Quoi faire pour s'améliorer

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Aristée
Dame
Dame
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Quoi faire pour s'améliorer

Message par Aristée »

Bonjour à tous,

j'aimerais avoir l'avis des participants de ce forum (qui semblent pour la plupart être de forts joueurs d'échecs) sur une question qui me turlupine.

Pour prendre un cas au hasard: mon cas :) , quelle serait la meilleure façon de s'améliorer aux échecs en n'ayant qu'environ une heure par jour à y consacrer la plupart du temps. Prenez aussi pour acquis que je joue une fois par semaine au club local, que je joue aussi parfois sur playchess.com et que l'achat de livres d'échecs ne me rebiffe pas.
Vos conseils ou suggestions seront très bienvenus.

Bonne journée
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

En tant que grand joueur d'échecs de ce siècle, je te conseille trois choses:

1- Jouer
2- Jouer
3- Jouer

Bien sûr il est bon de lire des livres comme: Comment mûrir son style aux Échecs avec Sleeman :!: :wink:
Dom Cournoyer
Expert
Expert
FQE rating : Bof
Localisation : À côté de toi dans la salle d'analyse en train de suggérer mes variantes sans intérêt.

Message par Dom Cournoyer »

Facile mon cher, entre 1997 et 2004, je n'ai pas perdu un seul match en tournoi, alors qu'en 1997 ma cote était dans les 1100!

Tu veux savoir le truc?

Eh bien, je vais te donner un petit indice...

Les Nordiques de Québec, ça fait presque dix ans qu'ils n'ont pas perdu! :wink:
L'avantage de la paire de fous, c'est que tu ne peux jamais te tromper sur lequel des deux doit capturer la pièce ennemie!
Charles Tremblay
Maître
Maître
FQE rating : 1606

Message par Charles Tremblay »

Ouin, maître Cotelette, s'il y veut jouer la fin de semaine et dans les clubs et c'est obligatoirement coté, est-ce vraiment fiable?
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

Si tu as décidé sérieusement de mettre une heure par jour sur les échecs, tu vas sans doute t'améliorer. Voici quelques suggestions

1. Jouer
2. Analyser tes parties. D'abord avec ton adversaire au club après la partie, ensuite pendant ton heure d'étude quotidienne. N'utilise pas de logiciel, du moins avant de l'avoir analysé par toi-même assez longtemps et sérieusement pour te faire ta propre opinion.
3. Regarde des parties commentées sur internet ou dans une revue. Aie un échiquier àportée de main.
4. Lis des livres d'échecs. Même un mauvais livre peut t'apprendre quelque chose.
5. Amuse-toi.
Serge Champetier
Expert
Expert

Message par Serge Champetier »

Même un mauvais livre peut t'apprendre quelque chose. -F. Caire
Ceci dit, évite quand même les livres de Eric Schiller et les vieux bouquins de Fred Reinfeld. Y'a toujours ben un boutte! :wink:
Talk Like a Grandmaster
OxNumberNine
Dame
Dame

Message par OxNumberNine »

Des livres qui peuvent améliorer certaines phases de ton jeu

Tactique
Combination Challenge! de Lou Hays
The Ultimate Chess Puzzle Book de John Emms

Je résoud des diagrammes lors de mon trajet de transport en commun 2 ou 3 fois par semaine.

Finale
Starting Out: Minor Piece Endgames de John Emms
et d'autres livres

Je choisit un diagramme au hasard et analyse la positon sur mon échiqier avant de regarder les commentaires de l'auteur.

Début et Milieu de PartieJ'ai demandé à un ami qui a une base de données de faire un "dump" des parties d'un de mes joueurs favoris. J'ai classifié les parties et les ai visionné par groupe d'ouverture. J'en analyse une sur cinq en moyenne pour essayer de comprendre ses choix.

En passant, j'ai fait faire un "dump" de ses parties parce que je n'ai pas trouvé de recueil de parties de ce joueur du top 100 mondial...

Daniel
Rémi Marois
Roi
Roi

Message par Rémi Marois »

1) Étudier les finales (on apprend beaucoup sur la collaboration des pièces et la notion de plan) Le manuel de fin de partie Mark Dvoretsky est très complet.

2) Étudier des parties de Bobby Fischer et de José Raoul Capablanca au début. «My 60 memorable games» de Fischer est un incontournable.

3) S'exercer à résoudre des problèmes tactiques pour travailler «le muscle tactique» Je te suggère «La tactique moderne» de Ludek Pachman.

4) Étudier les ouvertures en essayant de comprendre les idées derrière les coups. La plupart des joueur vont te dire que ça ne sert pas à grand chose d'apprendre des coups par coeur, mais je pense le contraire: Je trouve qu'un joueur qui comprend les débuts mais qui ne connait pas concrètement des lignes précises par coeur, a une lacune importante (tout dépendant de l'ouverture choisie, comme par exemple, si je décide de jouer une variante du pion empoisonné de la Sicilienne Najdorf, je n'ai pas vraiment de chances de m'en sortir, si je n'apprend pas la théorie jusqu'au 20e coups, parcontre si je joue la défense moderne, je peux me permettre des lacunes dans la connaissantce de lignes précises), comme un joueur qui connaît de multiples variantes sur le bout de ses doigts, mais qui ne comprend pas le pourquoi des coups est encore plus mal en point.

