Ch. Ouvert du Canada

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Jean Hebert
Roi
Roi

Message par Jean Hebert »

OxNumberNine a écrit : Il faut remarqué que le le MI O'Donnell ne semble avoir qu'avoir discutté qu'avec ses pairs, c'est-à-dire des maitres. Se peut-il que le MI O'Donnell, tout comme semble le faire M. Tremblay, ne se soucit très peu de ce que pense les GMI et les amateurs, incluant les experts?

Que c'est bien de valoriser seulemet ce que l'on veut! L'altruisme à bien meilleur gout quand présente chez son prochain qui ne fait pas partie de ntre très petit groupe qui a ses propres objectifs très particluiers.

Puis on se plaint que ça marche mal ...

Daniel
Que c'est bien M. Rouleau, de constamment s'attaquer au messager (Tom O'Donnell) plutôt qu'au message... Puis on se plaint que les gens ne veulent pas s'impliquer ("s'impliquer" voulant dire ici: être toujours d'accord avec tout le monde et ne jamais remettre en question quoi que ce soit).

Quand on a fait un COQ avec une seule section en 2002 à Montréal (qui s'appelait aussi pour l'occasion "Canadian Open") des joueurs de tous les niveaux ont formulé les mêmes plaintes qu'à Ottawa: l'effet yo-yo qui fait qu'une journée on joue contre un joueur 400 points plus bas, et la suivante contre un adversaire 400 points plus haut. Il semble bien qu'à Ottawa, malgré l'utilisation d'un système sophistiqué d'appariements accélérés, on ait vécu le même problème. À Cappelle-La-Grande, le système fonctionne bien parce que le pourcentage de joueurs haut cotés est très élevé (plus de 50% de joueurs à plus de 2200 je crois) mais ici au Canada ce pourcentage est beaucoup plus bas et aucun système accéléré ne peut compenser pour cela.
On ne peut pas se fier aux sondages-maisons qui plus souvent qu'autrement sont biaisés et ne s'adresse qu'aux participants d'un tournoi, et ignorent les opinions de centaines et de milliers d'amateurs qui ont choisi de ne pas participer à ce tournoi. Si on veut que le bassin de joueurs actifs augmente, il faut aussi prendre en considération les opinions de ceux qui ne jouent pas ou ne jouent plus.
OxNumberNine
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par OxNumberNine »

Certainement que tout sondage auprès des participants sera biaisé en faveur de la formule utilisée.

Et puis après? Si la question principale est "Est-ce que vous particperiez encore à un autre CO untilisant cette formule", ça me donne une maudite bonne idée si la formule fonctionnera encore et que je peux la vendre à des commanditaires.

Sonder l'opinion des milliers qui n'ont pas participé au CO depuis, disons 3 ans, vous donne quoi pratiquement pour l'effort déployé? La formule préférée des joueurs qui ni particperont qu'en très peu nombre pour telle ou telle raison valable outre la formule.

Le sacré COM est probablement la formule préférée de très peu de ses participants. Le hic est qu'elle est acceptable, voire meme agréable, pour beaucoup d'entre eux tel que le démontre le nombre de participants année après année.

Mail il faut etre reveur! La formule parfaite, rien d'autre! Tout le reste n'est juste bon que pour les vidanges, quoiqu'en pensent les organisateurs meme lorsqu'ils osent croire que leur tournoi est un succès.

Pourquoi vous attardez tant et aussi longtemps à la perfection d'une formule? Lorsque vous achetez une caisse de bière, achetez-vous vraiment un produit parfait ou juste un produit que vous aimez bien (et évidemment qu'aucune personne aussi intelligente qu'un joueur d'échecs ne fera de choix basé principalement sur le marketing d'un produit).

Si la formule est la source principale du succès d'un tournoi, pourquoi pas en organiser juste un seul pour nous prouver que votre théorie a un semblant de vrai?

Entre écouter ceux qui peut-etre un jour s'impliqueront un jour si la formule est parfaite et que les étoiles sont toutes alignées, et quelqu'un qui s'impliquent déjà, mon choix est déjà fait.

Je ne peux pas ici diminuer vos autres contributions car elles sont nombreuse, mais bien remettre en question vos contributions, si existantes, en ce qui concerne la formule à utiliser pour tel ou tel évènement échiquéen.

