 75eme coup, le dernier coup sur les feuilles NCR, était dépassé. Malcom demande à l'arbitre d'intervenir, celui-ci lui ajoute quelques secondes et fournit une nouvelle feuille de notation à son adversaire. Finalement, l'adversaire de Malcom n'écrit pas toujours ses coups, le temps de Malcom tombe juste avant qu'il puisse mater et il est finalement déclaré gagnant. :rollb:
Denis Robitaille a écrit :En tous cas, il ne pourra pas ré-essayer ce petit jeu si jamais il vient à Québec. On est tous prévenus!
Il est déja venu jouer à Québec. Parlez-en à Marcel Sauvageau.

Détail intéressant, Malcom a offert la nulle a Réjean avec trois secondes à l'horloge et une position ressemblant au diagramme affiché par Réjean ci-haut. Réjean a refusé et Malcom, découragé, n'a même pas joué deux coups avant de perdre au temps. Il avait pourtant encore le temps de pater en emmenant son cavalier en g3. Malcom est sympathique, mais il est trop émotif sur l'échiquier. Réjean a raison quand il dit qu'il devrait apprendre à se calmer. Après tout, ce n'est qu'un jeu.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut François, on ne propose pas la nulle avec 3 secondes à faire. Il a eu au moins 2-3 minutes pour me pater de 75000 manières facilement. Il me restait plus de 20 minutes lors de sa proposition de nulle. Il me disait continuellement: "à quoi tu penses ?" Il semble qu'il a espéré que je rate un clouage ou je fasse un mauvais coup de tour pendant ces 2-3 minutes là pour qu'il gagne.

Comme je l'ai déjà dit, je pensais au fait que tu avais besoin d'un lift pour revenir, donc je continuais le tournoi, à ce moment là, j'aurais pris le point complet.

Tu te souviens que je ne pensais pas que Granby était aussi loin de la 20, je ne me voyais pas trop refaire le chemin le samedi soir ultra-fatigué.

Bref, ce sont des considérations pratiques qui ont fait penché la balance. Quand Malcolm Marcone m'a rappelé qu'il y avait Samuel Bourassa de Québec, cela a reglé le problème. J'y avais même pas pensé. On annule, tu as un lift assuré et je ne remonte plus à Granby, trop risqué de s'endormir au volant.

Même sur la 20, j'ai senti 2-3 fois que la voiture se tassait et que les yeux se fermait. J'ai pris la meilleure décision pratique.

Mais ce gars là aurait eu besoin d'une bonne leçon vendredi soir, avec ce que tu as vécu.

Être chien, j'aurais pris le point complet et j'aurais abandonné le tournoi pareil!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Pierre Desmarais
Pion
Pion

Message par Pierre Desmarais »

Salut Rejean.

Je connais M depuis environ 15 ans. Ce n'est pas un mauvais gars mais il a une mauvaise attitude. Il ne concederait pas une nulle a mere Theresa. Il veut absolument gagner, meme les positions archi-nulles. Il etait en pression de temps lors de notre derniere partie et jasait avec ses amis dans le passage. Il a gagne avec 3 secondes a l'horloge en renversant les pieces, qu'il ramassait sur mon temp. Il perd TOUJOURS des parties gagnantes (style : tu as ete chanceux de gagner...)

Tu penses qu'il ne connaissait pas le reglement? haha! Tu t'es bien fait avoir!

Tu vois Rejean, on en apprend a tous les jours!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Un exemple de pat en 4 coups à partir de la position suivante avec 2-3 minutes à faire:

Solution: 1...Rg4 2. Ta4+ Rh3 3. Ta3+ Cg3+ 4. Txg3+ Rxg3 1/2 - 1/2

Une tentative de gain pourrait être: 1...Rg4 2. Ta4+ Rf3 3. Ta3+ Ce3 4. Tb3! (4. Ta4 ?? Te1+ 5. Rxh2 Cg4+ mat ou gagne la tour; 4. Txe3+ ?? Txe3! et il n'y a plus de pat)

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Message par Daniel Papineau Esq. »

Yooo les mouches !

