Destitution d'un administrateur
- benoitstpierre
- Expert

- FQE rating : S/C
- FIDE rating : S/C
Destitution d'un administrateur
Pour ceux que ça peut intéresser :
Article 30 - Destitution d’un administrateur
Les dirigeants de la Fédération peuvent être démis de leurs fonctions en tout temps avant l’expiration de leur mandat par résolution des membres adoptée en assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin. L’avis de convocation de l’assemblée générale extraordinaire doit mentionner qu’une telle personne est passible de destitution ainsi que la principale faute qu’on lui reproche.
Article 19 b - L'assemblée générale extraordinaire
Elle peut être demandée par le conseil d’administration ou par cinq (5) membres partenaires de la Fédération ou par dix pour-cent (10%) des membres réguliers de la Fédération. Les membres partenaires ou les membres réguliers doivent adresser par écrit leur requête auprès du secrétariat de la Fédération. L’assemblée a lieu à l’endroit et date fixés par le conseil d’administration. Cette requête doit faire mention des objets de l’assemblée et porter la signature des demandeurs. L’avis de convocation doit être transmis par courrier ordinaire, télécopie ou courrier électronique au moins quinze (15) jours avant la date d’une telle assemblée.
Source : http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... 00&type=23
Article 30 - Destitution d’un administrateur
Les dirigeants de la Fédération peuvent être démis de leurs fonctions en tout temps avant l’expiration de leur mandat par résolution des membres adoptée en assemblée générale extraordinaire convoquée à cette fin. L’avis de convocation de l’assemblée générale extraordinaire doit mentionner qu’une telle personne est passible de destitution ainsi que la principale faute qu’on lui reproche.
Article 19 b - L'assemblée générale extraordinaire
Elle peut être demandée par le conseil d’administration ou par cinq (5) membres partenaires de la Fédération ou par dix pour-cent (10%) des membres réguliers de la Fédération. Les membres partenaires ou les membres réguliers doivent adresser par écrit leur requête auprès du secrétariat de la Fédération. L’assemblée a lieu à l’endroit et date fixés par le conseil d’administration. Cette requête doit faire mention des objets de l’assemblée et porter la signature des demandeurs. L’avis de convocation doit être transmis par courrier ordinaire, télécopie ou courrier électronique au moins quinze (15) jours avant la date d’une telle assemblée.
Source : http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... 00&type=23
-
gaetan campbell
- Dame

- benoitstpierre
- Expert

Administrateurs délégués des ligues affiliées*
Note : Les régions administratives de l’Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Gaspésie, Laurentides, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean n’ont pas de représentant présentement au sein du Conseil d’administration.
Ligue d'échecs de l'Estrie
BELZIL Julien
Ligue d'échecs de l'Outaouais
MAISONNEUVE Paul
Ligue d'échecs de la Capitale (Québec)
TREMBLAY Réjean
Ligue d'échecs de la Montérégie
ARCHAMBAULT Serge
Ligue d'échecs de Lanaudière
GIRARD Sylvain
Ligue d'échecs métropolitaine
NORMANDIN Daniel
Ligue lavalloise d'échecs
REMILLARD Pierre
Ligue mauricienne d'échecs
DESCHESNES Jean
Source : http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... =23&id=992
PS: Les noms pour les administrateurs de Montréal et de la Montérégie sont en réalité vacants.
Note : Les régions administratives de l’Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Gaspésie, Laurentides, Nord-du-Québec, Saguenay-Lac-Saint-Jean n’ont pas de représentant présentement au sein du Conseil d’administration.
Ligue d'échecs de l'Estrie
BELZIL Julien
Ligue d'échecs de l'Outaouais
MAISONNEUVE Paul
Ligue d'échecs de la Capitale (Québec)
TREMBLAY Réjean
Ligue d'échecs de la Montérégie
ARCHAMBAULT Serge
Ligue d'échecs de Lanaudière
GIRARD Sylvain
Ligue d'échecs métropolitaine
NORMANDIN Daniel
Ligue lavalloise d'échecs
REMILLARD Pierre
Ligue mauricienne d'échecs
DESCHESNES Jean
Source : http://www.fqechecs.qc.ca/index.php?typ ... =23&id=992
PS: Les noms pour les administrateurs de Montréal et de la Montérégie sont en réalité vacants.
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