5) Ne jamais jouer pour l'argent (exemple: faire par exprès pour ne pas monter ta cote), et jouer tes parties jusqu'au bout en visant le gain, même contre les joueurs beaucoup plus forts, et même avec les noirs.

6) Toujours jouer en supposant que ton adversaire jouera les coups parfaits.
La zone d'échecs à Rémi :arrow: https://chess.remz.ca
Aristée
Dame
Dame

Message par Aristée »

Merci pour ces bons conseils. Vous pouvez en ajouter d'autres.

Pour l'analyse de mes parties, ou de celles de GM's, comment un joueur de mon calibre (disons autour de 1100 de cote, c'est une approximation, puisque je n'ai pas de cote) doit-il s'y prendre concrètement ? J'ai vu des joueurs A au club analyser des parties, et tout ça est bien au delà de ma compréhension. Même chose lorsque je regarde des parties annotées dans des livres ou des revues. Pouvez-vous me décrire un peu comment on analyse une partie sans utiliser Fritz et combien de temps y consacrer ? Dois-je regarder chaque coup et tenter de trouver des variantes ? Et comment déterminer si ma variante est bonne ?

Beaucoup de questions pour quelqu'un qui tente d'apprendre seul...et sur le tard ;) J'aurais dû commencer à jouer à l'âge de Samuel, chnoutte !
Sébastien Nadeau
Expert
Expert

Message par Sébastien Nadeau »

Un truc infaillible pour s'améliorer à ton niveau (outre de jouer) c'est d'apprendre les ouvertures (et surtout les pièges!) de vieilles ouvertures comme l'italienne, les 2,3,4 cavaliers, le gambit du roi, l'écossaise, la viennoise, etc.

Sébastien
Alexandre Filiatrault
Cavalier
Cavalier

Message par Alexandre Filiatrault »

Et comment déterminer si ma variante est bonne ?
J'irai dans le même sens que François quand il dit de ne pas utiliser de logiciel. Dans un sens, savoir si ta variante est "bonne" n'est pas ce qui est le plus important selon moi. Ce qui compte, c'est l'effort de réflexion que tu fournis pour essayer de comprendre ce qui se passe.

Quand tu joues une partie, tu confrontes ta compréhension de la position présente avec celle de ton adversaire. L'analyse peut servir de la même façon. Tu essaies de trouver par toi-même les plans à adopter de part et d'autres durant la partie, les améliorations possibles etc. Ensuite, si possible, tu peux demander l'avis d'un autre joueur sur ce que tu as trouvé et tenter d'assimiler sa façon de voir le jeu.
Deux tiens valent mieux qu'un tu l'auras
Aristée
Dame
Dame

Message par Aristée »

Et combien de temps devrais-je consacrer à l'analyse d'une partie ?
Blitzkrieg
Pion
Pion

Message par Blitzkrieg »

Un autre truc c'est de jouer des blitz sur internet... Je suis passé d'une cote de 1200-1300 à 2100 en seulement trois ans en jouant régulièrement sur le net et en analysant mes parties... Bizarrement, ce fût plus difficile de passer de 1500 à 1800 que de 1800 à 2100.
Aristée
Dame
Dame

Message par Aristée »

Un autre truc c'est de jouer des blitz sur internet
J'en ai fait quelques-uns et je ne suis vraiment pas bon la-dedans. Je préfère les partie plus lentes. Et il me semblait avoir lu quelque part que ce n'était pas bon de jouer des blitz, cela dit sans vouloir vous contredire. Peut-être que j'avais mal interpreté l'information.

Si je suivais votre conseil sur les blitz, des parties de combien de temps me suggérez-vous ? 2 min, 5 min, 1 min ? J'ai surtout joué des parties de 20-25 minutes sur Playchess. Si vous voulez les voir, je pense qu'il est possible de les regarder sur le site (je n'en suis pas certain cependant). J'ai le même pseudonyme qu'ici.
gilles groleau
Dame
Dame

Message par gilles groleau »

Tout le monde a son idée sur le sujet.....

1) JOUER mais il faut jouer de préférence contre des adversaires du bon niveau car contre des adversaires trop forts ou trop faibles c est moins efficace;

2) lire ou étudier...
mais de préférences des trucs qui sont à notre niveau de compréhension;
si c 'est trop difficile alors ce n'est pas tres efficace; si c 'est rop facile, alors on s'ennuie. Le bon livre c'est celui que tu vas lire; et celui qui va t 'apporter quelquechose apres la lecture... mais ca tu vas le savoir une fois la lecture terminée

3) analyser ses parties
ici, il ne faut pas avoir peur de discuter de ses parties avec d'autres soit sur internet ou soit dans un club;
on dit ce que l on pense... pourquoi on a jouer tel coup, etc... plus de verbal que de lignes du genre... si je joue ca alors il joue ca...

