Un truc infaillible pour s'améliorer à ton niveau (outre de jouer) c'est d'apprendre les ouvertures (et surtout les pièges!) de vieilles ouvertures comme l'italienne, les 2,3,4 cavaliers, le gambit du roi, l'écossaise, la viennoise, etc. -S. Nadeau
J'aimerais nuancer. Il ne s'agit pas (à mon avis) d'apprendre PAR COEUR les ouvertures, mais plutôt de regarder des parties de style classique, qui étaient habituellement jouées avec les ouvertures que Sébastien recommande. Un excellent choix à ton niveau serait selon moi un livre des meilleures parties de l'ancien champion du monde Alekhine. D'ailleurs, le grand avantage de lire des parties complètes est que ça te donne automatiquement un entrainement complet: tu vois les ouvertures, les combinaisons, les finales etc...
Pour ce qui est de la pratique (et la pratique régulière, c'est l'essentiel), l'idéal est de jouer souvent contre des joueurs UN PEU meilleurs que toi. Et si tu en trouve un qui se prend pas pour Kasparov et qui est intéressé à discuter de tes parties, c'est l'idéal.
* * *
L'amélioration aux échecs: y'a pas meilleur sujet pour partir une conversation passionnée entre amateurs d'échecs!