Judith strikes!

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Nicolas Fillion
Maître
Maître
FQE rating : 1754

Judith strikes!

Message par Nicolas Fillion »

Bonjour!

Aujourd'hui, Judith a joué une des parties les plus excitantes que j'ai vues! Elle avait préparé une grosse variante et a eu "les couilles" (:)) de sacrifier 3 pièces, pour finalement écraser le champion en titre.

1.e4 c5 2.Cf3 d6 3.d4 cxd4 4.Cxd4 Cf6 5.Cc3 a6 6.Fe3 e6 7.g4
On y va pour la gratte!

Image

7...e5 8.Cf5 g6 9.g5 gxf5 10.exf5
Premier sacrifice de pièce!

Image

10...d5 11.Df3 d4 12.0-0-0 Cd7 13.Fxd4
Deuxième sacrifice de pièce!

Image

13...exd4 14.Txd4
Jusqu'à ce moment, cette partie a été joué au moins 5 fois. Cependant, Ruslan y va d'un coup nouveau.
14...Fg7 15.Tg1
Bloque le roque.
15...Rf8 16.De3 De7 17.Dd2 h6 18.gxf6 Cxf6 19.Td8+ Ce8 20.Fb5!
Encore un sacrifice de pièce!

Image

21...axb5 22.Te1 b4? 23.Cb5?! Fxb2+ 24.Rxb2 Df6 25.Dd4 Rg7 26.Texe8 Txe8 27.Txe8 Dxd4 28.Cxd4 Rf6 29.f4 b6 30.Td8 Fb7 31.Txa8 Fxa8 32.Rb3 Fd5+ 33.Rxb4 Fxa2 34.Rb5 Fb1 35.c3 Re7 36.Rxb6 Rd6 37.c4 Fd3 38.c5 Rd5 39.Cc6 Re4 40.Ce7 Fc2 41.c6 Fa4 42.c7 Fd7 43.Rc5! 1-0

Quelle partie époustouflante!
Kolya
Jean Turcot
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Jean Turcot »

Le meilleur coup de marketing pour les échecs serait de voir Judith championne du monde toute catégorie.Tous les médias écrits et parlés de la planète s'intéresseraient à cet événement historique.Pour le bien des échecs en général, on ne peut que souhaiter sa victoire.
Michel Valley
Fou
Fou

Message par Michel Valley »

Jean Turcot a écrit :Pour le bien des échecs en général, on ne peut que souhaiter sa victoire.
Après ''L'homme dépassé par la machine,'' on aurait ''l'homme dépassé par le lave-vaisselle...'' :lol: :wink: :lol:
On pourrait faire commanditer ça par Maytag.

Et boy! une joke sexiste. Je devrais peut-être expliquer tout de suite que je respecte ... Ah pis de la marde...
Grand maitre du ridicule
Michel Valley
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

Salut,

Ce serait bien que Judit soit la meilleure, pas seulement qu'elle gagne. Il faut faire attention ici. Vouloir une femme comme championne du monde juste parce que c'est une femme, on perdrait un peu l'idée. Il faut qu'elle soit championne parce qu'elle le mérite, point! Ça ce serait génial pour la popularité du jeu. Sans compter que ce championnat là n'est pas très crédible, hein!

Mais, mais, mais, rêvons un peu : un match Kramnik-Polgar!! Ayoye que ce serait populaire ça!

Sinon, il y a eu du méchant blunder dans cette game! 21...b4?? suivi de 22.Cb5?? Me semble que c'est anormal à ce niveau des gros blunders de même. Mais on dirait qu'il y en a de plus en plus. Serait-ce parce que les joueurs utilisent trop leurs ordinateurs, ce qui finit par émousser leur sens tactique? Je me pose la question...

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Jean Turcot
Dame
Dame

Message par Jean Turcot »

Tu as raison Mathieu,du méchant blunder de part et d'autre et tu en as oublié un ,22...Fb2+? au lieu de Fe5!-+C'est à se demander si les joueurs étaient en grande pression de temps à compter du 20iè coup, je ne sais pas, sinon sans enlever le mérite d'avoir risquer on peut dire que Judith a été très chanceuse de s'en sauver avec la victoire
Nicolas Fillion
Maître
Maître

Effectivement, il y a eu des blunders. Mais c'est que la position est complètement malade... sur WCN, il y avait un paquet de GMs et de IMs qui n'étaient absolument pas capable d'évaluer la position... sans compter que tous les engines donnaient des évaluations différentes de la position (même après Fe5)... Ce qui reste certain, c'est que la game était passionnante à suivre en direct!
Kolya
Nicolas Fillion
Maître
Maître

MC a écrit :Sans compter que ce championnat là n'est pas très crédible, hein!

