Match Bourassa-Lessard round 2?

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Eric Deschenes
Cavalier
Cavalier
Messages : 12
Enregistré le : sam. févr. 11, 2006 6:11 pm

Match Bourassa-Lessard round 2?

Message par Eric Deschenes »

Quelqu'un a-t-il le résultat de la 2ième partie?
Avatar du membre
dave
Expert
Expert
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 10:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : québec (neufchatel)
Contact :

Message par dave »

Sam s,est fait torcher, d'après ce qu'il m'a dit.
samuelbourassa
Expert
Expert
Messages : 1047
Enregistré le : mer. janv. 07, 2004 1:34 pm

Message par samuelbourassa »

Comme Dave l'a si bien mentionné, je me suis fait torcher.
Encore à cause de l'ouverture... et le reste.

La partie n'est vraiment pas belle du tout de mon côté et Claude a su jouer tout les bons coups afin de m'anéantir
Avatar du membre
Nelson Gago
Roi
Roi
Messages : 554
Enregistré le : jeu. mars 25, 2004 1:37 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Charlesbourg
Contact :

Message par Nelson Gago »

samuelbourassa a écrit :Comme Dave l'a si bien mentionné, je me suis fait torcher.
Encore à cause de l'ouverture... et le reste.

La partie n'est vraiment pas belle du tout de mon côté et Claude a su jouer tout les bons coups afin de m'anéantir
Va t'on pouvoir la voir quand même ?
Image
http://pages.videotron.com/ngchess/
2061
Neige à donner ...
Avatar du membre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
Messages : 2159
Enregistré le : dim. sept. 15, 2002 10:07 pm
FQE rating : 1754
Localisation : Pittsburgh, PA
Contact :

Message par Nicolas Fillion »

Sam: penses a la durete du mental! :)
Kolya
Avatar du membre
claude lessard
Expert
Expert
Messages : 1581
Enregistré le : mar. avr. 06, 2004 6:53 pm
FQE rating : 2132
FIDE rating : 1889
Localisation : 581-984-7149

Message par claude lessard »

oui
Les échecs sont un apprentissage de tous les jours ............que j'adore............
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

En fait, Samuel a été victime de sa principale faiblesse en ce moment: vouloir faire deux plans à la fois dans l'ouverture. Il va falloir qu'il se discipline et comprenne qu'une partie d'échecs, c'est la réalisation d'un seul plan.

François
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1313
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Message par Serge Champetier »

François Dorion a écrit : Il va falloir qu'il se discipline et comprenne qu'une partie d'échecs, c'est la réalisation d'un seul plan.

François
Je dirais plutôt qu'une partie d'échecs typique est une série de mini-plans.
Talk Like a Grandmaster
Dom Cournoyer
Expert
Expert
Messages : 1478
Enregistré le : mer. déc. 25, 2002 2:48 am
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

C'est quoi qui est le mieux? Avoir plus d'un plan ou ne pas en avoir du tout comme moi hier dans ma partie?

On entend souvent ça: «Vaut mieux avoir un mauvais plan que pas de plan du tout».
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Avatar du membre
Mathieu Cloutier
Roi
Roi
Messages : 496
Enregistré le : mer. août 27, 2003 5:32 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Devant mon ordi, non mais!

Message par Mathieu Cloutier »

J'aurais tendance à être pas totalement en désaccord avec Serge. ;) Me semble que c'est rare les parties où l'on voit l'un des deux joueurs mener à bien un seul et unique «plan».

Mais bon, faudrait poser la question à des super-GM. Parce moi déjà, si j'étais capable de concevoir des «mini-plans» de manière un tant soit peu cohérente, probablement que mes parties auraient plus d'allure!

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Avatar du membre
Poiros
Tour
Tour
Messages : 90
Enregistré le : ven. janv. 07, 2005 6:29 pm
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : Laval

Message par Poiros »

Un fort joueur m'a déjà dit qu'un plan ça n'existe pas vraiment...et que Karpov est un rare exemple de joueur qui était capable d'en faire un de long en large...

