Prochain tournoi à Québec: le 4 janvier!
- Richard Sauvé
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Prochain tournoi à Québec: le 4 janvier!
CHAMPIONNAT OUVERT DU CLUB MONTCALM
10e Championnat Ouvert du Club Montcalm, 4-5-6 janvier 2008
1500$ en prix, basé sur 60 inscriptions payantes.
Centre des Loisirs Montcalm, 265 ouest René-Lévesque, Québec
Système suisse de 5 rondes, coté F.Q.E.
Section A (ouverte à tous): Inscription 45 dollars.
Section B (moins de 1800): Inscription 40 dollars.
Section C (moins de 1400): Inscription 35 dollars.
Prix: Section A: 1er: 300$, 2è: 160$, 3è: 100$; meilleur moins de 2000: 100$
Section B: 1er: 200$, 2è: 120$, 3è: 80$ (meilleur moins de 1600: 80$)
Section C: 1er: 150$, 2è: 90$, 3è: 60$ (meilleur moins de 1200 ou sans cote: 60$)
Rabais: Un seul rabais par personne : Gratuit pour les maîtres FQE, rabais de 10$ pour les sans cote, rabais de 5$ pour les moins de 20 ans et membres du club Montcalm.
Horaire: Inscriptions de 17h30 à 18h30. Ronde 1 : Vendredi 19h00. Rondes 2 et 3: Samedi 10h00 et 16h00. Rondes 4 et 5: Dimanche 10h00 et 16h00. Remise des prix: Dimanche 21h30
Cadence: 2 heures 30 minutes pour mater. (avec incrémentation: 2 heures pour mater + 30 secondes par coup).
La cote maximale atteinte par un joueur (indice de cote) ne peut dépasser de plus de cent points la limite de la section où il souhaite s'inscrire, et la limite de cote d'un prix de classe non plus.
Les joueurs sans cote ne sont admissibles qu'aux prix de la section ouverte ou au prix de classe "meilleur moins de 1200 ou sans cote" de la section C.
Tout joueur qui s'inscrira après 18h30, le vendredi, ne pourra être apparié avant la deuxième ronde; il recevra un bye de 1/2 point pour la première ronde. Un joueur qui le souhaite peut obtenir un bye de 1/2 point pour chacune des trois premières rondes.
Renseignements:
Courriel : Bertrand.Auger@videotron.ca
sebastien.chabot@sympatico.ca
Téléphone : Bertrand Auger (418) 694-1837
Gaétan Lapierre (418) 688-0961
10e Championnat Ouvert du Club Montcalm, 4-5-6 janvier 2008
1500$ en prix, basé sur 60 inscriptions payantes.
Centre des Loisirs Montcalm, 265 ouest René-Lévesque, Québec
Système suisse de 5 rondes, coté F.Q.E.
Section A (ouverte à tous): Inscription 45 dollars.
Section B (moins de 1800): Inscription 40 dollars.
Section C (moins de 1400): Inscription 35 dollars.
Prix: Section A: 1er: 300$, 2è: 160$, 3è: 100$; meilleur moins de 2000: 100$
Section B: 1er: 200$, 2è: 120$, 3è: 80$ (meilleur moins de 1600: 80$)
Section C: 1er: 150$, 2è: 90$, 3è: 60$ (meilleur moins de 1200 ou sans cote: 60$)
Rabais: Un seul rabais par personne : Gratuit pour les maîtres FQE, rabais de 10$ pour les sans cote, rabais de 5$ pour les moins de 20 ans et membres du club Montcalm.
Horaire: Inscriptions de 17h30 à 18h30. Ronde 1 : Vendredi 19h00. Rondes 2 et 3: Samedi 10h00 et 16h00. Rondes 4 et 5: Dimanche 10h00 et 16h00. Remise des prix: Dimanche 21h30
Cadence: 2 heures 30 minutes pour mater. (avec incrémentation: 2 heures pour mater + 30 secondes par coup).
La cote maximale atteinte par un joueur (indice de cote) ne peut dépasser de plus de cent points la limite de la section où il souhaite s'inscrire, et la limite de cote d'un prix de classe non plus.
Les joueurs sans cote ne sont admissibles qu'aux prix de la section ouverte ou au prix de classe "meilleur moins de 1200 ou sans cote" de la section C.
Tout joueur qui s'inscrira après 18h30, le vendredi, ne pourra être apparié avant la deuxième ronde; il recevra un bye de 1/2 point pour la première ronde. Un joueur qui le souhaite peut obtenir un bye de 1/2 point pour chacune des trois premières rondes.
Renseignements:
Courriel : Bertrand.Auger@videotron.ca
sebastien.chabot@sympatico.ca
Téléphone : Bertrand Auger (418) 694-1837
Gaétan Lapierre (418) 688-0961
- Philippe Chevalier
- Dame

