Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
François Pichette
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Pichette »

benoitstpierre a écrit :Le taux d'imposition cette année sera de 16% : 7$ sans impôt, c'est un peu comme 8,12 $ après impôt, pour ceux qui gagnent moins de 30k. Mettons 8,50 $ après tous les cossins enlevés, qui peut arriver avec un salaire pareil ?

La discussion est bien entendu hypothétique, puisque l'employeur qui engage du monde sous la table ne respecte pas toujours le salaire minimum...
Salut Benoît,

Il n'est pas question de salaire minimum ici: tu gagnes selon ce que tu cueilles. Pis si ça s'AJOUTE au chèque du BS, pourquoi pas? Entre un total de 150$ semaine de BS ou un total de $500 pour BS + cueillette au noir, je me laisserais tenter par les fraises.

Pis au début de la journée, on peut gambader pieds nus dans la rosée des champs avoisinants, organiser une grande farandole entre cueilleurs. Bon, je me laisser emporter ...

François
P.S. Moi je PAYE pour aller cueillir des fraises! :oops:
Pierre Michaud
Tour
Tour

Message par Pierre Michaud »

Ce qui est inquietant a mon avis ce n'est pas l'ecart du salaire minimum entre les plus riches et les plus pauvres de cette province ou de ce pays ,mais bien le salaire minimum versus le seuil de pauvretee qui est etablie a 19200$ par année pour une ppersonne seul(le),et cet ecart s'accroit annee apres année et ne suit meme plus l'inflation car ce meme salaire minimum n'arrive meme plus a couvrir les biens essentiel comme le loyer,la nourriture santée,les vetements, et un peu de loisirs et le seul arguments que nos gouvernements qui soit pequistes ,liberale ou adequistes vont nous redonder ,c'est qu'il faut que le Maudit Quebec soit concurentiel face aux USA et aux autres province car le Quebec doit faire face aussi a la mondialisation qui ferment nos shoppes a MOntreal comme a QUEBEC et ca on ose pas a en discutter,seul Quebec solidaire et le NPD Canada ose en parler et meme prone un salaire minimum qui vas au dela du seuil de la pauvrete soit 12$ l'hre. En plus ,les quelques 400,000 personnes qui travaillent et bossent comme des malades en plus de se faire traiter comme des esclaves ds des usine mal aeerees et insalubres doivent bosser plus de 40hre par semaine voire meme plus de 50 hre semaine pour arriver a joindre les deux bouts. Ces memes pauvres gens n'ont aucun pouvoir de negociation vs le gouvernements car c'est lui ( le gouvernement) qui regit le salaire minimum avec la complicitee du conseil du patronat qui a son mot a dire car C,est lui qui finances ces 3 partis avec son lobby capitalistes tres puissant avec de ridicules augmentations de .25 cents l'hre!! Quel farce!!Meme chose pour les BS on leur donne un cheque de 585$ par mois mais on ne les encourage meme pas a suivre des cours pour se perfectionner dans un domaine bien au contraire on a couper drastiquement dans les 5 dernieres annnee dans les programme de formation pour retour au marcher du travail faute de budget. Ca semble faire l'affaire de nos gouvernements de mettre ces gens dans la misere car a la longue ils finiront par se decourager et finiront par peter leur coche et finiront comme itinerants,alors ils N'auront plus a donner un cheque a ces BS parasites que l'on se plait a mepriser tant dans les radio trash comme,Filion,Arthur et Gilles Prouxl.Vivement le Quebec a besoin d'un coup de barre a gauche car tantot si on est malade ou blessé j'ai bien peur que l'on puisse nous refuser l'acces a nos soin de santée faute d,insolvabilitée comme aux USA, d,ou jai visionné un reportage sur CBS ou dans un quartier newyorkais(BRoNX) on a refuser les soins a une jeune fille de 11 ans qui avait une crise d'apendicite et elle etait avec sa mere monoparentale et on lui a signifier cavalierement qu'elle n'avait pas d'affaire la et qu'elle fallait qu'elle deguerpisse au plus christ ,car elle etait insolvable a leurs yeux,car cette operation coute au bas mot 5000$.Incryable !...mais vrai!!!... dans une amérique que l'on vante tant les merites dans le monde et la la dignitée humaine en prend pour son rhume dasn ce foutue pays qui est uniquement axée sur le soit disant dollard$$$$. C,est a cela que LIbéraux comme adequistes,ou conservateur revent au reve americain ,ou le Quebec ne seras assujetti que au soit disant regles capitalistes. L'avenir est loin d'etre rose au QUEBEC tenez le pour dit !! :cry:
PEDRO
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Pierre Michaud a écrit :Ce qui est inquietant a mon avis ce n'est pas l'ecart du salaire minimum entre les plus riches et les plus pauvres de cette province ou de ce pays ,mais bien le salaire minimum versus le seuil de pauvretee qui est etablie a 19200$
Dites-moi si j'ai tort: si on augmente le salaire minimum, une bonne partie des biens à la consommation va augmenter. Pensez juste aux caissières, emballeurs, pompistes, plongeurs (laveurs de vaisselle...), etc. qui travaillent dans les supermarchés, restaurants, stations services. Ces commerces là vont refiler la note aux consommateurs. Ces consommateurs ce sont, entre autres, ceux qui travaillent au salaire minimum. Si l'IPC augmente, le seuil de pauvreté va augmenter aussi, et il faudra fixer un nouveau salaire minimum. On a un cercle vicieux. Si vous voulez créer de l'inflation artificiellement et appauvrir tout le monde, je pense que vous êtes bien partis.

