Bonjour,
J'ai pensé placer ici une copie du message inscrit sur Chesstalk afin de joindre également M. Charles Tremblay Vice-Président Développement de la FQE. Son opinion serait la bienvenue sur ce sujet.
Voici le texte:
Le Championnat jeunesse invitation du québec 2009 (http://fqechecs.qc.ca/index.php?typ=actu&type=1&id=2428) aura lieu en septembre... après celui du Canada (il ne permettra donc pas de déterminer quels Québécois devrait aller à Victoria au cout de 3000$ ce qui sera une catastrophe pour la participation Québécoise au CYCC selon moi).
Il n'y aura pas de section 8 ans au Québec. Pourtant au niveau Canadien, Américain et partout au monde (je l'ai constaté en France, Turquie, Singapour, Vietnam, Iran, etc.) il y a désormais des sections 8 ans.
Même au niveau international la FIDE a depuis quelques années toujours des sections 8 ans mixtes et 8 ans filles.
Le jeune Québécois est désavantagé selon moi par rapport aux autres Canadiens des grandes provinces. Constatez par vous même, regardez le site web de la Fédération Canadienne des Échecs (http://www.chess.ca/) qui dessert les autres provinces.
En septembre au Québec seul 4 enfants de moins de 10 ans participeront au tournoi INVITATION. En Ontario le Championnat est ouvert et c'est donc au moins 5 filles et 5 garçons de moins de 8 ans (http://members.chess.ca/index.php?optio ... =200703198) ainsi que plus de 12 garçons de 10 ans et 12 filles de 10 ans (http://members.chess.ca/index.php?optio ... =200805020).
C'est donc pour l'Ontario au moins 34 à 50 enfants garçons et filles et au Québec 4 au total.
Saviez vous que pour être invité au Championnat invitation jeunesse du Québec le jeune enfant doit absolument avoir une cote FQE au préalable? Mais puisqu'il n'y a aucun tournoi jeunesse FQE au Québec cela signifie que pour que votre enfant de 7 ou 8 ans puisse y participer il doit absolument se présenter à un tournoi adulte et chercher à avoir une des 4 meilleurs cotes dans les moins de 10 ans, sans pratiquement jamais jouer avec des moins de 10 ans en parties lentes!!!!
Et maintenant regardez la Colombie Britannique qui ont des sections U8 (http://members.chess.ca/index.php?optio ... =200804140) et qui est pourtant beaucoup moins populeuse que le Québec.
Que dois-je faire pour mon garçon de 6 ans Carl-Elliott Bilodeau-Savaria (http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr/grade50.php?for=1) qui est fin prêt pour la section U8? Qui dois-je contacter? Le patron? Mais les patrons ce sont les élus FQE, c'est à dire vous tous qui pouvez présenter vos candidatures en juin pour les élections.
1 - Que pensez vous de ce tournoi?
2 - Croyez vous que mon garçon a les mêmes chances que les autres enfants qui font compétition au Canada et aux États-Unis ou ailleurs dans le monde? Trouvez vous normal qu'à 6 ans il soit à 4 ans de la section la plus basse de ce tournoi soit la section 10 ans? Dois je l'amener à des tournois d'adultes?
3 - Serait-ce plus compliqué de faire une section 8 ans? En Ontario un papa identique à moi n'a aucun tracas à se faire (même s'ils n'ont pas toutes nos subventions) et personne ne viendra lui dire de faire lui-même les tournois pour toute la province comme on le fera pour moi!
4 - Pourquoi ne pas faire une section pour les filles et une ouverte (garçons et filles) comme partout ailleurs (même en France) afin qu'on puisse se préparer adéquatement?
5 - Pourquoi ne pas faire le tournoi ouvert comme en Ontario ou ailleurs?
6 - Et maintenant pour mon autre garçon de 5 ans Carl-William (http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr/gr ... hp?for=99") je fais quoi? Il a la moitié de l'âge de la section 10 ans Devra-t-il attendre 4 ou 5 ans pour faire son premier Championnat jeunesse Québécois.
7 - Serez vous de ceux qui direz dans 2 ans : Ce jeune n'a pas sa place dans un tournoi international car il n'est pas assez fort en parties lentes???
8 - Et maintenant ma fille Cendrina (http://www.chesstalk.com/elo/pub/scr/grade50.php?for=3), pourquoi doit-elle affronter des garçons dans le Championnat Québécois si au niveau Canadien elle n'a pas à le faire ni au niveau international? Si vous même vous étiez une fille de 9 ans et que vous vous prépariez pour un tournoi international en novembre en Turquie où vous n'affronteriez que des filles, ne croyez vous pas que vous aimeriez faire un tournoi contre des filles ici au pays avant pour vous préparer, prendre confiance en vous et ajuster votre style de jeux, votre personnalité, les tactiques d'intimidation, etc.
