Popularité du jeu d'échecs

Voir à la promotion des échecs au Québec !
Répondre
Michel Vadnais
Expert
Expert

Popularité du jeu d'échecs

Message par Michel Vadnais »

C'est fou comme ce jeu est populaire
Depuis que j'en parle à mes amis et amies, c'est incroyable la quantité de gens qui jouent aux échecs chez eux ou sur Internet et qui ne nous connaissent pas
Mais les tournois, ça leur fait peur
En tout cas, j'en ai invités à jouer au tournoi de novembre et je fais une prédiction: le nombre de joueurs actifs va augmenter à Québec :!:
Michel Vadnais
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Message par Réjean Tremblay »

Salut Michel, on s'en plaindrait pas s'il y a plus de monde le 27 et 28 novembre prochain!

Faudrait que tu leur demandes qu'est-ce qui fait peur dans un tournoi ? C'est le genre de réponse qui mérite d'être creusée!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Jean Hebert
Roi
Roi

Ce qui fait peur ?

Message par Jean Hebert »

«Faudrait que tu leur demandes qu'est-ce qui fait peur dans un tournoi ?» -Réjean

Ce qui peut faire peur dans un tournoi, entre autres, c'est de devoir y consacrer toute sa fin de semaine, de 9h00 le matin à 23h00 le soir, samedi et dimanche, en plus du vendredi soir. À mon avis il est là le principal obstacle qui nous fait perdre plus de joueurs qu'il nous permet d'en conserver ou d'en attirer. La solution ? Des cadences plus rapides, commencer un peu plus tôt et terminer BEAUCOUP plus tôt.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Jean, est-ce que la cadence du tournoi de St-Hyacinthe représente l'avenir de ton point de vue, soit 90 minutes pour mater et tournoi sur 2 jours ? Pas de parties le vendredi soir et la partie de la 5ème ronde se termine à 16h00, donc souper en famille possible le dimanche soir.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Jean Hebert
Roi
Roi

L'avenir

Message par Jean Hebert »

"...est-ce que la cadence du tournoi de St-Hyacinthe représente l'avenir de ton point de vue, soit 90 minutes pour mater et tournoi sur 2 jours ? Pas de parties le vendredi soir et la partie de la 5ème ronde se termine à 16h00, donc souper en famille possible le dimanche soir... - Réjean T.

Oui, quelque chose comme ça. Sinon on va végéter avec notre clientèle de «vieux garçons»...[/quote]
François Dorion
Expert
Expert
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par François Dorion »

Ce n'est pas parce que le très MI hébert n'a pas réussi à satisfaire ses ambitions échiquéennes qu'il doit proposer des cadences qui lui sont plus favorables et qui détruisent le plaisir que les amateurs peuvent retirer d'une partie d'échecs en réfléchissant à satiété sur les problèmes posés dans une position donnée

François Dorion
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut François, il y a plusieurs façons de décongestionner une fin de semaine sans toucher à la cadence. J'ai déjà suggéré des tournois 4 rondes sur 2 dimanche.

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
SuperStef
Maître
Maître
FQE rating : 1899
FIDE rating : 1966

Message par SuperStef »

Moi je pense que la cadence 90 minutes pour mater peut nuire plus que d'aider la participation en tournoi.
De toute manière cette cadence est plus proche du semi-rapide qu'autre chose...
Albert Einstein as écrit .
« La différence entre le génie et la stupidité, c'est que le génie a ses limites. »
Michel Vadnais
Expert
Expert

Vous avez raison, il faudrait leur demander ce qui leur fait peur

Mais voici je crois quelques éléments, qui restent à être vérifiés :

La cadence: passer 4 ou 5 heures à jouer une partie est très bien pour moi et vous les experts, mais pour un débutant, je crois que c'est trop long. une partie à cadence plus rapide serait plus approprié pour la majorité des débutants

La durée d'un tournoi: Je suis d'accord avec Jean Hébert, leur demander de jouer de 9h00 le matin à 10h00 le soir est trop pour eux

C'est pour ces raisons que je crois qu'un tournoi de semi-rapides comme celui que nous aurons le 27 novembre est peut-être plus intéressant pour les débutants et que je les invite, en espérant qu'ils viendront et qu'ils apprivoiseront les tournois

Il faut comprendre que ce sont des joueurs d'occasion qui jouent pour le plaisir et que ce ne sont pas des maniaques (excusez Jean et Réjean) qui vont analyser une position pendant 15 ou 30 minutes
Michel Vadnais
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

L'expérience de cette cadence as déjà été essayer a montréal et l'espace d'une saison a charlesbourg et ont as pas vu derésultat et la participation as diminuer comparer a l'habitude. Mais la vrai solution ne serait pas d'organiser plus de tournoi semi-rapide pour les débutants avant de les introduire dans les échecs classique si il le veulent ? car pour l'instant les tournoi semi-rapide au québec sont quasi inexistant. Donc un calendrier de partie semi-rapide avec un tournoi par mois avec de la publicité auprès du grand public serait une avenue a exploré et elle as l'avantage de ne pas détruire les échecs.
« La différence entre le génie et la stupidité, c'est que le génie a ses limites. »
Réal Bourassa
Cavalier
Cavalier
FQE rating : S/C
FIDE rating : S/C

Message par Réal Bourassa »

La durée des parties est en effet un facteur pour plusieurs mais ce n'est pas tout.