Sébastien
Gabriel Boulianne
Roi
Roi

Message par Gabriel Boulianne »

Tout à fait d'accord avec Sébastien, c'est l'évidence même.
benoitstpierre
Expert
Expert

Message par benoitstpierre »

François,

Le truc est de s'arranger pour que ça soit très difficile de faire plus que le salaire minimum.

Sébastien,

Tu as raison : pour augmenter le salaire minimum sans créer de l'inflation artificiellement (quoique j'aimerais ça voir de l'inflation "naturelle"), il faudrait réduire les salaires des plus riches. Mais je t'entends déjà me dire que des salaires indécents, ça crée ("naturellement"?) de la richesse...
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

benoitstpierre a écrit :Mais je t'entends déjà me dire que des salaires indécents, ça crée ("naturellement"?) de la richesse...
Ben,

C'est de la réthorique tout ça. Est-ce qu'un salaire est indécent s'il est élevé, mais pleinement justifié?

Sébastien
benoitstpierre
Expert
Expert

Un salaire peut-il être tout à fait justifié et indécent en même temps, Sébastien ?
Pierre Michaud
Tour
Tour

Alors il n'est aucunement indecent d'augmenter le salaire minimum au seuil de la pauvretée si je suis votre logique !! Et ce meme si les prix a la consommation augmente tenez un ex: Mon garagiste a augmenter son taux horaire de 60 a 70$ par hre ! Est indecent ou injustifier?? si c'est indecent eh bien il vous expliqueras que ses coutsd'exploitation a lui aussi augmente bien au dela de ses frais fixes. Alors pourquoi on applique pas cette meme logique aux plus demunis de la population si on l'applique dans le domaine de l,automobile et on n'entend tres peu de gens s'insurger sur les haussesastronomique des taux horaires des chauffeurs d'autobus de la police, des ouvrier de la construction ect ...!!En plus ceux ci n'ont aucun pouvoir de negociation vis a vis le gouvernement qui lui dicte la pensee du conseil du patronat c'est ca qui est scandaleux dans le fonds! Vrai pas vrai ?? :evil:
PEDRO
Pierre Michaud
Tour
Tour

[Dites-moi si j'ai tort: si on augmente le salaire minimum, une bonne partie des biens à la consommation va augmenter. Pensez juste aux caissières, emballeurs, pompistes, plongeurs (laveurs de vaisselle...), etc. qui travaillent dans les supermarchés, restaurants, stations services. Ces commerces là vont refiler la note aux consommateurs. Ces consommateurs ce sont, entre autres, ceux qui travaillent au salaire minimum. Si l'IPC augmente, le seuil de pauvreté va augmenter aussi, et il faudra fixer un nouveau salaire minimum. On a un cercle vicieux. Si vous voulez créer de l'inflation artificiellement et appauvrir tout le monde, je pense que vous êtes bien partis.

