55 joueurs au Montcalm ouvert

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

55 joueurs au Montcalm ouvert

Message par Réjean Tremblay »

Grosso modo, 24 dans le A, 21 dans le B et 10 joueurs dans le C. :shock:

J'étais aussi optimiste que Richard Sauvé pourtant!

Atmosphère le fun et très bon calibre: R. Tremblay, Caire, Bérubé, Audet-Bouchard, Champetier, St-Amand, Sauvé, Lessard, Auger et Beaudoin entres autres...

Même Drolet est venu faire un tour et parlait de prendre un bye pour commencer demain matin.

Quelques résultats:

1) Caron - Tremblay 0-1
2) Caire - Dion 1-0
3) Cournoyer - Bérubé 0-1

Serge Archambault - St-Amand 0-1
Champetier - Bourassa 1-0
Sauvé - Bluteau 1-0

Merci à ceux qui sont venus jouer.

Merci à Luc Fortin pour sa commandite.

Je suis sans mots pour cette faible participation, ce qui est plutôt rare!
Réjean
Luc Lucienevich Fortin
Expert
Expert

Message par Luc Lucienevich Fortin »

C'est rien Réjean T.

Et en bonus j'ai eu droit à une confirmation de ma cécité échestrienne et au constat facile que je ne comprend vraiment rien aux doubles blitz! En espérant que cette cécité ne soit que temporaire. :oops:
Luc "dommage collatéral négligeable" Fortin

"Désormais, tout le monde a une montre et personne n'a le temps. Échangez l'un contre l'autre: donnez votre montre et prenez votre temps." [Michel Serres]
denis robitaille
Roi
Roi
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par denis robitaille »

Merci pour les résultats! :-)
J.-R. Boutin
Pion
Pion
FQE rating : 1600

Final

Message par J.-R. Boutin »

:arrow:
Modifié en dernier par J.-R. Boutin le mar. déc. 21, 2010 2:08 pm, modifié 1 fois.
The Galactic Cowboy (AF)
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Parmi les personnes venues faire un tour en fin de semaine, notons Réjean Daigle, un habitué du club de Richard Bérubé entre 1982 et 1984. Il parle même de faire un retour!

Au COQ 2005, j'avais vu Robert Hastie, un autre habitué à l'époque.

Pour la petite histoire, Robin aimait bien agacé Robert parce que Robin était champion junior de Québec et Robert Hastie, champion junior du club de Charlesbourg!
Réjean
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

J'aimerais bien voir la partie Tremblay-Sauvé qui a mis fin au tournoi de Réjean. Avec la collaboration des deux intéressés, bien entendu.

Sébastien
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Je vais la publier ce soir si je la retrouve, sinon je la reconstituerai du mieux que je peux.

Contre Sébastien Caron, j'étais fini en 1ère ronde, Gilles Angers m'a donné une copie de la suite gagnante samedi matin. Je la publierai ce soir aussi si je la retrouve.

Le tournoi a fini après la 2ème ronde parce que j'étais dans l'obligation de prendre un bye en 3ème ronde dû au travail. Et à 3.5/5 maximum, impossible de finir 1er ou 2ème, donc pas de motivation à continuer.

J'ai pris le temps de la 4ème ronde de 10h à 3h dimanche pour être avec mes enfants et de régler des crottes sur le coeur que mon plus vieux avait à mon endroit.

C'était la fête de mon plus jeune vendredi, pis je l'ai su que j'aurais dû être avec eux au lieu de jouer aux échecs!

Entre autre, ça peut paraître banal, mais ma participation au Canadian Closed (où je suis parti le jeudi après-midi pour Toronto) a écourté les vacances avec mes enfants à 3 jours et demi au lieu de 5 jours.

Tout ça est réglé, à un point tel que mon plus vieux parle de jouer occasionnellement en tournoi, pour les tournois en équipe!

Je n'en croyais pas mes oreilles quand il m'a dit cela ce matin!

Je pense que je dois remercier Richard Sauvé de m'avoir battu! :D

J'avais le coeur léger hier soir, pis cela a paru dans mon jeu.
Réjean
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Réjean qui abandonne le tournoi ne me fait pas rire, mais plutôt un Réjean qui à déjà tenté de me convaincre qu'un 2200 de Québec ca vaut 2300 à Montréal et puis bla bla bla.... :roll:

Finalement, le gagnant est simplement Gottlieb avec son 2100 bien montréalais avec un score sec de 4/4.

Trop fort ce Jonathan :D

Poiros
Montréal: 24 Québec: 0
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Poiros, Bolduc a fait 2 en 4 au Montcalm ouvert 2006, 2 défaites contre 2 1900 de Québec!

Je pense toujours qu'il y a au moins 50 points d'écart entre Québec et Montréal, même à 2200.
Réjean
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Je reproduis ici la chronique visible dans les "actualités", ci-haut, à gauche.