9 - Croyez vous qu'on pourrait changer cela dès 2009?
Pour ma part j'estime que nous avons un sérieux retard pour la jeunesse aux Échecs tout comme nous avons un retard au niveau du décrochage scolaire. Il est temps de donner un tout petit coup de barre bien simple pour nous ajuster.
Championnat jeunesse du québec 2009 - Pour Charles Tremblay
-
Carl Bilodeau
- Tour

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
-
felixd
- Dame

- FQE rating : 2121
Re: Championnat jeunesse du québec 2009 - Pour Charles Tremblay
C'est pas comme si la FQE avait a envier la fédération canadienne des échecs 
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
Re: Championnat jeunesse du québec 2009 - Pour Charles Tremblay
Pour le championnat jeunesse du Québec, j'ai vérifié les informations au sujet de ce tournoi. Je peux être en mesure de répondre sur les points techniques du tournoi.
Premièrement, je peux vous dire qu'il y a 1 an j'avais soumit un rapport sur l'état du membership et des recommandations pour améliorer la présence de la FQE sur plusieurs niveaux de jeu. Ceci inclue le développement jeunesse que la FQE veut opérer depuis un bon moment, mais dont les résultats sont discutables sur le terrain faute d’une direction clair et précis.
J'avais recommandé de faire un championnat jeunesse ouvert qui rejoint justement cette demande, car mon objectif en tant que vp du développement de la FQE étant d'augmenter la participation au jeu. Il faut rejoindre le plus de gens que possible par des tournois accessibles et ouvert aux jeunes dans le cas d'un championnat jeunesse.
Pour le championnat actuel, comme je suis favorable à une diversification des styles de tournois, alors je crois qu'un championnat pour une élite jeunesse peut avoir sa place dans l'éventualité de l'améliorer et d'apporter un encadrement juste pour une future élite pour le Québec. De ce fait le Championnat jeunesse INVITATION du Québec peut cohabiter avec un Championnat jeunesse du Québec (Ouvert).
Depuis mai 2008, je m'attaque à développer un nouveau championnat jeunesse ouvert et national. Pour le moment (après plusieurs mois de discussion) un projet pilote avec les optimistes, dont ces derniers ont pour but le meilleur chez le jeune, est en concrétisation. Je ne peux pour le moment en dévoiler tous les paramètres, mais je peux vous dire que mon objectif est de réunir les principaux intervenants dans l'organisation d'un tel championnat dont ces intervenants ont l’expérience, des bénévoles, des contacts avec les jeunes en milieu scolaire et des moyens techniques et financiers pour la réalisation de ce projet.
Je peux vous garantir que mon projet en tant que vp du développement, sera un projet innovateur, car il réunira plus que le simple objectif de réunir des jeunes.
Actuellement, ma sœur est présidente du club optimiste d'Ahuntsic et elle deviendra à partir de septembre prochain Lieutenante-Gouverneure du district centre du Québec des optimistes qui regroupe 7000 membres et 200 clubs optimistes. Ces derniers on une façon de faire et des objectifs qui rejoint mon projet tout en intégrant l'objectif de la FQE. Pourquoi les optimistes, 1-Ils font des tournois d'échecs zonales 2-Ils sont dans les écoles 3-Ils ont énormément de moyens financiers 4-Ma sœur est très intéressée par un tel projet car ils n'ont pas d'organisateur à long terme et j'ai été bénévole pour la journée sécurité sur roue à Ahuntsic organisé par le club à ma sœur et le SPVM (participation 200 à 400 jeunes et plus de 30 bénévoles).
Bien sûr, j'ai fortement l'intention d'ici les prochains mois de prendre contact avec d'autres intervenants pour réunir tous les moyens disponibles pour en faire de ce projet un des plus importants d’ici les 10 prochaines années.
Malgré tout, ceci n'est pas simple et demande énormément de préparation et de négociation. Car ce projet devrais réunir les objectifs des principaux intervenants et directement à long terme les échecs en général.
Deuxièmement, pour la question des groupes: séparer les garçons et les filles, ceci est très discutable, car la question à ce poser, est-ce que l'on doit considérer les deux groupes sur le même pied d'égalité ou non? Est-ce bénéfique de séparer les filles des garçons? Est-que la participation pourrait le permettre? Pour les groupes d'âge, rien n'empêche une harmonisation avec les autres championnats jeunesses en prenant compte de la participation.
Troisièmement, plusieurs tournois pour jeunes sont organisés au Québec, AEM et AÉ en font, certains clubs en font. Depuis 2 ans, nous avons maintenant la Ligue inter-secondaire que l'on cherche à développer à l'extérieur de Montréal et il y a un projet d'une ligue inter-primaire dont je collabore à sa concrétisation. Ces projets sont des projets qui peuvent prendre plusieurs mois de préparation avant de se concrétiser, car il faut mobiliser des gens de confiances, dynamiques, motivés et surtout disponibles.
