Simultanée de Vladimir: Performance époustouflante!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Simultanée de Vladimir: Performance époustouflante!

Message par Nicolas Fillion »

Vendredi le 31 mars 2006, le maître FIDE Vladimir Gaspariants s'est produit dans unw partie en simultanée à l'Agora du pavillon Desjardins de l'Université Laval. Cette activité promotionnelle fut couronnée de succès, ayant attirée l'attention de centaines de passants.

Sur le plan proprement échiquéen, la performance de Vladimir fut incroyable, renversante, superbe! Les parties se sont déroulées de 11h30 à 21h30. Vladimir a franchis ces 10 heures de jeu sans s'arrêter pour manger; voulant garder sa concentration au point maximal, il jouait inlassablement. Au cours de ces heures, 35 adversaires ont défilé. Parmi les 35 parties jouées, Vladimir dit n'en avoir gagné que 5 ou 6 facilement, ayant dû combattre longuement dans toutes les autres parties. En effet, parmi les adversaires, on trouvait quelques joueurs n'ayant pas de cote officielle, mais jouant couramment dans les +1800 sur internet. On peut aussi compter plusieurs joueurs cotés +1600, +1700, et même les quasi-experts T. Kougioumoutzakis et H. Plante, en passant par un certain M. Espanol, jadis frôlant les 2100 fide. Les combats furent donc acharnés.

On a eu droit à certains massacres, assaisonnés de superbes combinaisons. Par exemples, Vladimir a joué avec les noirs un Gambit Marshall contre Étienne Guay; après avoir sacrifié quelques pions à l'aile-dame pour attiser l'attaque, Vladimir a terminé le tout par un très joli sacrifice de tour! D'autres parties exigèrent plus de manoeuvres, mais la maîtrise positionnelle de Vladimir a toujours fait en sorte que les gains s'enchaînent! Enfin, quelques uns parvinrent à atteindre la finale, mais ils succombèrent. M. Espanol, qui lutta pendant environ 7 heures, croyait après environ 4 heures de jeu qu'il avait la nulle; cependant, par une splendide manoeuvre, Vladimir parvînt à le défaire en finale 3 heures plus tard. Pour Vladimir, l'objectif était clair: on ne cède pas le moindre ½ point!

Ainsi, au grand total, après 10 heures de jeu sans arrêt, et 35 adversaires acharnés, le résultat est:

Vladimir 35 - 0 Amateurs

n'a pas accordé une seule nulle, pas perdu une seule partie! Définitivement, cette performance est remarquable!
Kolya
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
FIDE rating : S/C
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

En effet, il est très fort. Refuser une nulle contre un 2100 alors qu'il était préoccupé avec d'autres parties également, faut le faire. Finalement il a bien fait de refuser la nulle!

En passant, fais attention à la première ligne de ton texte. «unw» n'est pas dans le dictionnaire.
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Gaetan Dupont
Dame
Dame
FQE rating : S/C

Message par Gaetan Dupont »

...j'étais à l'ouvrage, mais je suis allé faire un tour et j'ai pu constater à quel point le climat qui régnait autour des tables favorisait les échanges. Était-ce la proximité du jeux ou le printemps? Mais les gens étaient heureux de se parler. Bref il y avait une belle effervescence.
Même que Dom Cournoyer m'a dit un p'tit salut timide et que j'ai laché un "salut Domique". Nous nous évitions depuis que je l'avais insulté assez carré sur ce forum, il y de ça une couple d'années. Je suis prèt à m'excuser.
J'ai nettement l'impression que c'est d'un bon pool d'amateurs que peut venir le support que souhaite tant ceux qui devraient partir vers le monde et nous représenter. Somme toute, cette élite je l'aime bien, après tout c'est elle qui donne le show.
Voilà un exemple d'activité qui, à mon avis, favorise le création d'un tel pool. Ah! les gars ce fut une vrai belle journée, d'la belle ouvrage, merci bien.
G.D.
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Gaetan Dupont a écrit : Même que Dom Cournoyer m'a dit un p'tit salut timide et que j'ai laché un "salut Domique". Nous nous évitions depuis que je l'avais insulté assez carré sur ce forum, il y de ça une couple d'années. Je suis prèt à m'excuser.
G.D.
Voyons Gaétan, ce n'était pas un salut timide. C'est juste que je demandais où que je t'avais déjà vu (on dirait que l'uniforme faisait que j'avais de la misère à te reconnaître), puis quand je t'ai reconnu je t'ai salué. Ça n'a rien à voir avec les conneries de babillard. Québec est un village gaulois, on s'envoie promener et pas longtemps après, c'est comme si rien de tout ça ne s'était produit.