Daniel
David Thibeault
Dame
Dame

Message par David Thibeault »

Et voila oxnumberone que l on avait pas vu depuis fort longtemps vas repartir un débat avec Jean Hébert qui vas se terminer apres plusieurs discussions .
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

David Thibeault a écrit :Et voila oxnumberone que l on avait pas vu depuis fort longtemps vas repartir un débat avec Jean Hébert qui vas se terminer apres plusieurs discussions .
Je pense que les messages de M. Rouleau et de M. J. Hébert sont plus intéressants que tout ce que tu as pu écrire sur ce babillard...contente-toi de lire, tu finiras peut-être par comprendre quelque chose!

Marc Hébert
David Thibeault
Dame
Dame

Message par David Thibeault »

Marc Hébert a écrit :
David Thibeault a écrit :Et voila oxnumberone que l on avait pas vu depuis fort longtemps vas repartir un débat avec Jean Hébert qui vas se terminer apres plusieurs discussions .
Je pense que les messages de M. Rouleau et de M. J. Hébert sont plus intéressants que tout ce que tu as pu écrire sur ce babillard...contente-toi de lire, tu finiras peut-être par comprendre quelque chose!

Marc Hébert
AH AH AH c est koi ton problème ?
dave
Expert
Expert

Message par dave »

bah moi jaime mieux les message de david :P
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

Des discussions dans un forum à discussion, c'est ben le bout de la marde !
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Merci David pour la partie référence. a6 n'est peut=être pas le meilleur coup. mais c'est jouable. La suite la plus jouée chez les joueurs forts est Cxd4, e5, Cf5,... (selon Chess database). Mais quand je joue, je ne réfère pas à des sources extérieures (logiciel, bases de données, etc...). Je ne le fais qu'après coup.
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

benoitstpierre a écrit :Des discussions dans un forum à discussion, c'est ben le bout de la marde !
Salut SuperBen, une des répliques les plus savoureuses que j'ai lu en 4 ans sur ce babillard! :lol: :lol:
Réjean
Michel Vadnais
Expert
Expert

S'il lit ce message, j'en profite pour souhaiter bon succès au MI Jean Hébert au COQ et, pourquoi pas, une norme de GM?
Michel Vadnais
Michel Vadnais
Expert
Expert

Réjean Tremblay a écrit :
benoitstpierre a écrit :Des discussions dans un forum à discussion, c'est ben le bout de la marde !
Salut SuperBen, une des répliques les plus savoureuses que j'ai lu en 4 ans sur ce babillard! :lol: :lol:
C'est vrai qu'elle est bonne celle là :lol: :lol:
Michel Vadnais
Jean Hebert
Roi
Roi

OxNumberNine a écrit :
Mail il faut etre reveur! La formule parfaite, rien d'autre! Tout le reste n'est juste bon que pour les vidanges, quoiqu'en pensent les organisateurs meme lorsqu'ils osent croire que leur tournoi est un succès.
Daniel,

Pourquoi t'est-il si difficile d'argumenter sans mettre des mots dans la bouche de ton interlocuteur? Je n'ai jamais prétendu que le Canadian Open d'ottawa n'a pas été un succès ou qu'il existe une formule de tournoi "parfaite". Au contraire il est évident qu'une formule X peut fonctionner très bien dans certaines circonstances avec certains objectifs, mais pas du tout dans d'autres.

D'autre part tu ne réponds pas à la ligne 1 de mon intervention qui souligne ta tendance à t'attaquer au messager plutôt qu'au message. Pourquoi affirmer que Tom O'Donnell ne prend en considération que les opinions de ses amis ou des joueurs de son calibre pour discréditer ses opinions? Tom O'Donnell a une longue expérience du monde des échecs à tous les niveaux et cotoie régulièrement (notamment par les cours qu'il donne) des joueurs de tous calibre et de tous les âges. N'est-ce pas largement suffisant pour respecter ses opinions et essayer de les évaluer à leur juste mérite, même si on ne les partage pas?
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Bientôt on va se faire taxer pour discuter! Maudite société de république de bananes!

:lol:

Sébastien
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Bientôt on va se faire taxer pour discuter!
Moi j'ai pas de probleme avec ca si on redonne l'argent a ceuze qui savent pas beaucoup de mots et si on donne des credits de taxes aux philosophes vu que ca fait partie de leur travail! :)
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

J'oubliais le bout pertinent de mon message... on voit ou sont les priorites!