En tant que spectateur direct et fin analyste de la faune échiquéenne, voici en 5 points ce que je retiens de ce rat-de-marrée-merdique :

1- Malcom a été crissement stupide de ne pas proposer la nulle alors qu'il lui restait encore une minute et plus ---> la position était déjà drawish

2- Réjean aurait été vraiment stupide de refuser la nulle si pareille proposition lui avait été transmise alors que Malcom jouissait d'un temps plus respectable (disons 1-2 min.).

3- L'attitude post-partie de Malcom a été carrément stupide, voir enfantine, et ce principalement sur deux niveaux : A- On ne réclame pas la nulle à son adversaire avec 3 secondes demeurant sur le cadran ; soit on joue le pat, soit on arrête le cadran et on réclame la nulle à l'arbitre. B- Quand on joue pour le gain en pression de temps avec une position avantageuse, on doit accepter l'éventualité d'une défaite. Ainsi, nous sommes les seuls à blâmer en cas de perte et nos adversaires n'ont rien à se reprocher. Comme l'a mentionné François, Malcom devrait se questionner sérieusement quant à son attitude post-traumatique nauséeuse.

4- Suite aux 10-15-20 minutes de ''blablatage'' entre Malcom et Réjean, Réjean a finalement opté pour une décision crissement stupide en refusant le point complet et en concédant le demi point à son adversaire. À cet égard, aucune des raisons farfelues données par Réjean afin de justifier sa décision ne me semble fidèle à son raisonnement initial. La seule raison pour laquelle Réjean a ''évité'' d'empocher le point complet est la suivante :

Il ne voulait pas passer pour le gros crisse de porc qui gagne des positions perdantes ou drawish au temps. C'est que suite à sa récente décision de se présenter à la présidence de la FQE, Réjean ne voulait pas ''créer'' la contrepartie du désormais célèbre scandale ''Beaudoin-Lessard'' ... d'autant plus que l'homme à abattre à la présidence de la FQE aurait pu aisément lui resservir les mêmes salades moralisatrices crémeuses que Redge avait gentiment distribuées en ce qui concerne le premier cas. Bref, le raisonnement initial de Redge ne comportait que deux variables : 1- ne pas nuire à sa réputation et 2- s'attirer un capital de sympathie.

5- Tous les commentaires émis dans cette enfilade, exception faite de celui de François Caire, sont crissement stupides. Outre le récent message de Samuel Lipnowski sur le versant anglais de chesstalk et de presque tous les polluriels de LP, je crois n'avoir jamais rencontré un pareil manque de rigueur intellectuelle et cela de façon systématique de la part de tous les intervenants dans une même enfilade !

Daniel Papineau Esq., Champion du Marathon de Granby 2004
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Daniel Papineau Esq. a écrit : 5- Tous les commentaires émis dans cette enfilade, exception faite de celui de François Caire, sont crissement stupides. Outre le récent message de Samuel Lipnowski sur le versant anglais de chesstalk et de presque tous les polluriels de LP, je crois n'avoir jamais rencontré un pareil manque de rigueur intellectuelle et cela de façon systématique de la part de tous les intervenants dans une même enfilade !
Salut Daniel,

Ça arrose bien large. Mon idée du "guide pour jouer en tournoi" est peut-être stupide mais je pourrais inclure les conseils que tu donnes dans un guide de ce genre. J'ai au moins essayer de tirer du positif de cet incident.

Sans rancune :)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Yooo Luc !

Je ne faisais pas référence à ta proposition qui me semble des plus intéressantes, ni non plus à ceux qui ont parlé de la pluie ou du beau temps, mais plutôt à ceux qui se sont permis d'émettre des jugements de valeur à-la-va-vite sur le cas qui nous occupe ... ceci en se basant exclusivement sur le témoignage initial (et frauduleux) de Redge.

Cheers,

gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

Salut Rejean
en oubliant l aspect temps au chrono

1..Rg4 2 Ta4 Rf3 3 Ta3 Ce3 4 Tb3 Rf2 donne quelques espoirs de gain dans une finale T+C vs T a un joueur optimiste; 8)

mais 3 Tf4 avec l idee de donner des echecs sur la quatrieme ne donne aucun espoir
Nick Dion
Dame
Dame

Message par Nick Dion »

Daniel Papineau Esq. a écrit :Yooo les mouches !

