Lancement de la saison du Montcalm 2005-2006

Voir à la promotion des échecs au Québec !
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Pour ce qui est d'être arbitre en même temps que joueur dans la saison régulière, je compile déjà les résultats sur mon temps pendant que je joue. Ma dernière saison a été ma pire en carrière en perdant plus de 100 points. Ajouter le rôle d'arbitre en plus... c'est un pensez-y bien.

Je ne dis pas non par contre. Je vais y réfléchir. Mais si je dis oui, c'est seulement comme second, car si Daniel est disponible, je lui cède volontier ma place pour garder ma concentration.

Si j'accèpte, jamais je n'imposerai à mon adversaire une horloge arrêtée. Je le ferai sur mon temps. Un autre joueur n'a pas a subir le fait que je sois arbitre et joueur en même temps. Au même titre, lorsque je prends des photos, je demande la permission à mon adversaire avant la ronde et lui dit de laisser tourner mon chrono. Et croyez-moi, j'aurais parfois eu besoin de ces quelques minutes de plus en pression de temps. Mais mon adversaire aurait alors pu se dire que je n'aurais jamais dû avoir ces minutes... il aurait raison.
André Bourassa

Message par André Bourassa »

Le choix difficile de la cadence ne date pas de cette année. L'an dernier nous avions fait un sondage internet qui avait favoriser la formule des 2heures.

Après le tournoi, j'avais analysé les résultats d'un peu plus près pour constater que certains répondants avaient voté plusieurs fois par différentes astuces... Ceux-ci étaient en très grande majorité des partisant de la version 2h... ;)

En parlant de plus près avec plusieurs à différentes occasions, sans essayer d'influencer leur réponse, on constate que les opinions sur le sujet sont très partagées et que les raisons de ces choix sont très diversifiées.

Il est facile d'en arriver à la conclusion qu'on ne peut plaire à personne. Certes, il est déplorable de perdre certains joueurs en changeant de cadence. Mais, si le nombre de joueurs gagnés est équivalent à celui perdu et que d'autres problèmes sont résolus! Alors ce choix aura été bon.

Au fait, je n'ai pas vérifié, mais quels sont les autres tournois à Québec dont la cadence est à 40 coups/2h? Merci de votre réponse.
Deathloks

Message par Deathloks »

M. Bourassa

Toutes vos préoccupations, malgré que légitimes, ne trouveront jamais de solutions satisfaisantes tant que ce qui est clair pour plusieurs, ne vous aura pas frappé. C'est à dire qu'il existe des gens compétents dans bien des domaines. Vous cherchez un arbitre compétent ? Il en existe plusieurs au Québec. Si me Bonneau ne peut faire le travail (seul), alors pourquoi ne pas essayer d'aller chercher quelqu'un qui a des compétences là ou M. Bonneau a des faiblesses plutôt que de simplement ajouté quelqu'un qui veut bien mais...? Vous croyez que ça coûte cher ? Si le respect est trop cher payé, alors peut-être que oui, vous avez raison. Plusieurs personnes compétentes (dont certaines à Québec) demandent des "rémunérations" dérisoires pour donner un coup de main.

Toutes vos prémisses se solutionnent de différentes façons. Par exemple, dans la prémisse 1, s'il arrivait qu'une partie dure plus de 6h00 (ce qui est rare mais tout de même possible), qu'est-ce qui empêche l'arbitre de faire une évaluation sommaire de la position et d'adjuger des points fictifs pour fins d'appariements ? Ou encore qu'est-ce qui empêche l'arbitre d'apparier les gens dans les autres groupes de points ? Au pire aller, deux échiquiers commenceront un peu plus tard que les autres. Les appariements, dans tous les cas, seront à peu près corrects (certains préférent utiliser le mot "corrects").

Votre prémisse 2 mets encore plus en évidence mon point. L'informatique est un outil appréciable....mais qui ne justifie en rien les retards. A l'inscription, il devrait être prévu également que des cartons d'appariements soient remplis. Il faut arrêter de prendre les inscriptions à l'heure dite. Si l'arbitre a besoin de 30 minutes pour faire des appariements "à la main", alors les inscriptions doivent cesser 30 minutes avant le début de la ronde. Les retardataires seront simplement apparier ensembles. Et le travail informatique sera complété une fois que la ronde aura débuté. Donc vous avez bien vu.