Il me semble que le sens du message de Jean Hebert a ete mal compris par Ox. Il ne semblait pas remettre en cause le fait que le CO ait ete une reussite cette annee -- ce qui serait deplace pour ce que j'en ai lu --, mais bien plutot que la formule nombre-de-classe/systeme-d'appariments n'est pas approprie pour un evenement comme ca, etant donne le fait qu'il y a un trop faible ratio de joueurs a 2200+.

C'est une remarque qui me semble saine, car quand on organise un tournoi, le nombre de section et le systeme d'appariment est toujours une question difficile a trancher. Chaque systeme a ses avantages et ses inconvenients. Et des circonstances font en sorte que soit les avantages ou les inconvenients sont mis en relief. On ne peut pas dire simplement comme Michel "restons-en au bon vieux suisse". Dans le cas du CO avec une section, ce serait une catastrophe. Jean a bien fait de remarque que la reussite du systeme d'appariment employe au CO depend de la distribution de la cote des joueurs, ce qui n'est pas si evident a premiere vue.
Kolya
OxNumberNine
Dame
Dame

Nicolas Fillion a écrit :Il me semble que le sens du message de Jean Hebert a ete mal compris par Ox.
M. Fillion, vous vous trompez.
Jean Hébert a écrit :Pourquoi affirmer que Tom O'Donnell ne prend en considération que les opinions de ses amis ou des joueurs de son calibre pour discréditer ses opinions?
Quand quelqu'un écrit "Having spoken to a few Masters...", je présume qu'il n'a parler qu'à quelques maitres.

Je n'ai pas fait de références à ses amis.

Quand quelqu'un écrit qu'il n'a parlé qu'à quelques personnes d'une petite sous-population des participants d'un tournoi, son opinion vaut pas chère à mes yeux.

Tout comme la mienne pour bien d'entre vous.

En passant, il me semble que cette division des classes par cote n'est pas celle généralement poussée par le MI O'Donnell sur ottawacheessclub.com. La division qu'il pousse généralement est une par cout d'inscription: une classe chère à l'entrée avec des grosses bourses, une classe à prix modique avec peu ou pas de bourse.

La particpation du CO de cette année s'apparente beaucoup plus à celle des années 1990-92 de Cappelle que celle des années présentes.

http://www.cappelle-chess.com/spip.php?article87

Comparer le système d'appariements d'un tournoi de normalement 200 particpants avec celui untilisé dans un des plus fort et renommée tournoi suisse de 600 joueurs ou plus me semble pas trop charitable pour ce premier.

M. Fillion, lorsque vous avez organisé votre tournoi de la St. Jean, avez fait la division des classes basée sur vos prévisions et avez-vous annoncer cette division dans la publicité?

Est-ce que vos prévisions furent réaliser?

Le comité organisateur a écrit que le CO a pris beaucoup d'ampleur quant à la quantité et la qualité des joueurs après l'annonce de la participation du GM Short.

Est-ce bien charitable de faire un procès de la justesse de la formule d'un tournoi après le fait en toute connaissance que le tournoi a dépassé toutes les espérances?

Bien sur, on est des joueurs d'échecs! Il faut bien critiquer, de façon constructive évidemment, la formule d'un tournoi dont on avait jamais l'intention d'y participer.

Je vous rappelle aussi que le championnat canadien et américain sont parmis les très rares gros tournois d'une seule et unique section en Amérique du Nord.

Moi, j'aime bien ça qu'il y a plusieurs produits mais ça c'est moi.

Finalement, je vous laisse encore sur l'essentiel de mon premier message. Rien ne fera l'unamité et il y aura toujours des mécontents. Il suffit juste de trouver une formule suffisamment plaisante pour la clientèle visée et de bien la publicisée.

La perfection, ce sera pour un autre jour.