En tant que spectateur direct et fin analyste de la faune échiquéenne, voici en 5 points ce que je retiens de ce rat-de-marrée-merdique :

1- Malcom a été crissement stupide de ne pas proposer la nulle alors qu'il lui restait encore une minute et plus ---> la position était déjà drawish

2- Réjean aurait été vraiment stupide de refuser la nulle si pareille proposition lui avait été transmise alors que Malcom jouissait d'un temps plus respectable (disons 1-2 min.).

3- L'attitude post-partie de Malcom a été carrément stupide, voir enfantine, et ce principalement sur deux niveaux : A- On ne réclame pas la nulle à son adversaire avec 3 secondes demeurant sur le cadran ; soit on joue le pat, soit on arrête le cadran et on réclame la nulle à l'arbitre. B- Quand on joue pour le gain en pression de temps avec une position avantageuse, on doit accepter l'éventualité d'une défaite. Ainsi, nous sommes les seuls à blâmer en cas de perte et nos adversaires n'ont rien à se reprocher. Comme l'a mentionné François, Malcom devrait se questionner sérieusement quant à son attitude post-traumatique nauséeuse.

4- Suite aux 10-15-20 minutes de ''blablatage'' entre Malcom et Réjean, Réjean a finalement opté pour une décision crissement stupide en refusant le point complet et en concédant le demi point à son adversaire. À cet égard, aucune des raisons farfelues données par Réjean afin de justifier sa décision ne me semble fidèle à son raisonnement initial. La seule raison pour laquelle Réjean a ''évité'' d'empocher le point complet est la suivante :

Il ne voulait pas passer pour le gros crisse de porc qui gagne des positions perdantes ou drawish au temps. C'est que suite à sa récente décision de se présenter à la présidence de la FQE, Réjean ne voulait pas ''créer'' la contrepartie du désormais célèbre scandale ''Beaudoin-Lessard'' ... d'autant plus que l'homme à abattre à la présidence de la FQE aurait pu aisément lui resservir les mêmes salades moralisatrices crémeuses que Redge avait gentiment distribuées en ce qui concerne le premier cas. Bref, le raisonnement initial de Redge ne comportait que deux variables : 1- ne pas nuire à sa réputation et 2- s'attirer un capital de sympathie.

5- Tous les commentaires émis dans cette enfilade, exception faite de celui de François Caire, sont crissement stupides. Outre le récent message de Samuel Lipnowski sur le versant anglais de chesstalk et de presque tous les polluriels de LP, je crois n'avoir jamais rencontré un pareil manque de rigueur intellectuelle et cela de façon systématique de la part de tous les intervenants dans une même enfilade !

Biensûr, ton message utilise une très très grande rigueur intellectuelle .. :wink:
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

C'est la première fois qu'on me cite en entier ... pas seulement des brides, mais au complet ! Tu m'en vois profondément flatté !

Pour ce qui est du taux de rigueur analytique de mon message, disons qu'il est moyen. Avoir voulu être plus rigoureux, j'aurais certainement dit quelques trucs qui déplaisent et choquent ... tandis que là ... disons que je me suis moyennement efforcé à rester dans la neutralité.

Cheers,

Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Daniel Papineau Esq. a écrit :Yooo les mouches !

...

...

Salut Daniel,

J'avoue que M. Lipnowski est dur à battre! Ceux qui ne peuvent lire l'anglais ne pourront apprécier ce chef d'oeuvre dans le genre! :lol:

Félicitation pour le titre de Champion du Marathon de Granby! :)
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Daniel Papineau Esq.
Tour
Tour

Re-Yooo Luc !

En effet Lipnowski est dur à battre dans le genre ! Toutefois, à mes yeux ce ''thread'' est ce qui s'y rapproche le plus présentement.