Enfin, votre prémisse 3 me laisse un peu perplexe. Le point ne semble pas être qu'il faudrait avoir plus d'arbitres. Mais que l'arbitre fasse son travail. S'il y en a 2, c'est encore mieux. Mais 2 arbitrs qui ne font pas leur travail ne sera guère mieux. Par exemple, 10 minutes avant le début d'une ronde il faudrait inviter les joueurs à aller s'assoir à leur table. Alors l'arbitre devrait passer rapidement entre les rangées pour vérifier les pendules et les pièces. Début de la ronde A L'HEURE. L'arbitre passe alors entre les rangées pour s'assurer que tous les joueurs appariés y sont. Il prend en note les numéro d'échiquier ou il manque au moins 1 joueur. En même temps, il s'assure que les joueurs ne manquent pas de matériel (pièces, pendules, feuilles de partie, etc...).
Ensuite, une ronde complète de la salle à tous les 30 minutes. Au fur et à mesure, et surtout au bout d'une heure, on s'assure que tous les joueurs se sont présentés. Environ 20 minutes avant le premier contrôle de temps, on fait un tour pour prendre en note les pressions de temps potentielles. Environ 10 minutes avant le premier contrôle de temps, on se dirige vers les pressions plus critiques (dans l'ordre je fais généralement plus petit numéro de table, plus grand retard, cas à problèmes connus). Ne pas oublier qu'une pression de temps c'est quand LES DEUX JOUEURS ont moins de 5 minutes à la pendule.

D'autres possibilités existent aussi. Certaines sont primordiales, d'autres facultatives. Par exemple, contrairement à la pratique de plusieurs arbitres au Québec, il est préférable (essentiel est trop fort comme mot mais pas loin) d'avoir une (des) table(s) des arbitres au fond, à l'arrière de la salle avec cartons de résultats, et feuilles de parties disponibles en tout temps. Pour s'assurer d'une meilleure efficacité entre les rondes, prévoir une double correction (1 personne entre les résultats sur papier et une personne DIFFÉRENTE entre les résultats à l'ordinateur). Ensuite on compare les 2. Mais le plus important est probablement qu'aucun arbitre ne devrait être absent de la salle plus de 10 minutes d'affilées. Même pendant l'heure du repas, il faut se faire remplacer et que les joueurs sachent à l'avance qui est le remplaçant.

Bonne chance avec votre tournoi.

Serge Archambault
Avatar du membre
Jean Hebert
Roi
Roi
Messages : 657
Enregistré le : jeu. mars 20, 2003 11:13 am

Message par Jean Hebert »

Réjean Tremblay a écrit :Tout ce que je peut faire, c'est dénoncé ce changement qui me dérange, et ne pas participer à ce tournoi. C'est-ce que je fais!
Comme c'est dommage Réjean! Et moi qui me préparait pour notre prochaine rencontre au Montcalm... :)

P.S. Cadence plus rapide dans les tournois de fins de semaine ? Mille fois bravo! Et si vous voulez mon avis, accélérez-la encore plus la cadence, surtout pour les sections autre que le A. C'est la seule façon d'ouvrir davantage nos tournois aux jeunes, aux nouveaux joueurs, aux anciens qui ont abandonné à cause de la rigueur de nos tournois, à ceux qui ont une vie en dehors des échecs, qui travaillent le lundi matin, à ceux qui ont une blonde steady, ou qui ont juste pas le goût de jouer aux échecs 10-12 heures par jour!
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8016
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

André Bourassa a écrit : Salut Réjean, tu connais le téléphone arabe? Joue un peu avec des gens, et tu vas comprendre rapidement que la chaîne n'a pas besoin d'être longue pour que les messages soient coupés, déformés ou interprété. Au lieu de prendre un seul mot, mets'y 3-4 phrase avec un thème et doinent moi des nouvelles. Tu vas venir de recréer une situation de propos rapporté avec la différence que le délai entre chaque personne ne sera pas de quelques secondes, mais quelques jours ou semaines... C'est très intéressant comme résultats. ;)
André, la personne m'a dit l'avoir appris de Daniel Bonneau. La chaîne était assez courte.
André Bourassa a écrit :Voici les trois préocupations majeurs que nous avions pour la 8e édition:
1- Retards entre les rondes.
2- Retards au moment de l'inscription.
3- Présence accrue de l'arbitre.

