Décès de M. Yves Charbonneau

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Décès de M. Yves Charbonneau

Message par Réjean Tremblay »

Très triste nouvelle sur Chesstalk, on apprend que M. Yves Charbonneau est décédé.

Le message de Hugh Brodie donne plus de détail:

"CHARBONNEAU, Yves
, actuaire 1944 - 2007 Le 2 juillet 2007, cet homme intègre et généreux nous a quittés dans l'amour, la dignité et le courage après une maladie qui ne lui a laissé aucune chance. Il laisse dans le deuil son épouse Danielle Tremblay, ses enfants dont il était si fier: Pascal (Irina Krush), Anne-Marie et Véronique et sa mère Marie-Paule Lachapelle (feu Gérard Charbonneau). Il laisse également ses beaux-frères et belles-sœurs: Nicole Tremblay (Jacques Gauthier), Céline Tremblay, Ginette Tremblay (Normand Desjardins), Normand Tremblay (Manon Courville) et Richard Tremblay, ses neveux et nièces: Patrice, Geneviève, Jérémy, Corinne, Simon, Marie-Christine et Louis-Nicolas ainsi que plusieurs oncles, tantes, cousins, cousines, collègues de travail et amis. La famille recevra les condoléances au complexe funéraire Urgel Bourgie, 1255, Beaumont, Ville Mont-Royal www.urgelbourgie.com , vendredi de 19 h à 22 h et samedi à compter de 9 h. Les funérailles seront célébrées en l'église St-Germain d'Outremont, 28, avenue Vincent d'Indy, Outremont, le samedi 7 juillet 2007 à 11 h. Des fleurs ou des dons, en sa mémoire, à la Fondation du CHUM-département de chirurgie hépato-biliaire, seraient grandement appréciés. Un merci tout spécial au Dr André Roy et à toute l'équipe du CHUM-Saint-Luc pour le soutien qu'ils lui ont apporté."

M. Charbonneau , toujours souriant, avait l'habitude de venir jouer à Québec. Il était aussi sur le CA d'AEM.
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Avis de décès avec une photo de M. Charbonneau sur le site de Urgel Bourgie:

http://www.urgelbourgie.com/site.php?la ... aryID=5215
Réjean
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600
FIDE rating : S/C

Message par J.-R. Boutin »

Sincères Condoléances à toute la famille Charbonneau. Yves était un homme très sympatique et courtois.
The Galactic Cowboy (AF)
Michel Vadnais
Expert
Expert

Message par Michel Vadnais »

Quoi? Yves Charbonneau est mort?

J'en suis très attristé, lui que je trouvais si sympathique, jovial, agréable à côtoyer au cours des tournois à Québec.

Mes chaleureuses condoléances à toute sa famille, particulièrement à Anne-Marie avec qui j'ai déjà eu l'honneur de jouer.
Michel Vadnais
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

J'ai pu le voir et parler avec à la simultanée à Pascal au MRG et au Carnaval. Je le trouvais très sympathique.

Mes condoléances à toute la famille.
Moonsteroony
Roi
Roi

Message par Moonsteroony »

Je me joins à vous tous pour offrir mes sympathies à la famille.

Salut Yves, on se reverra.

Stéphane
Cheers,

Stéphane

Esprit Olympique: "There is no sport more violent than chess!" - Garry Kasparov
claude lessard
Expert
Expert
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889

Message par claude lessard »

Mes condoléances à la famille éprouvée et bon repos Yves,tu vas me manquer ,toi qui venait au MRG à chaque année,il me semble qu'il va avoir un vide...........

Claude Lessard
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Je me souviens d'avoir joué contre lui l'an passé au tournoi de la St-Jean, je le trouvais bien sympathique. En fait, à ce moment-là, je ne savais pas encore qu'il était le père de Pascal, je l'ai su la semaine suivante lorsqu'il était présent à sa simultanée.

Mes condoléances à sa famille.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Pierre Michaud
Tour
Tour
FQE rating : S/C

Message par Pierre Michaud »

Tu vas nous manquer YVES j'aimais bien vous parler entre les rondes quand vous ,nous parliez des tournoi de PASCAL a l'etranger ainsi que de ANNE- MARIE et toute sa formidable progression depuis 5 ans.je me souvien un jour du COQ voila quelques annees, vous etiez pres de moi ou de mon echiquier et j,avait une partie (position)gagnante mais cruellement mon drapeau tombas au 39 e coups ,j'avait la larme a l'oeil tellement que cette defaite me degoutait des echecs et j'aimait bien votre cotée positivisme,tout d'un coup vs me disiez ou ( vs m'avez dis :pas grave on vas se relever pour la prochaine ronde!!... que vous me disiez... lol) je trouvait cela doublement motivant alors je me suis mis a bien jouer par la suite curieusement!!! Je retiens cette formidable phrase de vous depuis ..! Ca me porte chance! Repose en paix cher ami on se revoit la haut pour en jouer quelques une bien sur!!
PEDRO
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Voilà une bien triste nouvelle. Monsieur Charbonneau était un homme si agréable, toujours prêt à converser avec qui voulait. Ce qui me frappait particulièrement chez lui, comme joueur d'échecs, c'est qu'il prenait beaucoup de plaisir au jeu malgré sa force modeste, lui qui n'était pas grand-maître comme son fils, ni même expert comme sa fille. Un autre se serait, par orgueil, privé de ce plaisir, de peur que ses performances soient comparées à celles de ses enfants, mais monsieur Yves était bien au-dessus de cela. Je tiens moi aussi à offrir mes condoléances à Pascal, à Anne-Marie et à toute la famille Charbonneau.
Nelson Gago
Roi
Roi

Message par Nelson Gago »

Richard Sauvé a écrit :Voilà une bien triste nouvelle.
Effectivement c'est une bien triste nouvelle, j'ai vu ce messieur pour la première fois en 1995 alors je que jouais au Festival Gourmands d’Asbestos. À ce moment là j’avais 1200 de cote je jouais dans le D (et fini deuxième ). Je suis même en train de me demander si je n’avais pas monté avec toi JR Boutin à ce tournoi là. Bon peu importe en 3ieme ronde j’affrontais CHARBONNEAU Anne Marie à ce moment là coté à 840, la partie a quand même été longue et son père était dans les parages constamment et venait lui demander si elle avait besoin de quelque chose.

Le tournoi à Asbestos : http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... at&idt=439

Moi aussi je tiens à offrir mes plus sincères condoléances à Pascal, à Anne-Marie ainsi qu’au reste de la famille.

Pour revenir à ce Claude disait, indubitablement ça va créer un certain vide au MRG.
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
rejean plante
Dame
Dame

Message par rejean plante »

Mes sincères condoléances a toute la famille Charbonneau.Yves était toujours d'un commerce agréable et on se sentait toujours a l'aise en sa compagnie.
Répondre