Pas d'accord! Il y a un petit bout de temps (OK, OK, Poiros, t'étais en couches, mais bon, on jouait aux échecs pareil dans ce temps-là!) j'attendais patiemment que ma cote m'expulse du B. Évidemment, je croyais ne pas être digne de la section ouverte sans avoir "gagné le B" au moins une fois. Résultat: une floppée de 2e places (généralement ex-aequo avec 32 autres joueurs, bon pour un merveilleux prix de 13,27$, soit 68,43% de moins que les frais d'inscription), des déceptions à la pelle (une nulle avec les noirs ruine non seulement ton tournoi, mais te fait perdre une poignée de points de cote) et mon nom gravé sur aucun autre trophée que le modeste C que j'ai gagné en 88 dans notre patelin (le 2e championnat ouvert de la ville: maintenant tu sais tout sur le vieux croulant)! C'est François Léveillée qui m'a sorti de mon désespoir: selon lui, dès que tu peux faire 50% dans une section, tu es mûr pour passer à la suivante. C'est ce que j'ai fait et je ne l'ai jamais regretté. En fait, on s'améliore sans s'en rendre compte lorsqu'on joue contre plus fort que soi: au lieu d'être angoissé de ne pas arriver à gagner contre un joueur qu'on devrait battre, on relève notre niveau de jeu histoire de ne pas perdre pour une niaiserie et de forcer l'adversaire à jouer à son niveau réel. C'est bien plus intéressant...Poiros a écrit :La cote suit ta force, et ne monte seulement que si tu as une cote adéquate pour la section en question...
Autre anecdote, pour finir: mon premier tournoi, c'était le Laval VI, que Steve Bolduc a gagné. Il y a 2 ans, au COQ, j'ai eu la chance de jouer contre lui pour la première fois. Ça m'a permis de mesurer le chemin parcouru et j'étais bien content de jouer dans le même carré de sable que lui, même si les forces étaient loin d'être égales. À l'époque du Laval VI, Steve était champion junior du Québec et pour gagner le tournoi, il avait battu Jean Hébert en dernière ronde. Il écrivait déjà des articles originaux dans Échec+ (dont un sur la finale de tour avec pion f et h - très difficile à gagner). Bref, je n'échangerais pas la chance de jouer de tels joueurs pour aller dans une section inférieure et essayer de gagner un prix dérisoire, tant au point de vue monétaire que compétitif...
Amitiés,