bravo samuel bourassa

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Maltov
Tour
Tour

Message par Maltov »

Poiros a écrit :La cote suit ta force, et ne monte seulement que si tu as une cote adéquate pour la section en question...
Pas d'accord! Il y a un petit bout de temps (OK, OK, Poiros, t'étais en couches, mais bon, on jouait aux échecs pareil dans ce temps-là!) j'attendais patiemment que ma cote m'expulse du B. Évidemment, je croyais ne pas être digne de la section ouverte sans avoir "gagné le B" au moins une fois. Résultat: une floppée de 2e places (généralement ex-aequo avec 32 autres joueurs, bon pour un merveilleux prix de 13,27$, soit 68,43% de moins que les frais d'inscription), des déceptions à la pelle (une nulle avec les noirs ruine non seulement ton tournoi, mais te fait perdre une poignée de points de cote) et mon nom gravé sur aucun autre trophée que le modeste C que j'ai gagné en 88 dans notre patelin (le 2e championnat ouvert de la ville: maintenant tu sais tout sur le vieux croulant)! C'est François Léveillée qui m'a sorti de mon désespoir: selon lui, dès que tu peux faire 50% dans une section, tu es mûr pour passer à la suivante. C'est ce que j'ai fait et je ne l'ai jamais regretté. En fait, on s'améliore sans s'en rendre compte lorsqu'on joue contre plus fort que soi: au lieu d'être angoissé de ne pas arriver à gagner contre un joueur qu'on devrait battre, on relève notre niveau de jeu histoire de ne pas perdre pour une niaiserie et de forcer l'adversaire à jouer à son niveau réel. C'est bien plus intéressant...

Autre anecdote, pour finir: mon premier tournoi, c'était le Laval VI, que Steve Bolduc a gagné. Il y a 2 ans, au COQ, j'ai eu la chance de jouer contre lui pour la première fois. Ça m'a permis de mesurer le chemin parcouru et j'étais bien content de jouer dans le même carré de sable que lui, même si les forces étaient loin d'être égales. À l'époque du Laval VI, Steve était champion junior du Québec et pour gagner le tournoi, il avait battu Jean Hébert en dernière ronde. Il écrivait déjà des articles originaux dans Échec+ (dont un sur la finale de tour avec pion f et h - très difficile à gagner). Bref, je n'échangerais pas la chance de jouer de tels joueurs pour aller dans une section inférieure et essayer de gagner un prix dérisoire, tant au point de vue monétaire que compétitif...

Amitiés,
Maltov
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Fin des années '80, je faisais des tournois de classes qui était délimité par 200 points, par exemple dans le 1800-2000 au World Chess Festival au Nouveau-Brunswick en février 1988.

En faisant autour de 75% régulièrement dans ce genre de tournoi de 8 à 9 rondes, ta cote monte naturellement en haut de la limite de ta classe courante en 2-3 tournois maximum.

J'ai joué 2 tournois dans le 2000-2200 par la suite, le World Open de 1988 et le New-York Open de 1989 pour un total de 75% (5.5/8 et 6.5/8 pour 12/16).

Dès le World Open de 1989, je jouais dans l'Open avec une cote USCF supérieure à 2200.

Je considérais qu'avec 75%, j'étais prêt à passer à la section suivante. Même si j'avais eu 2170 après le World Open de 1988 mais que j'y avais fait 6/8 ou plus, j'aurais joué dans l'Open au New-York Open de 1989.
DavidAbran
Fou
Fou
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Bravo Samuel

Message par DavidAbran »

Monsieur Bourassa

Toute mes félicitations pour cette performance

je te souhaite d'atteindre le cap des 2000 le plus tôt possible

et j'ai très hâte de rejouer contre toi ...

Bonne chance pour les futur tournois
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Paroles de sagesse, Maltov.
Ma meilleure performance à vie, je l'ai réalisée lors de mon premier tournoi dans la section A.
Talk Like a Grandmaster
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1910
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Salut Samuel , bravo pour tes récents succès ! Moi je ne peut jouer en tounoi à cause d'un horaire de travail trop bizarre mais j'ai quand même le goût de jouer donc l'alternative que je vois est de jouer un match de 6 parties. Si ca t'intéresse j'ai présentement 2099 de cote avec plusieurs mois d'inactivité avec toi qui est actif et en progression je pense que ca pourrait être intéressant...