Daniel
Jean Hebert
Roi
Roi

OxNumberNine a écrit :
Quand quelqu'un écrit "Having spoken to a few Masters...", je présume qu'il n'a parler qu'à quelques maitres. Quand quelqu'un écrit qu'il n'a parlé qu'à quelques personnes d'une petite sous-population des participants d'un tournoi, son opinion vaut pas chère à mes yeux.
Tout le monde sait que depuis au moins 20 ans, Tom O'Donnell ne parle qu'à une poignée de maîtres... :)
OxNumberNine a écrit : Comparer le système d'appariements d'un tournoi de normalement 200 particpants avec celui untilisé dans un des plus fort et renommée tournoi suisse de 600 joueurs ou plus me semble pas trop charitable pour ce premier.
Qui a-t-il au juste de "pas charitable" à comparer la formule de deux tournois? Est-il possible Daniel que tu vois un manque de charité là où il n'existe pas? Juste pour supporter tes propos ?
OxNumberNine a écrit : Est-ce bien charitable de faire un procès de la justesse de la formule d'un tournoi après le fait en toute connaissance que le tournoi a dépassé toutes les espérances?
Encore le manque de charité! Serais-tu devenu "preacher" par hasard? Si c'est le cas il faudrait nous le dire pour qu'on puisse mettre tes propos en perspective... On ne fait pas "le procès" de quoi que ce soit. On tente juste d'émettre des opinions pour voir si on ne pourrait pas contribuer à améliorer certaines aspects d'un tournoi, qui dans l'ensemble peut être considéré comme un succès.

OxNumberNine a écrit : Finalement, je vous laisse encore sur l'essentiel de mon premier message. Rien ne fera l'unamité et il y aura toujours des mécontents. Il suffit juste de trouver une formule suffisamment plaisante pour la clientèle visée et de bien la publicisée.
Soit que j'ai mal compris, soit que tu t'es mal exprimé. J'ai crû que l'essentiel de ton premier message c'était: Tom O'Donnell est un chialeux et un égoiste qui ne parles qu'à quelques autres égoistes de maîtres et ne pense qu'à ses propres intérêts. Donc son opinion n'a aucune valeur.

Mais un homme aussi soucieux de "charité" que toi ne véhiculerait jamais pareil message , n'est-ce pas?
OxNumberNine
Dame
Dame

Jean,

L'oeuf ou le poule?

Il me semble que ça fait bien longtemps que tu chantes la meme chanson et qu'aucun organisateur ne t'écoute.

C'est platte, mais c'est ça.

Mon opinion est lorsque je compare la satisfaction que je retire en tant que bénévole et organisateur dans plusieurs domaines est que les échecs pour adultes est le milieu le plus chialeux et pourri dans lequel j'ai donné de mon temps.

La différence entre organiser un évènement pour les Special Olympics et un pour les échecs de compétition pour adultes est des mercis d'un coté et des suggestions, toujours des critiques "positives", de l'autre.

Aussi, ceux qui font des suggestions pour un évènement des Special Olympics, sont plus souvent qu'autrement impliqués dans leur réalisation.

Il y a bien eu des exceptions. Faire du bénévolat au Cercle d'échecs de Hull était valorisant; organiser des tournois locaux pour les jeunes est aussi valorisant. Le reste, s'impliquer au niveau régional ou provincial plus particulièrement, est très peu motivant lorsque pas démotivant tout court.

Mon expérience est propre à moi etr ne réflète pas nécessairement l'expérience de quiconque d'autre.

Mais meme loin, je ne vois pas beaucoup d'organisateurs s'impliquer au niveau régional, provincial, ou national.

Daniel
Jean Hebert
Roi
Roi

OxNumberNine a écrit : L'oeuf ou le poule?
Il me semble que ça fait bien longtemps que tu chantes la meme chanson et qu'aucun organisateur ne t'écoute.
C'est platte, mais c'est ça.
Blablablablabla...
Dur à croire qu'un type qui détient, selon ses dires, autant de diplômes puisse écrire autant de niaiseries sans rapport en si peu de mots.
OxNumberNine
Dame
Dame

ROTFL !!

Merci d'égayer mon lundi matin.

Un petit brin de jalousie Jean? Tu répètes le meme message depus 25 ans et tu n'as pas encore convaincu un organisateur d'utiliser ta formule pour le Bien des échecs ((c) SuperBen).

Des niaiseries peut-etre?

Quant à mes diplômes, tout ce qu'ils m'ont permis est d'ouvrir des portes qui auraient été autrement plus difficiles à franchir. C'est un peu comme un titre de MI FIDE sauf que mes titres sont beaucoup plus respecté que celui d'un MI ou GMI en Amérique du Nord selon mon point de vue pragmatique.

J'ai fait des choix qui m'ont amené à un certain comfort et bonheur, et j'espère en toute sincérité que tes choix t'ont apporté autant de bonheur que les miens.

Daniel
Répondre