Poiros
Montréal: 24 Québec: 0
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8024
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Un plan unique qui fait tout la partie, c'est plutôt rare. Ma seule partie qui vient à ma mémoire, c'est contre Martin Fecteau il y a 2 semaines et demi, mon plan était de masser toute mes pièces à l'aile-roi (ou qui tapait en direction de l'aile-roi comme le Fb1) et en réfléchissant en fonction du plan, c'est comme ça que j'ai trouvé un coup qui semblait peu orthodoxe à première vue, Ta2.

Mais habituellement, si tu te rends en finale, il y aura plusieurs plans, dont un pour la transition fin de milieu de partie - finale. Quand Divljan a poussé 24...b5 dans notre partie de 1ère ronde au Canadian Closed, je me voyais dans une finale T + C avec une majorité 2 pions contre 1 à l'aile-dame et que ses pions b5 et f7 étaient plutôt faibles. Le plan consistait à échanger les dames et à voir comment b5 tombait.

Après analyse, j'ai vu que tout les pions de l'aile-dame pouvaient tomber, mais que f7 tombait et à ce moment, e6 et g7 devenaient faibles. Je me faisais confiance avec 2 pions de plus même si tous les pions étaient à l'aile-roi.

Mais sans calcul exact au moment approprié, tu ne survivras habituellement pas juste avec un plan ou tu risqueras de perdre ton avantage.

C'est quand même mieux que pas de plan du tout!

Lien pour la partie contre Divljan: http://www.chessgames.com/perl/chessgame?gid=1427538
Réjean
Avatar du membre
François Dorion
Expert
Expert
Messages : 958
Enregistré le : jeu. sept. 26, 2002 9:20 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

Si l'on se fie à Max Euwe, le plan existe et est supposé nous mener à l'éxécution d'une finale; mais il existe aussi des déviations du plan qu'il nomme combinaisons qui peuvent se produire pendant la partie quand un adversaire joue un coup inférieur; les deux sont à surveiller, mais le plan reste à la base des possibilités de combinaisons.

FD
Avatar du membre
Serge Champetier
Expert
Expert
Messages : 1313
Enregistré le : mar. sept. 24, 2002 9:44 pm

Message par Serge Champetier »

Les objectifs, et donc les plans, changent continuellement durant une partie. Imaginez la situation suivante:

Vous avez réussi à créer une case faible chez l'adversaire, avec l'intention de l'occuper avec notre cavalier. Sûrement que ce bon cavalier contre le mauvais fou adverse nous permettra de préparer une attaque sur le roque adverse. Que voilà un bon plan! Mais tout-à-coup, oups! voilà que les noirs, au lieu de protéger leur pion faible comme prévu, jouent aggressivement leur Dame, menaçant échec suivi de Dame prend Pion, et votre Roi est soudainement très exposé. Vous voilà maintenant sur la défensive. Heureusement, cinq coups plus tard, une inversion de coups vous permet d'échanger les Dames: fiou! faites-vous en vous essuyant le front! Par contre, votre cavalier ne fait plus grand chose sur sa belle case; faudrait songer à le repositionner. Où sera-t-il le plus utile, en c3 ou de d4? Et vous voici maintenant dans une finale tours et cavalier contre tours et fou. Quelle colonne occuper, la "d" ou la "e"? Humm...et le fou adverse qui menace d'attaquer c2...

Ça vous rappelle quelque chose? Bien sûr, voilà qui ressemble beaucoup plus à une de nos parties habituelles (et incidemment, de celles des meilleurs grands-maîtres actuels) qu'à Alekhine-Machin 1924, dans laquelle le futur champion du monde exécute son plan de 40 coups sans le moindre problème contre un adversaire déjà fini positionnellement.

Je crois que le grand plan unique essentiel à la victoire est une conception désuète, rarement applicable dans la réalité du jeu. Un peu comme le fameux arbre d'analyse de Kotov, désormais remis en question par beaucoup de joueurs.

Serge
Talk Like a Grandmaster
Répondre