Les joueurs adultes font parfois peur aux jeunes joueurs...

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Mario Alain
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Nemettons-pas la charrue avant les boeuf ?

Message par Mario Alain »

En lisant ce débat sur le peu d'aide apporter au milieu échiquéen -joueurs prometteurs, joueurs reconnus, clubs et associations- par les gouvernements et les entreprises, je me suis demandé si l'on ne mettait pas la charrue avant les boeufs.

Je m'explique: avant d'expérer l'aide des gouvernements (sous forme de crédits d'impôts ou autres), la création de fondation ou l'obtention de commandites de la part d'entreprises, il faut peur-être se demander ce qui incite, ce qui les motive à accorder ces faveurs. Et bien, pour moi, il me semble que c'est l'image du jeu dans l'opinion publique. Si le jeu est valorisé dans l'opinion publique, les dirigeants d'un gouvernement -plus particulièrement vrai dans le contexte d'une démocratie- n'hésiteront pas à accorder de l'aide et des avantages pécuniers aux joueurs; une entreprise n'hésitera pas à commanditer un événement échiquéen si elle juge que cette association par l'image (la commandite) rehaussera son image corporative.

Il me semble qu'il falle en premier lieu s'investir à redorer l'image du jeu dans l'opinion publique: lui redonner sa valeur, son image de noblesse. Voilà dans cette brève argumentation la raison d'être du "Festival Échecs, Arts et Modernité" en cours d'élaboration à Trois-Rivières: donner de la valeur, à ce jeu deux fois millénaires, auprès de l'opinion publique.

Et si cet objectif est atteint, les commandites, les aides gouvernementales se trouveront facilement, les fondations naisseront spontanément et peut-être verrons nous même, la création d'école d'échecs.

Bonne réflexion. :wink:
Mario Alain
"Les échecs amusants"
Trois-Rivières
http://www.lesechecsamusants.ca
Mario Alain
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Un site intéressant ...

Message par Mario Alain »

Un site intéressant pour découvrir la grandeur du jeu d'échecs à travers les époques de l'histoire de l'humanité:

http://classes.bnf.fr/echecs/index.htm
Mario Alain
"Les échecs amusants"
Trois-Rivières
http://www.lesechecsamusants.ca
Rochefort C.
Expert
Expert

Re: Nemettons-pas la charrue avant les boeuf ?

Message par Rochefort C. »

Mario Alain a écrit :En lisant ce débat sur le peu d'aide apporter au milieu échiquéen -joueurs prometteurs, joueurs reconnus, clubs et associations- par les gouvernements et les entreprises, je me suis demandé si l'on ne mettait pas la charrue avant les boeufs.

Je m'explique: avant d'expérer l'aide des gouvernements (sous forme de crédits d'impôts ou autres), la création de fondation ou l'obtention de commandites de la part d'entreprises, il faut peur-être se demander ce qui incite, ce qui les motive à accorder ces faveurs. Et bien, pour moi, il me semble que c'est l'image du jeu dans l'opinion publique. Si le jeu est valorisé dans l'opinion publique, les dirigeants d'un gouvernement -plus particulièrement vrai dans le contexte d'une démocratie- n'hésiteront pas à accorder de l'aide et des avantages pécuniers aux joueurs; une entreprise n'hésitera pas à commanditer un événement échiquéen si elle juge que cette association par l'image (la commandite) rehaussera son image corporative.

Il me semble qu'il falle en premier lieu s'investir à redorer l'image du jeu dans l'opinion publique: lui redonner sa valeur, son image de noblesse. Voilà dans cette brève argumentation la raison d'être du "Festival Échecs, Arts et Modernité" en cours d'élaboration à Trois-Rivières: donner de la valeur, à ce jeu deux fois millénaires, auprès de l'opinion publique.

Et si cet objectif est atteint, les commandites, les aides gouvernementales se trouveront facilement, les fondations naisseront spontanément et peut-être verrons nous même, la création d'école d'échecs.

Bonne réflexion. :wink:
Voilà, enfin ! un point sur lequel je partage, mais en partie seulement, votre point de vue.

Pour cela, cependant, les joueurs d'échecs québécois doivent en manifester leur intention par leur jeu et leur ...«dévouement». Et ils doivent aussi se montrer plus actif en ce sens.
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
Répondre