Merci pour les bons mots, mais j'écris peut-être trop rapidement ''Champion''. François Caire, Victor Crache-Poutine et moi-même avons tous fini à égalité en tête. Je me suis permis d'utiliser ce terme au lieu de ''Co-Champion'' ou ''Vice-Champion'' car les points de départage temporaires semblaient indiquer que je remportais la palme.

Ceci dit, je ne suis pas satisfait de la façon dont j'ai joué ce week-end, à part dans une ou deux parties ... et mon petit doigt me dit qu'il en est de même pour Caire.

Yooo Cacahouette !

Ton intuition est bonne ... il n'y a qu'une seule chose qui m'effraie ... et c'est la stupide ''anonymité''.

Cheers,

Daniel Papineau Esq.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Papineau strike again!

Salut Papineau, dans tout tes arguments, tu oublies une chose: à la fin du blablatage de 15 minutes avec Malcolm Marcone, c'est seulement quand ce dernier a dit que François Caire pouvait descendre avec le jeune de Québec, c'est-à-dire Samuel Bourassa que je suis allé voir Denis Fecteau pour dire que je considérais que la position était nulle. François était même là à ce moment et je lui ai demandé s'il redescendrait avec Samuel.

De plus, mes autres considérations externes sont rigoureusement exactes. J'ai bien des défauts, mais je n'inventerai JAMAIS une histoire de risque de s'endormir au volant. C'est la réalité. Je peut te garantir que je n'ai pas pensé une seule seconde à la présidence de la FQE dans les courbes sinueuses de la route 139

Bref, mon post de 6h17 de hier matin reflète très bien ce qui s'est passé.

Ne comparons pas cette partie de vendredi soir, 1ère ronde joué en même temps que tout le monde avec la dernière ronde de Beaudoin-Bonneau joué après tout le monde, nulle en 7 coups.

Tu oublies un autre détail: Si nous avions été seulement 2 de Québec, je prenais le point complet et continuais le tournoi, donc le supposé capital de sympathie n'aurait jamais eu lieu.

En espérant avoir mis les choses au clair.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Yo Papi,

T'as raison je ne suis pas vraiment satisfait de mon jeu en fin de semaine, sauf ma torche de dernière ronde contre le magicien et ma partie contre le petit sphinx où je peux dire en toute modestie avoir joué au niveau d'un grand-maître. Il ne m'a simplement pas laissé le temps de faire des erreurs.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

J'apprends via l'autre babillard que le "beau" Malcom Marcone aurait agi de manière similaire contre Serge Lacroix en 3ème ronde! Pas croyable!

Lien: http://members3.boardhost.com/echephile/msg/38316.html

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Interrogation

Message par Gaetan Dupont »

Salut à tous.
Est-ce que tout échange est une joute où il est impératif de désarçonner l'autre quitte à le dénigrer?
Est-il absolument nécessaire de transposer dans toute discussion le besoin de mater?
Le respect que l'on prodigue aux autres doit-il être proportionnel à la cote de ceux-ci?
Un diplome universitaire obtenu grace à son talent mais grace aussi aux infrastructures payées par les taxes et impôts de tous n'oblige-t-il pas à s'abstenir de faire preuve de dédain lorsqu'on tente de partager ce savoir?
En toute estime.
Gaetan Dupont
Modifié en dernier par Gaetan Dupont le mar. mai 04, 2004 12:52 pm, modifié 1 fois.
gaetan campbell
Dame
Dame

Message par gaetan campbell »

Ceux qui réagissent le plus a ses injustices sont ceux qui ont les plus gros squellettes dans leurs placards...
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Gaétan, le respect n'est pas une question de cote ou de scolarité. Quand on argumente, il faut essayer de s'en tenir au fait et ne pas trop personnaliser. Ceci dit, je juge plus sévèrement les gens en autorité qui sont supposés montrer l'exemple selon mes principes que les humbles pousseurs de pions que nous sommes.

Si tu te demandes qu'est-ce que veut dire "M" à côté de mon nom, c'est pour Mazette!

Fischer aurait déjà dit en parlant des 2000 - 2200 "those weakies" (Ces faibles joueurs).

Donc on est tous la mazette de quelqu'un d'autre!!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Répondre