Point 2: on pardonne facilement un retard normal à la 1ère ronde.

Point 3: présence accrue ? À part les appariements et le discours du début de la ronde, Daniel, on le voit presque pas! Je t'annonce que tu auras des conflits à régler dans le A et B, s'il y a conflit. Je suis bien content que tu sois là pour ceux qui vont participer.
André Bourassa a écrit :- Pouvons-nous commencer plus tôt dans la journée? Peut-être! Mais il y a aussi des gens qui n'aiment pas se lever tôt! Le vote a été 2-0 d'attendre à l'an prochain pour voir si on adopte cette mesure.
Très simple André: Daniel fait les appariements des rondes 2 et 4 le soir, comme ça, André Bourassa n'a qu'à ouvrir le local le matin.

Commencer à 9h30 le dimanche matin ne devrait pas déranger grand monde. La personne qui aime le moins se lever tôt s'appelle Daniel Bonneau et ne joue pas dans le tournoi. Pis comme il aura fait ses appariements le soir avant de partir et que vous êtes 2 arbitres, ça ne dérangera pas s'il arrive à 9h45 - 10h00 :idea:

Si tu penses que mon dernier paragraphe est méchant, saches que Daniel Bonneau était mon arbitre à la St-Jean parce que Claude Lessard voulait uniquement jouer mais c'est Claude qui ouvrait les portes le matin parce que Daniel ne pensait pas être levé pour être là vers 8h00-8h30 et qu'il a laissé les clés à Claude les 2 soirs.

Réjean Tremblay
Réal Bourassa
Cavalier
Cavalier
Messages : 21
Enregistré le : mar. août 31, 2004 12:40 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : région de Québec

Message par Réal Bourassa »

Salut Réjean,

je ne suis pas d'accord avec ton commentaire concernant l'heure de début de ronde.
Beaucoup de joueurs trouvent ça tôt 10h00 le matin.
Surtout si tu as profité du samedi soir pour fêter un peu avec les autres joueurs ou que ta partie du vendredi soir s'est terminé très tard.

si je me fie aux tournois de fin de semaine que j,ai joué il y a quelques années, il y avait tourjous plus d'une dizaine de personne qui arrive après le début de la ronde du matin vers 10h00. combien y'en aurait de plus en devançant la ronde.

en ce qui concerne la cadence, je trouve que c'est une bonne idée pour attirer des nouveaux joueurs. faire deux cadences dans un mêem tournoi(une pour le A et une aute pour le B et le C) serait totalement ridicule et même un peu offusquante pour le B et le C.

J'en profite également pour te demander pourquoi tu continues toujours à aller dans les tournois de Daniel si tu le détestes tant que ça. À moins que tu n'y ailles que pour pouvoir trouver des raisons de le critiquer.

Comme dans une partie d'échecs, tu sembles avor un plan à son sujet mais je ne suis pas certain que ce plan soit bon pour quoi que ce soit.

au plaisir de me faire torcher par toi sur l'échiquier.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8016
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Réal Bourassa a écrit :Salut Réjean, je ne suis pas d'accord avec ton commentaire concernant l'heure de début de ronde. Beaucoup de joueurs trouvent ça tôt 10h00 le matin. Surtout si tu as profité du samedi soir pour fêter un peu avec les autres joueurs ou que ta partie du vendredi soir s'est terminé très tard.
Salut Réal, il y a environ 5-6 tournois de fins de semaine par année à Québec. Ça en laisse 46-47 pour faire le party à tous les samedi soir si tu veux! Good try, but try again!

Plusieurs sont en autobus, mais avec le métrobus qui commence vers 6h30-7h00 le dimanche matin, ça doit répondre à une bonne partie de la clientèle, non ?
Réal Bourassa a écrit :en ce qui concerne la cadence, je trouve que c'est une bonne idée pour attirer des nouveaux joueurs. faire deux cadences dans un mêem tournoi(une pour le A et une aute pour le B et le C) serait totalement ridicule et même un peu offusquante pour le B et le C.

Tu n'as pas lu le message de Jean Hébert sur l'accélération des cadences ? Prend le jeune qui a fait quelques tournois AEM dont les parties duraient moins d'une heure et rendu au secondaire voit qu'il n'y a que des tournois avec des parties de 5h-6h, on n'en perd pas une partie à cause du fossé énorme pour la durée de la partie ? Pourquoi pas des petits tournois d'une journée pour eux ?