Quatrièmement, les choses sont toujours en changement selon le contexte. Pour ce qui est de mon projet, je prévois l'appliquer d'ici 2010 peut-importe le contexte et pour le championnat actuel, la réponse viendrait du DG de la FQE, car il est plus en mesure que moi d'y répondre.
Charles Tremblay, vice-président du développement de la FQE
Premièrement, je peux vous dire qu'il y a 1 an j'avais soumit un rapport sur l'état du membership et des recommandations pour améliorer la présence de la FQE sur plusieurs niveaux de jeu. Ceci inclue le développement jeunesse que la FQE veut opérer depuis un bon moment, mais dont les résultats sont discutables sur le terrain faute d’une direction clair et précis.
J'avais recommandé de faire un championnat jeunesse ouvert qui rejoint justement cette demande, car mon objectif en tant que vp du développement de la FQE étant d'augmenter la participation au jeu. Il faut rejoindre le plus de gens que possible par des tournois accessibles et ouvert aux jeunes dans le cas d'un championnat jeunesse.
Pour le championnat actuel, comme je suis favorable à une diversification des styles de tournois, alors je crois qu'un championnat pour une élite jeunesse peut avoir sa place dans l'éventualité de l'améliorer et d'apporter un encadrement juste pour une future élite pour le Québec. De ce fait le Championnat jeunesse INVITATION du Québec peut cohabiter avec un Championnat jeunesse du Québec (Ouvert).
Depuis mai 2008, je m'attaque à développer un nouveau championnat jeunesse ouvert et national. Pour le moment (après plusieurs mois de discussion) un projet pilote avec les optimistes, dont ces derniers ont pour but le meilleur chez le jeune, est en concrétisation. Je ne peux pour le moment en dévoiler tous les paramètres, mais je peux vous dire que mon objectif est de réunir les principaux intervenants dans l'organisation d'un tel championnat dont ces intervenants ont l’expérience, des bénévoles, des contacts avec les jeunes en milieu scolaire et des moyens techniques et financiers pour la réalisation de ce projet.
Je peux vous garantir que mon projet en tant que vp du développement, sera un projet innovateur, car il réunira plus que le simple objectif de réunir des jeunes.
Actuellement, ma sœur est présidente du club optimiste d'Ahuntsic et elle deviendra à partir de septembre prochain Lieutenante-Gouverneure du district centre du Québec des optimistes qui regroupe 7000 membres et 200 clubs optimistes. Ces derniers on une façon de faire et des objectifs qui rejoint mon projet tout en intégrant l'objectif de la FQE. Pourquoi les optimistes, 1-Ils font des tournois d'échecs zonales 2-Ils sont dans les écoles 3-Ils ont énormément de moyens financiers 4-Ma sœur est très intéressée par un tel projet car ils n'ont pas d'organisateur à long terme et j'ai été bénévole pour la journée sécurité sur roue à Ahuntsic organisé par le club à ma sœur et le SPVM (participation 200 à 400 jeunes et plus de 30 bénévoles).
Bien sûr, j'ai fortement l'intention d'ici les prochains mois de prendre contact avec d'autres intervenants pour réunir tous les moyens disponibles pour en faire de ce projet un des plus importants d’ici les 10 prochaines années.
Malgré tout, ceci n'est pas simple et demande énormément de préparation et de négociation. Car ce projet devrais réunir les objectifs des principaux intervenants et directement à long terme les échecs en général.
Deuxièmement, pour la question des groupes: séparer les garçons et les filles, ceci est très discutable, car la question à ce poser, est-ce que l'on doit considérer les deux groupes sur le même pied d'égalité ou non? Est-ce bénéfique de séparer les filles des garçons? Est-que la participation pourrait le permettre? Pour les groupes d'âge, rien n'empêche une harmonisation avec les autres championnats jeunesses en prenant compte de la participation.
Troisièmement, plusieurs tournois pour jeunes sont organisés au Québec, AEM et AÉ en font, certains clubs en font. Depuis 2 ans, nous avons maintenant la Ligue inter-secondaire que l'on cherche à développer à l'extérieur de Montréal et il y a un projet d'une ligue inter-primaire dont je collabore à sa concrétisation. Ces projets sont des projets qui peuvent prendre plusieurs mois de préparation avant de se concrétiser, car il faut mobiliser des gens de confiances, dynamiques, motivés et surtout disponibles.
Quatrièmement, les choses sont toujours en changement selon le contexte. Pour ce qui est de mon projet, je prévois l'appliquer d'ici 2010 peut-importe le contexte et pour le championnat actuel, la réponse viendrait du DG de la FQE, car il est plus en mesure que moi d'y répondre.
Charles Tremblay, vice-président du développement de la FQE