Nous avons eu 56 joueurs en tout au Championnat ouvert du Montcalm, Jonathan Beauchesne s'étant joint à nous à compter de la troisième ronde. Le tournoi s'est très bien déroulé, dans une ambiance agréable, et on y a vu des parties de bonne qualité. 56 joueurs, c'est tout de même décevant, même s'il n'ya pas trop lieu d'être étonné, compte tenu de la baisse de participation inquiétante que nous vivons depuis quelques années, et qui menace l'avenir des échecs "over the board".

Voici la liste des gagnants:

Section A: 1er: Jonathan Gottlieb, 4 1/2 points, $300.00. Et on viendra nous dire que les joueurs de Québec sont sous-cotés! Jonathan n'avait qu'une cote de 2101, et il a dominé le tournoi. 2è: Samuel Bourassa, 4 points, $160.00. Impressionnant, le Samuel! Sa cote devrait en effet atteindre les 1971 après ce tournoi, et si sa victoire contre Claude Lessard n'était pas convaincante, ses victoires contre Bertrand Auger, Sébastien Caron et moi l'étaient tout à fait! Samuel a fait un grand bond en avant, et nous attendons la suite avec impatience. 3è ex aequo: François Caire et Nicolas Audet-Bouchard, 3 1/2 points, $50.00 chacun. François a perdu son duel contre Jonathan Gottlieb, la partie-clé du tournoi. Quant à Nicolas, il a été le seul joueur invaincu de la section, concédant deux nulles en plus du "bye" qu'il a pris en deuxième ronde. Nicolas a toutefois frôlé le précipice en troisième, alors qu'il a maté Paul St-Amand in extemis dans le blitz final, alors que c'est Paul qui détenait l'avantage sur l'échiquier et au cadran. Meilleurs moins de 2000: Pierre Lemieux et Stéphane Beaudoin, 3 points, $50.00 chacun. Stéphane a l'indice .21, mais nous n'avions pas précisé dans notre publicité que les joueurs ayant cette indice n'étaient pas admissibles, donc...

Section B: 1er: David Vallières, 4 1/2 points, $200.00. David n'est pas encore Samuel, mais il a dominé sa section et l'avenir reste à écrire! 2è ex aequo: Eric Lavoie et Benoît Pilotte, 4 points, $102.50 chacun. Seul Eric a pu arracher un demi point au vainqueur David Vallières. Benoît Pilotte a de son côté annulé avec Michel Lemieux. Eric et Benoît ont aussi fait nulle ensemble. Meilleur moins de 1600: Dominic Dubé, 3 1/2 points, $80.00. Excellent pour un joueur coté à 1452! Section C: 1er: Claude Vallières, 4 1/2 points, $125.00. Le papa de David a triomphé dans la section C. Les Vallières auraient dû venir à trois, peut-être auraient-ils pu repartir avec la triple couronne! 2è: André Boutin, 4 points, $80.00. Notre sympathique Beauceron n'a perdu que contre le vainqueur Claude Vallières, remportant ses quatre autres parties. 3è: Uwe Heilmann, 3 points, $60.00. Uwe est mon ami, je ne le vanterai donc pas à l'excès... Meilleure moins de 1200: Sophie Pelletier, 3 points, $60.00. Sophie a battu Uwe en deuxième ronde, ce qui lui vaut mes félicitations! Voici quatre parties du tournoi: Comme d'habitude, vous n’avez qu’à cliquer sur les coups pour voir se développer chaque partie sur le diagramme qui lui est attribué.
[Event "Montcalm Open 2007"]
[Site "Quebec City, Canada"]
[Date "2007.01.06"]
[Round "2"]
[White "Bourassa, Samuel"]
[Black "Caron, Sebastien"]
[Result "1-0"]
1-0
[Date "2007.01.06"]
[Round "2"]
[White "Tremblay, Rejean"]
[Black "Sauve, Richard"]
[Result "0-1"]
0-1 (perte au temps)
[Date "2007.01.07"]
[Round "4"]
[White "Gottlieb, Jonathan"]
[Black "Caire, Francois"]
[Result "1-0"]
1-0
[Date "2007.01.07"]
[Round "5"]
[White "Sauve, Richard"]
[Black "Bourassa, Samuel"]
[Result "0-1"]
0-1
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Message par Nicolas Fillion »

Je tiens aussi a feliciter Stephane pour son prix -2000! :) :) :)
Kolya
Poiros
Tour
Tour

Message par Poiros »

Steve Bolduc a déjà torché beaucoup plus de forts joueurs qu'un certain Réjean Tremblay qui a faillit annulé un GM une fois! Et Steve peut perdre contre des joueurs beaucoup plus faibles que lui...

Steve a des hauts et des bas, c'est tout, et ce n'est vraiment pas un argument valide...

Poiros
Montréal: 24 Québec: 0
Richard Sauvé
Expert
Expert

N'oubliez pas le Montcalm 4 qui commence jeudi le 11: un tournoi-rotation, comme celui qui vient de commencer à Charlesbourg. Espérons que nous aurons 30 joueurs, nous aussi!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Je confirme ma participation au Moncalm 4.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Merci, Charles. J'espère que nous aurons des participants de tous les calibres, de manière à pouvoir former des sections bien équilibrées. A moins d'imprévu, je vous annonce un nouveau dans la section A ou B (selon le nombre d'experts qui se présenteront): Joao Machado, un joueur brésilien qu'on a vu pour la première fois au tournoi semi-rapide du 4 janvier. Paul Marquis, qu'on a vu rôder au tournoi de la dernière fin de semaine, pourrait aussi fort bien se pointer, de même que Serge Champetier (même s'il s'est inscrit à Charlesbourg?).