Aussi, je ne me sent pas offusqué parce que les parties des GM peuvent durer 7 heures alors que je suis limité à 6 heures.
Réal Bourassa a écrit :J'en profite également pour te demander pourquoi tu continues toujours à aller dans les tournois de Daniel si tu le détestes tant que ça. À moins que tu n'y ailles que pour pouvoir trouver des raisons de le critiquer. Comme dans une partie d'échecs, tu sembles avor un plan à son sujet mais je ne suis pas certain que ce plan soit bon pour quoi que ce soit..
?? Je n'ai pas de plan. Comme je l'ai déjà dit quelques fois, le lundi soir, je suis fatigué le reste de la semaine, et tout le monde est plus fatigué au bureau le vendredi matin, donc c'est moins pire quand je joue le jeudi soir.
Réal Bourassa a écrit :au plaisir de me faire torcher par toi sur l'échiquier.
Comme je ne devrais faire que les rotations si je joue au Montcalm, c'est impossible que ça arrive.

Mais si tu es intéressé à ce que je fasse une simultanée à ton travail, on peut négocier! :wink:

Réjean Tremblay
Réal Bourassa
Cavalier
Cavalier
Messages : 21
Enregistré le : mar. août 31, 2004 12:40 am
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C
Localisation : région de Québec

Message par Réal Bourassa »

quand je parlais de party entre joueurs, je parle bien évidemment de joueurs de l'extérieur de Québec qui revoit leur vieux chum. Donc c'est peu probable qu'ils se voient entre d'autres moments.

pour ce qui est de l'autobus, ça dépend de l'endroit où tu habites. mais bon, c'est souvent pas le transport qui fait la différence entre arriver tôt ou tard. c'est pas tout le monde qui veut nécessairement se lever tôt la fin de semaine également. certains veulent un peu pouvoir récupérer de la surdose d'échecs vécues(partie du matin, analyse de cette partie, blitz ou double-blitz pendant le diner, être spectateur de parties de joueurs trop forts que tu comprends absolument rien, et la même routine se produit l'après midi).

pour les tournois de courtes durées pour attirer les jeunes, je suis tout à fait d'accord. mais que ce soit justement un tournoi où tout le monde a le même temps pour réfléchir. personnellement, participer à un tournoi où j'ai moins de temps que les catégories supérieures augmenteraient grandement mon sentiment d'être qu'un poche qui en plus de ne pas pouvoir rivaliser avec les meilleurs, n'a pas assez de talent ou de force pour au moins jouer avec les même règles. c'est mon feeling personnel et ça vaut sans doute pas grand chose.

pour la simultanée, l'offre est tentante mais hélas, les joueurs à mon travail ne voient les échecs que comme un loisir et ne voudraient donc pas débourser rien pour une telle activité. L,an derier, on avait tenté d,avoir un cours collectif mais les gens trouvaient ça trop cher mais surtout trop prenant et inutile pour eux.
à moins que tu n'acceptes bien sûr de la faire gratuitement, les revenus des spectateurs-joueurs allant à Centraide. là, ça embarqueraient sans doute. tu m'indiqueras si l'idée Centraide t'intéresse.

tu dis que tu vas faire seulement des rotations au Montcalm? ça veut donc dire que si je veux me faire torcher par toi(recevoir une leçon gratuite: me faire mater en 22), va falloir que je monte jusqu'à 2000? c'est presque une assez bonne motivation pour bouquiner!
ben non, je blague, je n'ai pas le talent pour atteindre ce niveau.
Mon frère a une chance d'y arriver mais pas moi. je me contenterai alors juste de l'analyse pour soutirer tes précieux conseils de Maitre.
Avatar du membre
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître
Messages : 8016
Enregistré le : mar. sept. 02, 2003 3:08 pm
Localisation : (Candidat Maître à la FIDE)

Message par Réjean Tremblay »

Salut Réal, je fais tout mon bénévolat à l'intérieur de la LEC, et donner des simultanées ne fait pas parti des choses que je fais bénévolement.

Pour mes conseils et analyses gratos, ça va aller au Montcalm IV en janvier 2006.

Réjean Tremblay
Répondre