A+
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Gaetan Dupont
Dame
Dame

Message par Gaetan Dupont »

...ok, ça fait mon affaire.
G.D.
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Félicitation à Vlad, belle simultanée :!: Espérons de revoir une autre simultanée à l'UL, car c'était génial comme endroit pour une simultanée :!: Bravo à Fillion qui est l'artisan de l'événement.
Richard Sauvé
Expert
Expert

Message par Richard Sauvé »

Vladimir, depuis qu'il est parmi nous, s'est fait une réputation de très grand stratège, mais aussi de joueur quelque peu vulnérable tactiquement. Il semble bien qu'il ait réussi à corriger ce défaut, car pour ainsi tout balayer en simultanée, surtout en présence de plusieurs adversaires très dangereux, il faut être capable de déceler vite et bien les menaces de l'adversaire et les siennes propres.

Bravo, Vladimir! Et merci à Nicolas qui a organisé l'événement. Espérons que ce coup publicitaire nous vaudra quelques nouveaux joueurs de tournoi!
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Bravo à Vladimir pour cette performance doublement incroyable!

35-0 contre une opposition de ce calibre, même top shape, pas sûr que je serais capable!

Mais 10 heures sans manger ??? Oubliez ça!!! :lol: :lol:

Sérieusement, mes félicitations à Vladimir pour cette performance tout simplement phénoménal!
Réjean
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

J'ai su qu'il y avait beaucoup de joueurs qui sont actifs sur internet lors de la simultanée, si je me trompe pas, Fillion m'avais dit qu'il y avait un encien joueur espagnol qui avait arrêter de jouer depuis une quinzaine d'années, mais plus de 2100 FIDE à l'époque!
Vladimir Gaspariants
Fou
Fou

Message par Vladimir Gaspariants »

Bonjour,

Merci pour les paroles chaleureuses!

En août 2005 pendant Expo Québec j’ai donné 12 simultanées pour 10 jours si je ne me trompe pas. Le résultat n’ai pas trop modeste -100% de victoires! Par contre, je ne peux pas comparer la difficulté entre deux grandes événements. Le 31 mars est vrai marathon, mais il étais très intéressant!

Vladimir
www.chezvladimir.com
EtienneGuay
Tour
Tour

Message par EtienneGuay »

Félicitation à Vladimir!

Je croyais pendant un bon laps de temps de pouvoir aller chercher la victoire avec une Marshall mais ayant manqué la conférence sur la Marshall, j'était tout simplement pas au niveau. J'ai comparer mes coups avec ceux de l'ordi et même si bien souvent parreil, Vlad était sans aucune faille! Encore une fois bravo!

Etienne
L'Univers est un simple électron.
EtienneGuay
Tour
Tour

Message par EtienneGuay »

Voici la partie pour les curieux:

[Event "Simultanée"]
[Site "U Laval"]
[Date "2006.4.3"]
[Round ""]
[White "Etienne"]
[Black "Vladimir"]
[TimeControl "?"]
[Result "0-1"]
[ECO "oft "]

