Club d'échecs de Ste-Foy

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606
FIDE rating : S/C

Club d'échecs de Ste-Foy

Message par Charles Tremblay »

Club d’échecs de Ste-Foy

Ouverture officielle le samedi 6 février 2010.

Horaire :

Tous les samedis de 11h30 à 16h30 du 6 février au 29 mai (horaire hiver 2010)

Endroit :

Centre des loisirs Saint-Thomas-d’Aquin, 895, avenue Myrand (mi-chemin entre le boul. René-Lévesque et chemin Ste-Foy)

(5 minutes de l’Université Laval).

Autobus :

Métrobus 800 ou 801 station Myrand (intersection boul. René-Lévesque Ouest et Myrand) ou autobus # 7 (intersection chemin Ste-Foy et Myrand).

Carte de membre : 12,50$ valide du 1er janvier au 1er septembre (mode de paiement sera confirmé prochainement). Carte de membre de septembre à mai: 25$.

Les non- résidents de la ville de Québec doivent débourser un supplément de 50% sur la carte de membre du club.

Les activités du club: le calendrier des activités sera affiché prochainement.

2 à 3 tournois par année à cadence lente suisse de 5 rondes coté FQE. Frais d'inscription par tournoi: 10$ et être membre du club
2 à 4 tournois semi-rapide par année non-coté FQE (1 journée chac.) Frais d'inscription par tournoi semi-rapide: 5$ et être membre du club
12 à 16 journées d’activités libres par année (analyse, blitzs, matchs amicaux, cours, etc.). Frais d'inscription: Gratuit pour les membres. Carte de membre obligatoire.
1 à 2 conférence(s)/simultanée(s) par année. Frais d'inscription: 10$ pour les non-membres, gratuit pour les membres.

Pour ceux qui n'ont pas un jeu d'échecs, le club aura des jeux d'échecs sur place.

Renseignements :
Charles Tremblay, 418-650-5231
Courriel : charles_tremblay@sympatico.ca
Site Internet : http://www.fqechecs.qc.ca
Charles Tremblay
Maître
Maître

Re: Club d'échecs de Ste-Foy

Pour devenir membre du club d'échecs de Ste-Foy (mode de paiement):

Faire un chèque à l'ordre de la ville de Québec. Le remettre lors des journées d'ouverture du club avec un formulaire qui vous sera remit lors de votre inscription.

Le chèque est pour seulement la carte de membre, les frais pour les activités (s'il y a lieu) seront en argent comptant.

Le centre des loisirs Saint-Thomas-d'Aquin est géré directement par la ville de Québec.

Le club sera annoncé dans la programmation des loisirs printemps/été (à partir de mars) de l'arrondissement Ste-Foy-Sillery-Cap-Rouge qui sera accessible sur le site internet de la ville et dans le livret des loisirs par la poste pour les résidents de l'arrondissement.

http://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/ ... tions.aspx
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

C'est quand le prochain tournoi de parties lentes?

Si le club a plusieurs tournois de parties lentes, je suis partant. Le samedi ça fait vraiment mon affaire, parce que honnêtement, des fois le jeudi ça ne me tente pas toujours après une journée de travail. Loin de vouloir faire baisser le taux de participation dans les deux autres clubs à Québec, le samedi ferait mon affaire.

Mais il faudrait aussi sauter les fins de semaines où il y a des tournois à Québec et quelques gros tournois au Québec. Si le samedi du COM il y a une partie lente au club de Ste-Foy, je risque d'être carrément au COM.

Je suggère de faire toutes les affaires non-essentielles comme des semi-rapides, blitz, simultanées, analyse pendant qu'il y a des tournois de fin de semaine ailleurs.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Charles Tremblay
Maître
Maître

Mon calendrier est déjà planifié depuis plusieurs semaines, il ne restait qu'à confirmer certaines journées avec le centre communautaire.

Je prends en considération le Carnaval, le COM et le congé de Pâque, puisque les autres tournois n'affecteront pas le calendrier du club. Ci-haut, le nombre de jours avec les activités.
Réjean Plante
Dame
Dame
FQE rating : 2090

Message par Réjean Plante »

De toute facon si il y a des tournois à l'extérieur de la ville ex.Com,Coq, un bye est toujours possible.Donc toute les semaines sont disponible pour des lentes.Ca m'intéresse aussi.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Horaire hiver/printemps 2010

Carte de membre obligatoire: 12,50$, valide jusqu'en septembre.

6 février: Activité libre, gratuit

13 février au 13 mars: Tournoi de lente, 5 rondes, suisse, 1h15/25 coups + 1h/mat, coté FQE, 10$ par personne. Inscription de 11h30 à midi. Début de la ronde à midi.