J'attend de tes nouvelles.

Stéphane Drolet
Stéphane Drolet Champion semi-rapide de Québec a écrit : Il ne faut pas jouer vite , il faut penser vite. { GM Kévin Spraggett }
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

dave a écrit :
Nicolas Fillion a écrit :Hey Sam, je me suis dis que c'etait peut-etre a cause de la longueur de tes cheveux... Si tu les recoupes encore plus court, je pense que tu vas avoir l'expertise tout suite! :)

P.S. Dave, penses-y aussi! :) C'est pas de la chance... c'est la longueur des cheveux!
J'ai suivi ton conseil :)
J'ai vu David hier, sa coupe de cheveux n'a rien de convaincant; c'est sans doute pour cela qu'il a dû se contenter d'une nulle.

François
dave
Expert
Expert

Message par dave »

:) C'est sur qu'elle aurait pu me les couper plus court.
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Effectivement de sages paroles que nous a servi Maltov! J'ai vécu un parcours semblable! Il m'est déjà arrivé de faire 4/5 dans le -1800 et de perdre des points de cote alors que ma cote était dans les 1600. C'est tu pas assez ridicule à votre goût!

Et, si ce n'est que pour confirmer ce que Serge a dit concernant son meilleur tournoi à vie :

Lors de mon premier tournoi dans une section ouverte, j'ai réalisé ma pire performance à vie : 0/5! Un vrai calvaire! Cependant, ça m'a permis de prendre conscience de plusieurs lacunes dans mon jeu. Quand j'ai recommencé à jouer après ce tournoi, ma cote a monté en flèche.

Donc, peu importe le résultat, bon ou mauvais, il est souvent très pertinent pour un joueur d'aller s'essayer dans une section un peu plus forte. Je mettrais quand même des limites, dans le genre qu'un joueur ne devrait pas pouvoir monter de deux sections. Mais un joueur en haut de 1900 devrait avoir le droit de s'essayer dans l'ouverte, sinon il pourrait passer 4-5 tournois à jouer dans le 'B' sans jamais pouvoir mettre son jeu à l'épreuve.

Tant qu'à moi, jouer contre un joueur plus fort, c'est une expérience qui vaut largement plus que la possibilité de gagner un prix de section. Tsé quand tu gagnes 50$, après deux semaines tu te souviendras même pu sur quoi tu l'as dépensé (surtout si c'était pour acheter deux caisses de 24 ou un livre de Jeremy Silman!). Mais une victoire ou une nulle contre un joueur beaucoup plus fort, tu t'en souviens généralement pendant des années.

Mais bon, on dirait que cette façon de penser n'est pas si répandue que cela. Plusieurs joueurs visent toujours au plus bas pour espérer gagner un prix. Dans le genre : «Heille man, j'suis apparié contre un 1400 en dernière ronde, faque j'ai des chances de gagner le prix de 50$ pour les -1600». Est-ce seulement à cause de l'argent? Ou une question d'égo (gagner contre un plus faible plutôt que de perdre contre un plus fort)?

Il fut une époque lointaine où cette philosophie du jeu de tournoi m'apparaissait correcte : viser en premier les possibilités de prix en argent. C'est alléchant et facile. Depuis que j'ai arrêté de penser comme ça (après être allé m'essayer dans la section ouverte), je n'ai jamais autant apprécié jouer aux échecs!

Bref, il m'apparaît évident qu'il faudrait arrêter d'essayer de vendre les échecs de tournois comme si c'était une loterie où tout le monde peut espérer gagner un gros prix. Mais bon, on a du chemin à faire de ce côté!

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Sylvain Tremblay

Message par Sylvain Tremblay »

Mathieu Cloutier a écrit :Tsé quand tu gagnes 50$, après deux semaines tu te souviendras même pu sur quoi tu l'as dépensé (surtout si c'était pour acheter deux caisses de 24 ou un livre de Jeremy Silman!).
Ou encore deux caisses de sleeman ou une livre de tabac !
Répondre