-
OxNumberNine
- Dame

M. Tremblay,Réjean Tremblay a écrit :Benoît, le feeling que j'ai du CA, c'est qu'il sont à bout des démissions.
J'aurais beau demander la destitution de Rousseau, je serais pas mal tout seul de mon camp, peut-être 2 en forçant.
Un démissionaire demandant la démission d'un autre qui a resté ne fait très sérieux à mon avis.
M. Tremblay voulait que certaines choses se fassent. Elles ne se sont pas faites et il est parti.
M. Normandin voulait que certaines choses se fassent. Elles ne se sont pas faites et il est parti.
M. Rochefort voulait que certaines choses se fassent. Elles ne se sont pas faites et il est parti.
Mon opinion de M. Rousseau n'est pas favorable mais comme elle est dérivée de l'opinion de gens qui ne l'aiment pas du tout, il se peut très bien qu'elle soit biaisée.
Le fait qu'il ne partage pas votre vision - de fait, je ne sais meme pas si il en a une) - et n'a pas encore été capable de s'entourer de gens qui veulent l'aider ne sont pas des raisons suffisantes pour lui demander sa démission avant le début officiel de son mandat.
Daniel
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Autopsie du cadavre. Mort par suicide.
Alors là, comme décision suicidaire de la part des malins de "l'arrière garde ".
Avec des amis pareils plus besoin d'ennemis.
Au fait, c'est plutôt la cinquième colonne ces Tremblay, Caire et Boutin.
Notre ami Bevand et ses "bevandistes" doivent se bidonner.
Serge Archambault coopté, lors d'un "putsch " téléphonique.
Les "amis" de la FQÉ ont procédé, sans affichage, sans appel d'offre de service, ils ont confié la direction générale à nul autre que le controversé personnage Archambault. Lui qui a fait ses preuves comme coordonnateur chez l'AÉM et directeur à la CFC avant de se faire indiquer le chemin de la sortie après avoir sévi.
Imaginez la situation. Archambault responsable de recevoir les CV du futur dg. Lui qui a déjà la réputation de mettre les choses dans sa petite poche d’en arrière.Pensez-vous vraiment un instant qu’il n’a pas l’intention de transformer sa chaise "intérimaire " en poste régulier?
Devinez? Quoi?
On va peut-être assister à une première, à la FQÉ. Le dg intérimaire, juge et intéressé, recevant le seul CV répondant le mieux aux critères de sélection, le sien.
Wow, c’est fort. Ça ressemble à la façon de faire de L’AÉM ou encore la Fondation pour le développement des échecs au Québec. Aucune transparence, la sempiternelle cooptation des gens bien éclairés. La procédure de nomination réactivée, à des lieues des attentes des membres.
Avec des amis pareils plus besoin d'ennemis.
Au fait, c'est plutôt la cinquième colonne ces Tremblay, Caire et Boutin.
Notre ami Bevand et ses "bevandistes" doivent se bidonner.
Serge Archambault coopté, lors d'un "putsch " téléphonique.
Les "amis" de la FQÉ ont procédé, sans affichage, sans appel d'offre de service, ils ont confié la direction générale à nul autre que le controversé personnage Archambault. Lui qui a fait ses preuves comme coordonnateur chez l'AÉM et directeur à la CFC avant de se faire indiquer le chemin de la sortie après avoir sévi.
Imaginez la situation. Archambault responsable de recevoir les CV du futur dg. Lui qui a déjà la réputation de mettre les choses dans sa petite poche d’en arrière.Pensez-vous vraiment un instant qu’il n’a pas l’intention de transformer sa chaise "intérimaire " en poste régulier?
Devinez? Quoi?
On va peut-être assister à une première, à la FQÉ. Le dg intérimaire, juge et intéressé, recevant le seul CV répondant le mieux aux critères de sélection, le sien.
Wow, c’est fort. Ça ressemble à la façon de faire de L’AÉM ou encore la Fondation pour le développement des échecs au Québec. Aucune transparence, la sempiternelle cooptation des gens bien éclairés. La procédure de nomination réactivée, à des lieues des attentes des membres.
- Jean Hebert
- Roi