Mais, mais, mais, rêvons un peu : un match Kramnik-Polgar!!
Il me semble que ce Championnat est crédible. Kasparov est retraité. Kramnik a été invité et il a refusé. En attendant, il y a quand même 4 participants dans ce tournoi qui sont mieux cotés que Kramnik. Ce qui a donné un "auréol" à Kramnik, ce sont ses succès contre Kaspy; or, il n'est pas si dominant contre les autres du top 10, et le calibre du tournoi apparait suffisamment fort pour que l'événement soit crédible.
Kolya
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Kramnik veut un match contre un challenger qu'il peut annuler et garder son titre, pas un tournoi où il doit accumuler plus de victoires que Topalov et Anand contre des joueurs de calibre inférieur. Il a la légitimité de l'exiger puisqu'il a ravi le titre à Kasparov, qui lui l'avait ravi à Karpov et ainsi de suite jusqu'à Steinitz, et l'a défendu contre Leko. Le vainqueur de ce tournoi sera considéré comme le champion FIDE, et non comme le champion du monde absolu. Même le président de la FIDE le reconnait en parlant d'un match entre Kramnik et le vainqueur de San Luis.
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Michel Valley a écrit :Et boy! une joke sexiste. Je devrais peut-être expliquer tout de suite que je respecte ... Ah pis de la marde...
Michel, ne t'en fait pas avec ça. Tu n'es pas sur le plateau de «Tout le monde en parle»; on ne te refera pas le coup de la ridicule levée de boucliers anti-«racisme» de l'autre jour.
* * *
Mathieu, je ne partage pas ton avis sur deux points:
1) Ce serait formidable que Judit Polgar devienne championne du monde, PARCE QUE C'EST UNE FEMME. Si c'était un homme, ça n'aurait d'intérêt que pour les amateurs d'échecs, alors que si Polgar l'emporte, PARCE QUE C'EST UNE FEMME, ça va créer une visibilité extraordinaire (et qui sait, un engouement?) pour les échecs, sans compter que Judit pourrait représenter pour bien des filles un modèle de dépassement de soi, et ce dans toutes sortes de domaines.
2) Je ne serais pas surpris que grâce aux ordinateurs, les GMI n'aient jamais été aussi alertes tactiquement. Bon, je spécule, mais c'est juste pour dire que j'ai des doutes sur ton explication.
Cordiales salutations.
Talk Like a Grandmaster
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

François, je ne suis pas certain que Kramnick ait plus de légitimité pour exiger un match que n'en avait Karpov contre Fischer. Il y a déjà eu un hiatus dans la transmission du titre, ce qui fait que la question de légitimité ne se pose plus en termes de succession, mais en terme de consensus des joueurs.

François
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Fischer, en refusant d'affronter, a perdu le titre de champion du monde. Personne aujourd'hui ne remet en doute que Karpov et Kasparov étaient légitimement champions du monde.
François Dorion
Expert
Expert

Message par François Dorion »

Si je ne m'abuse, l'argument principal de Fischer était que c'était au champion régnant de déterminer les règles de succession au titre, ce que la FIDE a refusé d'entériner au Congrès de Nice en 1974. À partir de ce moment, la FIDE s'est crue libre de proclamer Karpov champion du monde selon ses règles.
La situation est la même pour la légitimité de Kramnick après San Luis, puisque Kramnick a refusé l'invitation de participer au tournoi en prétendant pouvoir en tant que "champion en titre" déterminer les r`gles de sa successsion.
Ilioumjinov n'a d'autre part pas avalisé les prétention de Kramnick en disant qu'il pourrait y avoir un match entre lui et le champion de San Luis, puisqu'il a posé comme condition entre autres le consentement du champion de San Luis.

François
Mathieu Cloutier
Roi
Roi

Message par Mathieu Cloutier »

À Serge,

En fait, c'était probablement pas clair de la façon que je le disais, mais ma pensée va comme suit :

Qu'une femme soit championne du monde, ce serait bien, à condition que ce soit mérité (et non pas juste parce que c'est une femme). Ça ne change rien au fait que, oui, puisque c'est une femme, c'est évident que va être bon pour la popularité (je suis entièrement d'accord avec toi sur ce point).

L'idée, c'est que le titre a de la valeur, PARCE QUE c'est le meilleur (ou la meilleure!) qui le détient. Si on perd cette idée juste parce qu'on veut qu'une femme soit championne, on est à côté de la track.

Donc, ce que je dis, ça revient à dire : ce serait bien qu'une femme soit le meilleur joueur au monde.

Par exemple, si Judit avait gagné le championnat «loterie» de l'année passée, je sais pas si elle aurait eu droit à toute la crédibilité due à une vraie championne. Si elle gagne cette année, c'est une bonne coche au-dessus en terme de crédibilité. Et si elle bat Kramnik, là on ne répond plus de nos actes, les échecs vont avoir un bon regain de popularité en général!

A+

Mathieu
Un nom ne veut rien dire sur l'échiquier
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Salut Mathieu.
En effet, il faut qu'elle le mérite. :)
On a assez eu de pseudo-champions...
Talk Like a Grandmaster
Répondre