c'est la compréhension des positions qui comptent;
alors des joueurs de differents niveaux te doneront des idées, des critiques, etc

tu peux jouer un bon coup pour une mauvaise raison... donc des joueurs plus expérimenter pourront t expliquer;

ou bien essayer de t expliquer pourquoi tu as joué un mauvais coup;
ne pas connaitre la théorie n est pas une explication...

quand a trouver quels sont tes mauvais coups et ce qui aurait ete meilleur de jouer... Fritz peux t'ndiquer ca... mais ce n est pas le plus important....

mais il ne peux pas t expliquer pourquoi tu as jouer un mauvais coup;

si ta réponse personnel c'est et bien... je n'ai pas vu cette idée ou ce coup; alors la solution c est de regarder plus longtemps et plus de chose avant de jouer;

Le GMI K. Spraggett a donné un guide il y a bien des années...

au début, il faut apprendre ce qu'il ne faut pas faire...
et il y a toutes sortes de trucs qu'il ne faut pas faire.... apres avoir dresser ta liste, tu vas t'appercevoir que les mauvais coups... sont des choses que tu n'aurais pas du faire....

puis quand tu as atteins un certain niveau, il faut apprendre ce qu'il faut faire..
et c'est là que ca se complique... et c'est là que plusieurs stagnent..
ils ont compris ce qu'ils doivent éviter de faire... mais ils ne savent pas ce qu'ils doivent faire....sur l'échiquier.
Serge Champetier
Expert
Expert

Un truc infaillible pour s'améliorer à ton niveau (outre de jouer) c'est d'apprendre les ouvertures (et surtout les pièges!) de vieilles ouvertures comme l'italienne, les 2,3,4 cavaliers, le gambit du roi, l'écossaise, la viennoise, etc. -S. Nadeau
J'aimerais nuancer. Il ne s'agit pas (à mon avis) d'apprendre PAR COEUR les ouvertures, mais plutôt de regarder des parties de style classique, qui étaient habituellement jouées avec les ouvertures que Sébastien recommande. Un excellent choix à ton niveau serait selon moi un livre des meilleures parties de l'ancien champion du monde Alekhine. D'ailleurs, le grand avantage de lire des parties complètes est que ça te donne automatiquement un entrainement complet: tu vois les ouvertures, les combinaisons, les finales etc...
Pour ce qui est de la pratique (et la pratique régulière, c'est l'essentiel), l'idéal est de jouer souvent contre des joueurs UN PEU meilleurs que toi. Et si tu en trouve un qui se prend pas pour Kasparov et qui est intéressé à discuter de tes parties, c'est l'idéal.
* * *
L'amélioration aux échecs: y'a pas meilleur sujet pour partir une conversation passionnée entre amateurs d'échecs! :D
Talk Like a Grandmaster
Serge Champetier
Expert
Expert

Ah oui, dernier détail.
Je seconde François Caire: OUBLIE FRITZ ! :o
Talk Like a Grandmaster
Hendrick Plante
Dame
Dame

Message par Hendrick Plante »

Hey...
Un seul nom...
Roman Peltz (Le Cour Complet... disponible en librairie)

On y retrouve un peu de tout. Il amene théoriquement un joueur débutant, au niveau d'un solide joueur de club (1500-1600).

J'ai parfois l'impression que certain joueurs on une certaine gene a le recommander. Ca donne l'impression d'etre un amateur et de ne pas etre trop connaissant en littérature échiquéene. Mais je pense que c'est un excellent ouvrage et qu'il devrait etre mit d'avantage de l'avant par les joueurs. Personnellement j'ai lu 3 ou 4 fois, les derniers chapitres. C'est excellent pour ne pas perdre ses points de repere..!

Oublie tout les livres d'ouverture, procure toi plutot des ouvrages de résolution de probleme de mat en 2 ou de mat en 3. Ca au moins, c'est amusant..!

Bonne pratique eet bonne lecture
CIYA
Hendrick 'Pions Gratos' Plante
Aristée
Dame
Dame

Message par Aristée »

J'ai le livre de Roman Peltz. Je l'ai lu l'an dernier. J'ai aussi lu les 2 livres de Silman. C'est super intéressant, et je comprend facilement ce qui s'y passe. Le plus difficile, à mes yeux, c'est d'intégrer ce que j'apprends dans les livres à mes parties d'échecs... :oops:
François Caire
Expert
Expert

Message par François Caire »

«Pour l'analyse de mes parties, ou de celles de GM's, comment un joueur de mon calibre (disons autour de 1100 de cote, c'est une approximation, puisque je n'ai pas de cote) doit-il s'y prendre concrètement ?»

Regarde la position, essaie de trouver le meilleur coup sans déplacer les pièces, calcule des variantes, puis déplace les pièces pour vérifier tes calculs.

«Et combien de temps devrais-je consacrer à l'analyse d'une partie ?»

Réponse plate : ça dépend. Certaines parties sont plus complexes ou intéressantes que d'autres. Chose certaine, si tu es écoeuré d'analyser une partie, c'est signe que tu as passé assez de temps dessus.
Répondre