-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
- Richard Sauvé
- Expert

Nous serions heureux de te revoir, Philippe. Sur le site de la FQE (www.fqechecs.qc.ca), on trouve les renseignements que tu demandes:
Pour un an, il en coûte 37 dollars à un adulte pour être membre de la FQE. C'est 28 dollars pour un junior (moins de 20 ans) et 20 dollars pour un cadet (moins de 16 ans). Il y a des réductions pour ceux qui achètent un membership de deux ans, ou encore de trois ans.
Il est aussi possible d'acheter le droit de jouer dans un seul tournoi. C'était dix dollars l'an dernier, je ne sais pas si cela a changé depuis.
Pour un an, il en coûte 37 dollars à un adulte pour être membre de la FQE. C'est 28 dollars pour un junior (moins de 20 ans) et 20 dollars pour un cadet (moins de 16 ans). Il y a des réductions pour ceux qui achètent un membership de deux ans, ou encore de trois ans.
Il est aussi possible d'acheter le droit de jouer dans un seul tournoi. C'était dix dollars l'an dernier, je ne sais pas si cela a changé depuis.
- Philippe Chevalier
- Dame

- Gabriel Boulianne
- Roi

- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Gabriel Boulianne
- Roi

Merci J.-R., je serai là avant 9h30 !J.-R. Boutin a écrit :Il faut que ton inscription soit payée au plus tard 9h30 le samedi matin. à moins d'avis contraire je ne prend pas la chance de t'apparier et que tu viennes pas.Gabriel Boulianne a écrit :Je ne pourrai pas être là le vendredi soir, mais je serrai là le samedi et le dimanche. Peu ton m'inscrire dans le B avec un bye en première ronde parce que je ne pourrai pas me présenter aux inscriptions vendredi ? Je vais payer samedi matin.
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
- Philippe Chevalier
- Dame

- Foudoudou
- Dame

Ici Simon Laflamme, je veux jouer en ronde 2, m'apparier SVP.
Dans une société où les inégalités résultent non de la compétition ou du marché, mais décisions de l’État, le grand art économique consiste à obtenir de la puissance publique qu’elle dévalise à mon profit mon voisin, si possible sans que celui-ci sache à qui va la somme qu’on lui prend. (J-F Revel)
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Michel Vadnais
- Expert

- Serge Champetier
- Expert

Je félicite moi aussi Vladimir pour son score immaculé!
Bravo également à Michel Lemieux et Uwe Heilmann, gagnants respectifs des sections -1800 et -1400. Soulignons aussi la performance de Emmanuel Hamel qui a scoré 4/5 dans la section ouverte contre des joueurs plus hauts cotés que lui.
Bravo également à Michel Lemieux et Uwe Heilmann, gagnants respectifs des sections -1800 et -1400. Soulignons aussi la performance de Emmanuel Hamel qui a scoré 4/5 dans la section ouverte contre des joueurs plus hauts cotés que lui.
Talk Like a Grandmaster
- Richard Sauvé
- Expert

