Les joueurs adultes font parfois peur aux jeunes joueurs...
- Rochefort C.
- Expert

Les joueurs adultes font parfois peur aux jeunes joueurs...
...Et surtout, à leur parents.
Le jeune joueur talentueux évolue souvent dans un milieu où leurs parents, aussi, sont talentueux. Lorsque ces parents constatent que leur fils ou leur fille a du talent, ils souhaitent, bien sûr, voir leur jeu s'améliorer le plus rapidement possible; et, souvent, ils se tournent vers les meilleurs joueurs adultes pour les «coacher». Il ont parfois d'heureuses surprises mais d'autres fois, en raison du comportement de certains, ils prennent la poudre d'escampette et on les revoie plus... Certains adultes et joueurs de haut niveau sont tellement dans leur bulle et ont tellement tout sacrifié pour monter leur cote, vivant même parfois d'expédiants, que les jeunes les plus talentueux vont voir ailleurs ou choisissent d'autres champs d'intérêts. Je crois que le milieu devrait s'y attarder un peu...
Le jeune joueur talentueux évolue souvent dans un milieu où leurs parents, aussi, sont talentueux. Lorsque ces parents constatent que leur fils ou leur fille a du talent, ils souhaitent, bien sûr, voir leur jeu s'améliorer le plus rapidement possible; et, souvent, ils se tournent vers les meilleurs joueurs adultes pour les «coacher». Il ont parfois d'heureuses surprises mais d'autres fois, en raison du comportement de certains, ils prennent la poudre d'escampette et on les revoie plus... Certains adultes et joueurs de haut niveau sont tellement dans leur bulle et ont tellement tout sacrifié pour monter leur cote, vivant même parfois d'expédiants, que les jeunes les plus talentueux vont voir ailleurs ou choisissent d'autres champs d'intérêts. Je crois que le milieu devrait s'y attarder un peu...
Cuando merda tiver valor pobre nasce sem cu
- Nelson Gago
- Roi

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
- François Dorion
- Expert

- Rochefort C.
- Expert

...
Peut-être que si l'on traitait mieux nos joueurs d'élite et que l'on trouvait des moyens pour leur permettre de vivre plus facilement - dans certains cas - tout en continuant de pratiquer leur «art», la situation, pour quelques-uns d'entre eux, pourrait sans doute s'améliorer.
- Serge Champetier
- Expert

- Rochefort C.
- Expert

Bonjour Serge.
Je pense qu'à partir d'expert, et de tous les niveaux de jeu qui lui sont supérieurs, un collabaration entre Québec - qui subventionne déjà et a des visées d'encadrer le moindrement les échecs - et le milieu devrait améliorer les choses si les principaux décideurs le souhaitent vraiment. En tout cas, ce me semble une avenue à explorer rapidement.
Je pense qu'à partir d'expert, et de tous les niveaux de jeu qui lui sont supérieurs, un collabaration entre Québec - qui subventionne déjà et a des visées d'encadrer le moindrement les échecs - et le milieu devrait améliorer les choses si les principaux décideurs le souhaitent vraiment. En tout cas, ce me semble une avenue à explorer rapidement.
-
Dom Cournoyer
- Expert

- FQE rating : Bof
- Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.
Christian, qu'en est-il de l'amateur classe A dans ta vision?
Voyage t-il à Montréal gratuitement en limousine pour aller faire un tournoi? Ou bien dans un autobus d'Orléans Express, billet de 70$ à ses frais?
Quel est son prix s'il gagne un tournoi POP du samedi au Club d'échecs de Montréal? 10000$? Ou un certificat cadeau de 35$ de la Boutique Stratégie?
Il loge où? Dans un hôtel 5 étoiles? Ou chez ses parents?
Que mange t-il avant le tournoi? Du caviar? Ou du pâté chinois?
Comment se rend t-il au club d'échecs de Charlesbourg? Un chauffeur vient le chercher en limousine? Ou bien il se rend lui-même en bicyclette?

Voyage t-il à Montréal gratuitement en limousine pour aller faire un tournoi? Ou bien dans un autobus d'Orléans Express, billet de 70$ à ses frais?
Quel est son prix s'il gagne un tournoi POP du samedi au Club d'échecs de Montréal? 10000$? Ou un certificat cadeau de 35$ de la Boutique Stratégie?
Il loge où? Dans un hôtel 5 étoiles? Ou chez ses parents?
Que mange t-il avant le tournoi? Du caviar? Ou du pâté chinois?
Comment se rend t-il au club d'échecs de Charlesbourg? Un chauffeur vient le chercher en limousine? Ou bien il se rend lui-même en bicyclette?
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
-
OxNumberNine
- Dame