20 et 27 mars: Activité libre, gratuit

3 avril: Fermé (congé de Pâque)

10 et 17 avril: Activité libre, gratuit

24 avril au 22 mai: Tournoi de lente, 5 rondes, suisse, 1h15/25 coups + 1h/mat, coté FQE, 10$ par personne. Inscription de 11h30 à midi. Début de la ronde à midi.

29 mai: Libre, gratuit

Un tournoi semi-rapide aura lieu à la place d'une journée libre, la date sera confirmé dès que la simultanée avec un MI sera confirmé. Les conférences et les simultanées: gratuit pour les membres, 10$ pour les non membres.

Le club est ouvert tous les samedis de 11h30 à 16h30, sauf le 3 avril.

Fermé l'été, retour des activités en automne le samedi 11 septembre.
Francois
Roi
Roi

Message par Francois »

Le club de Ste-Foy qui est intéressé ? On parle ici d'un club d'échec c'est pas rien .. y'a pas l'air d'avoir enthousiasme à ce niveau , c'est étrange , sa l"air 100 fois mieux que de terminée une partie d'échec a 12:15 du soir le lundi quand on travail le lendemain , en passant pour avoir un relève au club d'échec , y'a pas grand jeune de 10-11-12-13 ans qui peut se permettre une telle horaire de fou , faudrait repenser ça autrement
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

J'aime bien l'idée de disputer une partie d'échecs le samedi après-midi. Question de ne pas commencer la partie en arrivant plus ou moins à la course, fourbu après une journée de travail.
Ça laisse aussi largement de temps pour analyser et faire un peu de social après la partie, sans crainte de ne se coucher qu'aux petites heures du matin. Enfin, ça n'hypothèque pas toute la fin de semaine. Conditions presque idéales, donc!
J'espère que la participation sera au rendez-vous.
Talk Like a Grandmaster
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Je confirme que j'y serai. Si tu confirmes toi aussi, alors on est assuré d'avoir deux experts en partant. Si les autres aussi confirment, alors là, ça va créer un effet d'entraînement.

Charles, tu devrais diffuser une liste de ceux qui confirment qui seront présents le 13 février.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Line Lamontagne
Fou
Fou
FQE rating : S/C

Message par Line Lamontagne »

si ce n'est pas déjà fait: ne pas oublier d'avertir la FQE et de faire la procédure d'affiliation!
Je suis à mettre à jour les courriels des clubs officiellement affiliés, pourriez-vous m'écrire pour me donner les coordonnées et le nom des personnes en charge( appel à tous les clubs)
Merci!
Charles Tremblay
Maître
Maître

Le club peut bien sûr prendre des préinscriptions et les joueurs peuvent payer sur place.

Pour les préinscriptions, me contacter à charles_tremblay@sympatico.ca
Charles Tremblay
Maître
Maître

Le samedi 6 février étant une journée d'activités libres, plusieurs joueurs étaient présents pour jouer au échecs dans une ambiance amicale.

Résultats du mini tournoi de blitz:

1-Serge Champetier 6/8
2-Philippe Guy 5/6
3-Denis B. 2/6
4-Alexandre Lemire-Paquin 2/4
5-Charles Tremblay 1/6
6-Carlos Ferrando 0/2

Rappel: Tournoi du samedi du 13 février au 13 mars. 5 rondes suisse, 10$/personne. Il sera possible de payer votre carte de membre (12,50$) en argent comptant sur place (réception). Préinscription par courriel à charles_tremblay@sympatico.ca et payer sur place. Inscription sur place de 11h30 à midi. Ronde 1 à midi. Frigo sur place pour votre lunch et café à 0,50$.

Simultanée avec Arnaud Rainfray, le samedi 27 mars, 20 places, couleurs de votre choix. 5$ pour les non-membres et gratuit pour les membres.

Tournoi de semi-rapide le samedi 17 avril. 4 rondes suisse, 5$/personne, non-coté.
Charles Tremblay
Maître
Maître

Liste des préinscripts pour le tournoi du 13 fév. au 13 mars.

1989 Dominic Cournoyer
1767 Paul Cummins
1723 Philippe Guy bye ronde 1
1573 Charles Tremblay
1536 Stéphane Doyon
1456 Vance Oliver bye ronde 1 (à confirmer pour rd2)
1450 Réjean Labrecque
1206 Carlos Ferrando (Carte FQE)

Liste des joueurs intéressés à devenir membre du club et ceux qui sont membres du club:

2080 Réjean Plante
2080 Alexandre Lemire-Paquin
2055 Guillaume Gras
1989 Dominic Cournoyer
1973 Serge Champetier
1960 Sébastien Caron
1951 Dan Bernatchez
1911 Jonathan Perron
1869 Manuel Espanol-Echevarria
1856 Benoît Arteau
1838 Simon Laflamme
1816 Daniel Dubé