Une position du Marathon, pas simple

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Avatar du membre
Hugo Lemay
Tour
Tour
Messages : 72
Enregistré le : sam. juil. 05, 2003 5:27 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Somewhere over the Rainbow
Contact :

Une position du Marathon, pas simple

Message par Hugo Lemay »

Aux Blancs à jouer

Image

Hugo Lemay vs Jules Breton, les noirs viennent de jouer Fg7

Votre pronostique ??
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Dès le départ je regarderais pour Txg6 ou Ch6+ suivi de Cxg6.

Après réflexion ça sent le sacrifice de la Tour en g6 pour les blancs et du Cavalier en c3 pour les Noirs.

Donc je suggère ces variantes 1. Txg6 hxg6 ( 1... Fxf5 2.Txg7 Txg7 3.Cxf5 ) 2.Dxg6 Cxc3 ( 2... Fxf5 3.Cxf5 ) 3.bxc3 ( 3.Ch6+ Rf8 et 3.Fh6 Cxe2+ semblent aller nulle part) 3... Dxc3

C'est effectivement compliqué à calculer, et encore plus devant l'échiquier en tournoi!

Quelqu'un à d'autres idées ou des corrections?
Modifié en dernier par Luc Lucienevich Fortin le mar. mai 04, 2004 5:18 am, modifié 1 fois.
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
François Pichette
Roi
Roi
Messages : 526
Enregistré le : mer. févr. 11, 2004 3:09 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Jamais au même endroit

Message par François Pichette »

Salut Luc,

Je n'ai pas de pronostiC, mais je trouve la position pas claire.

Mon humble avis de pousseux de pions:

Je ne comprends pas la nécessité absolue de sacrifier le cavalier sur c3 au deuxième coup noir. Ce cavalier pour l'instant participe à la protection de la case e7, de concert avec la tour. Si en l'enlevant on menaçait le mat du couloir, alors là oui. Moi, j'attendrais qu'on l'attaque (genre c4 ou e4) pour le bouger. Éclairez ma lanterne quelqu'un si je suis encore dans le champ.

Tu proposes ce sacrifice en arguant que Fxf5 serait suivi par Txg7 de la part des noirs. Impossible: la tour n'est plus là, c'est la dame qui est en g6.

Au lieu de Cxc3, je vois deux autres coups:

Après 2 ... Fxf5, je vois plutôt 3. Cxf5 Rf8 (...Ce7 4. Ch6) et les blancs semblent manquer de ressources pour mater.

Il y a aussi 2... Rf8. Comme dans l'autre suite, les blancs ont 4 pions de plus mais une tour de moins. Rien n'est décidé encore. Moi, je serais capable de perdre avec les deux couleurs.
François Pichette
Avatar du membre
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert
Messages : 890
Enregistré le : mar. févr. 17, 2004 10:07 pm

Message par Luc Lucienevich Fortin »

Salut François,

Oops évidemment il fallait lire (2... Fxf5 3.Cxf5); je corrige ça. L'idée du sacrifice du Cavalier en c3 est de profiter de la position de la tour en a1 qui n'est pas protégée et de menacer aussi Td1+, l'idée n'est peut-être pas bonne. J'ai le sentiment que l'attaque des blancs ne va nulle part, et que si ils ne sacrifient pas ça n'améliore pas les choses. J'ai l'impression que les pièces blanches manquent de coordination. Mais comme j'ai dit ce n'est pas facile pour moi à calculer et évaluer.

Merci!
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
Répondre