Il y avait 46 joueurs cette année, contre 56 l'an dernier. Les échecs de tournoi se meurent, hélas.
Je félicite moi aussi Vladimir, qui n'a rien laissé à ses adversaires. Emmanuel Hamel a été la révélation du tournoi: ce jeune joueur vaut sans doute déjà plus de 2000, et sa victoire de dernière ronde contre un Bertrand Auger pourtant meilleur que jamais en a impressionné plus d'un.
Michel Lemieux est un solide vétéran qui a su tenir son rang. Quant à mon ami Uwe Heilmann, il a sans doute connu la meilleure performance de sa vie!
Quant à moi, je m'en suis tiré avec une nulle dans deux parties où j'étais carrément perdant: contre Eric Lavoie en troisième ronde, et contre Daniel Papineau (l'Esquire!) en quatrième. Dans ce dernier cas, Daniel a raté deux ou trois gains alors qu'il ne lui restait plus que quelques minutes à l'horloge (sans incrémentation). Il m'a offert la nulle peu après, voyant que son avantage avait presque disparu, et qu'il ne lui restait plus que onze secondes au cadran, contre trente-cinq pour moi! J'ai immédiatement accepté, d'autant plus que Daniel pouvait imposer cette nulle par attaque perpétuelle, s'il le voulait.
Qui de nous deux aurait manqué de temps le premier, si la partie avait continué ? J'avais trois fois plus de temps que Daniel, mais je suis notoirement un joueur beaucoup plus lent que lui. Quoi qu'il en soit, aucun de nous deux ne souhaitait gagner la partie de cette façon.
Attendons le Carnaval, maintenant. Je souhaite que tous nos lecteurs devenus des joueurs inactifs fassent un effort pour participer. Plus il y a de joueurs dans un tournoi, plus la compétition est intéressante, et l'atmosphère agréable.
Je félicite moi aussi Vladimir, qui n'a rien laissé à ses adversaires. Emmanuel Hamel a été la révélation du tournoi: ce jeune joueur vaut sans doute déjà plus de 2000, et sa victoire de dernière ronde contre un Bertrand Auger pourtant meilleur que jamais en a impressionné plus d'un.
Michel Lemieux est un solide vétéran qui a su tenir son rang. Quant à mon ami Uwe Heilmann, il a sans doute connu la meilleure performance de sa vie!
Quant à moi, je m'en suis tiré avec une nulle dans deux parties où j'étais carrément perdant: contre Eric Lavoie en troisième ronde, et contre Daniel Papineau (l'Esquire!) en quatrième. Dans ce dernier cas, Daniel a raté deux ou trois gains alors qu'il ne lui restait plus que quelques minutes à l'horloge (sans incrémentation). Il m'a offert la nulle peu après, voyant que son avantage avait presque disparu, et qu'il ne lui restait plus que onze secondes au cadran, contre trente-cinq pour moi! J'ai immédiatement accepté, d'autant plus que Daniel pouvait imposer cette nulle par attaque perpétuelle, s'il le voulait.
Qui de nous deux aurait manqué de temps le premier, si la partie avait continué ? J'avais trois fois plus de temps que Daniel, mais je suis notoirement un joueur beaucoup plus lent que lui. Quoi qu'il en soit, aucun de nous deux ne souhaitait gagner la partie de cette façon.
Attendons le Carnaval, maintenant. Je souhaite que tous nos lecteurs devenus des joueurs inactifs fassent un effort pour participer. Plus il y a de joueurs dans un tournoi, plus la compétition est intéressante, et l'atmosphère agréable.
- J.-R. Boutin
- Pion

- FQE rating : 1600
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 5:02 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
- Jean Hebert
- Roi

Une conclusion inutilement négative et défaitiste. La participation en tournois connait des hauts et des bas mais les rumeurs de son "décès" sont grandement exagérées! Il serait beaucoup plus juste de souligner qu'au Québec (comme ailleurs au Canada) l'organisation des échecs manque de dynamisme et que les échecs de compétition en subissent les conséquences.Richard Sauvé a écrit :Il y avait 46 joueurs cette année, contre 56 l'an dernier. Les échecs de tournoi se meurent, hélas.
Ailleurs dans le monde les échecs se portent plutôt bien à ce que je sache. Même au Québec une organisation le moindrement dynamique peut obtenir des succès de participation. Le tournoi du Père Noel de cette année en est un exemple. Il faut arrêter de dire aux organisateurs que leurs déboires (relatifs) sont causés par la perte de popularité des échecs. C'est peut être réconfortant mais ça ne rend pas service s'ils en concluent qu'ils ne peuvent rien faire de plus.