Sébastien Tu as raison Sebastien dans pas grands temps le Quebec ressemblera a une republique de banane a cause de sa main d'oeuvre a bon marchée si c'est ca que tu admire dans le systeme ou l'on vit eh bien on est bien parti et au meme moment ou J,ecris ces quelques lignes plusieurs locataires son evincer de leurs logements et n'ont meme plus les moyens de se reloger tellement que les loyers sont devenues chers et inabordables pour ceux ci et se retrouvent carrement a la rue . Callisse de sociétée de cul que ce Quebec est devenue il n'est meme plus solidaire envers sa population et devient de plus en plus egoiste ,au plus fort la poche comme on dis! J'ai vraiment honte de ce peuple de trou de cul !!Et J,inclus tous nos gouvernements la dedans! Pequistes ,LIBERAUX et ADEQUISTES.!! :evil:
PEDRO
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

benoitstpierre a écrit :Un salaire peut-il être tout à fait justifié et indécent en même temps, Sébastien ?
Laisse-moi te répondre avec une question. Où fixes-tu la limite de l'indécence? À partir de quel dollar est-ce qu'un salaire devient indécent?

Sébastien
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Pierre Michaud a écrit : Tu as raison Sebastien dans pas grands temps le Quebec ressemblera a une republique de banane a cause de sa main d'oeuvre a bon marchée
Pierre (ou Pedro, dans une république de bananes), pourquoi tu dis ça? De la main d'oeuvre à bon marché au Québec, y'en a pas, la preuvre c'est qu'il faut l'importer du Mexique!

Sébastien
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Pierre Michaud a écrit :Mais je crois bien honnetement que les Bs ont raison de s'indigner parce que aujourdhuie on se fait un malin plaisir a chaque jours de les denigrer de leurs situation miserable tant par les animateurs de radio demagogue a la GILLES Proulx ainsi que par certains humoristes car c'est tres payant de se moquer des plus miserables ca donne de la bonne ecoute.
Je prenais les nouvelles à TVA ce soir et on y parlait d'un hold-up fait par des professionnels

Je l'ai retrouvé ici:

http://lcn.canoe.com/lcn/infos/faitsdiv ... 30407.html

Pourquoi honorer les voleurs d'un tel titre ? selon moi parce que les Policiers (des caves pour la plupart) t'avertissent à l'avance qu'ils ne trouveront pas les coupables. Ou ont-ils peur de les trouver ?
François Pichette
Roi
Roi

Message par François Pichette »

Merci Sylvain pour le changement de sujet, un autre deux pages en perspective!

Ce que tu soulèves est un des problèmes réels, mais les médias sont tendencieux un peu partout comme ça, que ce soit volontaire ou non.

Moi ce qui me répugne c'est que dans les nouvelles au Québec -que je regarde très rarement- un minable qui pose des bombes pour tuer des personnes innocentes, ce n'est pas un terroriste, c'est un "activiste". Un crotté qui pète des vitres et brise le bien d'autrui dans des manifestations, ce n'est pas un vandale, c'est lui aussi un "activiste". N'est-ce pas que ça sonne bien, "activiste"? = On est actif, on fait des actions, de l'activité. Quand on approuve les activités de ces gens par solidarité, on les affuble de bons qualificatifs.
benoitstpierre
Expert
Expert

Sébastien,

On pourrait s'entendre pour dire que le salaire actuel moyen des PDG nord-américains est indécent sans pour cela détenir critère objectif, absolu et exact au dollar près. On pourrait s'entendre pour caractériser ce qu'est une justification raisonnable d'un salaire sans que ce soit une caractérisation objective, absolue et exacte au dollar près.

Une distinction, même imprécise (au dollar près), peut rester utile. Pouvoir discriminer les cas grossier d'indécence est déjà pas mal. Si un critère ne permet pas de rendre compte d'une distinction utile, c'est le critère qui doit être rejeté, pas la distinction.