Très facile d'être président d'un CE à une personne. Personne pour te contredire, personne à motiver, personne pour te décevoir, personne pour (mal) faire les choses à ta place, etc. Finalement, je crois que la FQE avait besoin d'un tel «ouragan» pour pouvoir repartir à zéro après une dévastation complète. Et le nouveau D.-G. est tout à fait l'homme de la situation pour lui donner un puissant coup de main.Réjean Tremblay a écrit :Juste à relancer les échecs à Montréal via la LEMétro est un mandat difficile pour n'importe qui.
Ajouter être président d'un CE de 1 personne, ça dépasse l'entendement.
Réjean Tremblay
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Re: Autopsie du cadavre. Mort par suicide.
Quand on ne connaît rien à la marche de la FQE, on dit n'importe quoi.Estebanne a écrit :Serge Archambault coopté, lors d'un "putsch " téléphonique. Les amis de la FQÉ ont procédé, sans affichage, sans appel d'offre de service, ils ont confié la direction générale à nul autre que le controversé personnage Archambault. Lui qui a fait ses preuves comme coordonnateur chez l'AÉM et directeur à la CFC avant de se faire indiquer le chemin de la sortie après avoir sévi.
1) Pas de putsch, puisque Christian Lacasse a annoncé sa démission en début de semaine.
2) Serge Archambault est là sur une base intérimaire.
3) C'est clairement écrit dans les règlements que c'est la job du CA de nommer un nouveau DG.
Réjean Tremblay
- benoitstpierre
- Expert

- Charles Tremblay
- Maître

- FQE rating : 1606
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Jean Deschênes avait un empêchement, donc il n'était pas au CA téléphonique.benoitstpierre a écrit :Réjean,
Est-ce qu'il est écrit qu'ils peuvent décider ça par téléphone, sans faire d'appel d'offre, comme bon leur semble ? Un administrateur important pour la FQE, M. Deschesnes, n'était même pas au courant !
Un CA téléphonique est aussi valide qu'un CA en personne.
Il y a un processus clair pour choisir un nouveau DG sur une base permanente.
Tout cela a été validé lors de la rencontre entre Daniel Rousseau, Christian Lacasse et le contentieux.
Réjean Tremblay
- benoitstpierre
- Expert

- Jean Hebert
- Roi

Pour la postérité, l'un des derniers messages affichés (31 août) sur le babillard de la FQE par le nouveau D.-G. par interim 48 heures avant d'être embauché, en réponse à un commentaire prophétique de D. Normandin:
Bonne chance FQE!
Daniel Normandin a écrit : Maintenant que la place est libre, on se demande tous si tu vas passer une entrevue pour le poste de Christian Lacasse.
Un homme compétent comme toi devrait être capable de convaincre Daniel Rousseau que tu es l'homme de la situation.
«Grand (sic) cerveaux», mais de qui il parle là?Deathlocks a écrit : Ah, enfin quelque chose d'intelligent à dire !! Bravo !!
Je n'y avais pas vraiment pensé mais maintenant que vous en parlez, vous avez bien raison, je possède le CV idéal pour ce travail !! Il faut voir le côté positif des choses, si j'étais engagé par la FQE, je ne pourrais plus siéger sur le CA. Et comme un des problèmes du CE semble de trouver des gens, j'imagine voir le CE se remplir rapidement par tous ceux qui révent de me dire quoi faire, quand le faire, et comment, depuis si longtemps...Vous savez, ces "grand cerveaux" très occupé à assister aux réunions, possédant toutes les réponses avant et après mas jamais pendant...
- Réjean Tremblay
- Grand Maître

Seul Daniel Rousseau a suggéré d'autres personnes:benoitstpierre a écrit :Le résultat était unanime. Vous étiez donc tous d'accord, n'est-ce pas ?
1) Lui-même. Mais il a reviré de bord quand il a su qu'il devait démissionner de son poste de président (Des méchantes langues disent qu'on n'aurait pas dû lui dire!
2) Il a suggéré de Contacter Richard Bérubé, même s'il est très occupé.
Finalement, suite à quelques discussions, Daniel s'est rallié aux autres.
Réjean Tremblay
- Sébastien Nadeau
- Expert

J'ai hâte de voir comment va se débrouiller M. Archambault, avec sa vaste connaissance de l'histoire et des dossiers des échecs au Québec et au Canada. Celui qui à chaque fois qu'un nouvel interlocuteur se présente s'empresse de lui faire sentir qu'il n'est qu'un ignorant et qu'il devrait se taire.
C'est sa chance de changer en bien l'opinion que j'ai de lui. À moins que ce que je pense n'ait à ses yeux aucune importance. J'ai hâte.
Sébastien
C'est sa chance de changer en bien l'opinion que j'ai de lui. À moins que ce que je pense n'ait à ses yeux aucune importance. J'ai hâte.
Sébastien