Le facteur coût est également important. C,est celui qui décourage le plus les joueurs passionnés que je connais, malgré que leur calibre soit comparable à celui d'un 1500 ou davantage.

Un joueur amateur n'est pas intéressé de payer de payer 40$ pour 5 parties, en plus de la carte FQE. Pour quelqu'un qui joue uniquement pour s'amuser, plus de 10$ la partie est impensable. Surtout s'il peut jouer régulièrement contre des joueurs de sa force ou légèrement plus élévés à un tarif minime sinon nul.

Selon moi, pour attirer des nouveaux joueurs dans la communauté échiquéenne de la région, il faut davantage de tournoi comme ceux organisés par Daniel Bonneau à Place Laurier: faible coût, cadence rapide, plaisir garantie et ambiance amicale.
Michel Vadnais
Expert
Expert

Salut Réal,

Je crois aussi que le coût est un facteur

La formule de Place Laurier est intéressante, mais ce qui manque à cette formule, c'est l'ambiance d'un tournoi: beaucoup de joueurs, des experts qui peuvent commenter après la partie, la possibilité de jouer contre un expert, etc...
Michel Vadnais
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Salut Réal!

Je sait que les tournoi a Daniel Bonneau sont très apprécier !
La FQE aurait intérêt a négocier avec des évévements déja en place .
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

Michel Vadnais a écrit :Salut Réal,

Je crois aussi que le coût est un facteur

La formule de Place Laurier est intéressante, mais ce qui manque à cette formule, c'est l'ambiance d'un tournoi: beaucoup de joueurs, des experts qui peuvent commenter après la partie, la possibilité de jouer contre un expert, etc...
C'est ca ont veut jouer contre des experts apprendre de leur commentaires et choisir la cadence? :roll:
Michel Vadnais
Expert
Expert

Oui Stéphane,

La présence d'experts est un facteur très important, je crois

Concernant la cadence, il faut un peu s'adapter aux nouveaux si on veut les apprivoiser

Par exemple de quelle manière avez-vous débuté? Se poser la question est en même temps y répondre
Michel Vadnais
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

M,Vadnais il ne faut pas tout mélanger svp.

De toute manière a quoi bon donner des conseils a des joueurs de semi-rapide? a quoi sert ma présence si les joueurs n'ont pas le temps de réfléchir sur leur position? posez la question c'est y répondre.
"Par exemple de quelle manière avez-vous débuté?"M.V
Moi j'ai commencer quand c'était 40/coups 2/h + 20coups/heure!!!

Stéphane Drolet
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

SuperStef a écrit :Donc un calendrier de partie semi-rapide avec un tournoi par mois avec de la publicité auprès du grand public serait une avenue a exploré et elle as l'avantage de ne pas détruire les échecs.
SuperStef
Maître
Maître

Message par SuperStef »

SuperStef a écrit : Mais la vrai solution ne serait pas d'organiser plus de tournoi semi-rapide pour les débutants avant de les introduire dans les échecs classique si il le veulent ? car pour l'instant les tournoi semi-rapide au québec sont quasi inexistant.
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Michel Vadnais a écrit : La formule de Place Laurier est intéressante, mais ce qui manque à cette formule, c'est l'ambiance d'un tournoi: beaucoup de joueurs, des experts qui peuvent commenter après la partie, la possibilité de jouer contre un expert, etc...
Salut Michel et Réal, l'ambiance d'un tournoi, tu le retrouves à Charlesbourg et au Montcalm, au Carnaval et à la St-Jean.

Mais ces salles ont un coût, l'arbitre aussi, frais de cotation...

J'aime bien la formule de Charlesbourg qui équivaut à $3 la ronde. Il y a des prix ben correct pour les 2 premiers et 1 pour chaque quart à partir du 2ème quart.

Pour être plus clair, s'il y a 44 joueurs, les joueurs dont la cote correspond à la 12ème place jusqu'à la 22ème place forment le 2ème quart, 23ème au 33ème forment le 3ème quart et 34ème à 44ème 4ème quart.

À $15 du tournoi, c'est accessible pour tout le monde.

Seul le Carnaval et la St-Jean dépassent le $40 d'inscription. Mais ce sont des tournois d'envergure provinciale, donc ça prend des prix intéressants car pas grand monde de l'extérieur se paierait un hôtel à $150 la nuit comme ça arrive au Carnaval avec un premier prix possible de $100!

Bien à vous,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Réjean Tremblay
Grand Maître
Grand Maître

Salut Michel, au sujet de la cadence, j'ai aussi commencé quand c'était 40/coups 2/h + 20coups/heure!

J'ai encore de la misère à m'acclimater à 30 coups/1h30. J'aime bien prendre un 15-20 minutes à un moment critique ou même un peu plus. Mais avec le 1er contrôle au bout de 90 minutes, c'est plus difficile!

Je suis d'accord avec Stéphane que le semi-rapide est une formule à explorer.

Encore faut-il que ces joueurs de tournois potentiels le sachent qu'il va avoir des tournois de semi-rapide à leur intention!

Bien à toi,
Réjean Tremblay 8)
Réjean
Répondre