Dites-vous que le milieu devrait collaborer avec Québec afin qu'un jour le gouvernement verse un salaire?, une rente?, ou une bourse d'excellence? aux joueurs cotés à 200 et plus?Rochefort C. a écrit :Je pense qu'à partir d'expert, et de tous les niveaux de jeu qui lui sont supérieurs, un collabaration entre Québec - qui subventionne déjà et a des visées d'encadrer le moindrement les échecs - et le milieu devrait améliorer les choses si les principaux décideurs le souhaitent vraiment. En tout cas, ce me semble une avenue à explorer rapidement.
Pourquoi le gouvernement devrait-il verser une aide à des gens qui ne font pas partie des 20,000 meilleurs au monde?
Est-ce que vous pensez que ces joueurs devront donner un service en retour de cette aide?
Daniel Rouleau
- Richard Sauvé
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Bonjour M. Rouleau, j'essayais d'établir à quel rang mondial pouvait être un joueur de 2200 FIDE.OxNumberNine a écrit :Pourquoi le gouvernement devrait-il verser une aide à des gens qui ne font pas partie des 20,000 meilleurs au monde?
Est-ce que vous pensez que ces joueurs devront donner un service en retour de cette aide?
Daniel Rouleau
Ici, Nicolas Audet-Bouchard a 2204 FIDE et son rang est le 13 349ème!
Peut-être des crédits d'impôts pour ceux qui participent à des tournois cotés FIDE et qui ont au moins 2200 FIDE ? Ou 2000 FIDE et moins de 18 ans ?
C'est impossible de progresser uniquement avec son propre argent à moins de venir d'une famille aisée.
Réjean
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Crédit d'impôt pour les parents pour ceux qui ont moins de 18 ans...Francois a écrit :Peut-être des crédits d'impôts pour ceux qui participent à des tournois cotés FIDE et qui ont au moins 2200 FIDE ? Ou 2000 FIDE et moins de 18 ans ?
oui bien sur ... crédit d'impots quand ta moins de 18 ans telement pratique ,
1 heure plus tard dans les Maritimes, François!
Réjean
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

T'es vraiment con Crépault, pour avoir droit à ce crédit, faudrait qu'un parent ait encouru des dépenses, et rien de déductible avant que le jeune ait 2000 de cote.
Ciboire que t'es vite à voir de l'exploitation d'enfant!
Probablement que ça ne toucherais pas 30 personnes au Québec.
Sébastien, pas pire que la déduction des billets de hockey ou de spectacles en tout genre pour frais de représentation quand tu es à ton compte.
Ton formulaire P-248 pour éliteux m'a fais bien rire!
Avec les critères que je suggère, je n'aurais même pas encore 1 cent de déductible dans mon cas puisque je n'aurai que 2197 FIDE quand le Canadian Closed sera coté, un de ces 4...
Avez-vous des meilleurs idées pour soutenir l'élite ?
Ciboire que t'es vite à voir de l'exploitation d'enfant!
Probablement que ça ne toucherais pas 30 personnes au Québec.
Sébastien, pas pire que la déduction des billets de hockey ou de spectacles en tout genre pour frais de représentation quand tu es à ton compte.
Ton formulaire P-248 pour éliteux m'a fais bien rire!
Avec les critères que je suggère, je n'aurais même pas encore 1 cent de déductible dans mon cas puisque je n'aurai que 2197 FIDE quand le Canadian Closed sera coté, un de ces 4...
Avez-vous des meilleurs idées pour soutenir l'élite ?
Réjean
- Sébastien Nadeau
- Expert

- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Bien d'accord, Sébastien, tu pars ça quand ?
La FQE a déjà essayé de se faire reconnaître comme oeuvre de charité pour pouvoir émettre des reçus d'impôts, mais cela a été refusé par les gouvernements. C'est Christian Lacasse à l'époque qui m'avait jasé de cela.
On a juste passé proche d'avoir dans le guide: parmi les oeuvres de charité reconnues, le soutien aux éliteux...
La FQE a déjà essayé de se faire reconnaître comme oeuvre de charité pour pouvoir émettre des reçus d'impôts, mais cela a été refusé par les gouvernements. C'est Christian Lacasse à l'époque qui m'avait jasé de cela.
On a juste passé proche d'avoir dans le guide: parmi les oeuvres de charité reconnues, le soutien aux éliteux...
Réjean
- Sébastien Nadeau
- Expert

Moi je ne vais pas le partir, mais si quelqu'un d'honnête le part, je suis bien prêt à donner quelques sous.Réjean Tremblay a écrit :Bien d'accord, Sébastien, tu pars ça quand ?![]()
Sébastien
- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
-
OxNumberNine
- Dame