Tout ça pour dire que tu peux garder ton sophisme pour toi ! ;-)
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Un salaire peut être moindre ou plus élevé, mais peut-il être décent ou indécent? C'est plutôt le mode de vie qui l'est

FD
Pierre Michaud
Tour
Tour

Alors a quel niveau acceptable selon vous le salaire minimum devrait il etre objectivement parlant? Ou qu'il ne soit pas indecent au point de vue des gouvernements! Eh bien cette reponse vous ne l'avez pas dans la théorie economique de Kaines ,mais vous l'avez tres clairement etablie dans le 3 e tome du Capital de Karl Marx qui lui signifie que pour evaluer un salaire minimum acceptable,c'est qu'il faut reevaluer que vaut une taux horaire pour le travail effectuée soit ds un usine a carton ou dans une poisonnerie par exemple ? Est ce que cela couvre l'ensemble des frais essentiel,logement,nourriture,vetements,loisirs ect... pour les proletaires( travailleurs)? si oui alors c'est acceptable sinon ,il faut l'augmenter au seuil minimal de ce qui est primordiale pour vivre convenablement . Ce qui est loin d'etre le cas aujourdhuie au Quebec puisque le salaire minimum est en deca de 34 % en dessous du seuil de pauvretée. Il y a une fausse théorie qui nous redondonne nos gouvernements par l'entremise du conseil du patronat qui nous redondonne que les indices de prix a la consommation font subitement faire grimper l'inflation ,mais dans la realitéee ce n'est pas le cas,les plus forts ( ceux qui sont capable de payer le salaire minimum au seuil de la pauvretee) vont tout simplement faire crever les autres ,c'est la premiere regle du capitalisme. regarder les petrolieres n'ont elle pas etablies leurs propres regles au Quebec comme au Canada avec leurs prix en yoyos?? :wink: .!!
PEDRO
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

benoitstpierre a écrit :On pourrait s'entendre pour dire que le salaire actuel moyen des PDG nord-américains est indécent sans pour cela détenir critère objectif, absolu et exact au dollar près. On pourrait s'entendre pour caractériser ce qu'est une justification raisonnable d'un salaire sans que ce soit une caractérisation objective, absolue et exacte au dollar près.
Ce que tu dis me semble raisonnable. Un salaire est indécent quand il n'est pas justifié.
Pierre Michaud a écrit :les indices de prix a la consommation font subitement faire grimper l'inflation
C'est plutôt le contraire Pierre. l'indice des prix à la consommation est une statistique qui reflète l'évolution des biens que nous achetons. S'il y a de l'inflation, l'IPC va nous le dire.

Et avec le peu de main d'oeuvre qu'il y a au Québec actuellement, il est rare qu'on ne paie que le salaire minimum. En général, ce sont des jobs pour les étudiants, ou le second revenu d'une famille.

Sébastien
Sylvain Tremblay

François Pichette a écrit :Merci Sylvain pour le changement de sujet, un autre deux pages en perspective!
J'espère que je n'aurai pas froissé dave, l'instigateur des sujets :oops:

Je le salue au passage, ce jeune merveilleux, la pierre angulaire de la bonne tenue de ce forum :wink:

P.S. dave c tu correct ma déviation ?
Sylvain Tremblay

Sébastien Nadeau a écrit : Et avec le peu de main d'oeuvre qu'il y a au Québec actuellement, il est rare qu'on ne paie que le salaire minimum. En général, ce sont des jobs pour les étudiants, ou le second revenu d'une famille.

Sébastien
Je crois que c'est une autre fausseté véhiculée. Le fils de mon cousin vient d'obtenir son diplôme de menuisier. Il a cherché désespérément une job à Montréal et à Québec. Pourtant on lui avait dit que c'était un domaine très demandé.

Jean Charest parle plutôt d'exode des jeunes vers des postes plus intéressants ailleurs qu'au Qc, ce qui est plus prudent que ton affirmation (fausse selon moi)
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Sylvain Tremblay a écrit :Je crois que c'est une autre fausseté véhiculée. Le fils de mon cousin vient d'obtenir son diplôme de menuisier. Il a cherché désespérément une job à Montréal et à Québec. Pourtant on lui avait dit que c'était un domaine très demandé.
Pourtant:

http://www.maisonneuve-rosemont.org/pag ... lang=FR-CA
http://www.lesclassees.com/site/consult ... agesize=10
http://www.pinel.qc.ca/JobList.aspx?nav ... &lang_id=F
http://jb-ge.hrdc-drhc.gc.ca/ShowJob_fr ... Student=No

Sébastien
Répondre