A propos, j'ai oublié de remercier Luc (Luciennevitch!) Fortin pour son don de cinquante dollars, somme qui s'est ajoutée aux prix du Championnat ouvert du Montcalm. Bien que la participation payante n'ait pas dépassé 70% des 75 joueurs que nous espérions, nous avons distribué un peu plus de 80% des prix prévus.

La participation de la section C a été la plus décevante: 10 joueurs seulement. Mon premier réflexe a été de me dire que nous devrions revenir à deux sections l'an prochain, mais beaucoup de joueurs du C trouvent trop fort les joueurs du B avec qui ils devraient alors se colleter. La suggestion de Marc Hébert (une section, appariements accélérés) est à première vue intéressante, mais je ne suis pas sûr: au Montcalm 1 l'automne dernier, les trop nombreuses surprises survenues alors qu'on utilisait cette formule ont complètement déséquilibré le tournoi, ce qui a profité au seul fort joueur ayant conservé un score parfait après deux rondes.

Et puis beaucoup de joueurs ne sont pas familiers avec le principe des appariements accélérés: annoncer qu'on va les utiliser ne leur dira pas grand-chose, et ils risquent de retenir surtout le fait qu'il n'y aura qu'une seule section.

Je proposerais plutôt de garder les trois sections, en réduisant considérablement les prix annoncés pour la section C: on pourra toujours donner un peu plus si beaucoup de joueurs s'inscrivent dans cette section. Et puis, à bien y réfléchir, on pourrait réduire nettement les prix dans toutes les sections, dans la même proportion qu'on réduira les frais d'inscription, bien sûr. Quelqu'un m'a dit, en fin de semaine, que quarante dollars (dans le A), c'était un peu cher pour affronter si peu de joueurs de l'extérieur de Québec.

Alors, diviser par deux les frais d'inscription, de même que les prix offerts? Qu'en dites-vous?
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Richard Sauvé a écrit : 1er: David Vallières, 4 1/2 points, $200.00. David n'est pas encore Samuel, mais il a dominé sa section et l'avenir reste à écrire!
Salut Richard,

qu'on mette les chose au claire: je ne suis pas meilleur que Sam tout comme il n'est pas meilleur que moi(même s'il a fait une performance écoeurante). Si sa cote est plus haute que la mienne c'est parce qu'il fait plus de tournoi que moi.

Sinon merci à toi et aux autres organisateurs de ce tournoi et aussi à Luc Fortin pour son dont.
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Richard Sauvé a écrit : Je proposerais plutôt de garder les trois sections, en réduisant considérablement les prix annoncés pour la section C: on pourra toujours donner un peu plus si beaucoup de joueurs s'inscrivent dans cette section. Et puis, à bien y réfléchir, on pourrait réduire nettement les prix dans toutes les sections, dans la même proportion qu'on réduira les frais d'inscription, bien sûr. Quelqu'un m'a dit, en fin de semaine, que quarante dollars (dans le A), c'était un peu cher pour affronter si peu de joueurs de l'extérieur de Québec.

Alors, diviser par deux les frais d'inscription, de même que les prix offerts? Qu'en dites-vous?
Ben moi je suis d'accord. J'aime mieux ça que de mettre le B et le C ensemble
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Richard, une suggestion comme ça: 2 sections, avec appariements accélérés pour le B ?

Pour les frais d'inscriptions, section B (et C si elle est gardée) à $20. Un montant abordable.

Un 1er prix dans le A pour un tournoi qui attire peu de monde de l'extérieur pourrait être limité à $225 au lieu de $350. 2ème prix $150 et $3ème prix $100
avec des frais d'inscriptions à $25 ou $30 au lieu de $40.

Évidemment, on s'attend à ce que le A ne subventionne pas le C (si elle est gardée) comme ce fut le cas cette année encore...
Réjean
samuelbourassa
Expert
Expert

Message par samuelbourassa »

Réjean Tremblay a écrit :Évidemment, on s'attend à ce que le A ne subventionne pas le C (si elle est gardée) comme ce fut le cas cette année encore...
Exemple, chaque prix de chaques sections, dépendrait du nombre de joueurs.
Je ne sais pas du tout si cela est possible, mais bon, je lance l'idée.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

La position où j'aurais dû perdre contre Sébastien Caron:
Au lieu de 19. Dxd6+ et avec mon solide pion de plus, j'ai gagné la finale, 19. Cd4 menaçant Cf5+, 19...Db6 20. De3 menaçant encore Cf5+, 20...Da7 21. Da3+ Rf6 22. Dd6 axb5 23. f5 avec massacre et initiative!

Ouch!
Réjean
Répondre