Popularité du jeu d'échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Réal Bourassa
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Réal Bourassa »

SuperStef a écrit :Souvent des amateurs n'aiment qu'un aspect du jeu et non le jeu d'échecs dans son ensemble . Cette attitude inadéquate peut faire qu'a un moment donner ont en as marre des échecs. Autre point en passant les échecs peuvent ce révéler très formateur si ont s'en donne la peine , a force d'introspection et en étant honnête avec soi-même les échecs peuvent nous apporter beaucoup ...

Dommage pour ceux qui lâche ...
Salut Stef,

quitter les clubs ne signifient pas nécessairement qu'on arrête de jouer mais qu'on joue différemment.

pour le fait d'aimer davantage un aspect du jeu, on est tous comme ça au début. certains développent un goût plus marqués pour les ouvertures et d'autres pour les finales. Dans d'autres cas, comme moi, c'est le milieu de partie créatif qui m'attire.

tout à fait d'accord avec le fait que les échecs peuvent beaucoup nous en apprendre sur nous-même. Mais parfois durant cette introspection, on se rend également compte que cette activité a pris trop d'importance pour soi et que pour son propre salut, il est préférable de prendre du recul. on change donc d'attitudes versus ce jeu sans nécessairement couper tous les ponts avec. En aidant le joueur à se retrouver comme individu, les échecs lui font également reprendre conscience de la réalité et les échecs n'y ont pas toujours leur place à un oprdre de 30 heures semaines.
Dominique Gervais
Pion
Pion

Message par Dominique Gervais »

Salut Réal!

Je répond rarement sur ce forum mais pour cette fois je vais faire un spécial. :wink:

Je n'aurais pas pu aussi bien exprimer ce qui c'est passé dans mon cas par rapport aux Échecs. Je crois bien qu'on a fait le même cheminement et ce pratiquement en même temps! Bon, j'aurais pu te répondre en privé ou t'écrire directement vu que j'ai encore ton e-mail, (en passant, oui je me souviens de la fille à ta job du mail que tu m'avais écris dont je n'ai jamais donné une réponse :roll: ) mais j'ai trouvé que notre vécu par rapport aux Échecs me donnait l'occasion de souligner un point important par rapport au problème de participation d'activités comme les Échecs.

Comme dans tout sports ou activités de nos jours, (la quête de ?) l'argent est tranquillement mais surement entrain de dégrader ce jeu. Mais quand je vois une belle ambiance comme aux Olympiades de Charlebourg et celle qui donne vie à ce forum, ça me donne pas mal le goût de revenir dans la communauté!

Enfin, c'est mon point de vue. (une goûte dans l'océan!)

Bye Réal, bonne continuité!
Marc Hébert
Dame
Dame

Message par Marc Hébert »

François Dorion a écrit :Ce n'est pas parce que le très MI hébert n'a pas réussi à satisfaire ses ambitions échiquéennes qu'il doit proposer des cadences qui lui sont plus favorables et qui détruisent le plaisir que les amateurs peuvent retirer d'une partie d'échecs en réfléchissant à satiété sur les problèmes posés dans une position donnée

François Dorion
François, as-tu réussi à satisfaire tes ambitions personnelles? Ton argument cité plus haut est un argument "ad hominem". Tu peux toujours essayer de salir Jean Hébert, tu n'arriveras jamais à le rendre aussi moche que toi!

Marc Hébert
Réal Bourassa
Cavalier
Cavalier

Message par Réal Bourassa »

Salut Dominique,

ca fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir que tu te portes bien. Je te croyais totalement disparu de la région, en partie parce que tu n'avais pas répondu à mon mail et que tu n'étais pas revenu au club alors que tu semblais adoré ça.

Tant mieux si tu songes à revenir à la compétion car tu semblais promis à un bel avenir.

Quand à l'impact de la quête de l'argent dans les compétions, j'en suis venu au point de me dire que le préférable est un tournoi à faible coût et peu de bourses. Du moins pour les tournois locaux.

alp
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Dominique Gervais a écrit :Mais quand je vois une belle ambiance comme aux Olympiades de Charlebourg et celle qui donne vie à ce forum, ça me donne pas mal le goût de revenir dans la communauté!

Enfin, c'est mon point de vue. (une goûte dans l'océan!)

Bye Réal, bonne continuité!
Au plaisirs de te revoir Dominique! :wink:
Albert Einstein as écrit .
« La différence entre le génie et la stupidité, c'est que le génie a ses limites. »
Répondre