1.e4 e5 2.Nf3 Nc6 3.Bb5 a6 4.Ba4 Nf6 5.O-O Be7 6.Re1 b5 7.Bb3 O-O 8.c3 d5 9.exd5 Nxd5 10.Nxe5 Nxe5 11.Rxe5 c6 12.d4 Bd6 13.Re1
Qh4 14.g3 Qh3 15.Be3 Bg4 16.Qd3 Rae8 17.Nd2 Re6 18.Qf1 Qh5 19.Bxd5 cxd5 20.a4 Bh3 21.Qe2 Bg4 22.f3 Bf5 23.axb5 axb5 24.Qxb5 g5
25.Qf1 Rh6 26.Qf2 Rb8 27.b4 Bd3 28.Nf1 Rf6 29.g4 Qh3 30.Ng3 Bxg3 31.hxg3 Rxf3 32.Qxf3 Be4 33.Qxe4 dxe4 34.d5 Qxg3+ 0-1

Position ou je croyait gagner: (après 24. Dxb5)

Image

Position ou j'aurait du abandonner: (après 31. ... Txf3)

Image
L'Univers est un simple électron.
Jean Charles
Administrateur - Site Admin

Message par Jean Charles »

[Event "Simultanée"]
[Site "U Laval"]
[Date "2006.4.3"]
[Round ""]
[White "Etienne"]
[Black "Vladimir"]
[TimeControl "?"]
[Result "0-1"]
[ECO "oft "]
dave
Expert
Expert

Message par dave »

Jean Charles a écrit :[PGN retiré]
Merci J-C
dave
Expert
Expert

Re: Simultanée de Vladimir: Performance époustouflante!

Message par dave »

Nicolas Fillion a écrit :Vendredi le 31 mars 2006, le maître FIDE Vladimir Gaspariants s'est produit dans unw partie en simultanée à l'Agora du pavillon Desjardins de l'Université Laval. Cette activité promotionnelle fut couronnée de succès, ayant attirée l'attention de centaines de passants.

Sur le plan proprement échiquéen, la performance de Vladimir fut incroyable, renversante, superbe! Les parties se sont déroulées de 11h30 à 21h30. Vladimir a franchis ces 10 heures de jeu sans s'arrêter pour manger; voulant garder sa concentration au point maximal, il jouait inlassablement. Au cours de ces heures, 35 adversaires ont défilé. Parmi les 35 parties jouées, Vladimir dit n'en avoir gagné que 5 ou 6 facilement, ayant dû combattre longuement dans toutes les autres parties. En effet, parmi les adversaires, on trouvait quelques joueurs n'ayant pas de cote officielle, mais jouant couramment dans les +1800 sur internet. On peut aussi compter plusieurs joueurs cotés +1600, +1700, et même les quasi-experts T. Kougioumoutzakis et H. Plante, en passant par un certain M. Espanol, jadis frôlant les 2100 fide. Les combats furent donc acharnés.

On a eu droit à certains massacres, assaisonnés de superbes combinaisons. Par exemples, Vladimir a joué avec les noirs un Gambit Marshall contre Étienne Guay; après avoir sacrifié quelques pions à l'aile-dame pour attiser l'attaque, Vladimir a terminé le tout par un très joli sacrifice de tour! D'autres parties exigèrent plus de manoeuvres, mais la maîtrise positionnelle de Vladimir a toujours fait en sorte que les gains s'enchaînent! Enfin, quelques uns parvinrent à atteindre la finale, mais ils succombèrent. M. Espanol, qui lutta pendant environ 7 heures, croyait après environ 4 heures de jeu qu'il avait la nulle; cependant, par une splendide manoeuvre, Vladimir parvînt à le défaire en finale 3 heures plus tard. Pour Vladimir, l'objectif était clair: on ne cède pas le moindre ½ point!

Ainsi, au grand total, après 10 heures de jeu sans arrêt, et 35 adversaires acharnés, le résultat est:

Vladimir 35 - 0 Amateurs

n'a pas accordé une seule nulle, pas perdu une seule partie! Définitivement, cette performance est remarquable!
Bravo Vladimir sérieusement.! j aurai aimé ça jouer contre toi: jai annulé contre Bolduc en simultanné pi y avit genre 20 joueur. Tk BRAVO
dave
Expert
Expert

Message par dave »

En passant bravo Étienne t a fait 1 belle game
Répondre