http://www.cyberpresse.ca/article/20080 ... 6/CPSOLEIL
2 mars 2008
Samuel Auger
Le Soleil
Québec
Vladimir Gaspariants parle de dictature, d’emprisonnement illégal, de fraude électorale. Pourtant, ce Moscovite qui a refait sa vie à Québec comprend — un peu — ses compatriotes d’aduler le président sortant Vladimir Poutine. Dans un pays en pleine mutation, l’autoritaire chef d’État a légué ce que les Russes ont si peu connu : de la stabilité.
«Poutine a saisi le pays. Il a mis de l’ordre. Les Russes n’aiment pas Poutine, ils aiment ce qu’il a apporté au pays», lance le propriétaire de l’épicerie russe Chez Vladimir. «Les Russes, chaque jour, attendent une nouvelle crise économique. C’est normal pour eux de penser qu’il n’y aura plus de nourriture dans les supermarchés. La plupart ne mettent pas d’argent à la banque pour cette raison», poursuit le Québécois d’adoption.
Redonner de la grandeur
Devant des citoyens craintifs, Vladimir Poutine et sa poigne sur l’État ont donc redonné un peu de grandeur à la Russie. «Sous Boris Elstine, dans les années 90, il n’y avait aucun contrôle et aucune règle», mentionne celui qui est loin d’être un partisan du président sortant. Il ne croit pas plus au culte de la personnalité construit autour du chef de l’État. «Ce sera la même chose pour Medvedev. Ce n’est pas une question de personnalité.»
Intérêt électoral mitigé
Dimitri Medvedev est le dauphin désigné par Vladimir Poutine. Celui dont la victoire à la présidentielle d’aujourd’hui ne fait plus aucun doute. Comme beaucoup de Russes expatriés, Vladimir Gaspariants ne votera pas. Élection truquée, résultat prévisible. Il n’en voit pas la pertinence. Cet homme bien connu de la population russophone de la capitale est pourtant féru de la chose politique. Son idole? Le grand Gary Kasparov.
Mais l’ancien champion du monde d’échecs, devenu principal opposant au pouvoir, a dû baisser les bras. C’est triste pour la Russie, croit Vladimir Gaspariants, lui-même un maître renommé au jeu stratégique. «Les gens pensent que Kasparov est en politique parce qu’il ne peut plus progresser aux échecs. C’est faux. Je le connais, je le suis depuis toujours. Il connaît le monde, il a voyagé. C’est un vrai démocrate, pour moi, c’est clair.»
La démocratie a la vie dure dans le plus vaste pays au monde. Le Kremlin contrôle les télévisions d’État et les médias de masse, empêche des formations politiques de se présenter. Même Gary Kasparov, l’ennemi juré de Poutine, a été envoyé en prison à l’automne après un rassemblement politique. «C’est comme ça. Les Russes sont habitués à cette instabilité.»
Bien intégré au Québec, regrette-t-il sa Russie natale? «Je suis un joueur d’échecs. J’ai besoin de règles de jeu. On ne peut pas me dire, du jour au lendemain, que la tour va bouger différemment.» C’est un peu ce qu’a fait le président Poutine selon lui. À défaut de battre ses opposants aux échecs, il a changé les règles du jeu électoral.
Vladimir Gaspariants se dit néanmoins ouvert à la politique du prochain président. «Medvedev ne vient pas du pas KGB ou de l’armée. Il n’a pas leur mentalité. C’est une très bonne nouvelle. Avec lui, les choses vont peut-être changer, mais très tranquillement.» Une évolution bien tranquille pour un pays habitué aux révolutions.
Vladimir Gaspariants en Soleil (Élection en Russie)
- Nicolas Fillion
- Maître

- FQE rating : 1754
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
- FIDE rating : S/C
- François Dorion
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- François Dorion