Assemblée générale CEC

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Re: Assemblée générale CEC

Message par Réjean Tremblay »

Je ne joue pas pour l'argent, sinon, il y a longtemps que j'aurais abandonné les échecs et pris une job le lundi soir, ce serait pas mal plus payant!

Sauf que s'il y a un peu d'argent, m'explique mal qu'on soit rendu à un prix pour la 1ère place, pas de prix pour la 2ème place et 3 prix répartis dans le dernier 3/4!

Je joue actuellement dans un club pour reprendre la forme. Mais quand je l'aurai repris, qu'est-ce qui me motiveras à y rester ?

Euh... bonne question :roll: Sûrement pas la structure de prix!

Le fait qu'il n'y ait pas de 2ème prix a donné lieu à une aberration où le meilleur du 2ème quart a gagné $30 et Stéphane et moi $25. Pourtant, les 3 nous avons obtenu le même résultat soit 4/5. S'il y avait eu un 2ème prix disons de $30, là on aurait additionné les 3 prix et divisé par 3 et eu un montant égal, ce qui me semble normal.

Ce n'est pas pour la valeur de la piastre et 67 en moins (!!) mais pour le principe.

Il suffirait d'une autre soirée comme le lendemain du Carnaval que je racontais précédemment, et je retournerais en hibernation échiquéenne!

Reggie
Réjean
Jean Hebert
Roi
Roi

Re: :)

Message par Jean Hebert »

Jean Charles a écrit :Je ne crois pas que Arnaud, Réjean ou François ont besoin de prix pour venir jouer dans les tournois des clubs, ni nos experts et autres candidats de prix de classes pour jouer.
Je constate simplement que les prix des tournois de semaine sont petits en comparaison à ceux promis en fin de semaine. Relever les prix lors des rencontres de weekend amènerait de la compétition à nos maîtres et forts joueurs. N'est-ce pas une façon de les remercier eux qui sont peut-être fatigués de jouer contre les mêmes petits 'jambons' ? :) Et s'ils gagnent, n'en seront-ils pas plus honorés!
Jean Charles
Un MI comme Arnaud Rainfray va tôt ou tard (si ce n'est déjà fait) se tanner de jouer uniquement contre des adversaires beaucoup plus faibles. Si c'est tout ce que les clubs de Québec ont à lui offrir, vous ne le verrez plus dans un certain temps. La place d'un joueur comme lui dans un club comme ceux de Québec c'est surtout de faire de l'enseignement et du coaching (si ça l'intéresse évidemment). Mais des petites bourses un peu plus importante (en chargeant par exemple 5$/joueur de plus par tournoi) ne seraient pas de trop non plus, en sachant qu'un Arnaud Rainfray est suceptible d'attirer d'autres bons joueurs qui autrement ne joueraient pas souvent. Mais pour faire cela, ça prend une volonté et du leadership.
Augmenter les bourses des tournois de week-end n'est pas une mauvaise idée non plus, en commençant par le tournoi du Carnaval qui se meure. Mais mieux organiser un tournoi, ce n'est pas seulement augmenter les prix (surtout si ce sont des prix basés sur...), c'est aussi et d'abord l'annoncer mieux, plus longtemps d'avance et trouver des commanditaires.
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

Jean, un joueur doit choisir à un certain moment: ou bien il a atteint une certaine force et ne désire plus progresser, alors il fait du coaching; ou bien il veut gagner et progresser, alors il joue.
Mai je comprends mal comment un coach qui a à coeur l'intérêt de son pupille puisse en même temps être son rival.

François Dorion
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

François André Dorion a écrit :Jean, un joueur doit choisir à un certain moment: ou bien il a atteint une certaine force et ne désire plus progresser, alors il fait du coaching; ou bien il veut gagner et progresser, alors il joue.
Mai je comprends mal comment un coach qui a à coeur l'intérêt de son pupille puisse en même temps être son rival.
C'est parce que tu intellectualises une situation que tu n'as jamais vécu. Les grands joueurs d'aujourd'hui (Anand, Kramnik et cie) embauchent souvent comme coachs des joueurs qu'ils affrontent sur l'échiquier. Ils comprennent que les avantages qu'ils en retirent sont plus grands que les désavantages. Un coach peut très bien faire son travail tout en continuant à jouer. Même que cela l'aide à se garder à la fine pointe.
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

Ce n'est pas un coach à ce moment-là, mais un assistant, comme on en trouve aux professeurs dans une université.
Pour avoir un tel assistant, il faut avoir les moyens de le faire vivre.

François
François Dorion LLM FDA FADFrançois Dorion LLM FDA FAD François Dorion LLM FDA FAD
LLM:Legibus et Ludi Magister

EZRA
Esdras
NOE3745
24-04-1953
2-5-1953
237-851-845
Lv 5:5-6
Répondre